Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67511)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 391
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 03/06/2020, 12h35

Les constructeurs automobile avance comme argument, la mise au chômage de milliers de personnes si ils devaient déposer le bilan....
du coup hop on balance des aides, même si le coût est supérieur...

13:35 il commence à pleuvoir...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67512)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 260
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 03/06/2020, 15h44

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne pense pas que ce soit les aides à la conduite qui soient interdits, mais le fait que les applications que tu cites, permettent de signaler les radars fixes mais également les radars mobiles.

"Assistance à la conduite" c'est le terme employé par Waze et Coyote, se nommer "détecteurs de radars" ils n'ont plus le droit.
Ca prévient des zones à risques, là où se trouvent les radars bien-sûr, mais pas que, ça peut aussi prévenir d'un accident, d'un bouchon etc... pas si mal en fait.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Entre nous, j'ai voyagé avec un pote qui utilise Waze, il faut bien avouer que ça l'occupe beaucoup pendant qu'il conduit, niveau sécurité, je me demande si ce n'est pas contre productif...
J'ai l'appli coyote depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore fait de route avec, perso j'ai coupé le son, je ne mets que l'affichage "expert", c'est à dire la vitesse réelle et la limitation à l'endroit où je suis (sans la carte navigation), je l'ai paramétrée pour qu'il y ait un flash quand je dépasse la limitation de 5% et comme le smartphone est fixé juste sous les cadrans du tableau de bord, presque à plat, pas besoin de le regarder on voit très bien le flash, à l'approche d'une zone de contrôle ça doit s'afficher mais je n'ai fait que de la ville ou je ne l'ai pas mis alors je ne sais pas encore vraiment.

J'ai aussi mis le smartphone sur le guidon de la moto, mais bon, je connais mon circuit balade par cœur, je sais où ils se mettent (un seul endroit et ils m'ont d'ailleurs arrêté le jour où je les ai vus! ), mais maintenant je reste sous le 85 compteur dans les lignes droites et donc le Coyote ne me sert pas vraiment.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates

Dernière modification par papy mougeot ; 03/06/2020 à 15h47.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67513)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 201
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 03/06/2020, 19h12

Une région du monde serait vierge de toute pollution !

Un article qui nous apprend ou nous rappelle aussi que la pandémie du Covid-19 a entraîné une baisse d'un peu plus de 8% des émissions mondiales de CO2 et que la pollution de l'air tue 7 millions de personnes chaque année .

Au 26 Mai (date la plus récente que j'ai trouvé), le Covid-19 aurait causé la mort de 356.700 personnes dans le monde...

https://actu.orange.fr/monde/cette-r...0001qBSEF.html

20:12 (Quartararo : Vinales)


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67514)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 501
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 03/06/2020, 19h18

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Ca prévient des zones à risques, là où se trouvent les radars bien-sûr, mais pas que, ça peut aussi prévenir d'un accident, d'un bouchon etc... pas si mal en fait.
Ce n'est pas le système qui te prévient du bouchon, de l'accident, des flics, des voitures en panne, en feu même, enfin pas directement.
Qui alimente le système qui te permet d'avoir toutes ces infos ? Les conducteurs. Un automobiliste signale une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, tous les automobilistes qui vont passer à cette endroit et qui veulent participer à l'information de la communauté, vont à leur tour le signaler. Même chose pour un bouchon, une voiture "suspecte", un radar mobile etc...
Donc, en fait comme je le disais pour l'avoir vécu, le conducteur passe énormément de temps les yeux sur l'écran soit pour lire les messages reçus, soit pour pianoter à son tour pour confirmer les messages reçus.
Niveau sécurité c'est franchement pas terrible !
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
mais maintenant je reste sous le 85 compteur dans les lignes droites et donc le Coyote ne me sert pas vraiment.
Pourquoi 85 Km/h ? Tu dois pouvoir te permettre plus, sauf si le compteur est plus précis que la moyenne. J'ai vu des compteur (auto) être faux de plus de 10 Km/h !
Donc pour savoir faut "étalonner" ton compteur, grâce à ton GPS. Tu roules en te calant à 80Km/h à ton GPS et tu regardes ce qu'indique le compteur de la moto, et je parie que c'est plus que 85.
Ensuite tu ajoute la part d'incertitude systématique de la vitesse comme appliquée par les forces de l'ordre, et tu peux donc rouler à 85 au GPS soit un 90-92 Km/h au compteur.
Opération à refaire pour 110 et 130 Km/h, l'erreur des compteurs n'étant pas linéaire.
En revanche, fait ben attention, car cela fait plusieurs fois que tu parles de vitesse en ligne droite, sous entendant qu'il ne peut y avoir de contrôle dans les virages....
Le radar le plus rentable de ma région se situe dans une zone que l'on appelle "les virages de Coudes"...
Sans oublier que nous allons voir fleurir de plus en plus de radars embarqués, l'idée étant d'en équiper tous les véhicules de gendarmerie et de police. Ces radars relèveront l'infraction, verbaliseront sans que les policiers n'aient même rien à faire. Ils ne seront même pas conscients que le radar de leur véhicule vient de chopper quelqu'un.

20:18 A table !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 04/06/2020 à 18h32.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67515)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 427
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 03/06/2020, 21h21

en plus des prestataires privés.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67516)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 260
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/06/2020, 10h57

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Qui alimente le système qui te permet d'avoir toutes ces infos ? Les conducteurs.
Je sais.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un automobiliste signale une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence, tous les automobilistes qui vont passer à cette endroit et qui veulent participer à l'information de la communauté, vont à leur tour le signaler. Même chose pour un bouchon, une voiture "suspecte", un radar mobile etc...
Je sais.
Mais on peut filtrer en ne laissant passer que les messages de confiance, pour l'instant j'ai mis une étoile, je verrai à l'usage...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc, en fait comme je le disais pour l'avoir vécu, le conducteur passe énormément de temps les yeux sur l'écran
Euh... moi j'ai l'écran sous les yeux!

Je vois les flashes de dépassement de vitesse sans baisser les yeux, et le signal de risque sera sûrement visible de la même manière car la partie où il va s'afficher est foncée.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
soit pour pianoter à son tour pour confirmer les messages reçus.
Déjà que je ne parle pas en conduisant, je ne risque pas d'écrire! D'ailleurs je n'ai même pas encore regardé comment on faisait.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Niveau sécurité c'est franchement pas terrible !
En effet.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pourquoi 85 Km/h ? Tu dosi povoir te permettre plus, sauf si le compteur est plus précis que la moyenne. J'ai vu des compteur (auto) être faux de plus de 10 Km/h !
Mes deux engins affichent 3km/h de plus que la vitesse réelle de 70 à 120, après je ne sais plus mais ça ne fait rien, donc à 85 sur la moto je suis à 82km/h réels, bien sûr que je pourrais ma caler à plus, je le fait avec le régulateur de la Leon, mais il n'y en a pas sur la Katie et je ne garde pas les yeux constamment sur son compteur, du coup ça navigue entre 90 et 75, il ne faut pas grand chose pour faire bouger la poignée de gaz, les routes que je prends sont très bosselées.
Que ce soit à 80 ou à 160, les lignes droites à moto me font fortement caguer, mais à 85 je consomme moins et je peux donc rouler plus, là j'en suis à 4,5L/100, en mettant au taquet quand ça tourne je peux boucler mon circuit tranquille, il me reste au moins 1 litre dans le réservoir une fois à la maison, du temps où je roulais à 120 (en ligne droite) j'étais très proche de la panne sèche.





Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc pour savoir faut "étalonner" ton compteur, grâce à ton GPS. Tu roules en te calant à 80Km/h à ton GPS et tu regardes ce qu'indique le compteur de la moto, et je parie que c'est plus que 85.
Fait! depuis longtemps sur la moto et les voitures.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ensuite tu ajoute la part d'incertitude systématique de la vitesse comme appliquée par les forces de l'ordre, et tu peux donc rouler à 85 au GPS soit un 90-92 Km/h au compteur.
Je sais, je le fais en voiture avec le régulateur, mais il faut tout de même garder une petite marge car les régulateurs... régulent, et il peut arriver que l'on soit juste pile à la vitesse où les radars se déclenchent, moi je me cale sur les radars fixes, ils flashent à 86 réels (91 pour les mobiles) et 138, c'est cul-cul de se faire prendre pour 1 km/h, à 85 compteur je suis peinard, en voiture sur autoroute je cale le régulateur à 135 réels.
Il ne me reste plus que 4 points et je veux attendre pour faire un stage, à cause du conarovirus!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Opération à refaire pour 110 et 130 Km/h, l'erreur des compteurs n'étant pas linéaire.
Fait et... fait! sur la Katie ça reste 3 jusqu'à fond.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En revanche, fait ben attention, car cela fait plusieurs fois que tu parles de vitesse en ligne droite, sous entendant qu'il ne peut y avoir de contrôle dans les virages....
Pour l'instant, pas en courbes ni en montées, il faut que ça reste rentable, trop peu de gens avoinent en courbes et beaucoup plus de gens ne font pas vraiment attention à leur compteur dans les descentes.
Ma conduite en voiture n'est pas tout à fait la même qu'à moto, la Leon n'a aucun frein moteur et je dois rester très cool sur les freins pour ne pas entendre Mme râler, la Katoche est un monocylindre 4T, même dans la pire descentes et même si on reste en 6e sans toucher aux freins on a de fortes chance de finir arrêté avant d'arriver en bas. J'ai déjà fait mes circuits quasiment sans toucher freins.
C'est bien car les plaquettes et le pneu avant durent plus longtemps, c'est l'arrière qui prend mais bon, c'est pas trop violent.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le radar le plus rentable de ma région se situe dans une zone que l'on appelle "les virages de Coudes"...
Il leur faut tout de même une certaine longueur de bout droit pour régler leur zinzin, pour l'instant...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Sans oublier que nous allons voir fleurir de plus en plus de radars embarqués,
Avec eux la marge est encore plus grande, surtout qu'ils doivent rouler en-dessous de la limite, à moins de 71 pour 80, ça se remarque.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
l'idée étant d'en équiper tous les véhicules de gendarmerie et de police.
On a encore un peu de temps...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ces radars relèveront l'infraction, verbaliseront sans que les policiers n'aient même rien à faire.
Feignasses!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ils ne seront même pas conscients que le radar de leur véhicule vient de chopper quelqu'un.
Oh les pauvres... Il y aura sûrement un bip ou autre chose, de toutes façons ils sauront en se faisant doubler si c'est vite ou pas.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67517)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 201
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/06/2020, 17h36

