Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
motogp_ambiance_051_qatar_losail_2013

Un point sur les grilles 2014

Alors que vient de se terminer la saison 2013, de nombreux pilotes sont encore à la recherche de guidons pour la prochaine saison. Beaucoup ont déjà signé leur contrat et ont pu effectuer leurs premiers tours de roues avec leurs nouvelles équipes. Petit point en cette mi-novembre.

motogp_ambiance_026_qatar_losail_2013

 

MotoGP :

En MotoGP, le transfert le plus attendu est celui de Cal Crutchlow chez Ducati en remplacement de Nicky Hayden. Le britannique est remplacé dans l’équipe française par le champion du Monde Moto2 Pol Espargaro. De son côté, Nicky Hayden retrouve une Honda grâce à l’équipe Aspar qui troque ses Aprilia pour les nouvelles Production Racer dont le principal metteur au point a été Casey Stoner lors d’essais privés pour la nouvelle catégorie Open qui remplacera les CRT. Son coéquipier dans l’équipe espagnol sera le japonais Hiroshi Aoyama.

Pour le reste des prototypes MotoGP, notons la reconduction de Yonny Hernandez chez Ducati Pramac, le colombien qui a remplacé Ben Spies sur les dernières courses de la saison.

Sinon, chez Repsol Honda, Marquez et Pedrosa seront toujours là, Rossi et Lorenzo chez Yamaha, Bradl et Bautista dans leurs équipes respectives,  Iannone, Dovizioso chez Ducati et Smith chez Tech3.

Du côté de la catégorie CRT qui sera nommée Open à partir de 2014, l’équipe Forward disposera de FTR-Yamaha. Si Colin Edwards continue avec l’équipe italienne, ce n’est pas le cas de son coéquipier de 2013, Claudio Corti. En effet, Corti est remplacé par le double champion CRT, Aleix Espargaro. Nous avons déjà parlé des Honda pour Aspar, mais le team Cardion ainsi que le team Gresini disposeront chacun d’une moto. Pour Cardion, bien entendu, ce sera Karel Abraham qui après avoir connu les Ducati et les Aprilia aura une 3ème marque en 3 ans. Gresini fera confiance de son côté à Scott Redding.

L’équipe Blusens Avintia aura toujours Hector Barbera et nous risquons aussi de retrouver un français avec Mike Di Meglio. Rien n’est signé pour le toulousain, mais après avoir testé la machine pendant deux jours, il sera de nouveau en piste ces prochains jours pour l’équipe espagnole.

Reste le cas de l’équipe PBM. C’est le flou le plus complet pour l’équipe anglaise. Normalement, ils devraient disposer d’Aprilia Evo 4, c’est-à-dire de la version dont disposait Aleix Espargaro lors de la dernière course. Lors des essais de Valencia après GP, Randy De Puniet a testé l’ART Evo 4 réassemblé après avoir obtenu les pièces de la part de l’équipe Aspar qui avait la moto la veille pour Espargaro. Mais l’équipe PBM n’avait pas toutes les pièces à disposition. C’est pour cela que De Puniet qui avait une offre pour la saison prochaine a préféré refuser. Paul Bird a déclaré lors d’une interview qu’il ne voulait pas aligner son équipe si c’était pour vivre une saison comme celle de 2013. Pression sur Aprilia pour avoir de bonnes évolutions et sur la DORNA pour être aidé ou réelle envie de ne pas rester en MotoGP ?

En revanche, pas de nouvelles pour l’équipe Ioda qui a de gros problèmes de sponsors.

Honda Repsol : Marc Marquez, Dani Pedrosa
Yamaha Factory : Valentino Rossi, Jorge Lorenzo
Ducati Team : Andrea Dovizioso, Cal Crutchlow
Yamaha Tech3: Bradley Smith, Pol Espargaro
Ducati Pramac: Andrea Iannone, Yonny Hernandez
Honda LCR: Stefan Bradl
Honda Gresini: Alvaro Bautista, Scott Redding
Honda PR Cardion: Karel Abraham
Honda PR Aspar: Nicky Hayden, Hiroshi Aoyama
Forward FTR-Yamaha: Aleix Espargaro, Colin Edwards
Avintia Blusens FTR-Kawasaki: Hector Barbera, Mike Di Meglio
PBM: ?
Ioda: ?

