Afficher un message
Autoroutes : limitation variable de la vitesse
Vieux
  (#1)
TONY R1
Victoires en GP
 
Avatar de TONY R1
 
Déconnecté
Messages: 2 288
Date d'inscription: July 2004
Localisation: montpellier
Par défaut Autoroutes : limitation variable de la vitesse - 22/08/2006, 20h34

Autoroutes : limitation variable de la vitesse

Dominique Perben annonçait, jeudi 17 août 2006, l’extension des limitations variables de vitesse sur autoroute. Selon le ministre des Transports, cet outil, expérimenté depuis 2004 sur l’A7, aurait permis de réduire les encombrements de 40 % et les accidents de 20 %. Trois nouveaux tronçons autoroutiers devraient en bénéficier début 2007.

Ce système est utilisé depuis des années sur les voies rapides anglaises. De notre côté de la Manche, il va être étendu à l’A9 près de Montpellier et à l’A10 en deux endroits : au nord de Bordeaux et entre Tours et Orléans. Il pourrait de même être adapté aux voies périphériques et rocades des grandes villes, comme à certains tunnels.

La régulation variable de la vitesse consiste en sa réduction selon l’état du trafic et de la météo. Les mesures de densité de circulation, comme de baisse de luminosité en cas d’intempérie, se font l’aide de capteurs sur la chaussée. Les prévisions de Météo France sont aussi prises en considération. Selon les cas, la vitesse passe de 130 à 110, 90, voire 70 km/h. Elle est indiquée par les panneaux lumineux surplombant l’autoroute tous les 10 km et par Radio Trafic FM. Le système est aussi utilisé en cas de pic de pollution.

Notons que cette vitesse régulée affichée vient finalement appuyer et compléter, en temps réel, certaines règles du Code de la route. En effet, 110 km/h est la vitesse à adopter par temps pluvieux, et 50 km/h en cas de brouillard. Par ailleurs, le Code stipule que la vitesse doit être adaptée aux conditions de circulation. Les limitations à 90 et 70 km/h viennent le rappeler à ceux qui l’oublient.

Avec ce système, il serait logiquement tentant de penser que sur autoroutes - les voies les plus sures du réseau routier - la limitation à 130 pourrait être légalement dépassée si les conditions le permettaient. Bonne ou mauvaise idée, elle ne semble pas à l’ordre du jour.

source motomag.com



  Envoyer un message via MSN à TONY R1  
Réponse avec citation