Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
ducati

Présentation du GP de République Tchèque

Pas le temps de se reposer pour les pilotes MotoGP qui se retrouvent de nouveau ce week-end sur le circuit de Brno. La République Tchèque est une habitude du Continental Circus, sur une piste que beaucoup de pilotes aiment bien. Le public toujours chaud bouillant devrait encore mettre l’ambiance.

lorenzo-rossi-marquez

Moins d’une semaine après la victoire d’Andrea Iannone en Autriche, les pilotes sont déjà en piste.
Cela faisait quasiment 6 ans que Ducati attendait la victoire. Depuis Casey Stoner en Australie en 2010, les Rouges butaient sur la plus haute marche du podium. Après avoir touché le fond en 2012-2013, Ducati s’est reconstruit petit à petit pour revenir au plus haut niveau. Cette victoire est en grande partie due à Gigi Dall Igna. Il aura mis 4 ans avant de voir « sa » moto gagner une course.
Mais il ne faut pas oublier non plus que nous vivons depuis quelques années les plus belles années des GP avec des pilotes exceptionnels, que ce soit Jorge Lorenzo, Marc Marquez ou bien entendu Valentino Rossi.
On a vu lors de la période Ducati-Rossi que si la moto n’était pas au niveau, la victoire était impossible.

iannone podium
Mais depuis 2014, on voit surtout que les Rouges peuvent de temps en temps jouer les victoires. Ils ont bien entendu bénéficié d’avantages certains par rapport aux Honda ou Yamaha. Mais Dovizioso ou Iannone sont tout de même montés plusieurs fois sur les podiums depuis 2014.
Même si le circuit de Spielberg n’est pas le plus beau tracé de la saison, même si les longues lignes droites ont avantagé les Ducati, il fallait toutefois gagner.
Et Andrea Iannone méritait d’en gagner une. On sait qu’il peut être très rapide, il lui manquait seulement un peu de réussite et de sang froid.
Il faut bien reconnaitre que Iannone « mérite » (si le mérite existe) plus de gagner une course MotoGP que Jack Miller aux Pays Bas.

Pour Andrea Dovizioso, cela doit faire mal de voir son coéquipier gagner alors qu’il a été plus souvent proche de la victoire que Iannone. Mais Dovizioso doit aussi se satisfaire de ce doublé. Il fait partie depuis plusieurs années de cette équipe et a contribué à la progression de Ducati.

lorenzo

Les Yamaha ont été battus, mais Jorge Lorenzo et Valentino Rossi ont résisté pendant de nombreux tours. Après les essais de Juillet, on pouvait penser que Ducati allait s’imposer facilement. Mais le duo italo-espagnol ne s’est pas laissé faire.
Lorenzo termine devant Rossi, mais plus que les 3 points pris à son coéquipier, Lorenzo se satisfait de ce podium après trois courses plus que difficiles.

rossi
Pour Brno, il est le vainqueur sortant, même si les Honda ont plus souvent réussi que les Yamaha sur les dernières années. Si Lorenzo veut encore croire au titre et mettre un petit coup de pression à Marquez, il ferait bien de s’imposer! Et on peut dire la même chose pour Rossi.

On a vu les Honda en difficulté à Spielberg. Que ce soit Pedrosa, complètement perdu (ce qui lui arrive de plus en plus souvent) ou Marquez qui aurait pu se blesser assez gravement lors de sa grosse chute du samedi (en voulant éviter Pedrosa), Honda ne doit pas avoir le sourire cette semaine.
On a plusieurs fois entendu ces derniers mois que la Honda n’était plus au niveau de la Yamaha. Marquez réalise une très bonne saison, mais bénéficie aussi des déboires des Yamaha (passage à vide de Lorenzo, abandon de Rossi au Mugello).
On sait que la deuxième partie de saison est souvent favorable à Lorenzo. Même si on ne lui souhaite pas de mal, un abandon de Marquez avec un doublé Yamaha relancerait le championnat!

Pour les places d’honneurs, on attendra les Suzuki et notamment Maverick Vinales qui prend de plus en plus le dessus sur Espargaro.

smith
Les Tech3 ont eu un week end très difficile sur le tracé autrichien. Espérons qu’ils se remettent en selle, eux qui ne font pas une très grosse année 2016.

Mais la marque que l’on attend le plus est bien entendu Ducati. Que ce soit l’équipe officielle, ou les privés, seront-ils capables de faire d’aussi bons résultats qu’en Autriche? Car Petrucci ou Laverty ont aussi brillé. Sans parler d’Hector Barbera qui sans son drapeau noir aurait pu jouer la 7ème place.

En Moto2, le maitre Zarco a fait la leçon aux élèves. Comme l’an passé, on sent que Johann Zarco est le plus costaud de la catégorie, le plus intelligent, bref le plus fort. Avec sa 5ème victoire de la saison, il a conforté son avance au championnat sur Alex Rins. Menant de 34 points, Zarco a un petit matelas. Il faut le consolider sur un circuit qui lui avait réussi l’an passé.

zarco podium autriche
Mais surtout, Zarco reste sur 4 victoires et une 2ème place lors des 5 dernières courses. C’est à dire que sur 125 points possibles, il en a pris 120!! Si ce n’est pas un parcours de champion, qu’est-ce donc?

rins

Surtout qu’Alex Rins, même s’il termine 3ème en toute fin de course, n’a pas été à la fête en Autriche. L’espagnol a été critiqué durant l’été par Sito Pons, et on voit bien qu’il n’est plus aussi tranchant que la saison dernière. Un petit coup de moins bien pour un pilote dont l’avenir en MotoGP a été vite évoqué. Même si Rins est un très grand pilote, il risque d’arriver dans la catégorie reine sans couronne mondiale! Ce qui est rare aujourd’hui!

morbidelli

Franco Morbidelli est monté sur le podium en Autriche, mais depuis le début de la saison, on ne peut plus être surpris de voir l’italo-brésilien dans le trio de tête. Il a pris rapidement le dessus sur son coéquipier Alex Marquez qui pour une fois a terminé une course (et bien placé en plus).

A part ça, c’est la bérézina pour Jonas Folger et Sam Lowes. Les deux pilotes qui vont quitter le Moto2 en fin de saison ne cessent de décevoir depuis quelques courses. Etait-ce les bons choix pour Tech3 et Aprilia?

 

moto3 autriche
En Moto3, nous avons assisté à la première victoire en carrière pour Joan Mir. Le pilote espagnol de l’équipe Leopard est rookie cette année. Est-ce une surprise de le voir remporter une course? Oui et non. Lors d’une wild card en fin de saison dernière du côté de Philip Island, Mir avait été éblouissant avant de chuter. On savait que le jeune espagnol avait du potentiel. Cette année, les résultats n’étaient pas exceptionnel, mais on l’a vu à quelques reprises devant (six fois dans le top 8 en 10 courses!)

mir
Il a réalisé un excellent week end du vendredi au dimanche. Il réalise la pôle et s’impose, ce qui ne s’était plus vu en Moto3 depuis Enea Bastianini à Misano il y a quasiment un an. Preuve du mini exploit réalisé par Mir.
Même si les résultats sont moins bons que la saison dernière, Leopard a un très bon trio de jeunes. Locatelli est monté sur le podium en Allemagne (en plus d’avoir terminé 4 fois dans le top 10).
Au final, le seul à ne pas avoir encore été heureux dans cette équipe est Fabio Quartararo. Alors qu’il était plus ou moins pilote numéro 1 de l’équipe, le français n’est toujours pas monté sur le podium. Il a eu des passages très difficiles cette année, mais sur ce qu’on a vu en Autriche, il devrait bientot imiter ses coéquipiers. Quartararo a joué devant du vendredi au dimanche. Il aurait mérité le podium sur ce qu’il a montré. Mais une fois de plus il a mal négocié le dernier tour. Enervé lorsqu’il est rentré au box, cela peut être une bonne nouvelle. Il voit qu’il n’est pas loin, et le moral est remonté après des passages très difficiles. C’est seulement son troisième top 10 de l’année, mais avec l’Argentine (13me alors que le podium lui tendait les bras à deux tours de l’arrivée), c’est où il a été le plus brillant. Surtout, on a appris le week end dernier qu’il avait quitté son manager espagnol qui le suivait depuis plusieurs années (chez qui il vivait aussi). Son papa a pris les choses en main, alors que Eric Mahé pourrait devenir son manager (ce qui ne serait pas surprenant quand on voit le rapprochement entre Randy De Puniet et Fabio depuis quelques semaines).

fabio autriche
Quartararo doit surtout se stabiliser, lui qui est annoncé chez Honda Ongetta ou Pons en Moto2 pour la saison prochaine. Il faudra faire le bon choix.

fenati
Mais la grosse info du week-end en Moto3 est l’affaire Fenati. Après s’être « attrapé » avec les membres de son équipe le samedi soir, Fenati a tout simplement été viré de l’équipe Sky VR46. Il a quelques problèmes de comportements depuis plusieurs mois. La sanction au départ n’était que pour le GP d’Autriche, mais au final, ce sera pour la fin de saison. Fenati a du se faire remarquer en mal pour arriver à se faire virer alors qu’il est troisième du championnat et peut remporter n’importe quelle course. Mais c’est vrai qu’il est décevant par rapport à ce qu’il nous avait montré quand il est arrivé en Mondial.
Son remplaçant n’est pas encore connu, mais on parle de Lorenzo Dalla Porta, qui a couru la saison dernière en fin de saison en Moto3, qui est cette année en CEV, et qui a déjà connu deux remplacement cette année sur la Honda Estrella Galicia ou la Honda de Philipp Oettl. Mais vu que Dalla Porta a signé chez Mahindra pour la saison prochaine, KTM et Sky VR46 va peut-être promouvoir un autre jeune pour le garder pour 2017. En tout cas, Dalla Porta ne devrait pas être à Brno.

Vous aimerez peut-être :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...