Afficher un message
Re : Quelle moto utilitaire ?
Vieux
  (#24)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Quelle moto utilitaire ? - 21/01/2019, 20h14

domage que je n'ai plus le temps, c'est un sujet intéressant qui mérite des recherches.

pour l'enfield, j'ai un pote d'un age qui lui a permis d'acheter des anglaises neuves, au moment de leur sortie, et il se trouve que sa dernière acquisition est une RE continental.
son compentaire, c'est que rien n'a changé à part qu'avec l'injection ça démarre beaucoup mieux.
ça accélère pas, ça se tortille du cul, les freins sont à peine mieux, comme avant.
en gros la comparaison automobile, c'est entre une 2cv et une 4L.
pour mon pote qui est à la retraite depuis plus de 10 ans, c'est la banane assurée à chaque sortie (il habite dans les vosges) : "ya p'etre que 30cv, mais sur mes routes, je me fais rarement doubler" dit-il dans un rire sarcastique
mais il enchaine : "attention, la moto demande 5000 bornes de rodage et c'est bien le minimum pour le pilote, on s’est vite habitué aux vitesses qui passent toutes seule, à la direction incisive, la poignée de gaz réactive et toussa, ben là tu envoie un télégramme à chaque opération"
à un moment j'étais un peu chaud pour la même que lui, mais il m'a refroidi car pas adaptée à mon usage.
côté fiabilité ça semble indestructible (en même temps vu la puissance ça serait con) et la dispo de pièces, ben c'est essentiellement du standard dispo dans les catalogues des fournisseurs (roulements, joints, visserie... pas de piège style dessin propriétaire), et toutes les pièces sont compatibles et interchangeables.
depuis que RE est passé d'angleterre en inde, il n'y a jamais vraiment eu rupture d'approvisionnement, et avec la mondialisation, tu peux commander là bas en 3 clics.
après, c'est sûr que si tu rape tout un côté, il risque de falloir un peu plus longtemps que chez honda (quoique je suis pas certain qu'ils sachent fournir un flan de 1000 cbr sous 48h)



en face, j'ai un autre pote du même cercle des anciens du challenge des monos, qui roule en nc.
la raison est toute bête, il est passé sous un camion sur le périph et il n'a plus que 30% de force/mobilité sur le bras droit, donc il roule en commandes inversées et pour lui la boite auto c'est jésus descendu du ciel.
avec la 700 il a marqué des points en chpt de france des rallies, fini classé au moto tour..
avec la 750 toute récente, juste le rally de tunisie, apparemment les conditions d'accès au moto tour et au championnat ne collent plus avec ses possibilités (inscription sur le chpt au lieu de course par course, partenaires imposés, je sais plus trop)
il trouve la nouvelle boite nettement meilleure que l'ancienne, c'est la seule raison qui l'a fait changer.
ce moteur a été conçu pour faire un super scooter mais ce fut un flop commercial, d'où son caractère très particulier. comme c'est prévu boite automatique, les rapports sont optimisés entre le couple et la puissance, à bas régime pour taper un score aux émission de gaz qui puent.
comme sur l'enfield, il faut enrouler sur le couple.
sur la boitoto il y a un mode sport (même 2 sur la 750) qui fait tirer les rapports - utile dans la circulation - mais c'est en mode standard qu'elle est le plus efficace sur toute, vu qu'elle n'a rien dans le sac à haut régimes puisqu'elle a tout donné en bas.
il m'a déjà proposé d'essayer sa bécane, mais honnêtement je ne me sentais pas du tout le test avec les commandes inversées
il fait chaque jour le trajet boulot en banlieue parisienne (bosse à vélizy), roule en rallies, part en vacances en Azerbaïdjan... chaque année il vit autant d'aventures que moi dans toute ma jeunesse
alors quand il me dis que c'est de la balle, je suis assez porté à la croire.

... et puis dans la même bande, il y a Bruno, il va au boulot en 500cb, sauf que le fameux cb, à la base c'est sa femme qui l'a acheté pour aller taffer, puis il est passé entre les mains de ses 2 filles en guise de première moto, et maintenant c'est lui qui s'y colle.
la dernière fois que je l'ai vu (par hasard juste avant une réunion) "regarde la fourche (toute noire) il faut que je change les spi, ils doivent être d'origine"
genre de bécane où le compteur est déjà en panne depuis longtemps !

okay la 500cb ça vend pas du rève, mais pour lui coller une zone rouge voie de gauche, ben ça le fait et "normalement" s'il y a un radar, tu fini pas en prison.

sinon il y a la katoche à Papy, il semble content de sa 390, pour le coup super économique.
je préfère la 690, mais c'est un coup à finir en prison


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation