Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#1)
tarmo07
Circulation
 
Avatar de tarmo07
 
Déconnecté
Messages: 102
Date d'inscription: January 2006
Localisation: AUBENAS ( ardeche)
Par défaut Un peu de technique sur les 800 cc....... - 16/03/2007, 22h49

Voila un sujet pour parler un peu de technique concernant les nouvelles motorisations apparues en moto gp cette saison.
Etant passionné et assez connaisseur en mécanique moto , je souhaite avoir vos avis au sujet des differentes architectures moteurs adoptées par les differentes marques.......
Lors du GP du quatar, ce point crucial a été évoqué ....... avec si ma mémoire est bonne:
un quatre en ligne pour kawa et Yam, un quatre en V pour honda et un (TRES MECHANT !!! ) 4 cylindres en L avec un angle tres ouvert pour le missile rouge DUCATI............................
je m'adresse donc a vous tous afin d'avoir votre sentiment sur la question:
La superiorité apparente de la Ducati viendrait elle de la spécificité du quatre cylindres rapport a son angle tres ouvert cher a la marque (habituellement en bi-cylindres bien sur !!!) ou serait elle liée a d'autres choix techniques particuliers ?????

Voila..... Merci de votre participation !!!!!!!!!


AC/DC, le groupe qui les termine tous ............ (phil manoeuvre)

OJ, le tarmo qui les pourri tous.......... (moi !!!)
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#2)
Valentino46
World Champion!!
 
Avatar de Valentino46
 
Déconnecté
Messages: 3 943
Date d'inscription: December 2005
Localisation: Bozouls (12)
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 08h30

La supériorité de la ducat est un ensemble de plusieurs choses, dans un premier temps, celui du choix de changer complèteent de moto (donc carénages nouveaux étudier pendant des heures en soufflerie) et aussi à un choix des 2 pilotes qui préfèrent avoir un moteur violent mais qui soit performant, là ou yamaha à choisi un moteur plus coupleux et donc plus facile à maitriser, de ce fait ils perdent en vitesse de pointe mais dans le sinueux on le voit clairement, c'est un avantage...ensuite il y a aussi le fait que yam n'est pas changer de chassis et donc pas de carénage (ce sont les même que sur la M1 990cc de fin 2006) donc perte aérodynamique par rapport à ducat, pour conclure tout ça réuni créé l'écart entre la Yam est la ducat en vitesse de pointe...




FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!




PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#3)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 10h09

n oublions pas aussi qu au niveau reglage, ils peuvent jouer sur les pignons de boite, peut etre que la ducati avait une 6eme bien plus longue que les autres motos... pour pouvoir parler de ca sans trop dire de conneries, ils nous faudrait en savoir plus sur les reglages, y compris les boites de vitesses aussi, et je pense que les constructeurs cachent tres bien leur secrets.... mais dans tous les cas, il est clair que la puissance moteur de la ducati est impressionnante, et comme ca été dit plus haut, l aerodynamisme, la puissance moteur, plus des suptiles reglages de boites ont fait ce que l on a vu a l ecran... un missile rouge avec un jeunot qui n a pas foird aux yeux...
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#4)
309 GTI-16
Verifications technique
 
Avatar de 309 GTI-16
 
Déconnecté
Messages: 95
Date d'inscription: January 2006
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 10h18

Je pense vraiment pas que la ducat avait cette supériorité grace à une transmission plus longue.
Elle ressortait egalement plus fort du dernier virage donc non seulement une plus grosse vitesse pointe mais egalement une meilleure acceleration => une meilleure courbe de puissance.


#34 Kevin is the best for ever !!!! #34
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#5)
tarmo07
Circulation
 
Avatar de tarmo07
 
Déconnecté
Messages: 102
Date d'inscription: January 2006
Localisation: AUBENAS ( ardeche)
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 10h47