 

Pour les Moto2, beaucoup de changements.

Commençons par l’équipe championne du monde, le team Pons Tuenti HP 40. Pol Espargaro et Tito Rabat quittent l’équipe et sont remplacés par le duo Maverick Vinales et Luis Salom. Ce qui est bien, c’est que le team n’aura pas besoin de changer les carénages puisque Vinales récupère le numéro 40 d’Espargaro et Salom le 80 de Rabat. Sponsors obligent !

L’équipe Marc VDS aura toujours des Kalex et accueille Tito Rabat (et son nouveau numéro le 53) qui sera le coéquipier de l’ancien, Mika Kallio.

Takaaki Nakagami, une des révélations de la saison quitterait l’équipe Italtrans pour l’équipe Idemitsu. Cela reste au conditionnel car le pilote avait un contrat avec l’équipe Italtrans même si on l’annonce dans l’équipe japonaise, surtout qu’il a tourné pour les premiers essais à Jerez dans cette équipe qui devrait aussi avoir Azlam Shah. Mais rien de confirmé pour cette équipe japonaise.

Le team Technomag CarXpert aura toujours un duo suisse pour 2014. Si Dominique Aegerter conserve son poste, ce n’est pas le cas de Randy Krummenacher qui sera remplacé par Robin Mulhauser.

Le duo de l’équipe Aspar sera toujours composé de Nico Terol et de Jordi Torres.

L’équipe italienne Gresini aura comme duo le belge Xavier Siméon avec l’italien Lorenzo Baldassari

Pour Italtrans, Julian Simon rempile pour une nouvelle saison. Vu que Nakagami va quitter l’équipe, on a vu Franco Morbidelli tester la machine lors des premiers essais même si l’italien a déjà un contrat pour le Supersport.

Au niveau des nouvelles équipes, l’arrivée la plus attendue est celle de l’équipe Caterham. Après s’être engagé en F1 il y a quelques années, Tony Fernandes, homme d’affaire malaisien arrive en Moto2 et aura comme pilotes Josh Herrin, champion AMA SBK et Johann Zarco que l’on ne présente plus. L’équipe sera managé par Johan Stigefelt, ancien pilote 250cc puis team manager de l’équipe Stiggy en Mondial Superbike.

Un retour avec l’équipe Speed Up, de Luca Boscoscuro qui aura comme duo le champion SSP Sam Lowes ainsi que le jeune italien Alessandro Nocco (même pas 18 ans).

L’équipe Ioda qui accueillait Johann Zarco en 2012 aura Randy Krummenacher l’année prochaine.

L’équipe Forward Racing laisse partir Alex De Angelis (qui va dans la nouvelle équipe Tasca) mais devrait garder Simone Corsi et Mattia Pasini.

Pour les français, Louis Rossi a signé avec SAG en remplacement de Marcel Schrotter qui lui fait le chemin inverse et signe pour Tech3. L’équipe française aura comme second pilote, l’espagnol Alex Marinelarena.

Pour l’équipe QMMF, Anthony West devrait toujours être de la partie alors que l’équipe AGR aura Jonas Folger qui monte de catégorie ainsi qu’Alex Pons qui quitte donc l’équipe de papa car une équipe ne peut aligner que deux pilotes à partir de 2014. Alors que l’équipe Avintia, aucune nouvelle. Vu les problèmes de sponsors, peut être qu’ils resteront seulement en MotoGP. Sinon, on peut penser que Ezequiel Iturrioz restera.

