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MotoGP Austin : Marquez écrit l’Histoire

Nous nous en doutions quand même un peu. Après son podium lors de la première course à Losail, il était peu probable que Marc Marquez en reste là. Il a fait encore plus fort en remportant aujourd’hui sa première course en MotoGP au nez et à la barbe des pointures que sont Pedrosa, Lorenzo et consorts, s’affirmant par la même occasion comme un candidat crédible au titre. Mais n’allons pas trop vite en besogne, et revenons plus en détail sur les 21 tours de course qui ont consacré l’Espagnol.

Pour la deuxième épreuve du championnat, le paddock MotoGP se rend sur un nouveau tracé, le circuit des Amériques d’Austin. Ce nouveau tracé semble être une seconde maison pour, les pilotes Honda, dominateurs lors des essais. Pour son deuxième Grand Prix en catégorie reine, Marquez décroche la pole position devant son coéquipier Pedrosa. Les deux Espagnols sont allés près d’une seconde plus vite que Lorenzo, 3ème, qui devance Crutchlow, Bradl, Dovizioso, Bautista, Rossi et Espargaro.

Lors du départ Pedrosa signe le holeshot devant Bradl, marquez, Lorenzo, Crutchlow, Rossi, Dovizioso, Bautista, Espargaro et Hayden. Marquez passe son ancien rival du Moto2 lors de la très longue ligne droite de retour (1200m), alors que Bautista fait de même avec Dovizioso. Lorenzo, conscient qu’il ne doit pas laisser le duo Repsol s’échapper, passe Bradl juste avant la fin du 1er tour.

Le trio de tête joue dans une autre cour que le reste de la meute, et creuse donc assez vite un écart. Crutchlow se fait des plus pressants sur Bradl alors que Bautista passe Rossi à une épingle.

Après avoir été le plus vite en piste lors du deuxième tour, Lorenzo ne peut que se rendre à l’évidence : il doit trop forcer pour suivre le rythme imposé par Pedrosa en tête. Le majorquin laisse alors filer tour après tour les dixièmes. Pendant ce temps, Crutchlow se rate en voulant dépasser Bradl et ressort entre Bautista et Rossi. Il lui faut moins d’un demi-tour pour se défaire du pilote Gresini et repart aussitôt à la chasse de l’Allemand de chez LCR.

Rossi essaye d’imiter l’Anglais, mais Bautista réagit instantanément. Il lui faudra attendre le début du 6ème tour pour enfin prendre le meilleur sur l’Espagnol, à ce moment-là Bradl et Crutchlow sont déjà plus de deux secondes devant lui. Derrière le groupe en lutte pour la 6ème place (avec Rossi, Bautista et Dovizioso), on retrouve dans l’ordre Hayden, Iannone, Espargaro, Smith et Spies.

Crutchlow profite de son aisance dans les esses du circuit texan pour déborder Bradl lors du 9ème tour, et ce pour le déposer presque instantanément. Il a alors dans le viseur Lorenzo 3 secondes devant lui, l’écart qui sépare le duo de tête de l’officiel Yamaha.

Ces écarts ne varient que très peu au cours des tours suivants. Pour voir du mouvement il faut aller voir la bataille qui a lieu entre Bautista et Dovizioso, puisque l’Italien dépasse l’Ibère à mi-course. Rossi a pris la poudre d’escampette par rapport à ces deux pilotes mais ne semble pas en mesure de rattraper Bradl.

Après avoir passé plus de la moitié de la course à observer son coéquipier, Marquez passe à l’action en dépassant son coéquipier et compatriote Pedrosa lors du treizième tour. C’est aussi à ce moment-là que nous assistons aux deux premiers abandons de la course, avec la rentrée aux stands d’Edwards et la chute de Pesek lorsque son embrayage heurte la roue arrière de Petrucci son coéquipier.

Lors des tours suivants, l’écart entre Marquez et Pedrosa ne cesse de faire l’accordéon, le rookie étant plus à l’aise dans la première section du tracé alors que le vice-champion du monde semble plus véloce dans la dernière portion. Lorenzo est toujours en position de profiter d’une erreur de ces deux hommes, à 3s de la tête.