Ouaip, il est clair que c'est un ensemble de parametres complexes associés qui font qu'une moto de competition est plus performante qu'une autre.
Concernant les rapports de boite, on voit clairement que la ducati est mieux sur quasiment toutes les plages d'utilisation avec une réacceleration superieure a la yamaha ( bien visible en caméra embarquée Rossi /stoner avec les temoins de freins et d'ouverture des gaz), Rossi ne parvenant a revenir sur stoner q'au prix de freinage hyper appuyés et secondé par un chassis superieur dans le sinueux ( je pense.......).
Outre les parametres d' efficacité des carénages et chassis, je pense tout de meme que le choix de l'architecture moteur a un role prépondérant dans la performance finale pure.
Il est certain que ces parametres moteurs etaient beaucoup plus pris en consideration avec les deux temps, le principal soucis etant de pouvoir passer la puissance au sol compte tenu de la violence des moteurs et de leur difficulté a etre pleinement exploités notamment lors de la remise des gaz ( voir technique de calage des moteurs Big bang et chutes de type High side beaucoup plus frequentes qu'avec les 4 temps).
Je crois reelement que le 4 cylindres en L avec un angle tres ouvert, permet a ducati de produire un moteur délivrant un couple important pour de bonne reprises et un minimum de souplesse d'utilisation ( euh ..tout etant relatif bien sur !!!! ) tout en autorisant une bonne allonge (voir meme excellente !!! ).
La théorie voudrait que le 4 en ligne benéficie de moins de couple mais soit capable de vitesses de rotation plus élevées en favorisant les haut régimes.
Pour terminer, je pense donc que le manque de puissance de la yamaha viendrait du fait que le 4 en ligne pas suffisament coupleux pour rivaliser avec le moteur ducati a été desservi par des rapports de boite un peu plus court afin d'offrir plus de couple et de meilleures performances a la réacceleration au détriment de la vitesse de pointe pure.
En gros le secret du moteur Ducati résiderait dans le fait que ce moteur est extrement coupleux ( critere cher a la marque) en offrant de tres bonnes réaccelerations et supporte de ce fait d'embarquer des rapports de boite plus longs afin de compenser un régime moteur maxi certainement un peu inferieur au 4 cylindres.
Voila
Je souhaite juste préciser que j'expose mon point de vue sans prétention aucune et je dois certainement me tromper sur de nombreux points..... Mais je suis passionné par ces questions techniques et tres interressés par les avis de chacun ...........


AC/DC, le groupe qui les termine tous ............ (phil manoeuvre)

OJ, le tarmo qui les pourri tous.......... (moi !!!)
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#6)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 10h56

tu ne dois pas avoir trop tort dans ce que tu dis....perso, je m engagerais pas sur ce terrain technique, j y comprends pas grand chose, par contre, je lirais avec plaisir les explications... dans tous les cas, je ne sais pas ce qu ils ont faits sur la ducati, pendant toute la pré-saison, on a pas vu les ducati, et franchement, je ne m attendais pas a les voir aussi dominante dans ce domaine...
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#7)
tarmo07
Circulation
 
Avatar de tarmo07
 
Déconnecté
Messages: 102
Date d'inscription: January 2006
Localisation: AUBENAS ( ardeche)
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 11h09

Disons que je parle un peu de technique car la performance y est intimement liée.... On l'a bien vu avec le duel Rossi/ Stoner qui a tourné a l'avantage de stoner alors que Rossi est certainement superieur a lui en terme de pilotage....( j'veux pas me faire d'ennemis en disant ca hein...... ) Mail les avis son partagés et c'est ca qui est interressant.
Je pense égalemment que d'avoir un minimum d'informations techniques pour nous est important pour bien comprendre les rapports de superiorité qui peuvent exister entre les équipes et pourquoi tel ou tel pilote qu'on attendait pas forcement, sort du lot...
Tout ceci dit, la Ducati impressionne par sa puissance et la tache va etre ardue pour rendre les autres motos competitives........
La ou la Ducati a impressionné, c'est qu'elle s'est montrée extremement puissante et tout de meme relativement docile comparativement a l'année derniere ( en caméra embarquée, le comportement de la moto de Stoner paraissait relativement sain, sans trop de dérives...) Il est vrai que la chute de Capi entre un peu en contradiction avec ce raisonnement mais je crois aussi qu'a Losail, le choix des pneus a pesé tres lourd dans l'issue de ce grand prix...........................................:ye s:


AC/DC, le groupe qui les termine tous ............ (phil manoeuvre)

OJ, le tarmo qui les pourri tous.......... (moi !!!)
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#8)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 456
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 12h09

Citation:
Envoyé par tarmo07
La théorie voudrait que le 4 en ligne benéficie de moins de couple mais soit capable de vitesses de rotation plus élevées en favorisant les haut régimes.

Pour terminer, je pense donc que le manque de puissance de la yamaha viendrait du fait que le 4 en ligne pas suffisament coupleux pour rivaliser avec le moteur ducati a été desservi par des rapports de boite un peu plus court afin d'offrir plus de couple et de meilleures performances a la réacceleration au détriment de la vitesse de pointe pure.
En gros le secret du moteur Ducati résiderait dans le fait que ce moteur est extrement coupleux ( critere cher a la marque) en offrant de tres bonnes réaccelerations et supporte de ce fait d'embarquer des rapports de boite plus longs afin de compenser un régime moteur maxi certainement un peu inferieur au 4 cylindres.
Voila

......
Tout d'abord que les choses soient claires, je suis une bille en mécanique, et j'ai juste la prétention d'apprendre, et surtout pas vous en apprendre. Toutefois, les chiffres annoncés vont à l'encontre de ta théorie. HRC:17000t/mn Yam: 17500t/mn et Ducati 19000t/mn. Donc je ne comprends pas bien la théorie du 4 en ligne tournant plus vite que celui en V ou en L