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Pourquoi 85 Km/h ? Tu dois pouvoir te permettre plus, sauf si le compteur est plus précis que la moyenne. J'ai vu des compteur (auto) être faux de plus de 10 Km/h !
...
Oui, on peut rouler au dessus de la vitesse légale puisque les radars tolèrent une erreur maximale, différente suivant la vitesse et le type de radar .

https://www.radars-auto.com/info-rad...20100%20km%2Fh.

Si tu rajoutes le fait que les compteurs de véhicules affichent une vitesse inférieure à la vitesse réelle, ça laisse une petite marge aux alentours de 8 à10 km/h .

Je suis passé une fois devant un radar fixe (je l'avais vu mais il était de l'autre côté de ma chaussée, je ne pensais pas qu'il flashait dans les 2 sens) , il me flashe donc, je regarde de suite le compteur numérique de la voiture, 90km/h pile, route limité à 80 km/h, aucun PV par la suite .
Idem avec ma moto sur un autre radar que je n'ai vu qu'une fois qu'il m'a flashé, je regarde de suite le compteur, aiguille sur le 90, route aussi à 80, aucun PV par la suite .
Mais ça a du passer à 1 km/h près !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67518)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 501
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 04/06/2020, 18h55

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Déjà que je ne parle pas en conduisant, je ne risque pas d'écrire!
Donc tu vas profiter des renseignements de la communauté sans y participer, c'est pas bien

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Mes deux engins affichent 3km/h de plus que la vitesse réelle de 70 à 120
Perso, je n'ai jamais vu aucun compteur être précis à 3Km/h près, mais alors au-cun.
Pourtant je loue toute sorte de voiture dans l'année (plus d'une vingtaine) et jamais je n'ai vu d'auto aussi précise. De mémoire, une seule fois 6Km/h à 120 sur une Volvo. Refais le test, parce que ça me paraît très peu, surtout sur 2 véhicules.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
donc à 85 sur la moto je suis à 82km/h réels,
Je pense que tu es plus proche de 76Km/h

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
ils flashent à 86 réels (91 pour les mobiles) et 138, c'est cul-cul de se faire prendre pour 1 km/h, à 85 compteur je suis peinard
Alors ça, pour être peinard, tu es peinard car en fait comme je te le dis, tu es en dessous de 80Km/h.
Et si le radar flash à 86Km/h ce n'est pas cette vitesse qui est retenue.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Pour l'instant, pas en courbes ni en montées
Je ne sais pas dans quel pays tu vis . Quand on remonte du sud par la A75, après Lodève, le radar qui est dans la montée du "Pas de l'Ecalette" fait des ravages, et comme je te le disais, dans les virages près de Clermont, c'est un des plus rentable.
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Avec eux la marge est encore plus grande, surtout qu'ils doivent rouler en-dessous de la limite, à moins de 71 pour 80, ça se remarque.
Heu.. pourquoi les véhicules qui ont des radars embarqués devraient-ils rouler en dessous de la vitesse autorisée ?
J'ai vécu (heureusement en passager) un contrôle par une voiture équipée d'un radar embarqué sur un total 18 Km (Autriche).
Le chauffeur a été verbalisé 3 fois (à chaque changement de vitesse limite) et vue la cadence, la voiture "suiveuse" roulait elle aussi nettement au dessus des limitations
Le pire c'est qu'il n'y a pas eu d’interpellation. Donc pas arr^té, tu ne te méfies pas, le lendemain seulement 2 PV

19:55 Apéro


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 04/06/2020 à 18h57.
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67519)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 260
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 05/06/2020, 08h47



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc tu vas profiter des renseignements de la communauté sans y participer, c'est pas bien
Je sais.
En fait j'ai déjà assez à faire avec toutes les infos que donne la voiture pour tapoter sur un smartphone, qui plus est placé derrière le volant! En plus je l'ai dit, je ne sais pas encore comment on fait.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso, je n'ai jamais vu aucun compteur être précis à 3Km/h près, mais alors au-cun.
Ben je peux te certifier que ceux de ma 390 et de ma Leon le font, la Katoche je l'ai vérifié de 50 à 165, sur la Leon III je l'ai fait à 50, 70, 80, 90, 110 et 130, c'est toujours 3 (furtivement 4 de temps à autres) km/h de plus que la vitesse affichée sur le Coyote, sur un autre détecteur et 3 applis compteur de vitesse par GPS, sur la Tigra de Mme c'est 6 km/h à 50 et 7 à 130.





Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et si le radar flash à 86Km/h ce n'est pas cette vitesse qui est retenue.
Non, c'est 81, on se fait donc piquer pour 1 km/h.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne sais pas dans quel pays tu vis . Quand on remonte du sud par la A75, après Lodève, le radar qui est dans la montée du "Pas de l'Ecalette" fait des ravages, et comme je te le disais, dans les virages près de Clermont, c'est un des plus rentable.
C'est assez récent mais oui, en effet, ils peuvent!
https://www.lepoint.fr/automobile/se...157790_657.php
Mais je doute qu'ils en mettent par où je passe à moto, il y a plus de tracteurs que de voitures.


J'ai pris cette autoroute il y a longtemps (y-avait-il le tunnel à cette époque?) pour descendre sur la côte et plusieurs fois jusqu'à Marvejols pour aller voir les loups, un régal pendant une bonne partie, j'avais la 20VT et on décrochait pas du ... compteur dans les courbes en montée, une fois on s'est tiré la bourre avec une BM, arrivé en ligne droite il a ralenti pour me laisser passer devant, il m'a collé pour voir quelle voiture pouvait réussir à le suivre mais pas de bol, à part le S de Seat il n'y avait rien d'affiché!...
Si je repasse par là j'espère que le Coyote me préviendra, mais bon, je vais essayer de me calmer en voiture, ce ne devrait pas être difficile vu que la conduite avec la DSG ne m'amuse absolument pas!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Heu.. pourquoi les véhicules qui ont des radars embarqués devraient-ils rouler en dessous de la vitesse autorisée ?
Ben, c'est comme ça...


"Il faut savoir également que pour fonctionner, le radar mobile mobile de type GATSO MILLIA nécessite un différentiel de vitesse de 20 km/h entre la voiture radar et les voitures dont elle contrôle la vitesse. En-dessous de ce seuil, le radar n'enregistre pas les excès de vitesse.
Si ce différentiel est toujours présent lorsque la voiture contrôle les véhicules arrivant en contresens, ce n'est pas toujours le cas pour les véhicules qui la double. Donc, sur une autoroute, pour pouvoir verbaliser un excès de vitesse dès 131 km/h, le véhicule radar ne doit pas rouler à plus de 126 km/h.
" (https://www.radars-auto.com/info-rad...nce-radars.php)


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le pire c'est qu'il n'y a pas eu d’interpellation. Donc pas arr^té, tu ne te méfies pas, le lendemain seulement 2 PV
Ca fait déjà un moment qu'ils peuvent verbaliser au vol, pas besoin d'être arrêté, ils peuvent même juste invoqué le "vitesse excessive", mais pour l'instant ils n'ont pas l'air de le faire très souvent.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Il est quelle heure ?
Vieux
  (#67520)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 501
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Il est quelle heure ? - 05/06/2020, 20h06

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Ben je peux te certifier que ceux de ma 390 et de ma Leon le font, la Katoche je l'ai vérifié de 50 à 165, sur la Leon III je l'ai fait à 50, 70, 80, 90, 110 et 130, c'est toujours 3
Et bien tu as deux véhicules totalement hors norme
Donc tu roules systématiquement en dessous des limites en prenant même dis tu de la marge, mais il ne te reste que 4 points sur le permis.... tu fais comment ? Stop, feu rouge, bande blanche, téléphone.. autres ?

Journée sans pluie mais pas pour autant un beau temsp.

21:06 Crevé


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quelle écurie pour Laconi en 2006 ? philaix Discussions, réactions - SBK 21 03/11/2005 13h40
Di Meglio 1er quelle course !! philou46 Discussions autour des GP 8 26/10/2005 16h46
Quelle tribune pour le gp de catalagne? Anonymous La buvette 7 22/02/2005 11h59
Attention !!! Quatar, courses retardées d'une heure ! Loud@y Discussions autour des GP 19 02/10/2004 09h36
Heure d'été FracK Règlement du circuit 0 31/03/2004 10h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto