Toutes nos excuses, aucun Tweet n'a pu être chargé.
S'abonner à Twitter
quarta

Présentation de la saison Moto2 (1/2)

Après deux ans de règne de Johann Zarco et le départ en MotoGP de plusieurs pilotes, la catégorie Moto2 se renouvelle et il est difficile de dégager un favori en ce début de saison. Entre les habitués de la catégorie, les jeunes aux dents longues qui ont brillé l’an passé et les rookies qui arrivent de Moto3, 2017 s’annonce très incertain.

morbidelli

Révélation de la saison 2016, Franco Morbidelli est peut-être bien le favori numéro 1 pour le titre. Le pilote de l’équipe Marc VDS monte en puissance depuis trois saisons et est devenu l’an passé un des pilotes les plus dangereux sur la fin de saison. Même s’il n’a toujours pas remporté une seule course, il faut noter qu’il reste sur sept podiums lors des neuf dernières courses 2016. Son équipe Marc VDS est devenue en quelques années l’équipe numéro 1 de la catégorie tout d’abord avec Scott Redding et Mika Kallio puis avec le titre d’Esteve Rabat. Avec un style propice pour le Moto2, Morbidelli, qui fait partie de la VR46 Academy est aujourd’hui le pilote italien de la catégorie le plus prometteur. 2017 peut être la consécration pour l’italo-brésilien même s’il devra prouver qu’il peut gagner des courses et jouer un championnat sur la durée.

Le deuxième favori logique pour le titre est le pilote le plus ancien de la catégorie en la personne de Tom Luthi. Chaque année Luthi se retrouve en positions de gagner des courses et depuis deux ou trois ans, il remporte plus de courses que par le passé. Avec quatre victoires, il a réalisé sa meilleure saison en Moto2. Malgré tout, il a aussi souvent été inconstant en 2016 puisqu’il ne compte que six podiums sur les 18 GP de 2016. Quand il est en confiance il est redoutable, mais trop souvent il n’arrive pas dans les derniers tours à faire la différence.  Sa fin de saison 2016 a été très bonne puisqu’il est resté jusqu’au dernier moment dangereux pour Johann Zarco. C’est aussi pour cela qu’il risque une nouvelle fois d’être dangereux pour certaines courses mais pourrait avoir du mal à finir champion du Monde. Et chaque année on se demande si Luthi ne fait pas la saison de trop en Moto2. Même si on sait maintenant qu’il est trop tard pour lui pour passer en MotoGP du fait de son âge. Son cas ressemble à celui de Mika Kallio. Vice-champion du Monde en 2014 derrière Esteve Rabat, Kallio devenait le favori logique pour 2015. Et pourtant son année avait été très médiocre. Espérons pour Luthi ne pas terminer sa carrière comme le finlandais.

Le troisième favori pour le titre est Takaaki Nakagami. On se répète chaque année, mais comme toujours le japonais a fait de très bons essais de prés saison en terminant à plusieurs reprises en tant que meilleur chrono. Mais comme chaque année, on risque d’être déçu quand la saison va commencer. Nakagami est trop souvent en retrait lorsque les courses commencent. Capable d’être sur le podium ou de gagner n’importe quand, il est aussi capable de terminer 20ème pendant plusieurs courses consécutives. Mais avec le départ de plusieurs pilotes, il pourrait peut-être passer un cap  et enfin être au niveau où on l’attend.

Il y aura de nombreux outsiders cette année qui ont par le passé réussi à quelques reprises à s’immiscer sur les podiums ou tout proche.

marquez

Tout d’abord avec Alex Marquez. Le pilote Marc VDS reste sur deux premières années très difficiles en Moto2. Trop souvent par terre, le petit frère de Marc a été trop vite comparé à l’ainé puis à Alex Rins son ancien coéquipier. Pendant que Rins enchainait les podiums, Marquez enchainait les chutes. Et quand il ne chutait pas, il était souvent en dehors du top 10. Et pourtant, il semble avoir passé un cap sur la deuxième partie de l’année 2016. Avec son premier podium en Aragon, il a ensuite réussi à souvent se placer lors des qualifications mais comme trop souvent finissait par terre. Lors des essais de pré saisons, Marquez a plusieurs fois terminé en première position. N’oublions pas qu’il a été champion du Monde en Moto3 il y a trois saisons, il est capable de finir un GP et jouer les victoires. Il pourrait être la bonne surprise de l’année s’il arrive enfin à se canaliser.

