Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
A méditer...
Vieux
  (#1)
Pépère
Plateau rapide
 
Avatar de Pépère
 
Déconnecté
Messages: 49
Date d'inscription: January 2016
Par défaut A méditer... - 06/01/2016, 13h53

http://www.gp-inside.com/14821/20-no...dre-un-monstre

Concernant la carrière de Rossi, je pense la chose suivante : les titres motoGP acquis entre 20001 et 2005 n’ont que peu de valeur pour un supertop comme Valentino. Il n’avait aucun adversaire à sa taille.. (Stoner, Lorenzo ou Marquez auraient fait la même chose). C’est pourtant pendant cette période qu’il forge sa légende et que ses fans s’accrochent à lui. En fait les deux titres qui ont de la valeur sont ceux de 2008 et 2009 (on peut se demander si Stoner avait été sur une Honda... mais bon). De plus, il a toujours eu beaucoup de chance (hormis en 2010).
Mais allez expliquer ça aux ‘’rossidolâtres’’ ! Vous vous ferez insulter !


Rossi est indubitablement un des plus grands du motoGP, mais exactement au même titre que Roberts (père), Lawson, Spencer, Rainey, Doohan, Stoner, Lorenzo ou Marquez (encore que pour ce dernier, il a peut-être un petit plus par rapport à tous les autres...).


Je suis assidûment les grands prix moto depuis plus de 35 ans, j’ai donc un petit peu de recul... mais je peux toujours me tromper dans mes analyses comme tout un chacun.
L’avantage est que je n’ai pas d’idole, ce que je veux c’est voir des courses disputées avec de grands pilotes qui gagnent tour à tour.


Et vous ?


"Je préfère ne pas être aimé pour ce que je suis plutôt qu'être aimé pour ce que je ne suis pas..." Jorge Lorenzo
PS : Comprenne qui pourra...
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#2)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 16h25

"Rossidolâtre"... quel joli mot!

Tu n'as pas tort... mais pas tout à fait raison non plus.

Rossi fait bien parti des plus grands, quant à savoir si c'est LE plus grand, ça se discute, en tout cas c'est bien lui le plus charismatique, et de loin! (certains préfèrent dire manipulateur)... c'est le genre de type que l'on aimerait connaître personnellement, l'avoir comme ami, de ce côté là moi je le place un peu avant Spencer et Agostini (tu l'as oublié celui-là!), les autres non, ils ont l'air moins sympas, même Marquez qui m'a un peu déçu ces derniers temps... mais bon, c'est juste mon avis à l'arraché, je n'en connais vraiment aucun, je me méfie toujours de la première impression, il ne faudrait pas juger sans connaître...

PS: je place Lorenzo très-très loin derrière tout le monde il m'a toujours agacé, déjà au début avec sa sucette à la bouche sur les podiums! il touchait combien par sucette?

Attention, je parle uniquement de charisme, c'est ce qui place Rossi au sommet d'après moi.

Point de vue pilotage, il aurait fallu les mettre sur la même moto (à mettre au point qui plus est), au même âge ou du moins au milieu de leurs carrières et sur le temps d'une saison pour savoir...

Impossible! mais bon, actuellement on a 4 bons en lisse...

Lorenzo: peut-être le plus rapide, en tout cas le plus propre, le bien nommé "métronome".

Pedrosa: tout bon mais poissard et pas (encore) très combatif en bagarre.

Rossi: lui c'est simple, il sait tout faire et il est toujours là malgré son âge.

Marquez: capable du pire comme du meilleurs, c'est l’acrobate.


Voilà pour moi!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#3)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 17h35

ben tous les mecs qui ont un grand palmarès ont aussi eu un poil de réussite dans leur carrière, toutefois ça n'enlève pas la valeur d'un titre car au final seul compte le résultat gravé sur les tablettes.
on peu aisément faire le rapprochement avec Ago qui a eu quelques saisons sans réelle concurrence.
reste que pour empiler les titres comme des perles, il faut quand même avoir su réunir l'équipe technique, la moto qui va bien et ne pas se mettre la gueule par terre.
à mes yeux, la première victoire est d'abord d'être sur la grille de départ, accessoirement franchir la ligne d'arrivée, et que dans ce domaine, rossi comme ago ont toujours étés maitres.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 17h41

Débat très souvent abordé, ici et ailleurs.

