Afficher un message
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#28)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 17h44

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
J'ai aussi été très surpris des chutes de Marquez et Pedrosa. Moi aussi je ne voyais à première vue, pas vraiment d'erreur flagrante mais pour me faire une idée juste, je me suis passé les chutes à vitesse 1/10 pour comprendre vraiment le pourquoi du comment. Et j'ai aussi comparé avec leurs autres tours.

Marquez a chuté au moment d'inscrire sa moto dans le virage 2.
Or, il était le pilote qui finissait le virage 1 le plus tard de tout le plateau. Au moment d'attaquer le freinage du virage 2, il est même encore dans la cinétique de la courbe 1. Dans le freinage, il ne prenait pas -au contraire de tous les autres- le temps de stabiliser sa moto en la laissant droite, en ligne ne serait-ce que 0.5s. Et c'est encore plus marquant le tour où il chute. Bref, c'est la transition trop rapide fin de virage 1 (à droite) / placement dans le virage 2 (à gauche) qui l'a fait chuter. Car plus cette transition est rapide, plus le feeling pour inscrire la moto dans le virage 2 est aléatoire. Un peu comme si vous faisiez des zig-zags et qu'à la sortie d'un zig, vous cherchiez à trouver l'angle maxi dans le zag.

Pour Pedrosa, la chute intervient beaucoup plus tard dans le virage. Sa chute ressemble à celle de Zarco au Qatar (le virage est d'ailleurs quasi identique). Pedrosa est un peu hors trajectoire (un bonne 10aine de cms trop large en entrée) et en plus sa moto est destabilisée sur les bosses au moment où il inscrit sa moto dans la courbe. En ayant loupé la bonne trajectoire, il force sur l'avant pour aller quand même chercher le point de corde et chute.

Bref, 2 petites erreurs malgré tout pour les pilotes Repsol qui n'amusaient pas la galerie au moment de leurs chutes respectives. Car en plus, les 2 pilotes HRC venaient de signer tous les 2 leur meilleur tour dans le tour avant la chute.
Belle analyse et sous cet angle, on peut dire effectivement que les pilotes ont commis une petite erreur indécelable sur le moment .

Quoiqu'il en soit, je pense toujours que ce pneu avant Michelin pose problème, de telles petites erreurs n'auraient peut être pas conduit à la chute avec les Bridgestone car il ne me semble pas que les chutes sur de si petites erreurs étaient aussi courantes avec l'ancien manufacturier .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation