Afficher un message
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#30)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 08/08/2017, 03h27

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Marquez était bien parti, puis d'un coup il recule. Il dira qu'il ne se sentait pas avec son pneu arrière, mais est-ce qu'il n'a pas joué un peu la comédie? Pourquoi en un tour il passe de la 2ème à la 10ème place? Je pense qu'il a fait exprès de ralentir, laisser passer tout le monde (enfin ceux qui jouaient le podium) devant lui et hop il rentrait changer de moto. Les autres pilotes n'allaient pas pouvoir le suivre et se caler sur sa stratégie. Les Rossi and co ne savaient pas que Marquez était rentré.
On a vu que ceux qui ont suivi Marquez (Abraham, Aleix, Redding) ont fait une course très correct, mieux que ce qu'on attendait d'eux.
Je pense aussi que dans son malheur, Marquez a eu un coup de bol monstre à Brno. Il a fait un mauvais choix et non seulement, il ne l'a pas penalisé mais en plus, il l'a mis sur la route d'un 2ème choix (qui était le bon cette fois ci).
Je m'explique: sachant que la piste était en train de sécher et qu'un changement de moto interviendrait avant la mi-course, il a choisi les pneus wet softs sur la grille.
Sauf qu'à Brno, il semblerait que les pneus softs n'étaient pas adaptés et au lieu d'avoir de la vitesse pure sur quelques tours, ils apportaient surtout beaucoup de glisses/peu d'adhérence. Un peu ce qu'a expérimenté Zarco avec les slicks softs dans la Q2. Des pneus que personne n'a utilisé d'ailleurs: trop tendres pour être performants même sur 1 tour?
Toujours est-il que la 1ère raison de sa dégringolade dans le classement est celle-ci pour moi. Après, il n'est pas impossible qu'après s'être rendu compte que les softs wet ne marcheraient pas, oui, il ait volontairement rendu la main pour se faire oublier. Mais dans un 2ème temps uniquement.

Après, l'erreur que beaucoup font quand ça ne tourne pas dans le bon sens sur ce type de piste, c'est de faire un pari type "perdu pour perdu". Ce type de pari, c'est un peu "jouer tapis" alors qu'on est dans une mauvaise passe. A moins d'un miracle, ça ne marche jamais ou presque (cf Zarco Assen). C'est comme si on jouait une martingale en 2 coups avec des cotes élevées pour les éventuels parieurs.

Personellement, je ne crois pas que Marquez soit rentré le 1er pour tenter son va-tout mais plutôt parce qu'à ce moment, il s'est posé les bonnes questions.

Car ce qui doit dicter la décision du pilote, ce sont uniquement les questions suivantes:
  • "si je change de moto, est-ce que les nouveaux pneus seront plus rapides que ceux que j'ai actuellement avec l'état de la piste?"
  • "Et si la réponse est oui, le degré d'attaque que je devrais utiliser pour ça ne sera t-il pas trop élevé?"
  • "Enfin, est-ce que dans la durée, ce choix ne risque pas de m'handicaper (arrivée trop proche, retour de la pluie imminente, etc...)?"

Et encore une fois, je pense qu'il faut faire abstraction de son rival. Copier, calquer sa stratégie sur un autre, c'est:
1- avouer ne pas savoir quoi faire
2- assurément avoir un coup de retard sur l'adversaire
3- ne pas être assuré du tout de faire le bon choix.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Zarco deuxième course de suite qu'il se rate complètement là dessus. Il doit bien sentir qu'il n'est pas super rapide, pourquoi vouloir rester en piste. Ce n'est pas comme s'il était habituellement dernier et qu'il voulait mener une fois un GP dans sa carrière (un peu comme avait fait Lucas Mahias en WSBK en 2016 où il avait fait deux tours en tête pour sa première course dans la catégorie).
Encore une fois, on en revient aux questions que doit se poser le pilote.
Là où je suis étonné, c'est qu'au bout de 10 ans de "flag to flag", certains pilotes raisonnent -encore à tort et- de façon excessive selon l'angle du feeling.

En effet, si le feeling est bon mais qu'un changement de moto sera encore plus bénéfique en matière de chrono et bien tant pis pour le feeling, priorité à l'efficacité.
De même, si le feeling est mauvais mais qu'un changement de moto donnera des temps encore moins bons et bien, tant pis, il faut faire le dos rond et accepter d'avoir un moment faible. Peut être que ce moment faible ne va pas durer, peut être que d'autres vont faire des erreurs stratégiques encore plus grandes... Il vaut mieux perdre 2-3s par ci par là que des dizaines. Et sachant que sur les courses "flag to flag" les écarts à l'arrivée sont importants, la priorité, c'est de ne pas faire le mauvais choix rédhibitoire.

Dans les 2 cas (mauvais feeling à Assen quand il a vu Dovi le déposer / bon feeling à Brno où il s'est dit "c'est bon, je remonte sur la tête de course, je continue ainsi"), on est en plein dans les raisons des erreurs récentes de Zarco.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 08/08/2017 à 03h44.
   
Réponse avec citation