Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#1)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 257
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 20/02/2012, 15h05

Ben oui, la musique c'est bien mais la lecture c'est pas mal non plus.... alors pourquoi ne pas ouvrir un topic sur ce que l'on est en train de lire?... moi je lis quand je suis sur le trône, et c'est assez souvent ma foi, trop même à mon goût! mais bon... ça me permet de faire durer un polar plusieurs semaines car je surfe aussi sur des revues mensuelles de sciences en même temps.

Alors qu'êtes-vous en train de lire?

Un p'tit lien serait le bienvenu, je vais sur alapage.com mais il y a d'autres sites, mais sur celui-là il y a un résumé.

Je suis actuellement en train de lire Impact de Douglas Preston, c'est assez prenant, que des petits chapitres à chaque fois, ça va très vite.

http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-...-E9721M9857979


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#2)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 21/02/2012, 19h51

En parlant littérature je viens de boire un verre avec mon ami Pierre jean-Louis Peclat qui avant le décès de Jacque Chessez étions parfois ensemble à l'apéro. Jaques ne buvais plus d'alcool depuis belle lurette. Cela devrait te dire quelque chose Belle il a écrit un livre sur un meurtre sordide d'un juif à Payerne. Lui même était originaire de Payerne.....

Pierre Louis Péclat Originaire de Lausanne et de Middes (FR), Pierre Louis Péclat est né le 30 décembre 1946 à Lausanne. Ecrivain, poète et dramaturge, il publie une vingtaine d’œuvres notamment aux Editions Empreintes et à l'Age d'homme.Son œuvre poétique se compose de plusieurs recueils, Milakia (1964), Midi un caméléon (1965), Mines (1991) et Minutes (1997). Auteur d'un grand nombre de spectacles, Pierre Louis Péclat voit plusieurs de ses pièces de théâtre représentées à Lausanne, Paris ou Milan. Parmi celles-ci, Notre mère ou qu'est-ce que tu rêves, Madame Chause, de l'Algérie?, de la comédie Avares & Cie et de l'opérette tragique Eroticos.Plusieurs fois représenté au Festival de la Cité, Pierre-Louis Péclat reçoit le Prix Lipp Genève 2000 pour son premier roman Les dérives du jars. Après Hop publié en 2001, Pierre Louis Péclat signe en 2003, un roman Amanda et Transports à L'Age d'homme, en 2006.
SOURCE: Anne-Lise Delacrétaz, Daniel Maggetti, Ecrivaines et écrivains d'aujourd'hui, p. 300 [BCU13/DOV/bs/2011/07] Enregistrements actuellement disponibles uniquement sur les postes d'écoute de la BCU/RiponneInterview de Pierre-Louis Péclat, écrivain : A propos de son récit "Transports" (Ed. de l'Age d'homme, 2006) Date: 08.01.2007 Int./Part.: Fattebert, Catherine; Facchino, Marco Emission: A livre ouvert Minutage: 00:28:10Le tanin et la lie : métaphore de l'écriture ? Rencontre avec Jacques-Etienne Bovard, Germain Clavien, Pierre-Louis Péclat et Catherine Safonoff, écrivains Date: 22.09.2004 Int./Part.: Ruffy, Louis-Philippe Emission: Entre les lignes Minutage: 00:27:01 Sites Internet: http://www.bibliomedia.ch/de/autoren/Peclat_Pierre_Louis/540.html http://www.culturactif.ch/ecrivains/peclat.htm http://www.domainepublic.ch/files/articles/html/7029.shtml http://www.superlocal.ch/salem/?p=272 http://repertoire.a-d-s.ch/edit/detail_a.php?id_autor=1359Oeuvres de fiction disponibles à la BCU: TAut.pec roman / poésie / théâtre / texte mis en musique

