Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#81)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 649
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 13/04/2018, 20h32

Je suis d'accord avec vous, il a pris tout le monde de court, et les officiels n'ont pas sû réagir à temps. Comme le dit Pasky, l'idée de ne pas piper le championnat a clairement fait ralentir cette prise de décision. Si c'était Redding qui avait fait ça, il aurait vite été dégagé, car de toute manière, on l'a déjà dit ici, il va devoir aller voir ailleurs en 2019, ce n'est que prendre de l'avance (il pourrait devenir CM twitter de son coéquipier aussi, parait qu'Espargaro fait une offre d'emploi )

Ils doivent donc encore faire des progrès. Suite au fiasco de Sepang 2015, la Dorna s'est retirée des juges pour ne pas avoir le rôle de "lobbyiste" car elle gagne son pain sur le suspense du championnat, et à l'époque, elle n'avait pas sû punir Rossi pour son coup de tatane dans une orange, ou tout simplement punir une intention volontaire de sortir un adversaire de la piste (coup de pied ou pas), ce qui aurait dû se traduire par une exclusion temporaire du championnat (disons, Sepang et Valence, puis l'hiver, retour au Qatar, faut pas déconner non plus ). Actuellement, on voit que malgré ça, la prise de décision reste lente et sujette aux intérêts financiers du championnat, alors que la FIM ne devrait regarder que le respect des règles, et que ce changement de compositions de l'équipe des juges a été fait pour ça.

Sur cette course, Marquez aurait dû choper un drapeau noir pour le départ et pour le contact sur Rossi, qui était une récidive de celui sur Espargaro. C'était un comportement dangereux en piste, ça reste du pilotage et pas un combat de gladiateur mine de rien, on salive devant nos écrans, mais nos petits plaisirs personnels sont minables à côté d'une hospitalisation.
Et un drapeau noir a plus la signification "d'exclusion pour comportement dangereux" que "compensation de la perte de points de Rossi" pour les 30s de pénalités.

Et je me risque à dire qu'une exclusion pour une course n'aurait pas été à exclure si vite, comme décision. D'autres pilotes l'ont déjà prise dans le passé (Lorenzo l'a suffisamment rappelé), et j'ai le sentiment que les contacts deviennent de plus en plus fréquents, de plus en plus la norme. Le matou dit "la moto moderne", j'aurais plus tendance à dire "le comportement moderne". Et ce genre de dépassement s'éloigne du fair-play et du sport (dégager un adversaire de la trajectoire, lui faisant perdre plusieurs dixième et contrant tout contre attaque) pour se rapprocher du spectacle. Mais attention à que ça ne devienne pas les jeux du cirque.

Rossi disait en Australie "Maintenant, pour se battre, il faut cogner, alors je deviens aussi débile qu'eux et je cogne". On est content quand tout se passe bien, c'est sur, mais déjà à l'époque je trouvais certains dépassements limites mais on avait eu de la chance, pas de chute. Là, sur ces conditions spéciales, je continue de penser que ce type de dépassement est encore moins à tenter, car ce n'est plus seulement viril et peu fair play, mais très dangereux. Et malheureusement, on l'a vu...

LA FIM doit retrouver son autorité sur ce championnat, et le respect des règles. Si on doit faire un ptit pas vers du calme, on sera encore très très loin de la F1, et bien on s'éloignera un peu des jeux du cirque, mais on retrouvera du sport, et moi, ça me va.

Parce que le GP d'Australie l'an passé, sans les dépassements bourrins à la fin de la course, y'aurait eu de grandes chances pour que Marquez ne réussissent pas à s'échapper, et avoir tout ce petit monde en groupe jusqu'à la victoire, on aurait pas perdu au change.

