Afficher un message
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#25)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 13h31

Belle course.
Totalement chamboulée sur la fin par l'arrivée des gouttes.

Le Vieux a fait parler son expérience, il n'a pas craqué contrairement à beaucoup. Il revient encore dans la course au titre ... au moment où on l'avait presque enterré. Mais plus que la victoire sous la pluie, c'est le fait qu'avec le nouveau châssis (si j'ai bien compris), il est à nouveau dans le coup à la régulière qui est prometteur.

Vinales a encore connu une course sans: il commençait à revenir quand il a chuté. Mais un éventuel champion du monde doit faire mieux qu'être vers la 8-9ème place pendant la moitié de la course.

Belle course des Ducati encore une fois... Dovi prend la tête du championnat, sur un circuit où la rouge n'était pas au mieux. Je remarque que GP après GP, il monte en puissance sur les 2èmes parties de course. Preuve de sa connaissance de sa moto et d'une excellente gestion des pneus. A force de voir ses adversaires faire le yoyo, son statut d'outsider au championnat va vite changer.

Une stat marquante de ce GP? Redding fait le meilleur tour en course (sur le sec!) mais on a 20 pilotes qui ont leur meilleur tour dans la même seconde avec 12 pilotes en 3 dixièmes (et presque 21 pour la seconde puisque Pol Espargaro a roulé à 1.095s plus lentement)

Johann? Un beau début de course, il commençait à décrocher face au trio quand la pluie est arrivée. Il a tenté un pari mais quoi qu'il arrive c'était beaucoup trop tôt. Il s'est enfermé dans sa volonté de podium qui avait déjà pris un peu de plomb dans l'aile lorsqu'il a été doublé par Rossi, Marquez et Petrucci. C'est facile à dire de son canapé mais là, il fallait -au pire- subir et se contenter d'un top 6 (Redding était 10s derrière) voire mieux si le feeling revenait en fin de course. Il y a quelques années, j'avais parlé de la "règle des 10s", je pense qu'elle est toujours valable. En effet, si les chronos deviennent 10s plus lents sur une piste humide, c'est le bon moment pour mettre les pluies. A la rigueur, il faut commencer à y réfléchir si les temps sont 5-7s plus lents et que la pluie augmente encore et encore. Avant? Aucun intérêt. Au moment où Zarco le fait, il n'est que 3s plus lent que son meilleur tour.

D'ailleurs, en plus de la règle des 10s pour changer de pneus, de la règle des 5-7s pour la phase de réflexion, on pourrait également ajouter que même en cas de pluie prononcée, les chronos ne chutent pas plus de 3-4s d'un tour à l'autre (sauf lors d'une éventuelle averse tropicale comme à Sepang... avec l'éventualité que le drapeau rouge ne sorte plus vite que les chronos ne ralentissent).

Dernière modification par Gaz&Slide ; 25/06/2017 à 13h52.
   
Réponse avec citation