Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
pedrosa2012 sachsenring

Pedrosa vainqueur au Sachsenring, Stoner perd gros.

Dani Pedrosa remporte la première victoire de sa saison sur le circuit du Sachsenring en Allemagne après une lutte pendant 30 tours face à son coéquipier Casey Stoner qui chute dans le dernier tour. Jorge Lorenzo termine 2ème à 14 secondes, Dovizioso monte sur son troisième podium en 2012.

Cela faisait 10 courses depuis le Motegi l’an passé que Dani Pedrosa n’avait pas remporté la moindre course en MotoGP. Et comme depuis 3 ans, Pedrosa s’impose sur le circuit allemand, un troisième succès en catégorie reine, un sixième depuis 9 ans. Une victoire sans contestation possible tant l’espagnol paraissait plus fort.

Dès le départ de la course, le duo Pedrosa-Stoner prenait les devants lâchant très rapidement un Jorge Lorenzo bien plus lent. Ben Spies, le second pilote Yamaha officiel gardait la 4ème place devant les deux coéquipiers de Tech3 Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow.

Derrière nous retrouvons un très bon Stefan Bradl devant le trio Ducati Rossi-Hayden-Barbera.

A noter le très bon départ de Alvaro Bautista qui partait dernier après son incident d’Assen et qui se retrouve après trois tours en 11ème position.

L’écart entre les pilotes Repsol et Lorenzo grandit de tours en tours, l’espagnol comprenant rapidement qu’il ne pouvait faire mieux que 3ème sans incident de Pedrosa ou Stoner. Ben Spies quant à lui a plus de mal à suivre son leader, se faisant même dépasser par les Tech3.

Une course très peu passionnante par la suite pour le top 3, excepté le duel Dovi-Crutchlow qui donna quelques frayeurs à Hervé Poncharal. Et comme souvent dans ces cas là, un des pilotes commet une erreur et c’est l’anglais qui cette fois élargit trop large au virage numéro 1 et perd tout le bénéfice de sa magnifique course, repartant en 11ème position derrière le groupe Bradl-Hayden-Rossi-Barbera-Bautista.

Mais nous assistons à 5 derniers tours exceptionnels avec Stoner tentant de dépasser son coéquipier, se montrant de plus en plus pressant, freinant de plus en plus tard, un duel Dovizioso-Spies pour la deuxième place en tant que pilote Yamaha, l’américain voulant à tout prix finir devant le pilote italien, et surtout une bagarre pour la 6ème place. Un Barbera toujours dangereux pour les autres pilotes, un Bautista revenu de nul part et énervé après sa pénalité, un Crutchlow voulant limiter la casse après sa sortie de piste.

Stoner veut la victoire pour ainsi conforter sa place de leader au championnat et réalise un dernier tour le couteau entre les dents et essaye de dépasser son coéquipier dans la longue ligne droite descendante. Mais l’australien rentre trop fort sur les freins et ne peut éviter la chute. C’est une terrible erreur de la part du champion du monde qui ne peut repartir et laisse Pedrosa s’imposer. Pour expliquer cette chute, notons que Pedrosa réalise le meilleur tour du GP dans ce dernier tour et que Stoner améliorait aussi son meilleur chrono dans cette dernière boucle.

Jorge Lorenzo prend ainsi sans difficulté la deuxième place et reprend les commandes du championnat, une semaine après sa chute à Assen. Ben Spies ne peut doubler Dovizioso et doit se contenter de la 4ème place. Quelques secondes derrières, Stefan Bradl réalise encore une magnifique course avec la 5ème place finale devant Valentino Rossi. Bautista et Crutchlow suivent le nonuple champion du monde devant Hector Barbera et Nicky Hayden.

Du côté des CRT, il n’y eut pas de bataille, Randy De Puniet réussissant une course pleine, sans erreur, et terminant 5 secondes devant Colin Edwards qui marque ainsi des points pour la deuxième fois de la saison après le Qatar. Alors que le Sachsenring devait être un des circuits les plus avantageux pour les CRT, ils finissent une nouvelle fois à plus de 20 secondes du moins bon prototype et à plus de 50 secondes de la victoire. On ne voit pas comment ces pilotes pourraient s’améliorer sur la deuxième partie de saison.

Du côté du championnat, Lorenzo reprend les commandes avec 14 points d’avance sur le vainqueur du jour et 20 points sur un Stoner qui perd gros. Dovizioso conforte sa 4ème place mais avec tout de même 68 points de retard sur Lorenzo. Notons encore qu’il n’y a que 10 points qui séparent Rossi 6ème de Spies 10ème. Randy De Puniet prend pour la première fois de la saison la place de meilleur CRT avec 1 point d’avance sur son coéquipier Aleix Espargaro.

 

 

Vous aimerez peut-être :

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...