Nous sommes en 1942 : l’Europe est à feu et à sang, la Suisse est travaillée de sombres influences. A Payerne, rurale, cossue, ville de charcutiers « confite dans la vanité et le saindoux », le chômage aiguise les rancœurs et la haine ancestrale du juif. Autour d’un « gauleiter » local, le garagiste Fernand Ischi, tout droit sorti d’une opérette rhénane, et d’un pasteur sans paroisse, proche de la légation nazie à Berne, le pasteur Lugrin, s’organise un complot de revanchards au front bas, d’oisifs que fascine la virilité germanique. Ils veulent du sang. Une victime expiatoire. Ce sera Arthur Bloch, marchand de bestiaux. A la suite du Vampire de Ropraz, c’est un autre roman – vrai, splendide d’exactitude et de description, d’atmosphère et de secret, que Jacques Chessex nous donne. Les assassins sont dans la ville.
Jacques Chessex, Un Juif pour l'exemple, Editions Grasset, Collection : Littérature Française, 2009.


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#3)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 21/02/2012, 20h29

Bien entendu que je connais cette histoire !!!!! Son bouquin a assez fait de bruit par Payerne quand il est sorti.....

Payerne, Chessex et le Juif mort


Jacques Chessex a écrit un roman sur l'affaire du crime antisémite de 1942. Il avait 8 ans, à Payerne, lorsque Arthur Bloch a été tué et dépecé.
L'Hebdo; 2009-01-08
Payerne, Chessex et le Juif mort ISABELLE FALCONNIER
Jacques Chessex a écrit un roman sur l'affaire du crime antisémite de 1942. Il avait 8 ans, à Payerne, lorsque Arthur Bloch a été tué et dépecé.
Au matin du 16 avril 1942, à Payerne dans le Nord vaudois, un paysan de 19 ans, Robert Marmier, aborde Arthur Bloch, 60 ans, marchand de bétail, juif et bernois, sur la place de la Foire. Il lui propose une vache à vendre. Mais elle est quelques rues en contrebas, Rue-à-Thomas. Arthur Bloch a déjà acheté trois bÅ“ufs, mais il est curieux. Il suit Robert, à qui un apprenti garagiste, Georges Ballotte, ainsi qu'un valet de ferme, Fritz Joss, emboîtent le pas. Dans letable Rue-à-Thomas, il y a deux vaches. L'une plaît au marchand. Il commence à négocier, s'éloigne, revient. A son troisième retour dans l'éta-ble, Fritz Joss soulève la barre de fer qu'il tient dans la main droite et assomme Arthur Bloch, qui s'écroule. Ballotte l'achève d'un coup de revolver dans le crâne. Fer-nand Ischi, garagiste à Payerne, les rejoint avec Max Marmier, frère de Robert. Ils se partagent l'argent trouvé sur le marchand, puis scient et découpent le cadavre. Ils entassent la tête, le tronc, les bras, jambes, mains et pieds dans des boilles. Les transportent vers le lac de Neuchâtel, au large de Chevroux. Brûlent les vêtements dans la forêt de Neyrvaux. Rentrent chez eux. Jacques Chessex a 8 ans, en 1942. Son père dirige le collège de Payerne, bourg cossu de 5000 habitants. Jacques habite route de Corcelles. Il est dans la même classe que la fille de Fernand Ischi et le fils du juge Marcel Caprez, qui jugera les assassins en février 1943. Georges Ballotte est un élève de Pierre Chessex. Ischi, garagiste, a fait passer son permis de conduire au père de Jacques. Les frères Marmier sont connus de tous. Arthur Bloch est une figure familière et respectée du marché au bétail. Depuis soixante-sept ans, Jacques Chessex porte ce crime en lui. En 1967, dans le recueil Reste avec nous, il écrit Un crime en 1942, première incursion romanesque dans l'horreur de ce crime. Cette semaine paraît Un Juif pour l'exemple chez Grasset, son roman de ce qu'on appelle désormais le crime de Payerne, 106 pages exceptionnellement denses, concises, personnelles et ramassées. «Le livre était prêt. Tout était dans ma tête, les lieux, les personnages, les odeurs, les bruits, les paysages. Il m'a fallu attendre le calme, le sérieux vibratile que j'ai atteints.»
Contexte nazi. Tout y est: le contexte nazi et antisémite, l'importance qu'a jouée l'affaire dans la vie de Jacques Chessex, le rôle de Payerne, l'horreur totale du crime. En 1942, la crise est passée à Payerne: 500 des 5000 habitants du bourg sont chômeurs. La crise des années 30 «dure et tue». Les cafés sont pleins de râleurs, on cherche des coupables - les gros, les nantis, les francs-maçons, les Juifs. Au milieu de la guerre, le marché de Payerne regorge d'oeufs et de lard, mais, au kiosque, les gamins dépensent leur argent de poche pour acheter les revues de propagande nazies. Fernand Ischi, le garagiste, avec une vingtaine de Payer-nois, a prêté serment au parti nazi autant qu'au Mouvement national suisse. Leurs idéologues sont le leader d'extrême droite genevois, Georges Oltramare, et le pasteur Philippe Lugrin, privé de paroisse mais payé par la Légation d'Allemagne. Au menu: la victoire de lAllemagne nazie et l'extermination des Juifs de Suisse. Ils sont fascinés par Hitler, collectionnent les images des Jeux olympiques de 1936, tiennent des meetings au Café Winkelried à Payerne. Ischi fait de la gymnastique et se plaît à dire qu'il a la même taille que Hitler. Parfois, il emmène Georges Ballotte sur son vélomoteur et ils tirent sur les maisons des Juifs, comme celle de la famille Bladt, qui possède les Galeries vaudoises à Payerne, amie et voisine des Chessex.
Quand cela arrive, on rit au nez des plaignants. «La population radicale et protestante de Payerne était plutôt attentiste, elle regardait tourner le vent. Ils sont fous, mais s'ils avaient raison, on se disait... » Au procès, Ischi déclarera qu'il allait devenir préfet de la province du nord, que les nazis allaient bientôt régner en maîtres, et eux aussi.
Fernand Ischi et les quatre comparses qu'il a entraînés dans l'horreur seront arrêtés quelques jours après le meurtre. Pendant deux jours, Myria Bloch, l'épouse, et ses deux filles, Liliane et Eveline, espèrent que ce n'est qu'une histoire de maîtresse. Las. Myria mourra de chagrin et de folie cinq ans plus tard, ayant fait inscrire sur la tombe de son mari, au cimetière israélite de Berne, «Gott weiss Warum». Dieu sait pourquoi. Dieu seul sait pourquoi. Contre l'avis du rabbin: entre les mots ambigus de cette épitaphe tremble une révolte, un cri de rage désespéré.