Dernière modification par romain46 ; 13/04/2018 à 20h35.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#82)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 14/04/2018, 06h35

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Le matou dit "la moto moderne", j'aurais plus tendance à dire "le comportement moderne". Et ce genre de dépassement s'éloigne du fair-play et du sport (dégager un adversaire de la trajectoire, lui faisant perdre plusieurs dixième et contrant tout contre attaque)
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement volontaire dans le sens je le fait exprès pour faire chier mon copain.Je pense plutôt, qu'il s'agit d'un comportement induit par les motos d'aujourd'hui. Elles sont très proches les unes des autres, et on peut constater que le dépassement "au moteur" en ligne droite n'est plus la règle. Le dépassement ne peut guère se faire en sortie car faudrait faire l'extérieur, il reste donc le dépassement sur les freins en entrée.
Là, comme c'est devenu quasi mono-trajectoire, il ne reste que la solution de s’infiltrer, à l'intérieur y compris dans un trou de souris. Comme le type qui s'infiltre relâche le frein un peu plus tôt, il doit forcément "descendre" un peu plus dans le virage, voir faire une goutte d'eau, obligeant son adversaire à faire la même chose.
Cela peut se traduire par des dépassements "osés" mais corrects, ça peut aussi se traduire pas des contacts légers, mais ça peut aussi entrainer des contacts violents.
Difficile de faire la part des choses.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#83)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 14/04/2018, 18h33

Tout à fait d'accord avec l'analyse de Pasky .

Je pense aussi qu'elle amène à la conclusion que si les pilotes ne tentaient pas de dépassements de la sorte (donc pouvant entraîner un contact ou -et- la chute d'un pilote), on se retrouverait avec des pilotes ne pouvant se dépasser à moins d'une hypothétique erreur de leurs adversaires, donc des courses monotones avec des pilotes à la queue leu-leu .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#84)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 649
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 14/04/2018, 19h15

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un comportement volontaire dans le sens je le fait exprès pour faire chier mon copain.Je pense plutôt, qu'il s'agit d'un comportement induit par les motos d'aujourd'hui. Elles sont très proches les unes des autres, et on peut constater que le dépassement "au moteur" en ligne droite n'est plus la règle. Le dépassement ne peut guère se faire en sortie car faudrait faire l'extérieur, il reste donc le dépassement sur les freins en entrée.
Là, comme c'est devenu quasi mono-trajectoire, il ne reste que la solution de s’infiltrer, à l'intérieur y compris dans un trou de souris. Comme le type qui s'infiltre relâche le frein un peu plus tôt, il doit forcément "descendre" un peu plus dans le virage, voir faire une goutte d'eau, obligeant son adversaire à faire la même chose.
Cela peut se traduire par des dépassements "osés" mais corrects, ça peut aussi se traduire pas des contacts légers, mais ça peut aussi entrainer des contacts violents.
Difficile de faire la part des choses.
Ce que tu dis est vrai, ça explique peutêtre en partie la tendance générale à la hausse des dépassements agressif. Pour aller plus loin dans ton point de vue, on peut rajouter des circuits bien plus sécurisants, qui font dire au pilote qu'il peut tenter un truc un peu foufou au pire l'autre écarte sur du bitume et reviens sur la piste, et des protections corporelles qui ont bien augmentés et qui font que les pilotes ont sûrement moins peur de la chute qu'auparavant (mais ça, ça rentre dans la sous cause "comportement" de la moto moderne.)

Mais ça n'excuse pas Johann qui aurait pu attendre un virage plus safe, et encore moins Marquez qui roulait une seconde plus vite que tout le plateau, là pour dépasser y'a beaucoup moins de soucis. Dans les deux cas, la cause du dépassement agressif est la précipitation : Marquez pour ne pas être ralenti par les chicanes mobiles, Johann pour ne pas laisser filer ceux de devant.
Après je ne veux pas mettre sur le même plan le dépassement agressif de Johann, courant sur le sec mais qui me parait peu acceptable dans ces conditions (ce n'est pas du "pas de chance c'est mouillé", les pilotes savent que c'est mouillé et dangereux, à eux de s'adapter, y'a pas eu un flaque magique qui est apparu sous les roues de Dani tout d'un coup), et l'agression de Marquez qui partait de très très loin au freinage, et qui ne pouvait se finir que sur un contact (la très courte glisse ayant encore amplifier les choses). Une récidive, en plus..