En quelques mots, selon moi, il n'est pas exact de prétendre que Rossi n'a pas eu d'opposition face à lui lors de ses premiers titres. Il a simplement survolé le championnat car il était nettement au dessus du lot. Cela voudrait dire que Biaggi n'était pas un bon pilote ? (pour ne citer que lui).
Une comparaison : le premier titre de Marquez, est ce que c'est parce que Marc dominait ou parce que il n'avait pas de pilotes assez bons pour le contrer ?

Et si durant les deux dernières saisons Rossi a 35 ans passé à fait jeu égal avec le trio infernal des espagnols, c'est grâce à un talent, diminué certes avec l'âge, mais que le plus grand nombre lui envie.
Il a 7 titres en catégorie reine, mais ce n'est pas ce critère qui selon moi en fait le meilleur. Il a inventé des tactiques, inventé des trajectoires et réalisé des dépassements d'antologie et des remontées qui resteront dans les anales.

Alors oui, pour moi, Rossi est LE plus grand pilote de tous les temps sportivement parlant.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#5)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 18h34

Si Rossi n'a pas eu d'opposition sur certains de ses titres, ce n'est pas parce qu'il n'avait pas d'adversaires talentueux, c'est tout simplement parce qu'il était nettement plus forts qu'eux, je rejoint là dessus ce qu'a dit Pasky .

Donc ces titres là sont aussi mérités que ceux acquis avec une concurrence plus acharnée car être nettement au dessus des autres n'est pas donné à tout le monde et est aussi la marque d'un grand champion .

Ce n'est pas à comparer avec Agostini qui lui a dominé plusieurs saisons grâce à sa MV d'usine largement plus performante que ne l'étaient les motos de ses adversaires (ce qui n'enlève rien quand même à son talent) .

Pour ma part, je ne dirais pas que Rossi est le plus grand pilote de tous les temps car les époques sont trop différentes pour évaluer une comparaison .

Perso si j'admire de Rossi depuis ses débuts en 1996, c'est avant tout par sa personnalité, sa communication avec le public entretenue par son sens du spectacle , donc bien avant ses innombrables résultats .

Ce qui ne m'empêche pas de le critiquer, je l'avais fait lorsqu'il avait ériger le mur entre lui et Lorenzo dans le box Yamaha avant son passage chez Ducati, et je le critique amplement depuis la fameuse conférence de presse du GP de Sepang .

Dernière modification par Bilou ; 06/01/2016 à 18h37.
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#6)
pool
World Champion!!
 
Avatar de pool
 
Déconnecté
Messages: 7 232
Date d'inscription: January 2005
Localisation: champs sur marne (77)
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 18h41

je peux dire du mal de 45+1?


  Envoyer un message via MSN à pool  
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#7)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Connecté
Messages: 19 389
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : A méditer... - 06/01/2016, 19h43

Je ne suis pas d'accord pour dire que les titres sont grâce à une petite concurrence! Et tu ne peux pas enchainer autant de titre sur de la chance.
La chance se provoque.
Ce que j'admire le plus sur la carrière de Rossi, c'est le fait qu'il ne s'est blessé gravement qu'une fois en se fracturant la jambe en 20 ans!
Quand on regarde le nombre de GP raté par Lorenzo ou Pedrosa sur les 10 dernières années et le nombre de GP où ils étaient complètement cassé et shooté...

Il a forgé sa légende dès son arrivée car il a révolutionné ce sport. C'est le premier qui a réussi à se faire aimer de tout le monde. Je pense qu'au début de sa carrière, rien n'était calculé. C'était le gamin qui s'amusait et qui gagnait. Au dessus du lot, il ne perdait jamais. Et quand il perdait c'était pas grave, il savait qu'il gagnerait la prochaine course. Il a fonctionné ainsi pendant quasi 10 ans. Jusqu'en 2006-2007 où la concurrence des jeunes (Pedrosa, Stoner, puis Lorenzo) est arrivée. A ce moment là, Rossi était déjà plus âgé (27-28 ans), il avait muri, moins gamin. Je trouve que c'est là que son comportement à commencer à changer. Même s'il dit qu'il est toujours là pour s'amuser, il montre surtout qu'il veut gagner!
Avant il écrasait ses adversaires psychologiquement en rigolant, se moquant d'eux. Avec un Stoner, il était moins ironique qu'avec un Gibernau ou un Biaggi quand il parlait de lui.

