Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14661)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 462
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 23/11/2022, 16h39

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je partage ton opinion, mais il n'y a rien de plus logique à ça.
Pourquoi un pilote doit performer dès sa première année, alors qu'un Doohan par exemple a attendu 4 saisons pour empiler les titres ?
Simplement parce que le vivier est en forme, plein de jeunes talents.
A une époque, tu avais en catégorie reine 3 ou 4 pilotes au top et le reste de la meute qui faisait comme il pouvait avec des machines plus ou moins compétitives. Du coup, quand tu en avais un prometteur tu faisais tout pour le garder, car tu n’avais personne à mettre à sa place.
Avec tout le respect que nous devons aux pilotes qui ont terminé entre la 5ème et 10ème place au championnat entre les années 1990 et 2000-2005, il faut bien reconnaître que certains ont conservé leur guidon car l n'y avait personne à mettre à leur place.
Aujourd'hui le niveau est très élevé et les pilotes ont des résultats très proches, du coup si le jeune sur lequel tu as parié n'a fait pas une saison exceptionnelle, tu as le choix de miser sur un autre.

Ainsi va la vie et cerise sur e gâteau, plus il y a de pilotes au top niveau, moins les salaires sont élevés
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus. Et comme je le dis, cela vient surtout de la professionnalisation du sport. Aujourd'hui, ils sont tous entrainés, ils font tous de la muscu. Il suffit de regarder la musculature des pilotes il y a 10 ans et + par rapport à maintenant.
Les mecs vivent à 100% moto, ils ont tous des coachs perso. Alors qu'il y a 15 ans, il devait y avoir quelques pilotes qui allaient régulièrement à la muscu.

Avec les formules de promotions, dès 12-13 ans tu vis comme un pro.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14662)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 24/11/2022, 17h07

dans les 70's Roger DeCoster avait sorti en interview un truc dans le genre :
"si tu loupe un entrainement, toi seul le saura, si t'en loupe 2 tes adversaires s'en rendront compte, au 3è c'est les spectateurs qui le verront'

je vous rejoins, on est allé très loin dans la professionnalisation en partant... de très loin aussi, mais dans l'autre sens
ceci dit ça a quand même apporté certaines bonnes choses car dans les années citées par Pasky, les mecs au delà de la 10è place n'avaient tout simplement pas de moto capable de faire mieux.
j'me rappelle des déboires de JP Ruggia lorsqu'il est monté en 500 avec pourtant une yam sonauto (donc semi officielle) qui pestait car il n'avait aucune amélioration sur la machine alors que les officiels testaient chaque week end; ou des Bonhuil pourtant pas manchot qui sur des motos privées espéraient à peine marquer 1 point lors d'un bon jour.

à l'opposé, maintenant dès le plus jeune age les jeunes amenés à la moto par leur parents sont suivis, coatchés, managés dans des académies à 10 briques la saison hors frais annexes, à un moment où leurs copains en sont à peine à faire les cons à vélo.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14663)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 186
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 24/11/2022, 18h14

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Simplement parce que le vivier est en forme, plein de jeunes talents.

...
Oui, mais vivier composé en grande majorité par des jeunes Espagnols et Italiens !

Et côté Français, derrière Zarco et Quartararo, aucune relève ne se profile (à part Fellon, mais bon...) quand on voit les résultats sur les championnats d'ou émergent les futurs talents de demain .

En European Talent Cup, deux français, 15 ème et 32 ème sur 34 pilotes classés!
En JuniorGP, aucun français sur les 30 pilotes classés !
En FIM MotoGP Rookies Cup, deux français, 18ème et 25ème sur 25 pilotes classés !


A noter le jeune pilote José Antonio Rueda Ruiz (16 ans) qui lui a gagné la JuniorGP et la Rookies Cup... encore un Espagnol !
Et qui sera déjà en Moto3 la saison prochaine, et qui plus est dans le meilleur team, le Red Bull KTM Ajo (en co-équipier de Deniz Oncu), évidemment !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14664)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 24/11/2022, 20h33

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, mais vivier composé en grande majorité par des jeunes Espagnols et Italiens !
Et alors ?
Tu n'es pas entrain d'essayer de dire que le manque de jeune Français est la responsabilité d'un manque de filière ?
Parce que là, c'est un argument qui, selon moi, est irrecevable !
On en revient à la France des assistés, des types à qui tout est dû !
Est-ce que Zarco ou Quartararo sont arrivé là où ils sont grâce à une quelconque filière ?
Non, ils sont arrivés là où ils ont parce qu'ils avaient une réel volonté, une abnégation et un entourage motivé.
On peut bien monter toutes les filières que l'on veut, mais si la France ne dispose pas de talent, et bien elle ne sera pas représenté en mondial c'est aussi simple que ça.
Parce que il n'y a pas besoin d'une filière pour un pilote talentueux. On a besoin de filière pour justifier des budgets, pour justifier la place de président de la Fédération française de motocyclisme
L'actuel (Sébastien Poirier) est clair sur le sujet, il veut qu'on lui donne du "monsieur le président", et son prédécesseur Jacques Bolle n'avait pas non plus un égo "neutre".

Quartararo et Zarco avant lui prouvent que les infrastructures et autres filières ne sont pas nécessaires.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14665)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 186
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 25/11/2022, 18h20

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et alors ?
Tu n'es pas entrain d'essayer de dire que le manque de jeune Français est la responsabilité d'un manque de filière ?
...
Non, pas du tout !
Je fais simplement ce constat, et je trouve que cela est totalement navrant, bien que je ne sois pas du tout chauvin !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
On peut bien monter toutes les filières que l'on veut, mais si la France ne dispose pas de talent, et bien elle ne sera pas représenté en mondial c'est aussi simple que ça.
...
C'est une évidence, tu as tout à fait raison !
Et par la même, tu en conclus donc que les jeunes pilotes moto Français sont moins talentueux que les Espagnols et Italiens, avis que je partage aussi .
Et c'est avant tout ça que je trouve navrant, car il n'y a pas de véritable raison pour que cela soit ainsi, à moins de concevoir que dans leurs gênes, les Espagnols et Italiens ont un plus pour le pilotage moto !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Est-ce que Zarco ou Quartararo sont arrivé là où ils sont grâce à une quelconque filière ?
Non, ils sont arrivés là où ils ont parce qu'ils avaient une réel volonté, une abnégation et un entourage motivé.
...
Ce qui signifie que les jeunes pilotes Français n'en veulent pas assez, qu'ils n'ont pas une motivation totale pour parvenir aux sommets si je comprends bien tes dires .
Donc, comme dit plus haut, c'est bien navrant !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Parce que il n'y a pas besoin d'une filière pour un pilote talentueux. ...
...
Sans doute vrai mais pas entièrement si l'on voit le travail accompli par la VR46 qui est à mon avis à considérer comme une véritable filiaire, bien que très différente de celles mises en place par les fédérations, Française ou autres .
Pas du tout certain que les Bagnaia, Bezzecchi, Marini et autres pilotes de l'académie seraient arrivés à leur niveau actuel sans l'aide de la VR46 .

Alors peut être que ces pilotes avaient déjà une réelle volonté d'y parvenir ainsi que beaucoup d'abnégation (ce qui manquerait aux jeunes pilotes Français), mais le fait d'avoir intégré la VR46 les a assurément beaucoup aidé .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14666)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 25/11/2022, 18h39

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ce qui signifie que les jeunes pilotes Français n'en veulent pas assez, qu'ils n'ont pas une motivation totale pour parvenir aux sommets si je comprends bien tes dires.
Tu comprends bien
Je connais un type qui pour sa fille cavalière a hypothéqué sa maison en plus de prendre un crédit de 300.000€ en investissant dans des installations lui permettant de devenir professionnelle.
On a l'exemple par le passé des parents de Stoner qui ont tout vendu pour venir vivre dans une caravane en Europe pour faire rouler leur fils. Haslam a vécu lui aussi comme un manouche pour faire rouler son fils.
Etienne Quartararo a tout investi des bénéfices de son commerce et a fait des milliers de kilomètres, des sacrifices quotidiens pour faire rouler Fabio.
Aucuns d'eux n'a attendu après l'aide d'une filière !

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Sans doute vrai mais pas entièrement si l'on voit le travail accompli par la VR46
Alors très bon sujet, je suis content que ce soi toi qui l'aborde.
Qu’est ce que Valentino Rossi et son académie apportent aux pilotes qui en font partie ?
Tout le monde en parle, mais en dehors des journées au ranch, que ce passe-t-il qui fasse progresser les pilotes que tu cites ?
Parce qu'en fait, s'ils avaient intégré l'académie alors qu'ils avaient 10 ou 12 ans et que Rossi leur ait fourni du matériel, une place dans un bon team, un sponsor, un coach, un support financier, alors oui on pourrait parler de "filière".
En clair, que fait-il pour eux ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14667)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 186
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/11/2022, 18h30

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
En clair, que fait-il pour eux ?
Je n'ai aucune idée dont fonctionne la VR46 et ce qu'elle fait concrètement pour ses pilotes, à part comme tu dis les journées d'entrainement au ranch .

Tout ce que je sais et que je vois, c'est que ces pilotes progressent énormément au sein de cette structure, ce qui n'aurait peut être pas été le cas s'ils n'avaient pas intégré cette VR46.