Bilou, ces dépassements, j'ai vraiment l'impression qu'ils rentrent de plus en plus dans une catégorie de dépassement "normal", et ça me gêne. Ca peut être une erreur, ok, mais pas une norme.
Dans le plaisir de mater la motogp, y'a pas que la bagarre à outrance, y'a le pilotage, les voir coude par terre, en dérive, le suspense d'une course... Je parlais de la course d'Australie, mais je maintiens que les 3 dépassements très agressifs dans les derniers tours nous ont empêcher d'avoir une bataille pour la victoire jusqu'à la fin de la course.

Et un dépassement propre est toujours plus beau qu'un dépassement crade. Concernant encore cette course d'Australie, c'était quoi le plus beau dépassement, Iannone qui rentre en force sur les freins qui boule tout le monde ou l'exter de Johann au premier virage, magnifique et propre ?

Honnêtement, un poil moins de dépassement mais beaucoup moins de dépassements sale parmi eux (et donc plus de dépassement propre), c'est pas pour me déranger. Voir un pilote préparer son attaque, et la réussir, voir l'autre quasiment être capable de recroiser dans le virage ou de mieux ressortir pour le virage suivant... quand tu as été dégagé de la trajectoire et que tu as perdu une seconde, c'est cuit. On est pas forcément gagnant au change.

Là Marquez est coutumier de l'attaque suicide, suffit de mater les 3 duels avec Dovi : Pour en arriver un faire un dépassement là, comme ça, c'est que tu avais déjà perdu la course, tant pis. On aurait eu Lorenzo à la place de Dovi, soyez sur que sur au moins un des trois dépassements, on aurait eu un crash. Marquez a eu de la chance que Dovi soit très stratège et suffisament intelligent pour sentir le côté roublard de Marc ; Lorenzo se fait bien plus souvent avoir dans ces cas là.


Bref, pour moi, ce GP est l'occasion pour la Dorna et la FIM de se mettre autour d'une table avec les pilotes et de discuter de ça, de l'avenir que l'on veut pour ce sport. Si on veut plus de dramatic et d'audience, on est sur la bonne voie, et ça nous mène direct aux jeux du cirque. Si on veut du sport, il faut faire un ptit pas en arrière et recalibrer quelques peu le curseur du dépassement propre. On sera encore très très loin des courses en queuleuleu de la F1. Les motogp ne casse pas au moindre mini contact, elle ne prennent pas la moitié de la piste, n'ont pas une aéro qui empêche le poursuivant de te coller à l'aspi... y'a pas de risque à tomber la dedans.

Y'a pas de risque zéro, c'est sûr, mais pas non plus la peine que ça devienne un sport de contact comme le dit Gibernau. Quand la sécu routière nous passe les 80km/h, ça m'emmerde grave, car ça me concerne directement, ma sécurité (loi que je trouve inutile au passage) et mon plaisir de rouler. Là, ça concerne mon plaisir de spectateur, mais c'est pas moi qui va à l'hosto... alors je considère que si les pilotes veulent se protéger un peu plus, c'est pas à moi de gueuler que ça devient un peu moins violent.

Dernière modification par romain46 ; 14/04/2018 à 19h47.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#85)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 14/04/2018, 20h25

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Mais ça n'excuse pas Johann qui aurait pu attendre un virage plus safe...
Zarco attaque parce qu'il y a la place. Il ne touche pas Pedrosa, c'est un dépassement propre. Pedrosa se retrouve à l'extérieur où il y a des traces d'humidité. Il commet l'erreur de ne pas redresser et d'ouvrir en grand.
Selon moi, ce n'était pas à Zarco d'anticiper le fait qu'il y avait sur le circuit des parties humides, mais à Pedrosa de maîtriser la situation.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#86)
tdey
Circulation
 
Avatar de tdey
 
Déconnecté
Messages: 135
Date d'inscription: August 2011
Localisation: 13
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 14/04/2018, 22h22

Bon, et quand Marquez tente sur Dovi dans le dernier virage de plusieurs courses, ça ne fait pas débat.
Elle est où la différence ?
Et le1er qui me répond que c'est le dernier virage du dernier tour, je ne lui paie pas l'apéro
The show must go on !

