Afficher un message
Interview de De Puniet a Eurosport
Vieux
  (#1)
theophil
Podium en GP
 
Avatar de theophil
 
Déconnecté
Messages: 1 965
Date d'inscription: January 2005
Par défaut Interview de De Puniet a Eurosport - 06/02/2006, 08h59

Débutant en MotoGP 2006, le Français Randy de Puniet, 24 ans, livre ses impressions après ses premiers essais pour Kawasaki, à Sepang et à Phillip Island. Entretien.

Vous débutez cette saison en Moto GP après avoir été recruté dès la fin de saison 2005 par Kawasaki. Comment vivez-vous ce passage dans la catégorie reine ?

Randy de Puniet : Après une saison difficile en 250 cc, c'est un grand pas en avant pour moi de venir en Moto GP. C'est la catégorie reine, avec les meilleurs pilotes et les meilleures motos. C'est une opportunité fantastique, un rêve qui devient réalité. Le fait d'avoir été recruté dès le dernier Grand Prix de Valence (Espagne), m'a permis de me préparer à 100% en effectuant les premiers tests dès novembre à Sepang (Malaisie), puis en janvier sur les circuits malaisien et australien de Phillip Island.

Avez-vous suivi un entraînement spécifique cet hiver ?

R.D.P. : J'ai suivi un programme mis au point par l'expert en performance sportive de l'écurie, le Dr Tony Head. Je suis allé le voir en Angleterre à la fin de la saison dernière. Il m'a fait toute une série de tests physiques et m'a préparé un programme détaillé d'entraînement pour l'hiver et toute la saison. L'an dernier, je faisais beaucoup de sport entre les courses et à la mi-saison j'étais fatigué. Tony m'a expliqué qu'il fallait garder du temps pour permettre au corps de récupérer, qu'on ne peut pas courir à 100% et s'entraîner à 100% entre les courses. Aussi, pour me permettre d'être au pic de ma forme quand il le faut, Tony m'a concocté un plan d'entraînement incluant des périodes de repos.

Quel effet cela fait-il de passer de la catégorie 250 cc à la Moto GP, d'une machine à deux temps à une machine à quatre temps ? Y-a-t-il des similitudes ?

R.D.P. : Cela n'a rien à voir. Tout est différent. La seule chose commune c'est les deux roues avec un moteur au milieu. Ma première impression avec la Ninja ZX-RR était que je ne pouvais pas croire à quel point la moto était bonne. C'est vraiment le nec plus ultra. Après avoir enfourché une Moto GP, on ne veut plus piloter une autre moto. La puissance pure de la Ninja est simplement incroyable. C'est une expérience fantastique de la piloter.

Quel sera votre objectif cette saison ?

R.D.P. : Mon but est de me donner à 100% à chaque course et d'apprendre sur chaque circuit. J'essaierai de rejoindre mon coéquipier Shinya [Nakano] et m'approcher au plus près de ses performances. Je pense que nous avons un bon potentiel et qu'on peut faire de bons résultats. En ce qui me concerne, le plus important sera de finir chaque course pour ne pas perdre de temps dans mon apprentissage.

Vous serez le seul pilote français en Moto GP, est-ce que cela ajoute de la pression, spécialement pour le circuit du Mans ?

R.D.P. : C'est sr que les fans français m'attendront au Mans. Ca accroît la pression, mais c'est une bonne pression car ça aide beaucoup d'être soutenu par le public. J'ai fait quatre podiums au Mans. Mais il faut être réaliste, ça sera difficile d'y être cette saison.

Quel est votre circuit favori en Moto GP ?

R.D.P. : J'aime les pistes rapides comme à Jerez, Barcelone, Brno ou au Mugello. Jerez est mon circuit préféré car il est technique mais la partie finale est très rapide et c'est vraiment enthousiasmant de piloter sur ce circuit.
   
Réponse avec citation