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14668)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 462
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/11/2022, 19h31

Je ne suis pas trop d'accord avec vous.

On ne sait pas si les français ont moins envie que d'autres nationalités.
Tu parles de Quartararo Père qui a fait des milliers de kilomètres chaque week end, mais on peut comprendre les parents qui ne veulent pas tout sacrifier pour leur gamin.
Est-ce un manque d'envie des parents ou tout simplement de la logique.
En F1, les parents d'Esteban Ocon ont tout sacrifié pour que leur fils puisse faire des saisons en karting. C'est cool, ils ont réussi.
Mais combien de parents font ça, hypothèque les maisons, passent 100% de leurs économies et n'ont aucun résultat derrière?
Les gamins qui arrêtent l'école à 16 ans (après avoir raté la moitié des cours pendant des année), mais qui ne percent pas, ils deviennent quoi?

J'aimerais savoir ce que deviennent ceux qui ont "tenté" la Red Bull Rookies Cup ou le CEV mais qui n'ont pas réussi à faire carrière.


Pour la VR46, je suis persuadé que sans Rossi, la plupart des pilotes italiens qu'on a aujourd'hui en GP ne serait jamais arrivé là.
Un Andrea Migno, Lorenzo Baldassarri, Nicolo Antonelli, Celestino Vietti, Nicolo Bulega, Tony Arbolino, Lorenzo Dalla Porta sans Rossi, ils n'auraient peut-être jamais pu rester aussi longtemps en GP.
Même un Bagnaia qui pour rappel lors de sa première saison en Moto3 avait marqué autant de point que Lorenzo Fellon dans sa saison de rookie (oui, c'était 0 point pour Bagnaia aussi, ce qui peut laisser de l'espoir à notre français).

Que donne la VR46 aux pilotes? Tout simplement des cours d'anglais, ils gèrent leur carrière et trouvent des équipes pour les pilotes, la possibilité de s'entrainer physiquement. C'est tout simplement une école. C'est comme si on demandait "qu'apporte l'école à un enfant, les parents peuvent le faire aussi"
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14669)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 26/11/2022, 22h20

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je n'ai aucune idée dont fonctionne la VR46 et ce qu'elle fait concrètement pour ses pilotes
Tout comme moi ! Donc tu ne peux pas écrire plus haut : "... si l'on voit le travail accompli par la VR46 qui est à mon avis à considérer comme une véritable filière"
Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Que donne la VR46 aux pilotes? Tout simplement des cours d'anglais, ils gèrent leur carrière et trouvent des équipes pour les pilotes, la possibilité de s’entraîner physiquement. C'est tout simplement une école. C'est comme si on demandait "qu'apporte l'école à un enfant, les parents peuvent le faire aussi"
Tu exprimes tout à fait ce que je pense, (sans aucune certitude).
Si la VR46 se résume à des cours d'anglais, et de quoi s’entraîner physiquement, ce n'est rien de plus que ce que font les autres pilotes...
Quant à trouver des places pour des pilotes, en dehors de ceux embauchés par le team VR46, je ne vois pas.
Bagnaia par exemple est arrivé en motoGP sans l'aide de la VR46 il me semble.
Le seul pilote pour moi qui peut remercier la VR46 c'est Marini, parce que Bezzechi même sans la VR46 aurait trouvé un guidon en GP


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#14670)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 462
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 27/11/2022, 07h37

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tout comme moi ! Donc tu ne peux pas écrire plus haut : "... si l'on voit le travail accompli par la VR46 qui est à mon avis à considérer comme une véritable filière"
Tu exprimes tout à fait ce que je pense, (sans aucune certitude).
Si la VR46 se résume à des cours d'anglais, et de quoi s’entraîner physiquement, ce n'est rien de plus que ce que font les autres pilotes...
Quant à trouver des places pour des pilotes, en dehors de ceux embauchés par le team VR46, je ne vois pas.
Bagnaia par exemple est arrivé en motoGP sans l'aide de la VR46 il me semble.
Le seul pilote pour moi qui peut remercier la VR46 c'est Marini, parce que Bezzechi même sans la VR46 aurait trouvé un guidon en GP
La preuve, avant la VR46, il n'y avait quasiment plus un italien en 125c/Moto3 ou 250cc/Moto2. Et je pense que cela n'était pas un creu générationnel.
Aujourd'hui, tu dois avoir 8 pilotes italiens chaque année en Moto3 dont 7 de la VR46.
De mémoire, à l'époque de Mahindra/Aspar, il y avait un partenariat en CEV entre VR46 et Aspar. Donc peut-être bien que Bagnaia a eu cette aide, je ne sais plus. Et derrière, malgré une bonne année en Moto3, il va chez Sky VR46 en Moto2 et pas dans une équipe quelconque.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto