Afficher un message
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#33)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 08/08/2017, 17h13

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Je pense aussi que dans son malheur, Marquez a eu un coup de bol monstre à Brno. Il a fait un mauvais choix et non seulement, il ne l'a pas penalisé mais en plus, il l'a mis sur la route d'un 2ème choix (qui était le bon cette fois ci).
Je m'explique: sachant que la piste était en train de sécher et qu'un changement de moto interviendrait avant la mi-course, il a choisi les pneus wet softs sur la grille.
Sauf qu'à Brno, il semblerait que les pneus softs n'étaient pas adaptés et au lieu d'avoir de la vitesse pure sur quelques tours, ils apportaient surtout beaucoup de glisses/peu d'adhérence. Un peu ce qu'a expérimenté Zarco avec les slicks softs dans la Q2. Des pneus que personne n'a utilisé d'ailleurs: trop tendres pour être performants même sur 1 tour?
Toujours est-il que la 1ère raison de sa dégringolade dans le classement est celle-ci pour moi.
Ton analyse semble être la bonne au vu des commentaires de Marquez à l'arrivée de la course .
Il affirme bien que son choix de pneus sur la grille n'était pas bon :

http://www.paddock-gp.com/czechgp-mo...rquez-a-chaud/


Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Après, il n'est pas impossible qu'après s'être rendu compte que les softs wet ne marcheraient pas, oui, il ait volontairement rendu la main pour se faire oublier. Mais dans un 2ème temps uniquement.
Difficile de savoir si réellement Marquez et son équipe avaient élaboré cette stratégie avant le départ de la course ou si c'est le pneu soft mal adapté qui l'a amené à se laisser dépasser pour rentrer "tranquillement" au stand sans que ses adversaires s'en aperçoivent .

Certains comme Rossi ou Crutchlow pensent que tout avait été prémédité avant le départ.
Personnellement, j'y ai pensé aussi sans trop y croire car penser à ceci et élaborer une telle stratégie sur la grille de départ me semble un peu gros...mais avec Marquez, tout est possible !

Ce qui est certain, c'est qu'il a bien rendu la main laissant ses adversaires le dépasser, cela s'est bien vu sur la vidéo de sa caméra embarquée (diffusée sur Eurosport après la course) ou l'on entend bien qu'il n'accélère pas vraiment .

Quoi qu'il en soit, prévu ou pas, il a indéniablement été le plus malin et a donné une sacré leçon d'intelligence de course à ses adversaires même beaucoup plus expérimentés que lui, à l'image de l'Idole qui malgrés ses 21 années de GP et son immense palmarès doit apprendre d'un "gamin" ne totalisant "que" 9 annéees de GP !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 08/08/2017 à 17h18.
   
Réponse avec citation