Afficher un message
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#27)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 03h18

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
En tout cas, avec le résultat des Tech3, on voit que la Yamaha est au dessus cette année.
Zarco 5ème, il bénéficie de la chute de Marquez, mais je pense que c'est sa place. Il pourra faire assez souvent cette place. Même s'il partait de très loin, on a vu comme au Qatar, un Zarco qu'on ne connaissait pas. prendre des risques dès les premiers tours et pas sur n'importe qui. Bastonner avec Pedrosa (qui n'est pas mauvais en baston contrairement à ce que tout le monde pense), il faut le faire.
Folger aussi qui est 6ème (et qui aurait fait un bon top 10 sans toute les chutes).
Pour Zarco, je suis vraiment dithyrambique. J'aimais vraiment son style en Moto2 (et même en Moto3) où il cherchait vraiment à optimiser ses trajectoires. A chaque tour au même endroit et le plus proche possible du vibreur.
Si son passage en MotoGP est une suite logique à son processus de carrière, la façon dont il a marqué -déjà- la mémoire collective en 2 GPs dans la catégorie reine est juste invraisemblable.

J'ai toujours aimé les styles un peu particuliers et je n'ai jamais autant vibré que devant les glisses de McCoy et le déhanché si particulier de Tamada. Alors oui ces 2 pilotes -au contraire de Zarco- sortaient un peu de nulle part quand ils ont connu leur heure de gloire, et sont rentrés dans le rang sans pouvoir vrament confirmer mais en près de 20 ans de suivi de Grands Prix, ce sont les 2 seuls pilotes pour qui je pourrais oublier toute adversité/tout principe de chrono rien que pour admirer leur style.

Zarco arrive comme un OVNI et outre sa rapidité, il y a surtout 2 choses auxquelles je -nous?- n'étais pas préparé:

1. un style vraiment sublime: sur l'angle, sa vitesse de passage semble vraiment très bonne et dans les grandes accélérations, voir le pneu fumer si souvent est quelque chose que l'on ne voyait presque plus.

2. sa capacité à doubler. Car un débutant est toujours moins à l'aise pour trouver la faille. Johann, lui, n'a pas ce problème là. Avec un peu de recul, on avait déjà vu ça de sa part. Mais une seule fois. A Valencia lors de sa dernière course Moto2, il avait été doublé une 10aine de fois lors de toute la course. A environ 8 reprises, il avait repris le leadership dans l'un des 2 virages suivants. La 9ème fois, il avait eu besoin d'une petite dizaine de virages. Et la 10ème, il avait choisi de ne pas dépasser histoire d'étudier Morbidelli. Au Qatar, il avait eu besoin de sa 1ère opportunité pour passer de la 4ème à la 2ème place (1er virage) puis de 2ème à la 1ère (6ème virage). Et ça aussi, c'est juste sensationnel.

Actuellement l'interrogation concerne la fin de course (expérience, avantages des pures "factory") mais c'est déjà grandiose d'être si menaçant pour la hiérarchie sur la 1ère moitié des GPs. Car un rookie si performant, ça n'arrive quasiment jamais. Sur les 25 dernières années Biaggi, peut-être Stoner en 2006... Dani Pedrosa Jorge Lorenzo, Marc Marquez aussi mais eux ont eu d'emblée LA bonne moto. A un degré moindre, Dovi et Toseland ont connu des performances solides (autour de la 4/6ème place) mais à des distances plus respectables des leaders.

Bref, tout ça pour dire que Zarco est déjà en train d'écrire un bout d'Histoire de la MotoGP. Et on a hâte d'en avoir les chapitres suivants...
   
Réponse avec citation