Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
5339a0d34fb606c3a0e3cc57f5049078

[GP des Pays Bas] Welkom in Nederland!

Huitième manche de la saison et après le soleil catalan, nous devrons retrouver les nuages hollandais. Alors comme à chaque GP, la grande question est: Marc Marquez sera-t-il battu. A chaque fois, on pense que ce sera le GP où le génie espagnol ne gagnera pas, on espère voir quelqu’un d’autre gagner et pourtant non, Marc continue à gagner. En Moto2, Rabat enchainera-t-il une nouvelle victoire? En Moto3, quel pilote s’imposera? Rins remportera-t-il sa première victoire de la saison?

Vous aimez la moto (logiquement si vous lisez, la réponse sera oui…) ? Alors vous ne pouvez qu’aimer ce GP des Pays-Bas et ce circuit d’Assen. La cathédrale d’Assen, le seul GP qui se déroule le samedi car le dimanche on allait à la messe. Mais malgré tout, ce n’est plus le Assen des années 70-80. Le circuit a bien changé. Alors les pilotes adorent toujours le tracé, c’est souvent une des courses les plus spectaculaires de la saison, mais la légende de la cathédrale d’Assen n’est plus.

La saison passée avait vu la victoire de Valentino Rosi. La première victoire de Rossi depuis son retour chez Yamaha. La première victoire depuis trop longtemps. Mais c’était aussi un week end qui avait vu un cyborg se distinguer: Jorge Lorenzo. Se casser la clavicule le jeudi, retourner en Espagne le jeudi soir, revenir sur le circuit le samedi matin. Oui et alors? Rien ne fait peur à Lorenzo. Surtout qu’il termina 5ème de la course. Un des plus beaux exploit de l’année 2014 en sport (complètement subjectif, je vous l’accorde )

Donc, Marc Marquez sera le favori logique. Mais Marc sait aussi que son incroyable série s’arrêtera un jour. Cela fait deux courses qu’il annonce qu’il risque d’être battu. Et que ce soit au Mugello ou à Barcelone, il a du attendre le dernier tour pour faire la petite différence pour gagner la course. Alors on va faire un petit pari en disant que ce sera la première victoire “d’un autre”.

Deuxième au général, on retrouve Valentino Rossi (avec tout de même 58 pts de retard). Rossi et Assen, c’est tout de même huit victoires. Depuis le début de saison, lorsque Rossi réalise de bonnes qualifs, il se bat pour la victoire. Encore en embuscade dans les derniers tours à Barcelone, il a profité de la touchette de Pedrosa sur la roue arrière de Marquez pour prendre la deuxième place à quelques hectomètres de l’arrivée. Mais surtout Rossi a mené plus de la moitié de la course!

Dani Pedrosa a surpris en Catalogne. Rarement, nous avions vu un Pedrosa aussi entreprenant. Malheureusement sa course s’est terminée à 2 virages de l’arrivée. Car oui, Dani est toujours malchanceux. Marquez aurait pu faire la même manoeuvre, ça aurait été une chute pour Pedrosa et Marquez ce serait imposé! Pedrosa aurait mérité de remporter la course avec ses cinq derniers tours. Mais Assen n’est pas le circuit préféré de Pedrosa. Si vous voulez retrouver une victoire du pilote Honda sur le circuit batave, il faut retourner en 2002 en 125cc. C’était la première victoire du protégé d’Alberto Puig en championnat du monde!

Jorge Lorenzo et Assen, c’est du je t’aime moi non plus. Trois victoires dans les petites catégories, mais seulement une seule en MotoGP en 2010. L’an passé, c’était une fracture de la clavicule (voir ci dessus), en 2012 c’était Alvaro Bautista qui avait envoyé le majorquin au sol dès le premier virage, en 2011 c’était Marco Simoncelli qui avait fait chuter Lorenzo toujours dans le premier tour. Mais que ce soit en 2011 ou en 2013, Lorenzo avait réussi à terminer dans le top 6 malgré tout. Largué au championnat, la saison de Lorenzo sera raté quoi qu’il arrive. Il doit maintenant faire des coups et remporter quelques courses.

