Afficher un message
Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013]
Vieux
  (#15)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : MotoGP Round01 Losail/Qatar [4 Avril-7 Avril 2013] - 01/04/2013, 21h17

Bon sinon je n'en ai pas parlé, mais les qualifs changent pour le MotoGP.
Mais vu que je ne sais pas expliquer, je vous met l'explication made in Jaya

Citation:
A partir de cette année la formule de qualifications, inchangée depuis 2005, va évoluer. Désormais, les 10 meilleurs pilotes à l'issue des trois sessions libres sont qualifiés pour la dernière session qualificative. Le samedi après-midi, après une session libre de 30 minutes se tient une session de repêchage de 15 minutes dont les deux meilleurs rejoignent les 10 premiers qualifiés (les autres sont classés, le troisième du repêchage sera 13ème sur la grille, le 4ème sera 14ème...). Ces 12 pilotes se retrouvent pour une ultime session de 15 minutes déterminant la grille pour les 4 premières lignes.

Cette formule a pour but de totalement dissocier le moment où les pilotes cherchent à régler leur machine (les séances libres) avec le moment où ils ne font que chasser le chrono (pour éviter la phase de flottement où la hiérarchie est bouleversée lorsque certains pilotes ont passé les pneus tendres et pas d'autres...). Le fait d'éliminer les pilotes les moins rapides lors de la dernière session permet aussi aux meilleurs de moins se plaindre à propos de suceurs de roue et d'augmenter leurs chances d'avoir des tours "clairs". Cependant, dans l'opération ces pilotes perdent 15 minutes de roulage par rapport à l'ancienne formule, et on connaît la prépondérance de la recherche du bon setting dans la performance.