«Une partie de ma vie a été décidée par cela, explique Jacques Chessex. Cette affaire m'a donné la préoccupation de la cause juive. J'ai été fasciné par les peintures de Zoran Music, par les récits des camps. Sommes-nous responsables? Y a-t-il une responsabilité collective aux camps? Au crime contre Arthur Bloch? Cette immolation du bouc émissaire, en 1942, a éveillé tout cela en moi. Petit garçon j'étais doté d'antennes sensibles aux non-dits. Est née aussi une profonde préoccupation à l'égard du mal. On voyait tous que Bloch était un homme bon. C'était un soldat, il aimait les animaux, c'était un bon père. C'était un Bernois, un Suisse. Au-delà du problème juif même, qui m'a toujours ému, j'ai ainsi développé une hyperconscience de l'injustice, de la menace qui rôde dans une ville riante. On peut découper un homme en morceaux à 500 mètres de l'abbatiale de Payerne. Le mal peut surgir n'importe où. C'est très impressionnant, de se rendre compte de cela en tant qu'enfant. D'autant plus que c'était la guerre: je voyais mon père repartir aux frontières. J'étais sûr que je ne le reverrais plus. J'ai passé mon enfance à pleurer la mort de mon père.»
Payerne, Chessex y est attiré « comme par un aimant. C'est aussi à Payerne, dans ces années 40, que sont nées les premières rumeurs autour de mon père et des femmes. Il a imposé ses premiers chagrins à ma mère. Je ne pardonne tien.» L'économie du ciel se passe à Payerne, on y voit la figure de son père être impliquée dans la mort mystérieuse d'une femme tchèque... «Parler de Payerne, c'est toucher à un nÅ“ud aigu. Mais j'aime ce bourg. Il y règne une lumière, une beauté médiévale et XIXe siècle très séduisantes. La place de l'Abbatiale est magique. Les boutiques sont belles, la gourmandise de bon aloi. J'y suis attaché.» Il sait bien que Payerne va lui en vouloir de revenir sur cette affaire. «C'est gênant d'avoir des grands-parents ou des parents qui n'ont pas réagi, lorsque cela s'est passé. Payerne a droit à l'oubli, mais aussi le devoir d'en parler: la ville a l'occasion d'exorciser une fois pour toutes. De grandir. De dire: «Nous ne sommes pas responsables mais un consensus l'a permis.» Payerne a mis une chape de plomb pardessus cette affaire. Et il est normal pour un écrivain né à Payeme d'en parler. Je ne cherche pas le scandale. Je suis prêt à aller parler avec les Payernois. C'est une histoire terriblement actuelle: le bouc émissaire aujourd'hui peut être l'eboueur sénégalais, le demandeur d'asile.» Ecrivain humaniste, Chessex? «Non, je suis un écrivain qui dit ce qu'il a à dire depuis l'âge de 8 ans. Ce n'est pas un livre engagé, mais un livre vrai. Pas une entreprise d'esthète, mais quelque chose d'élémentaire, d'organique.»
Prison à vie. Le 20 février 1943, Fernand Ischi, Robert Marmier et Fritz Joss sont condamnés à la prison à vie par le Tribunal de Payerne. Vingt ans pour Georges Ballotte, quinze pour Max Marmier. Le pasteur Lugrin sera arrêté en Allemagne en 1945, condamné à vingt ans à Bochuz. Avec le jeu des remises de peine, ils en purgeront à peine les deux tiers. En 1964, Chessex croise Lugrin à une table du Café du Vieux-Lausanne. Il s'assied en face de lui. «Je le referais!» lance Lugrin, rageur. Dans les années 70, Chessex croise Fernand Ischi, misérable pompiste à la station-service de son frère, place de l'Ours à Lausanne. Celui-ci le reconnaît, lui lance: «Il n'y a pas de benzine ici!»
Longtemps après, l'écrivain qui était un enfant lorsque c'est arrivé se réveille en pleine nuit, rêvant comme avant qu'il demande à ses parents où est l'homme coupé en morceaux, s'il va revenir. Mais Arthur Bloch erre pour l'éternité.
Un Juif pour l'exemple. De Jacques Chessex. Grasset, 106 p.
ARTHUR BLOCH
Assassiné en avril 1942 à l'âge de 60 ans.
RUE-À-THOMAS
