Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
ColinEdwardswarmupEstorilMoto2011

Bilan mi-saison : Colin Edwards (10/17)

Aujourd’hui vient le tour du dernier pilote privé (autrement dit, le mieux placé au classement général), Colin Edwards le pilote Texan de l’écurie française Tech3

 

Honnête. Voilà un terme convenant pas trop mal à la première moitié de saison réalisée par le pilote Américain. Suite à sa saison 2010 qui ne s’était avérée guère concluante, avec une 11ème place finale (à comparer à sa 5ème place de 2009, devant Dovizioso pilote officiel Honda) on pensait que Edwards se rapprochait dangereusement de la retraite (Colin a 37 ans, soit un an de moins que le doyen de la catégorie, Capirossi) et que sa descente dans les profondeurs du classement allait continuer en 2011. Il n’en est rien.

Lors de la saison 2009, Edwards se targuait en étant 5ème du championnat d’être le 1er des humains derrière « les 4 fantastiques » (Rossi, Pedrosa, Lorenzo et Stoner). Depuis, Dovizioso a progressé, Hayden s’est plus ou moins adapté à la Ducati et Spies est arrivé du WSBK. Ces 7 pilotes sont intrinsèquement plus rapides que « Texas Tornado » et ils disposent tous d’une machine d’usine, théoriquement Colin ne peut rivaliser avec tous ces pilotes, et être 8ème au classement du championnat semble être la meilleure place réalisable par le Texan.

"8ème semble être la meilleure place possible pour lui..."

Cependant, le tableau est loin d’être idyllique, et nous allons rentrer dans de plus amples détails par la suite.

Les deux seules courses où Colin est rentré bredouille sont les deux courses ayant eu lieu pour l’instant sur le sol espagnol. A Jerez, Colin peut nourrir des regrets puisqu’il abandonne à l’entame du dernier tour suite à la casse de la pompe à essence de sa M1, et ce alors qu’il occupait la troisième place, n’étant pas menacé par un Hayden en perdition. C’est d’autant plus rageant que cette épreuve a été émaillée de nombreux faits de course, et que Colin sait que ce genre d’occasions ne se représente pas toutes les courses (il avait par exemple su saisir cette chance à Donington en 2009 en terminant 2ème à 1s de la victoire).

Son deuxième résultat blanc, à Barcelone, est tout aussi frustrant, car Colin a l’impression de ne pas avoir pu défendre ses chances. En effet, il se fracture la clavicule lors de la séance du vendredi après-midi, sa chute étant causée par des pneus froids (il est loin d’être le seul à s’être fait piéger de cette manière cette saison).

Il attend une semaine seulement pour se rattraper à la fois de la course de Jerez, mais aussi de ceux qui l’ont déclaré incapable de prendre le départ de la course de Barcelone. En effet, il décroche une 3ème place héroïque sur le circuit détrempé de Silverstone dans des conditions analogues à celles de Jerez, démontrant ainsi son aisance dès que les conditions de piste se corsent.

Le reste de la saison, Colin termine entre la 7ème et la 10ème place (hormis au Mans, où il chute alors qu’il était 7ème devant Spies le pilote officiel pour repartir et terminer 13ème), à au moins 30s du vainqueur, qui évolue sur une autre galaxie…

L’avenir de Colin Edwards reste pour le moment une énigme. La question est de savoir si Colin raccroche le cuir en cette fin de saison. Un retour en SBK ne fait pas partie des options (il le dit lui-même à la rencontre pilotes cette année au Mans). Alors certes Colin est plus proche de la fin que du début, mais quel pilote, hormis les 7 devant lui au championnat ainsi que Simoncelli, peut se targuer de pouvoir faire mieux que ce que réalise actuellement le Texan ? Les hypothèses de la venue de Dovizioso ou de Simoncelli suite à la réduction du nombre de Honda officielles sont des possibilités car les guidons chez Tech3 sont plutôt recherchés, Hervé Poncharal n’aura que l’embarras du choix, l’un d’eux étant de conserver le texan une année de plus, qui serait peut-être celle de trop.

Vous aimerez peut-être :

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...