A moins de trois tours du terme, Pedrosa commet une erreur qui lui fait perdre une seconde et demie sur Marquez. Le Catalan ne semble pas alors en mesure de combler cet écart, lui qui devait déjà retarder au maximum ses freinages pour garder le contact. Pendant ce temps, Bautista et Dovizioso continuent de s’emparer à tour de rôle de la 7ème place.

Marquez parvient donc à remporter sa première course en MotoGP alors qu’il ne s’agissait que de sa seconde tentative. Il devient par la même occasion le plus jeune vainqueur en catégorie reine de l’histoire. Battu une nouvelle fois par son équipier, Pedrosa a quand même repris du poil de la bête par rapport au Qatar. Lorenzo limite la casse en prenant la dernière place du podium sur un circuit loin de convenir à sa Yamaha, mais il doit désormais partager la tête du championnat avec Marquez. Crutchlow signe une très belle 4ème place devant Bradl et un Rossi peu satisfait du comportement de son train avant. Dovizioso arrache la 7ème place devant Bautista, Hayden, Iannone, Espargaro, Smith, Spies, De Puniet et Hernandez.

MotoGP World Championship 2013
Circuit of the Americas Austin

01- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – 21 tours en 43’42.123
02- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.534
03- Jorge Lorenzo – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 3.381
04- Cal Crutchlow – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 6.616
05- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 12.674
06- Valentino Rossi – Yamaha Factory Racing – Yamaha YZR M1 – + 16.615
07- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 22.374
08- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 22.854
09- Nicky Hayden – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP13 – + 33.773
10- Andrea Iannone – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 42.112
11- Aleix Espargaro – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 48.837 (CRT)
12- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 50.705
13- Ben Spies – Ignite Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 1’14.132
14- Randy De Puniet – Power Electronics Aspar – ART GP13 – + 1’15.651 (CRT)
15- Yonny Hernandez – Paul Bird Motorsport – ART GP13 – + 1’19.591 (CRT)
16- Michael Laverty – Paul Bird Motorsport – PBM 01 – + 1’34.391 (CRT)
17- Hiroshi Aoyama – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1’39.823 (CRT)
18- Hector Barbera – Avintia Blusens – BQR FTR – + 1’39.952 (CRT)
19- Claudio Corti – NGM Mobile Forward Racing – FTR Kawasaki – + 1’46.773 (CRT)
20- Bryan Staring – GO&FUN Honda Gresini – FTR Honda MGP13 – + 1’48.084 (CRT)
21- Blake Young – Attack Performance Racing – Attack Performance APR – à un tour (CRT)

Il s’agissait aujourd’hui de la journée des premières puisqu’en Moto2 la victoire est revenue à l’Espagnol Nico Terol, qui devance Esteve Rabat et Mika Kallio. Scott Redding, 5ème, porend la tête du championnat. Johann Zarco a décroché les 10 points de la 6ème place alors que Mike Di Meglio inscrit ses premiers points en 2013 avec une 11ème place. Louis Rossi termine lui 24ème.

Moto2 World Championship 2013
Circuit of the Americas Austin

01- Nico Terol – MAPFRE Aspar Team Moto2 – Suter MMX2 – 19 tours en 42’02.689
02- Tito Rabat – Tuenti HP 40 – KALEX Moto2 – + 3.125
03- Mika Kallio – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – 3.175
04- Dominique Aegerter – Technomag carXpert – Suter MMX2 – + 4.873
05- Scott Redding – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 5.597
06- Johann Zarco – CAME Iodaracing Project – Suter MMX2 – + 9.295
07- Anthony West – QMMF Racing Team – Speed Up SF13 – + 9.440
08- Mattia Pasini – NGM Mobile Racing – Speed Up SF13 – + 14.472
09- Alex De Angelis – NGM Mobile Forward Racing – Speed Up SF13 – + 16.051
10- Toni Elias – Blusens Avintia – KALEX Moto2 – + 19.696
11- Mike Di Meglio – JiR Moto2 – MotoBI – + 20.107
12- Marcel Schrotter – Desguaces La Torre SAG – KALEX Moto2 – + 23.287
13- Xavier Simeon – Desguaces La Torre Maptaq – KALEX Moto2 – + 23.547
14- Jordi Torres – MAPFRE Aspar Team Moto2 – Suter MMX2 – + 23.815
15- Ricky Cardus – NGM Mobile Forward Racing – Speed Up SF13 – + 33.488
16- Simone Corsi – NGM Mobile Racing – Speed Up SF13 – + 35.424
17- Axel Pons – Tuenti HP 40 – KALEX Moto2 – + 35.532
18- Danny Kent – Tech 3 Racing – Tech 3 Mistral 610 – + 42.451
19- Yuki Takahashi – IDEMITSU Honda Team Asia – Moriwaki MD600 – + 44.314
20- Julian Simon – Italtrans Racing Team – KALEX Moto2 – + 44.688
21- Kyle Smith – Blusens Avintia – KALEX Moto2 – + 58.964
22- Ratthapark Wilairot – Thai Honda PTT Gresini Moto2 – Suter MMX2 – + 59.940
23- Steven Odendaal – Arguinano & Gines Racing – Speed Up SF13 – + 1’00.107
24- Louis Rossi – Tech 3 Racing – Tech 3 Mistral 610 – + 1’00.702
25- Doni Tata Pradita – Federal Oil Gresini Moto2 – Suter MMX2 – + 1’08.996
26- Sandro Cortese – Dynavolt Intact GP – KALEX Moto2 – + 1’24.281

Suite à un drapeau rouge, la victoire s’est jouée en Moto3 sur un sprint de 5 tours animé jusqu’au dernier virage par Alex Rins, Maverick Vinales et Luis Salom, les trois hommes ayant terminé dans cet ordre. Rins signe ainsi sa première victoire en carrière, et prend la tête du championnat ex-aequo, Vinales étant seulement un point derrière. Alexis Masbou termine 8ème alors que Alan Techer a abandonné.

Moto3 World Championship 2013
Circuit of the Americas Austin

01- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – KTM RC 250 GP – 5 tours en 11’26.535
02- Maverick Vinales – Team Calvo – KTM RC 250 GP – + 0.244
03- Luis Salom – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 0.547
04- Jonas Folger – Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM – + 1.230
05- Miguel Oliveira – Mahindra Racing – Mahindra MGP3O – + 8.276
06- Jack Miller – Caretta Technology RTG – FTR Honda M313 – + 8.603
07- Zulfahmi Khairuddin – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 10.147
08- Alexis Masbou – Ongetta Rivacold – FTR Honda M313 – + 12.037
09- Brad Binder – Ambrogio Racing – Suter Honda MMX3 – + 12.263
10- Jakub Kornfeil – Redox RW Racing GP – KALEX KTM – + 12.737
11- Danny Webb – Ambrogio Racing – Suter Honda MMX3 – + 13.221
12- Arthur Sissis – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 14.030
13- Isaac Vinales – Ongetta Centro Seta – FTR Honda M313 – + 15.822
14- Efren Vazquez – Mahindra Racing – Mahindra MGP3O – + 16.593
15- Niklas Ajo – Avant Tecno – KTM RC 250 GP – + 21.094
16- Juanfran Guevara – CIP Moto3 – TSRC3 Honda – + 21.205
17- Philipp Öttl – Paddock TT Motion Events – KALEX KTM – + 21.351
18- Alessandro Tonucci – La Fonte Tascaracing – FTR Honda M313 – + 21.599
19- Matteo Ferrari – Ongetta Centro Seta – FTR Honda M313 – + 21.772
20- Ana Carrasco – Team Calvo – KTM RC 250 R – + 22.003
21- John McPhee – Caretta Technology RTG – FTR Honda M313 – + 23.267
22- Francesco Bagnaia – San Carlo Team Italia – FTR Honda M313 – + 30.965
23- Eric Granado – Mapfre Aspar Team Moto3 – KALEX KTM – + 31.591

Prochaine étape à Jerez dans deux semaines.

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