Le rural desfrères Marmier, à Payerne, dans lequel a eu lieu le crime, aujourd'hui détruit.
BOILLE
Les restes de la victime, découpés, ont été placés dans cette boille et quatre autres au fond du lacde Neuchâtel.
PAYERNE, ANNÉES 30
La place de la Foire et son marché aux bestiaux, durant lequel Bloch a été«repéré».
FERNAND ISCHI
Le garagiste de Payerne se prenait pour le gouleiter de la région. Ses complices et exécutants Georges Vallotton (Ballotte dans le roman), Fritz Joss, Robert et Max Marmier lorsde leur arrestation après le meurtre.
«CETTE AFFAIRE M'A DONNÉ LA PRÉOCCUPATION DE LA CAUSE JUIVE.»
Jacques Chessex
POUR CHARLES LEWINSKY, CHESSEX MONTRE «À QUEL POINT LE MAL PEUT ÊTRE BANAL». «Nous avons tellement entendu parler, ces dernières décennies, des atrocités commises en Europe sous le règne des nazis. Tellement lu de témoignages sur l'organisation bureaucratique de leurs sadiques excès. Tellement vu d'images qui nous poursuivent dans nos rêves. Et nous n'avons pas compris. Pas vraiment. En tout cas pas de cette compréhension qui dépasse l'entendement. Bien sûr, Hannah Arendt évoque la banalité du mal et, pourtant, nous n'avons jamais vraiment pu croire que les gens qui avaient commis ces infamies étaient des humains tout à fait ordinaires. De braves citoyens. Des contribuables ponctuels. Ça n'entrait pas dans notre tête. Et voilà qu'arrive un Jacques Chessex qui dépeint un cas tout à fait ordinaire, en toute objectivité. Avec un regard presque affectueux pour le détail ordinaire. Il raconte un meurtre ordinaire, commis à une époque où des millions d'humains furent assassinés. Seul élément qui marque une différence par rapport aux milliers d'histoires horribles que l'on connaît sans arriver à saisir: ce meurtre-là n'a pas été commis en Allemagne. Pas en Europe de l'Est, alors occupée. Pas à Auschwitz, mais à Payerne. Chez nous, ici en Suisse, où tout - c'est ce que nous avons toujours cru - est différent d'ailleurs. Différent et meilleur. Et, tout à coup, comme il s'agit de notre propre pays, nous commençons à comprendre ce que Hannah Arendt a bien pu vouloir dire. Nous pouvons ressentir à quel point le mal peut être banal et la banalité peut être mauvaise. Nous lisons ce témoignage et nous sommes tout autrement concernés que lorsqu'il s'agit d'une histoire qui se passe au-delà de nos frontières. Cela parle de nous et, pour cette raison, cela nous affecte. Je crois que de nombreux lecteurs, dans notre pays, le ressentiront ainsi. Et pas seulement s'ils retrouvent - tout comme moi - le nom de la victime dans l'arbre généalogique de leur propre famille.»
CHARLES LEWINSKY, AUTEUR DE MELNITZ
POUR JACQUES PILET, «CHESSEX REMUE. ON LUI EN SAIT GRÉ.» «Enfin. Jacques Chessex dit enfin cette histoire qui le poursuit depuis son enfance. Dans un texte aigu, sans digressions, il se souvient de ce «fait divers», comme on dit, qui était bien plus que cela.
Lorsqu'en 1977, avec Yvan Dalain, enfant d'Avenches et fils de marchand de bétail juif, nous fîmes pour Temps présent un film sur cet épisode noir, l'écrivain accepta de parler, d'évoquer le climat de Payerne à cette époque, le profil des acteurs. Pourtant, nous nous heurtions à bien des refus, à bien des silences. «Il ne faut pas remuer ça», disait-on. Chessex, lui, remue. On lui en sait gré dans ce temps où la mémoire s'efface vite.