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#9)
tarmo07
Circulation
 
Avatar de tarmo07
 
Déconnecté
Messages: 102
Date d'inscription: January 2006
Localisation: AUBENAS ( ardeche)
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 12h45

Citation:
Envoyé par Pasky88
Tout d'abord que les choses soient claires, je suis une bille en mécanique, et j'ai juste la prétention d'apprendre, et surtout pas vous en apprendre. Toutefois, les chiffres annoncés vont à l'encontre de ta théorie. HRC:17000t/mn Yam: 17500t/mn et Ducati 19000t/mn. Donc je ne comprends pas bien la théorie du 4 en ligne tournant plus vite que celui en V ou en L
Salut PASKY... Tu as tout a fait raison, c'est pour cela que j'ai précisé que c'était rapport a la théorie et encore une fois, je n'ai aucune pretention a ce niveau la.
Toutefois, il faut etre prudent avec ces données car ce sont des régimes moteur indicatifs et les cartographies ( sorte de programmes qui determinent les reglages moteurs suivant de nombreux parametres) sont tres variables d'un circuit a l'autre et d'une marque a l'autre.
Concernant tes chiffres, je ne les connaissait pas et il est vrai que je suis assez surpris.
Pour ma part, je pense que le quatre cylindres yamaha est tres capable d'atteindre les regimes de celui de la Ducati, c'est certainement une volonté des ingenieurs qui ont baissé le regime maxi afin de privilegier l'exploitation a plus bas regime et donc la souplesse d'utilisation.
Pour la Ducat (comme le disait valentino46), c'est le regime maxi qui a été privilegié afin d'autoriser une vitesse de pointe plus élevée, le moteur ducati etant a la base plus coupleux que celui de la yamaha( de part son architecture), il n'y avait pas trop besoin d'aller chercher de la souplesse a plus bas regime, par contre cela suppose un moteur plus delicat a exploiter car plus violent.
Je pense de toute maniere que le potentiel de puissance de tous ces moteurs est tres proche. Ce qui fait choisir des regimes de rotation plus ou moins élevés est la capacité des chassis a gerer cette puissance et aussi celle des pilotes.
En effet, des chassis tres incisifs comme celui de la yamaha imposent peut etre d'avoir un moteur offrant plus de souplesse afin de faciliter l'exploitation de la moto.
A l'opposé, un chassis comme celui de la ducati , moins efficace dans le sinueux mais de ce fait moins exigeant pour le pilote, permet d'avoir un moteur plus véloce avec des regimes plus élevés permettant des vitesses de pointe superieures.
A noter que les parametres de fiabilité doivent égalemment avoir une tres grande incidence sur le choix de ces plages de régime moteur.
Merci aux connaisseurs de me reprendre si je dis des anneries, ce qui est tres possible !!!!


AC/DC, le groupe qui les termine tous ............ (phil manoeuvre)

OJ, le tarmo qui les pourri tous.......... (moi !!!)

Dernière modification par tarmo07 ; 17/03/2007 à 12h48.
   
Réponse avec citation
Re : Un peu de technique sur les 800 cc.......
Vieux
  (#10)
Valentino46
World Champion!!
 
Avatar de Valentino46
 
Déconnecté
Messages: 3 943
Date d'inscription: December 2005
Localisation: Bozouls (12)
Par défaut Re : Un peu de technique sur les 800 cc....... - 17/03/2007, 19h00

Citation:
Envoyé par 309 GTI-16
Elle ressortait egalement plus fort du dernier virage donc non seulement une plus grosse vitesse pointe mais egalement une meilleure acceleration => une meilleure courbe de puissance.
Elle ne ressortait pas plus vite du dernier virage, c'est Valé qui ressortait plus vite, sur la centaines de mètres qui suivait le virage Valé été mieux car il rentrait plus fort et passé plus vite en courbe (pour compenser le manque de puissance de la yam)...Par contre Valé à dit dans une interview que Yam se pênché sur le sujet afin de gagner pas mal de cv mais pour l'instant ils étaient soumis à des problèmes de consomation...




FORZA VALENTINOOOOOOOO!!!!!!!




PS:Les pneus c'est comme les string, c'est quand on voit ficelle que l'on sait que l'on va faire le trou...
  Envoyer un message via MSN à Valentino46  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Fiche technique de la MD211VF ? ? ? ? melegaz19 Fiches diverses 11 06/11/2006 21h55
Petits potins Anonymous Discussions autour des GP 24 16/04/2006 15h51
evolution technique 1985/2005 grinta Dernières informations 9 03/01/2006 18h04
Mondial SBK: 12 - Magny-Cours - 09/10/05 FenneK Discussions, réactions - SBK 19 18/10/2005 20h39
Petite Video du Controle Technique de Rossi et Gibernau philou46 Discussions autour des GP 9 17/05/2005 19h58



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto