Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
CLSS2OcVEAAMs6r

[WSBK] Jonathan Rea titré

Premier titre de champion du Monde Superbike pour Jonathan Rea aujourd’hui sur le circuit de Jerez après une saison dominée de bout en bout. Retour sur une année exceptionnelle.

Enfin ! Jonathan Rea réalise enfin ce qu’il attendait depuis de nombreuses années. Remporter le titre de Superbike. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce titre est mérité. Dès ses premiers tours de roues avec la Kawasaki, l’ancien pilote Honda a tout de suite montré qu’il fallait compter avec lui et que son coéquipier Tom Sykes allait souffrir. Dès l’Australie Rea s’est retrouvés aux avants postes avec une victoire et une seconde place.

Mais ce qu’il faut retenir de cette saison de la part du britannique, c’est le nombre de podium consécutifs. Rea aura attendu la 17ème course de la saison pour terminer au-delà de la 2ème place. Mais c’était pour une 3ème place sur le circuit de Laguna Seca. On entend souvent que l’on peut dire ce que l’on veut avec les chiffres, mais difficile de faire mieux que cette année 2015. Avant ce week-end de Jerez, sur les 20 premières courses de la saison, Rea est monté sur 20 podiums dont 12 victoires. Pour les anciens, c’est tout de même moins bien que Colin Edwards en 2002 qui avait commencé sa saison avec une 4ème place avant d’enchainer 25 podiums (dont 9 victoires lors des 9 dernières courses) ou Troy Bayliss qui avait terminé deuxième de ce même championnat avec 15 victoires sur les 26 manches (et 22 podiums). Mais avec cette 4ème place lors de la première manche de Jerez, Rea ne pourra pas faire la saison parfaite !

Avant cette année, on pouvait se poser des questions sur le réel talent de Rea. On savait qu’il pouvait être rapide, il l’avait prouvé à de nombreuses reprises, mais on ne savait pas si ses résultats en dents de scies étaient à cause de sa Honda ou du pilote. Même si on avait tous notre petite idée. Avec une Honda dépassée, Rea surpilotait et arrivait tout de même à récolter des victoires chaque saison ainsi que plusieurs podiums alors que ses différents coéquipier (Aoyama, Haslam) ne brillaient que très rarement. Avec la meilleure moto, Rea n’avait plus d’excuse. Et il n’a pas déçu. La Honda ne lui permettait pas de viser le titre (on l’a encore vu cette année avec Guintoli, champion du monde en titre).

Cette saison WSBK n’aura pas été la plus belle de ces dernières années. Rea était trop fort pour ses adversaires. Tom Sykes a connu plusieurs problèmes et a eu du mal sur certaines courses en début de saison, Haslam et Torres qui ont brillé en Australie n’ont pu poursuivre tout au long de l’année, Davies et sa Ducati étaient encore trop tendre. Avec  notamment trois doublés lors des cinq premiers week-ends, on a vite su que sauf blessure, le titre serait pour Rea. Mais même si la concurrence n’a pas été farouche, un titre est un titre et on se souviendra qu’en 2015 le champion du Monde se nomme Jonathan Rea.

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...