baldassarri

Lorenzo Baldassarri est aussi un des gros outsiders. Comme Marquez, il était assez inconstant en 2016 malgré une victoire à Misano et quelques tours d’anthologie au Mugello face à Johann Zarco pour terminer à quelques millièmes du français. Quelques fois dans le top 5, quelques fois en dehors du top 15, Baldassarri est encore un jeune pilote (20 ans) qui peut être trop tendre pour remporter le titre mais qui pourrait bien se révéler comme un futur très bon.

oliveira

La bonne surprise peut venir de Miguel Oliveira et de sa KTM du team Ajo. Comme pour les MotoGP, KTM arrive en Moto2 avec des ambitions. Oliveira a vécu une année 2016 de rookie très difficile dans le team Leopard. Le portugais retrouve Aki Ajo et une équipe qu’il connait pour avoir terminé vice-champion du Monde Moto3 en 2015. Pendant les essais d’intersaison, KTM a surpris avec de très bons chronos. On sait que l’équipe autrichienne ne vient pas faire de la figuration mais vient pour gagner. Cela risque d’être un peu juste pour remporter le titre car il pourrait y avoir des GP plus difficiles que d’autres pour KTM. Ils n’ont pas les bases et l’expérience de la catégorie comme Kalex.

Les deux allemands Sandro Cortese et Marcel Schrotter pourraient aussi à certains moments se rapprocher des podiums. Ils ne remporteront surement pas le titre, mais peuvent toujours à quelques reprises se retrouver en bagarre en tête des courses.

La grande nouveauté de la saison 2017 est le retour des Suter en Championnat du Monde. Champion avec Marc Marquez en 2013, Suter était l’équipe numéro 1 il y a quelques années. Et pourtant après le titre de l’espagnol, la marque suisse s’est fait dépasser par Kalex jusqu’à complètement disparaitre des GP. Schrotter et Cortese seront coéquipiers dans l’équipe Dynavolt (équipe de Folger l’an passé) et disposeront de la Suter. L’autre équipe qui aura Suter est Kiefer Racing, ex Leopard qui engagera Danny Kent et Dominique Aegerter.

corsi

Comme depuis plusieurs années, Simone Corsi sera de la partie. Toujours présent sur la grille de départ, l’italien sera à n’en pas douter un homme dangereux lors de certaines courses. Lui aussi ne sera pas champion du Monde en 2017 mais on peut être sur de le voir sur le podium lors d’un rendez-vous. Et puis nous savons aussi qu’il nous fera une Corsi à un moment ou à un autre dans l’année. Une attaque foirée dont il a le secret.

L’inconnue de cette saison en Moto2 sera Yonny Hernandez. Arrivé en MotoGP un peu par hasard et surtout grâce à ses sponsors, le colombien doit redescendre d’une catégorie. Peu brillant lors de son passage dans la catégorie reine malgré quelques petits coups d’éclats lors de certains débuts de course, Hernandez sera le seul pilote de l’équipe AGR. Une équipe qui connait le Moto2 (ancienne équipe d’Axel Pons et de Marcel Schrotter l’an passé ou de Jonas Folger il y a deux ans) est toujours un avantage. Mais on verra quel est le vrai niveau d’Hernandez dans une catégorie qui devrait lui permettre de briller un peu plus souvent qu’en MotoGP. Même si nous savons bien que les courses MotoGP sont bien différentes des courses Moto2 au niveau de la bagarre. En Moto2, on peut vite se retrouver 25ème alors que les chronos ne sont pas si loin des meilleurs.

Vous aimerez peut-être :

Laisser un commentaire

moto2 le mans

[GP de Catalogne] Présentation des Moto2

Attention ! Le champion du Monde est de retour. Tito Rabat...

wpilote

Nous contacter

Pour nous contacter, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Nous...

spies

Ben Spies

·Date de naissance : 11 Juillet 1984 · Lieu de naissance...

rossi_004_motogp_2013_usa_laguna_seca

Valentino Rossi

   Date de naissance: 16 Février 1979 Lieu de naissance:...

mgp_2011_02_23_Sepang_MarcoSimoncelli_56701298483742

Marco Simoncelli (1987-2011)

 Marco Simoncelli nous a quitté le 23 octobre 2011 sur...

Italie – 3 Juillet

MotoGP : Pos. No. Rider Manufacturer Time Diff 1 1...