Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
Dovizioso Laguna Seca

[Bilan Saison 2011] Andrea Dovizioso (15/17)

Nous arrivons dans le top 3 de notre bilan de cette saison 2011. Après Dani Pedrosa, nous passons à son coéquipier Andrea Dovizioso alors que nous terminerons avec Jorge Lorenzo et Casey Stoner ces deux prochains jours.

Cette saison 2011 restera comme la meilleure d’Andrea Dovizioso en MotoGP, avec une troisième place finale.

Alors qu’au début de saison, de nombreuses personnes pensaient que Stoner, Pedrosa, Lorenzo, Spies et Rossi finiraient devant l’italien, nous nous apercevons que Dovizioso a bousculé la hiérarchie. Mais cela n’est pas tant surprenant, l’italien continuant sur son année 2010. Une nouvelle fois, il ne remporte pas de courses mais est toujours très constant en piste. Le HRC a remporté 12 des 17 courses de la saison (10 pour Stoner, 2 pour Pedrosa), mais aucune pour le pilote de Forli malgré la domination de la Honda. Un seul abandon, une 6ème place comme moins bon résultat et nous comprenons mieux pourquoi et comment Dovi termine 3ème du championnat.


Avec sept podiums en 2011, nous attendions mieux de la part du pilote Honda mais contrairement à ses adversaires comme Lorenzo, Pedrosa ou Spies, aucun forfait n’est à noter pour l’italien. Sa première partie de saison n’est pas excellente mais sans erreur avec de nombreuses 4ème places et 4 podiums. Dès le retour de la trêve estivale, un nouveau podium avec une deuxième place en République Tchèque, après une bagarre avec Simoncelli et Lorenzo montre que Dovizioso est un bon combattant. Mais les GP suivants seront plus difficiles avec trois 5èmes places consécutives, les trois fois en perdant son duel avec Jorge Lorenzo à Indianapolis puis par deux fois avec Marco Simoncelli à San Marino et au Japon. Son seul abandon de la saison sera à Aragon avec une chute dès les premiers virages de la course.
Le retour sur le podium arrive en Australie mais une fois de plus, il perd une place dans les derniers tours au bénéfice de Marco Simoncelli. Nous sentons bien que le rapport de force entre les deux italiens a tourné en faveur de SuperSic’, lui qui ne battait que très rarement son compatriote au début de saison. Malheureusement cette course sera leur dernier duel…
Un dernier podium pour l’équipe HRC Honda arrive lors du dernier GP à Valencia, mais comme assez souvent depuis 2 ans, Andrea bénéficie de faits de courses avec l’accrochage au premier virage entre quatre pilotes et à l’absence de Jorge Lorenzo. Vu ses difficultés pendant les essais libres et qualificatifs, nous pouvons penser que Dovizioso aurait eu du mal à monter sur le podium.


Après de longues tractations durant plusieurs semaines, Andrea a signé un contrat d’un an pour la saison 2012 avec l’équipe française Tech3 et découvrira ainsi une nouvelle machine avec une Yamaha. C’est la fin d’une collaboration de plus de 10 ans entre Dovizioso et Honda. Le choix était difficile pour le pilote, une Honda chez LCR lui était proposée. Mais passer de l’équipe officielle Honda à une Honda satellite n’était pas facile. Andrea a préféré tenter un nouveau challenge, avec s’il réalise une très bonne saison, une possibilité de signer dans l’équipe Yamaha officielle, les contrats de Lorenzo et Spies s’arrêtant fin 2012.

Pour l’an prochain et le retour aux 1000cc, on peut espérer que l’italien fasse la même saison que cette année en termes de points et de position au classement mais cela sera compliqué avec une machine qui semble en retrait par rapport aux Honda.

Vous aimerez peut-être :

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...