Afficher un message
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#20)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 06/08/2017, 15h15

Citation:
Envoyé par mwn Voir le message
J'ai tellement la rage pour Folger, mais à un point... Il faisait 2e minimum, finger in the nose. Je vais pas en dire plus, l'erreur est humaine après tout, mais c'est tellement frustrant.

Bien joué à Marquez, comme d'hab dans ces conditions, je comprends toujours pas ce qui se passe dans la tête de Rossi et Zarco, mais bon. L'Autriche arrive vite, mais ça m'a pas l'air d'être un tracé favorable à la Yamaha.

Bon aller, je retourne pleurer.
Un peu dans le même état d'esprit... Il s'était pourtant arrêté le 1er (avec Marquez et Miller) et aurait dû bénéficier de ce choix.

Folger perd environ 25s dans son 2ème arrêt. Or, il termine à 33s en ayant passé sa course à dépasser, sachant Pedrosa fait 2ème à 12s et Vinales 3ème 18s... faites le calcul.

Perso, je comprends toujours pas pourquoi personne n'a fait le pari pourtant raisonnable de partir avec les slicks. Quitte à rentrer à l'issue du tour de chauffe, au lieu de perdre les 25s de l'arrêt aux stands classique (qui était clairement prévisible très tôt dans la course): celui qui aurait fait ce choix n'aurait perdu que 5 à 10s maxi. Et même dans le cas où les pluie étaient plus rapides en début de course, c'était clairement rentable.

Quand on analyse les chronos, dans le tour 3 (son tour de sortie où il n'est pas encore familiarisé avec les slicks), Marquez est 1 à 2s plus vite dans chaque partiel que les pilotes en pluie. Si l'on considère que c'est un extraterrestre, on peut donc dire que, même dans le pire des cas, les pneus slicks étaient au moins aussi rapide que les pluies et ce, dès le tour de chauffe.

Alors vous me direz que c'est facile a posteriori de tirer des conclusions, mais dans tout le circuit, il y avait au moins 1m de trajectoire sèche. Sur certains endroits, la quasi totalité de la piste (et pas seulement les 4-5m proches de la trajectoire) était même très claire.
Si Xleu passe par là, il comprendra de quoi je parle...

Et avec un peu de mémoire, on avait ces mêmes paramètres au Sachsenring 2014 (le GP où Bradl s'est entêté avec les wet pour mener devant son public alors que tout le monde est rentré dans la voie des stands pour le départ).

Du coup, on a eu un GP bizarre où Marquez a eu 20s d'avance dès le tour 5.
Quand on regarde les chronos, il n'a même pas forcé sur le sec tournant régulièrement en gros 57. Pedrosa était bien plus rapide en tournant en moyenne en 57.3, Vinales a fini en petit 57 comme Rossi. Dovi (qui a eu sa course ruinée par un arrêt trop tardif) a tourné en moyen 57 comme Folger. Zarco peut aussi se mordre les doigts: il n'était pas si loin tournant en gros 57. Avec Crutchlow (longtemps en 58 puis de plus en plus rapide dans les moyen 57), on avait donc 8 pilotes pas si éloignés en matière de rythme et c'est la stratégie qui a sauvé ou détruit leurs courses.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 06/08/2017 à 15h27.
   
Réponse avec citation