Afficher un message
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 21h21

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
La différence, c'est que Nakagami était passé alors que Marquez était derrière. Ça se joue à une demi longueur de moto. Mais c'est vrai que ça se peut se jouer à un cheveu et ... à l'humeur de la Direction de course.

Voici l'imprim-écran exactement au même endroit (la bordure rouge est le point de corde) de ces 2 actions:


Je pense que le problème ne se situe pas dans le choix de la Direction de course d'infliger ou non la pénalité (qui à chaque fois me semble cohérent) mais plus dans le fait que comme à Catalunya ou à Austin, on peut court-circuiter la chicane. Comme on a goudronné ces portions, on "oblige" les pilotes à choisir cette solution de facilité. Et on risque d'avoir le même débat à Silverstone dans Maggots/Becketts fin août...
Avant quand tu sortais: tu perdais 2s au mieux, 10s si t'étais obligé de tirer tout droit voire tout si tu chutais.
Oui c'est vrai que Nakagami était passé à ce moment. Donc rien à dire.
Pour le problème de goudronné les portions, c'est pour éviter les chutes, mais comme tu dis, les pilotes savent qu'ils peuvent sortir sans dommage. Sur Eurosport, De Puniet était assez critique à Catalunya avec le nombre de pilotes qui se rataient et reprenaient leur place comme si de rien n'était. Mais comme l'a dit Tissier et malheureusement il a raison "ça fait le spectacle c'est ce que les gens veulent voir"


Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Là je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Je lis beaucoup de commentaires de gens qui applaudissent des deux mains ce choix de Johann mais d'un point de vue mathématique, ce n'était pas encore le moment pour éventuellement faire ce pari. Ça ne faisait qu'1 gros tour que les gouttes (pas une averse) venaient d'arriver. Jamais au grand jamais, dans le deuxième tour de pluie, les pneus pluie ne s'approchent de la performance de pneus slicks.
Prenez Phillip Island 2006, Le Mans 2007, Aragon 2014, Misano 2015...
Dans de telles conditions, il vaut mieux perdre 2 ou 3s que plusieurs dizaines de secondes en se précipitant.
Ah mais je suis d'accord qu'il ne fallait pas rentrer et que c'était une grosse connerie.
Après il s'est peut être dit que ça allait être un gros déluge...
Mais souvent ceux qui rentrent les premiers ne font pas le bon choix... Il faut toujous attendre un peu.
Et puis dans ces cas là, il faut suivre le choix de Marquez, il se trompe rarement (et ne pas suivre Rossi )
   
Réponse avec citation