Ca va mal chez Ducati. Oui, on se répète mais pourtant c’est toujours le cas. Crutchlow fait la gueule et dit ce qu’il pense et cela ne plait pas vraiment aux italiens. D’un autre côté, ils connaissaient le caractère de l’anglais, donc maintenant que ce soit du côté de Crutchlow ou du côté de Ducati, il faut assumer! L’anglais voudrait quitter Ducati? Mais pour aller où? Suzuki? Ce serait encore prendre plus de risques que de rester chez Ducati.

On peut dire la même chose pour Andrea Dovizioso. Dovi est en pourparler avec Suzuki? Oui c’est bien, mais tu ne feras pas mieux avec les bleus!
A part Andrea Iannone qui réalisait un bon début de saison, on ne peut pas dire Ducati progresse tant que ça. Alors maintenant on nous dit que “il faut attendre l’an prochain, nouvelle moto, bla bla bla”. Bref, ce qu’on entend depuis maintenant 5 ans. Oui, oui 5 ans que Ducati a du mal et ne fait plus grand chose.

Chez Tech3, on ne rigole pas non plus. Bradley Smith est en délicatesse et en manque de confiance. Après un bon début de saison, le pilote anglais n’avance plus depuis 2 courses. Surtout son coéquipier Pol Espargaro, rookie, arrive de son côté à réaliser de très bons résultats. Smith est sur la sellette et il joue sa place pour 2015 lors des 3 prochaines courses. Un top 5 ne lui ferait pas de mal!

Aleix Espargaro veut une moto usine pour 2015. Voilà ce qu’il a déclaré à motogp.com. On peut comprendre l’envie de découvrir une moto factory, mais sur quelle moto? Ce serait surprenant de le voir chez Tech3 avec son frère (3 espagnols chez Yamaha, c’est un peu trop),si c’est pour aller chez Ducati, ce serait perdre son temps car sa Yamaha FTR chez Forward est plus rapide que la machine italienne. Et pour Suzuki, on ne connait pas son vrai niveau.

En Moto2, Marc VDS laissera-t-il une autre victoire? Les deux pilotes de Michael Bartholemy n’arrêtent pas de gagner. Rabat sur sa lancée voudra continuer à creuser l’écart au général. Mika Kallio arrive sur un circuit qui lui a réussi par le passé.

Mais des pilotes comme Maverick Vinales ou Luis Salom ne voudront pas les laisser s’échapper. Avec leur nouvelle moto jaune, les deux espagnols voudront encore grimper sur le podium, même si cela risque d’être dur pour Salom, blessé à Barcelone sur une chute même si Assen lui rappelle son premier podium.

Jonas Folger qui a lui aussi du abandonner sur la chute de Salom voudra confirmer sa progression constante. L’allemand et sa petite équipe est surement le plus surprenant de cette première partie de saison.

Dominique Aegerter aurait pu jouer le podium à Montmelo.
Malheureusement Jordi Torres a chuté et la moto de l’espagnol est venu taper dans un Aegerter qui s’en est très bien sorti vu le choc. Le suisse sera à n’en pas douter un des pilotes à suivre comme chaque week end.
Celui qui a profité des mésaventures des uns et des autres est Johann

Zarco. Enfin! Le pilote français a eu un peu de réussite avec cette 3ème place. 16 points qui font du bien pour l’équipe Caterham. Il faut continuer la marche en avant, continuer à marquer des gros points et reprendre confiance pour ensuite briller plus souvent.

En Moto3, difficile de donner un favori. Comme à chaque course! Mais encore plus ici à Assen où il n’est pas rare de voir 10 pilotes terminer dans le même groupe. La victoire se jouera surement dans le dernier tour, voir dans la dernière chicane. Alors Miller, Fenati, Marquez, Rins, Bagnaia, Bastianini, Vazquez, Masbou, Vinales, Binder, Kornfeil, Oliveira, Ajo, McPhee peuvent gagner, peuvent terminer 10ème. On verra bien! Bonne chance à celui qui trouvera le podium!

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...