Il déroule les faits à sa manière, mais ne s'étend pas sur ce qui nous avait le plus frappé lors de cette enquête journalistique: la passivité, l'opportunisme de cette population payernoise qui voyait les nazillons s'agiter sans trop s'en alarmer. «On se disait qu'il valait mieux être prudent, l'issue de la guerre était incertaine, ces gens auraient pu arriver au pouvoir...», nous confiait alors un brave commerçant de la place. Fascinante transposition d'une réalité historique.
Les mots aiguisent son horreur et l'émoussent à la fois. Quand le «chef» donna l'ordre de tuer au misérable exécutant - qui s'était confié à notre micro! - il ne lui dit pas, comme écrit Chessex, «Assomme-le!» mais «Fous-y!».
Détail de vocabulaire. Simple glissement du sordide populaire au tragique littéraire.
Il y a tant de livres dont on peut se passer. Celui-là, nous l'attendions. Pour parfaire l'univers d'un grand écrivain, pour la mémoire des Vaudois, pour sonder un cauchemar pas aussi anachronique qu'il n'y paraît.»
JACQUES PILET, ÉDITORIALISTE
«LE BOUC ÉMISSAIRE AUJOURD'HUI PEUT ÊTRE L'ÉBOUEUR SÉNÉGALAIS, LE DEMANDEUR D'ASILE.»
Jacques Chessex
REPÈRES 16 avril 1942 Assassinat d'Arthur Bloch à Payerne.
24 avril Arrestation de Fernand Ischi et de ses complices.
Février 1943 Procès des accusés. Condamnation à vie de lschi et des deux autres complices.
1945 Arrestation du pasteur Philippe Lugrin.
1967 Reste avec nous de Jacques Chessex aux Cahiers de la Renaissance vaudoise.
1977 Le crime nazi de Payerne. Enquète de Jacques Pilet, Ed. Pierre M. Favre. Le crime oublié de Payerne réalisé par Jacques Pilet et Yvan Dalain pour l'émission Temps présent de la TSR.
POUR RUTH DREIFUSS, «L'OBSESSION DU MAL HANTERA TOUJOURS JACQUES CHESSEX.» «Dans un de ses premiers textes en prose (Reste avec nous et autres récits, première édition 1967, réédité par Bernard Cam-piche en 1995), Jacques Chessex évoque le Payerne de son enfance. Il dit y ressentir encore, vingt-cinq ans après les faits, le meurtre d'Arthur Bloch, «comme une effrayante malédiction».
Sur les doux paysages de la Broye, sur les places, les maisons, les bistrots de la ville, «il y aura le crime comme une fumée ou comme une patine sur les choses. Qui la verra?» Cette obsession du mal, du basculement de la banalité à l'horreur, du silence complice hantera Jacques Chessex toute sa vie. Il vient encore aujourd'hui, en vieil homme, revisiter le crime de Payerne. Pour «sonder des circonstances qui n'ont cessé d'empoisonner ma mémoire et de m'entretenir, depuis tout ce temps, dans un déraisonnable sentiment de faute», écrit-il dans ce dernier Un juif pour l'exemple.
Le sentiment de culpabilité est en effet déraisonnable; mais l'interrogation sur les ressorts psychologiques et sociaux qui mènent à la barbarie est, quant à elle, nécessaire. Et s'il est presque impossible de les comprendre, la mémoire de ces enchaînements peut au moins renforcer nos défenses d'humanité.
«Auschwitz n'est pas en Suisse!» Cette déclaration d'un conseiller fédéral, il y a une dizaine d'années, se voulait absolution. L'écrivain nous rappelle que, pour un peu, Auschwitz aurait pu être en Suisse. Pour les meurtriers d'Arthur Bloch, le Juif, déjà, n'était plus un être humain. Pour Jacques Chessex, c'est bien cela, le péché originel.»
RUTH DREIFUSS, ANCIENNE CONSEILLÈRE FÉDÉRALE










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#4)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 21/02/2012, 20h33

Humour.............
Images attachées
Type de fichier : jpg chessex.jpg (30,3 Ko, 49 affichages)










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#5)
pechos1
World Champion!!
 
Avatar de pechos1
 
Déconnecté
Messages: 11 171
Date d'inscription: September 2006
Localisation: 69
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 21/02/2012, 22h23

Le fofo


Animo Dani, Animo campeon

   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#6)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 257
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 22/02/2012, 09h10

Citation:
Envoyé par pechos1 Voir le message
Le fofo
Et ça prend souvent un temps fou!!!



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#7)
Belledenuit
World Champion!!
 
Avatar de Belledenuit
 
Déconnecté
Messages: 5 231
Date d'inscription: February 2007
Localisation: CHAMOSON - Valais
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 22/02/2012, 11h08

Ben au moins ça vous passe le temps










C'est beau de vieillir en aimant, mais si horrible de mourir sans le dire.....
Aimer c'est comme contempler un paysage et de se dire que dans l'infini
il/elle nous attend...


   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#8)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 667
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 22/02/2012, 11h19

Le roman de la cité interdite - Jirô ASADA

D'habitude je suis un peu hermétique à la littérature japonaise (oui, c'est écrit un japonais), mais là çà passe, la cité interdite vu du côté des eunuques et des candidats aux examens du mandarinat.
C'est assez drôle en plus.

"L'empire du Milieu. Le milieu de notre planète. Sa splendeur, sa décadence ; parfois conquis, jamais totalement soumis. Plusieurs fois millénaire, c'est les années de l'empire à la fin du 19ème siècle que nous raconte ce livre. Tout y est. La fin d'une dynastie ; des puissances étrangères qui complotent, l'investissent ; une modernité qui peu à peu s'installe à côté d'une tradition impériale solidement affirmée. Voilà pour le cadre historique et ses faits avérés. Le roman peut commencer ; il a son cadre.
La réalité côtoie la fiction. Les allers retours entre les deux se multiplient dans un joyeux mélange qu'il m'est impossible de démêler.
Qu'importe, le charme de ce roman historique fonctionne à plein. Les prédictions surnaturelles de Paï-Taï, la volonté de ce jeune eunuque Tchouen-yun, la sagesse de Wen Siou nous accompagnent.
Ils vont flirter avec le pouvoir, les intrigues se nouent ; l'empire pourra vaciller.
Ce roman recèle également quelques scènes mémorables. Fiction ou réalité, je ne sais pas mais à elles seules méritent le livre. Le passage des examens selon le rite ancestral ou encore la scène de la castration sont prodigieuses. Les descriptions de la Cité Interdite sont également magnifiques.
L'écriture est foisonnante, débordante, jaillissante. La fin se termine par une queue de poisson mais pouvait il en être autrement ? Probablement pas, c'est une fresque historique. Le livre n'a pas de fin car tout simplement la Chine n'a pas de fin.
"


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD









Dernière modification par fazer72 ; 22/02/2012 à 11h22.
   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#9)
Norton
World Champion!!
 
Avatar de Norton
 
Déconnecté
Messages: 49 307
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Lausanne
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 22/02/2012, 15h35



Pierre MATTHEY

ERUPTIONS VOLCANIQUES

Histoire illustrée du monde entier

Ed. Favre

Top beau livre...........


mange un castor tu sauves un arbre
   
Réponse avec citation
Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ??
Vieux
  (#10)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 257
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Vous lisez quoi, là en ce moment ?? - 01/04/2012, 09h08

Ca ne lit pas beaucoup par ici!.....


Je viens de finir "Relic" de Preston & Child, à la lecture du résumé je ne pensais pas que ça me plairait vraiment, j'ai plus trop le goût des trucs Fiction/Fantastic, j'adorais ça étant gamin, mais je ne le suis plus!... depuis longtemps! mais bon, j'ai tenté quand même et j'ai bien aimé, je n'y ai pas cru un instant mais c'est assez prenant quand même et la fin laisse sur sa... faim, mais il y a une suite, heureusement, "Le Grenier des enfers", je l'ai et je vais bien sûr le lire prochainement..

http://livre.fnac.com/a2231442/D-Preston-Relic


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 01/04/2012 à 09h12.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les insolites & Le monde en image Norton La buvette 5368 23/11/2016 17h38
il vous a amené quoi le père noël thizabou La buvette 19 02/01/2009 17h50
Vous en pensez quoi? HAGA 04 La buvette 8 15/08/2006 11h13



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto