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MotoGP – GP de Chine – Course

Dani Pedrosa : Première victoire en MotoGP !

Au terme de 22 tours de course parfaitement contrôlés, Dani Pedrosa entre dans l’Histoire des GP en devenant l’un des plus jeunes vainqueurs dans la catégorie reine. Déjà vainqueur en 125 et 250, le voici désormais également vainqueur en MotoGP, pour sa quatrième course seulement parmi l’élite.

Parti moyennement, il laisse le commandement dans les premiers tours à Edwards, suivi d’Hopkins et de Gibernau. Voyant son compatriote perdre du terrain à chaque tour sur les 2 Américains, Pedrosa hausse son rythme et double sans tarder Gibernau puis fond comme un aigle sur sa proie sur Edwards et Hopkins. Dans son sillage il emmène un Nicky Hayden très à l’aise qui semble lui aussi ne pas vouloir jouer trop longtemps avec les autres. Pedrosa bat alors le record du tour à plusieurs passages et s’empare finalement du commandement au début du 10ème tour. 2 tours plus tard, il devient même le premier pilote à passer sous la barre des 2 minutes et compte alors un peu plus d’une seconde d’avance sur son coéquipier. Ce dernier a perdu un peu de temps en passant Hopkins puis Edwards mais il se lance alors dans une course folle et sa RCV prend des allures de taureau surexcité. En travers comme il sait si bien le faire, Hayden grignote peu à peu son retard sur Pedrosa, mais le jeune Espagnol sent le danger arriver et ne laisse pas Hayden se rapprocher de lui à moins d’une demie-seconde. Il réussit un incroyable record du tour lors de son 19ème passage sur la ligne d’arrivée (1.59’318) et contrôle ensuite jusqu’à l’arrivée. Deux Honda Repsol aux premières places, on n’avait plus vu cela depuis Barcelone 2002, où Rossi s’était imposé devant Ukawa.

Pour la dernière marche du podium il faut également attendre la toute fin de course pour savoir qui d’Edwards ou d’Hopkins réussirait à finir troisième. Malheureusement pour le plus jeune des 2 -Hopkins- une erreur dans l’avant dernier tour le prive d’une chance de monter sur ce qui serait son premier podium en MotoGP. Mais ces deux là savent qu’ils ont eu de la chance… En effet, Rossi était juste derrière la Suzuki d’Hopkins et tournait une seconde au tour plus vite qu’eux deux avant d’être contraint à rentrer aux stands, suite à un problème de pneumatiques dans le 16ème tour. Il repart après un changement de pneu arrière mais abandonnera définitivement un tour plus tard.

Casey Stoner gagne avec brio la cinquième place. Déjà à cete position dans le 15ème tour, il comptait plusieurs secondes d’avance sur un groupe de furieux (Melandri, Tamada, Capirossi, Gibernau et Nakano) avant de ne faire un tout droit et reprendre la piste au milieu de ce paquet. Il parviendra néanmoins à les remonter un à un pour finir 5ème devant Tamada, Melandri, Capirossi, Gibernau, Nakano et Elias qui revenait non loin du pilote Kawasaki.

Randy De Puniet se classe finalement 12ème après un départ correct mais une lutte avec Vermeulen dans les premiers tours fait perdre le contact au Parisien avec le groupe de tête. Moins chanceux, Vermeulen chute dans le 4ème tour alors qu’il voulait repasser Randy.

Au Championnat, Hayden (72 points) conforte donc son avance sur Capirossi (59). Toujours second, le pilote Ducati est néanmoins talonné par une meute de Honda Boys: Pedrosa (57), Melandri (54) et Stoner (52). Rossi est 6ème avec 40 points et précède Elias (37). Randy est 16ème avec 8 points seulement mais il a prouvé qu’il savait finir les courses, engranger de l’expérience et il commence à dévoiler son talent aux essais.

A lui donc de confirmer maintenant en course. Tant mieux, il aura une bonne occasion de s’y mettre dès la semaine prochaine au Mans pour le GP de France !

Vivement le week-end prochain !

– FenneK –

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