Sinon, vous avez vu et aimé Miller-Rins-Zarco-Crutchlow ?
Et Rabat, Syahrin, et les autres ?


[...]
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#87)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 15/04/2018, 09h01

Citation:
Envoyé par tdey Voir le message
Sinon, vous avez vu et aimé Miller-Rins-Zarco-Crutchlow ?
Et Rabat, Syahrin, et les autres ?
oui.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#88)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 15/04/2018, 09h26

Citation:
Envoyé par tdey Voir le message
Bon, et quand Marquez tente sur Dovi dans le dernier virage de plusieurs courses, ça ne fait pas débat.
Elle est où la différence ?
Elle est énorme la différence ! Car ça passe, (ou pas), mais ça ne touche pas. Ce sont des manœuvres extrêmes, mais sans contact.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#89)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 649
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 15/04/2018, 14h42

Citation:
Envoyé par tdey Voir le message
Bon, et quand Marquez tente sur Dovi dans le dernier virage de plusieurs courses, ça ne fait pas débat.

Sinon, vous avez vu et aimé Miller-Rins-Zarco-Crutchlow ?
Et Rabat, Syahrin, et les autres ?
Bah si, ça faisait débat, justement Notamment au Japon et en Autriche

Devant c'était joli et une belle course, de belles glisses comme toujours sur ce circuit, en vrai en excluant l'ambiance causée par Marquez/Rossi, on a eu une très jolie course !

Cal semble reparti sur une saison comme fin 2016, il se sent bien sur la moto et veut marquer le maximum de points à chaque course, c'est à dire tomber beaucoup moins Entre lui et Johann, le championnat du meilleur indépendant va être serré.

On oublie sur cette course Petrucci (sauf Espargaro ), il a encore fait un weekend en dedans. Comme l'an passé, un coup il est devant, un coup il ne termine pas dans les points, ou si peu. Il se met clairement en danger si envisage la place de Lorenzo... car Lorenzo, on sait que ces conditions sont les pires pour lui, mais quand tout sera réuni, il sera capable d'aller chercher la victoire qu'il a failli avoir l'an passé. Petrucci, je l'attendais mieux au Qatar après ses essais, et là, il montre qu'il continue l'irrégularité de l'an passé, dommage

A voir ce que fera Miller cette saison. Il a fait une belle course aussi l'Aussie.

Quant à Johann, quelqu'un l'avait remarqué je crois, c'est sa 6ème première ligne de rang, et ça lui fait 3 podiums en 4 courses ! J'étais déçu qu'il n'aille pas la chercher celle ci, et qu'il se fasse battre par Cal, mais il continue sur sa lancée de fin 2017, et ça peut promettre que du bon.

J'espère qu'au Texas, il sera présent dès le vendredi. Et qu'il fasse des merveilles lors du retour en Europe, notamment en France, ça serait bien
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018]
Vieux
  (#90)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 372
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentina [6-8 Avril 2018] - 15/04/2018, 15h38

Citation:
Envoyé par romain46 Voir le message
Entre lui (Cal) et Johann, le championnat du meilleur indépendant va être serré.
Crutchlow n'a plus rien du tout "d'indépendant".


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] danlos Discussions autour des GP 42 20/04/2017 22h44
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [1-3 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 65 09/04/2016 13h47
Moto2-Moto3 Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [25-27 Avril 2014] danlos Discussions autour des GP 14 28/04/2014 16h28
MotoGP round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] Jaya Discussions autour des GP 219 03/05/2012 18h31
Moto3 round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] danlos Discussions autour des GP 60 02/05/2012 18h23



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto