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Déclaration des pilotes après le GP du Japon

Voici ce qu’ont déclaré les pilotes après ce premier rendez vous de la tournée outre-mer :

 

Honda Repsol :

Dani Pedrosa (1er) :

« Je suis super content de cette victoire, pour le team qui a travaillé très dur, pour le HRC parce que c’est la première victoire à Motegi avec Repsol Honda et pour moi-même parce que c’était la première fois que je gagnais ici en MotoGP. La course a été un peu bizarre au début, Stoner et Dovi étaient très rapides, ils s’échappaient, puis Casey a eu un problème et Dovi a été pénalisé. Je me suis retrouvé tout seul devant Lorenzo, j’ai baissé la tête et j’ai attaqué pour m’échapper. Je suis très heureux parce que c’est un circuit où j’ai connu des hauts et des bas, une grave blessure l’an dernier et c’était donc génial de revenir ici et de gagner en MotoGP. »

Casey Stoner (3ème) :

« Le week-end s’était vraiment bien passé pour nous, nous étions bien partis et nous avions même pris un peu d’avance. Andrea pilotait aussi très bien sur le pneu tendre et nous savions que le nôtre fonctionnerait mieux en fin de course, j’étais donc à l’aise quant au rythme de début de course. J’ai eu une grosse secousse en bout de ligne droite et le guidon m’a quasiment échappé des mains. J’ai essayé de freiner mais ça ne répondait pas et j’ai dû m’y prendre à deux fois. J’ai heureusement évité le mur au bout du bac à gravier mais c’était vraiment décevant parce que nous avions une moto pour gagner. Au final j’ai quand même eu la chance de repartir et de monter sur le podium alors qu’il y a eu beaucoup de pilotes qui ont été malchanceux ou qui ont fait des erreurs ici. Je suis maintenant impatient d’aller à Phillip Island, j’ai ma position de leader du Championnat à défendre et je veux aussi gagner des courses. »

Andrea Dovizioso (5ème) :

« Je n’arrive pas à le croire. Je n’avais jamais fait de faux départ auparavant et c’est arrivé aujourd’hui, dans une course où je pensais pouvoir me battre pour la victoire ! Je ne sais pas pourquoi la moto a sauté avant le feu vert mais j’ai tout de suite réalisé ce qui arrivait et je m’attendais à avoir ce ‘ride through’. J’avais un bon feeling sur les premiers tours et je poussais très fort parce que je savais que j’étais le seul pilote avec les gommes tendres dans le groupe de tête et je pense que c’était le bon choix aujourd’hui puisque je rattrapais Casey. Casey est ensuite parti large et je me suis retrouvé devant, mais ça n’a malheureusement pas duré. Après le ride through j’ai attaqué à fond mais ce n’était pas pareil que si je m’étais battu pour la victoire. A cinq tours de l’arrivée, le pneu arrière est devenu moins performant et j’étais moins rapide. Simoncelli m’a rattrapé, j’ai essayé de défendre ma position mais je n’ai pas réussi. Je suis vraiment déçu parce que j’aurais pu me battre pour la victoire. Au final, l’écart sur Dani correspond au temps que le ride through m’a pris. Je suis désolé pour mon team, ils ont fait un excellent travail et nous étions compétitifs. C’est dommage pour le Championnat mais je suis optimiste pour Phillip Island parce que j’ai une fois de plus montré que j’étais rapide. »

 

Yamaha Factory :

Jorge Lorenzo (2ème) :

« Je ne m’attendais pas à une course aussi étrange, Casey est parti trop large et Dovi a été pénalisé. Après ça je pensais pouvoir me battre avec Dani mais il allait de plus en plus vite. Je crois qu’il était inspiré aujourd’hui et il était vraiment à un très haut niveau. Il a pris la victoire et je n’ai pas pu le suivre. Actuellement, il nous est quasiment impossible de gagner mais nous avons quand même des possibilités ! Un grand merci à toute mon équipe, qui a travaillé très dur pour me fournir une moto compétitive ce week-end et merci à tous les Japonais qui sont venus nous soutenir. »

Ben Spies (6ème) :

« Le bilan est évidemment mitigé, nous avions pris un excellent départ et la moto répondait très bien. J’étais en parfaite position, juste derrière Dovi, puis j’ai été percuté à l’arrière. Je n’ai gardé qu’une main sur le guidon et je ne contrôlais pas bien ce qui se passait quand je suis arrivé dans le bac à gravier. J’ai essayé de ralentir autant que possible avant de tomber. Une fois revenu en piste, je savais qu’il y avais des pilotes plus lents et que je pouvais marquer pas mal de points. J’ai mis la tête dans le guidon et j’ai attaqué, en pensant terminer dans le top 10. J’ai rattrapé beaucoup de monde, je faisais de très bons chronos et au final c’est un bon résultat étant données les circonstances. D’un autre côté c’est dommage parce que j’aurais pu tourner dans les 1’46s tout au long de la course et me battre pour le podium. C’est la course, c’est nul mais c’est comme ça. Je n’ai pas à mettre la faute sur qui que ce soit, c’est juste dommage, il faut aller de l’avant. »

 

Ducati Marlboro :

Nicky Hayden (7ème) :

« Notre moto allait bien ce week-end. Je n’étais que huitième ce matin mais j’étais régulier et ce week-end c’était la première fois que je me sentais compétitif ici. Tout le monde était nerveux au départ, Vale m’a touché en sortant du premier virage, je suis sorti de piste et j’ai perdu du temps. J’ai ensuite retrouvé un bon rythme et lorsque Casey m’est passé devant, j’ai voulu le suivre et dépasser Bautista mais je suis arrivé trop vite et je suis sorti de piste. C’est dommage parce que je pouvais faire un bon résultat avec tous les incidents qu’il y a eus. J’ai moi aussi commis une erreur et je suis désolé pour Ducati et toute l’équipe parce qu’ils avaient travaillé très dur. »

Valentino Rossi (Abandon) :

« C’est vraiment dommage de quitter la course au bout de deux virages, surtout après tous les progrès que nous avions faits ce week-end. J’étais quatrième ce matin lors du warm-up et j’aurais pu tourner dans les 1’46. Je pense que notre choix de pneus pour la course, dur à l’arrière et tendre à l’avant, était correct. Etant donnés tous les problèmes qu’ont eus Stoner, Simoncelli et Dovizioso, nous aurions peut-être pu nous battre pour le podium et ça aurait été vraiment bien pour nous. Nous avons été malchanceux. Lorenzo est passé près de l’herbe dans le premier virage et il a soudainement bougé pour corriger sa trajectoire. Il ne m’avait pas vu parce que j’étais un peu derrière. Il m’a touché et le contact m’a poussé vers Spies, qui a touché le levier de mon frein avant. C’était un contact normal mais au mauvais endroit et au mauvais moment. Nous avons quand même bien travaillé ce week-end et nous avons été plus compétitifs que d’habitude. Nous traversons une période difficile et j’espère que nous sommes sur la bonne voie. »

 

LCR Honda MotoGP :

Toni Elias (Abandon) :

“La déception est vraiment présente dans la mesure où nous nous battions pour la 7ème place, ce qui aurait bien sûr été notre meilleur résultat de la saison. Les modifications que l’on a effectuées ce matin juste après le warm up nous ont vraiment été profitables avec une machine qui était bien plus stable qu’auparavant, et j’ai une fois de plus réussi un très bon départ depuis le fond de la grille. J’étais bien plus rapide que lors de la séance qualificative et le ressenti avec le pneu avant était bien meilleur: avec le rythme dans lequel je roulais, la possibilité d’obtenir un résultat honorable pour l’équipe et moi-même était large. Mais à l’entrée du cinquième virage, sur l’une des phases de freinage les plus complexes du tracé, j’ai perdu l’avant de la machine sur une bosse avant de chuter. Je tenais pour conclure à remercier sincèrement toute l’équipe pour sa débauche d’énergie en espérant que le Grand Prix d’Australie dans deux semaines nous sourira davantage.” 

Kousuke Akiyoshi (12ème) :

 “Je reste vraiment satisfait de ma performance aujourd’hui. J’aurais effectivement pu prendre un meilleur départ mais mon rythme s’est ensuite stabilisé jusqu’à la fin de course avec des chronos constants et intéressants. J’espère avant tout que les fans japonais ont pris du plaisir ce week-end et je tire un grand coup de chapeau à l’équipe pour l’ensemble de son travail.”

 

San Carlo Honda Gresini :

Marco Simoncelli (4ème) :

« J’ai fait une erreur stupide sur la ligne de départ. La feu rouge était lent à s’éteindre et du coin de l’oeil j’ai vu Dovizioso bouger et j’ai touché à l’embrayage un peu trop rapidement ce qui m’a donné un ride through. Tu ne peux pas faire ce genre d’erreur. Je suis en colère envers moi même je m’en suis voulu spécialement après la course que j’ai faite après la pénalité. Aujourd’hui pouvait être un grand jour pour nous, le podium était à notre portée et peut être plus.C’était bien dans les derniers tours avec Dovizioso -encore une autre bataille entre nous- et je suis heureux de l’avoir battu. C’était bien.  »

Hiroshi Aoyama (9ème) :

« C’était une course difficile. Malheureusement je n’avais pas le grip que je recherchais pour pousser plus. Hier était meilleur et j’ai du mal à expliquer pourquoi ce n »étais pas bon aujourd’hui. C’est vraiment bizarre mais le changement de température de la piste ne m’a pas aidé parce que je n’avais pas confiance en l’avant. On essaiera de faire mieux à la prochaine course. »

 

Monster Yamaha Tech3 :

Colin Edwards (8ème) :

« Quelle course!! J’ai du mal à me souvenir ce qui s’est passé parce qu’à chaque fois que je passais à un endroit il y avait quelqu’un dans les graviers. Dès le départ je savais que Cal avait volé le départ, puis Ben et Valentino ont été dans les graviers. Puis Casey était dehors, j’ai juste baissé la tête puis lorsque les pneus étaient en température j’ai fait de bons temps à partir de la mi course. J’ai pris trop temps pour dépasser Aoyama. Son style est de freiner dans le milieu du virage et avec la puissance de sa Honda, il prenait toujours quelques mètres d’avance à l’accélération. Honnêtement mon rythme rythme du week end n’était pas très bon, donc finir 8ème est une résultat positif et nous pouvons faire mieux à Phillip Island qui est une belle piste. »

Cal Crutchlow (11ème) :

« Par où commencer après une course comme ça ? Je savais que j’avais volé le départ parce que juste devant moi il y avait Simoncelli et j’ai touché l’embrayage quand je l’ai vu bougé. Après ça je cherchais juste à pousser le plus pour gagner le plus de place avant de devoir retourner dans la pit lane pour ton ride through. Je venais de passer Elias mais il a freiné brutalement au virage 3 et je suis arrivé rapidement dans son dosseret. Donc j’ai été dans les graviers et si vous enlevez le temps que j’ai perdu dans ma sortie puis dans la pit lane, je pense que je pouvais terminer dans les 7 meilleurs. Après les rebondissements je voulais juste finir et prendre le plus de point pour Yamaha et Tech3 dans cette course importante. C’est la quatrième course de suite que je termine et j’ai emmagasiné de l’expérience. Je n’étais pas à mon meilleur niveau physique ce week end et je ne connaissais pas la piste, donc prendre quelques points est positif et maintenant je suis réellement excité pour les trois dernières courses. Je connais Phillip Island, Sepang et Valencia, donc j’espère que je pourrai faire une bonne fin de saison. « 

 

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