Afficher un message
Re : Qu'arrive-t-il à Stoner >__< ?!!
Vieux
  (#2)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Qu'arrive-t-il à Stoner >__< ?!! - 25/07/2009, 20h17

Sujet maintes fois abordé dans les différents "topics" du forum mais qui -il est vrai- mérite un topic à lui tout seul.

A vrai dire, il a eu une saison 2007 tellement parfaite que là il subit plus ou moins le contrecoup. Quand je dis parfaite, je parle de l'équilibre général. Bien dans sa tête, en confiance, avec une moto efficace, des problèmes résolus assez vite, bien physiquement...

Ya pas longtemps, j'ai entendu une remarque du pas toujours très intelligent Philippe Lucas mais qui pour une fois était dans le vrai: "quand tout va bien, tout va toujours bien dans l'esprit du sportif, du champion. Par contre, dès que çà va un peu moins bien, le sportif n'a tellement pas l'habitude de se sentir battu à la régulière qu'il doute facilement". Evidemment, çà faisait référence à Laure Manaudou qui a été éduquée, conditionnée pour gagner, gagner et encore gagner. Après avoir été battue plusieurs fois, elle avait complètement perdu ses repères et surtout elle ne comprenait pas pourquoi elle s'était fait battre, elle qui ne connaissait pas cette sensation.

J'ai franchement le sentiment que c'est pareil pour Stoner: son problème N°1 du moment, c'est le mental. Certes, il n'a pas toujours été le meilleur mais depuis sa montée en catégorie reine, il semblait avoir acquis ce sentiment de toute-puissance. Alors forcément, la "chute" et les coups de moins bien sont difficiles à admettre...

Après, vu que c'est un équilibre, je pourrais encore faire le parallèle avec la natation en disant qu'actuellement, il n'a pas (plus?) le meilleur matériel. La Ducati semble avoir perdu son ascendant de puissance: à Catalunya, on a vu que Stoner n'arrivait pas à dépasser même à l'aspiration là où l'année dernière et encore plus en 2007, le missile rouge ne faisait qu'une bouchée des autres motos.

Il y a évidemment aussi la rumeur concernant la condition physique. Au délà des rumeurs fantaisistes (mononucléose?), n'oubliez pas qu'il n'a que 23 ans et malgré la préparation physique intensive, il arrive peut-être à un stade où il s'aperçoit que son pic optimal de forme risque d'être une composante du passé plutôt que que celle de l'avenir.
   
Réponse avec citation