 

Grille Moto2:

Pons Tuenti  Kalex: Luis Salom, Maverick Vinales
Marc VDS Kalex : Tito Rabat, Mika Kallio
Interwetten Suter: Tom Luthi
Technomag CarXpert Suter: Domi Aegerter, Robin Mulhauser
Caterham Suter : Johann Zarco, Josh Herrin
Intact GP Kalex: Sandro Cortese
Idemitsu : Takaaki Nakagami
AGR Kalex: Axel Pons, Jonas Folger
Aspar Suter: Jordi Torres, Nico Terol
Forward FTR : Simone Corsi, Mattia Pasini
Gresini Suter : Xavier Siméon, Lorenzo Baldassari
Ioda Suter : Randy Krummenacher
SAG Kalex : Louis Rossi
Tech 3 : Alex Marinelarena, Marcel Schrotter
Italtrans Kalex : Julian Simon, Franco Morbidelli ?
Speed Up : Sam Lowes, Alessandro Nocco
Tasca: Alex De Angelis

 

En Moto3, là encore beaucoup de changements.

Tout d’abord, commençons par l’équipe Ajo Red Bull. Les trois pilotes sont renouvelés. Jack Miller (qui a déjà signé pour 2015 chez Marc VDS en Moto2) aura comme objectif le titre. Ses coéquipiers seront Danny Kent qui retrouve la Moto3 après une année difficile chez Tech3. Là encore, le titre est l’objectif du jeune anglais. Le troisième pilote est le champion de la Red Bull Cup, le tchèque Karel Hanika.

Pour le team Calvo, Jakub Kornfeil a signé il y a plusieurs semaines maintenant. Mais quid d’Ana Carrasco ? Elle n’a pas été prolongée pour le moment car on parle aussi de Miguel Oliveira dans ce team. Mais gageons que l’espagnole trouve un guidon après sa bonne fin de saison.

L’équipe Aspar voit le départ de Jonas Folger et l’arrivée de Juanfran Guevara. Le second pilote sera toujours Eric Granado.

Notons l’arrivée des Honda. Trois équipes disposeront des machines japonaises. Celle d’Emilio Alzamora qui devrait selon toute vraisemblance reconduire le duo des Alex, Rins et Marquez. Ainsi que l’équipe CBC Corse qui garde Alexis Masbou et accueille Zulfhammi Khairuddin. La troisième équipe disposant des Honda sera le Racing Team Germany avec Efren Vazquez et John Mc Phee.

Mahindra aura de nombreuses machines. Le team officiel sera composé d’Arthur Sissis avec peut être Miguel Oliveira. Rien n’est signé pour le portugais. L’équipe française CIP aura des machines indiennes avec Alessandro Tonucci et Bryan Schouten. Ambrogio Racing, qui a terminé la saison avec Mahindra accueillera Jules Danilo et garde Brad Binder.

Pour Gresini, Niccolo Antonelli sera accompagné d’Isaac Vinales, Kiefer aura Gabriel Ramos et Luca Grunwald.

Mais l’équipe dont on parle le plus est le team VR46. Comme son nom l’indique, ce n’est pas Jorge Lorenzo qui sera le boss. Les pilotes seront Romano Fenati et Francesco Bagnaia.

Reste le team Italia qui aura comme patron, Carlo Pernat. Mais les pilotes ne sont pas encore annoncés.

Niklas Ajo devrait rester dans son équipe sur une KTM.

Grille Moto3:

Ajo Red Bull KTM : Karel Hanika, Jack Miller, Danny Kent
Avant Tecno KTM: Niklas Ajo
Team Calvo KTM: Jakub Kornfeil, ?
Aspar Kalex KTM: Eric Granado, Juanfran Guevara
Ambrogio Mahindra: Jules Danilo, Brad Binder
Monlau Honda: Alex Rins, Alex Marquez
CIP Mahindra : Alessandro Tonucci, Bryan Schouten
Mahindra : Arthur Sissis, ?
CBC Corse Honda: Alexis Masbou, Zulf Khairuddin
RTG Honda: Efren Vazquez, John McPhee
Interwetten Kalex KTM: Philipp Oettl
Kiefer Racing: Luca Grunwald, Gabriel Ramos
VR46 KTM: Romano Fenati, Francesco Bagnaia
Gresini KTM : Niccolo Antonelli, Isaac Vinales

Vous aimerez peut-être :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...