Est-ce le plus grand pilote de l'histoire? J'en sais rien, on ne peut pas comparer. C'est comme demander qui de Pelé ou de Messi est le meilleur footballeur de l'histoire? Ce n'est plus le même sport, la même médiatisation. Avant la surmédiatisation et les "rézosociaux", on connaissait un pilote grâce à la plume d'un journaliste. Si un pilote connard était pote avec les journaleux, on avait des bons articles sur lui, dire que c'était le plus beau.
Alors qu'aujourd'hui avec les centaines de médias qui suivent les GP, le moindre geste est interprété.
Est ce qu'un Stoner est un gros con car il n'est pas pote avec les journalistes et n'aime pas faire des photos avec des inconnus? Je ne pense pas. Avec ses copains, il est peut-être super sympa et c'est un gars avec qui on doit aimer passer du bon temps.

Perso, je ne suis pas fan de Rossi, que ce soit l'homme ou le pilote (je ne suis fan de personne au final, sauf des cas sociaux ), mais il faut bien dire que sans lui on s'emmerderait bien que ce soit en dehors de la piste ou pendant les courses.
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#8)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : A méditer... - 07/01/2016, 05h09

Ah ben!... pour l'instant ce n'est pas vraiment "Rossidolâtres" mais il s'en faut de peu...

D'autres?...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#9)
Pépère
Plateau rapide
 
Avatar de Pépère
 
Déconnecté
Messages: 49
Date d'inscription: January 2016
Par défaut Re : A méditer... - 07/01/2016, 08h09

Vous n'êtes pas assez critiques sur Rossi à mon goût... Mais en tout cas j'apprécie vos réponses argumentées et intelligentes !
Merci


"Je préfère ne pas être aimé pour ce que je suis plutôt qu'être aimé pour ce que je ne suis pas..." Jorge Lorenzo
PS : Comprenne qui pourra...
   
Réponse avec citation
Re : A méditer...
Vieux
  (#10)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : A méditer... - 08/01/2016, 09h35

Citation:
Envoyé par Pépère Voir le message
Vous n'êtes pas assez critiques sur Rossi à mon goût... Mais en tout cas j'apprécie vos réponses argumentées et intelligentes !
Merci
Sur Rossi en piste on ne peut pas dire grand chose mis à part son pétage de plomb face à Marquez en Malaisie...
Mais bon, il faut bien avouer que MM était particulièrement exaspérant ce jour là, et il faut aussi reconnaître que Valé l'avait un peu provoqué, c'est hors piste que Rossi est critiquable, surtout avec cette attaque verbale, il n'aurait pas dû, surtout face à un... (excusez-moi du terme mais il est assez représentatif) un gamin, résultat il fallait bien s'attendre à des... gamineries, le problème c'est que ça s'est fait en course, au plus mauvais moment pour Valé.
On savait Rossi manipulateur et calculateur (pas dans le sens méchant) mais on ne connaissait pas le Marquez rancunier jusqu'à l'absurde, il en a déçu beaucoup, même parmi ses fans...

Le début de saison risque d'être chaud entre les 3 ténors,

Valé qui a essayer de déstabiliser un adversaire sans s'imaginer un instant que l'effet serait inverse, il n'a pas l'habitude

Jorge qui n'a pas raté une occasion de se ridiculiser avec son pouce à l'envers sur le podium et ce besoin de vouloir casser son coéquipier

Marc qui se croit tout permis en course, mais il a toujours été un peu comme ça non?... mais là, on avait jamais vu un pilote pourrir une course à ce point, il pensait peut-être que personne ne s'en apercevrait?

Rossi ne va pas en resté là, il est rancunier le garçon...


Quant à Pédrosa, il est parvenu à se tenir sagement à l'écart, pas con le mec!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
à Mediter r 1 La buvette 10 25/05/2007 10h37



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto