Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
CR GP France 2016
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut CR GP France 2016 - 25/08/2016, 21h08

Avec un peu de retard, le début du compte rendu du GP de France qui a eu lieu il quasiment 4 mois
Ne vous inquiétez pas, vous aurez la suite d'ici Noël!

-------------------------------------

Allez ce petit compte rendu du GP de France 2016, mon premier GP de moto qui aura été assez incroyable. J’ai passé 4 jours avec Jaya, je pense qu’il se souviendra lui aussi longtemps de ce week-end qui a été pour nous fantastique. Tout d’abord un grand merci à Xleu et Frack sans qui on n’aurait pas pu voir autant de choses.

Jeudi 5 Mai :
Mon train arrive en gare du Mans à 13h28, Jaya est arrivé depuis une petite demi-heure. On ne va pas rester tout l’aprèm dans cette gare, car on n’est pas venu pour ça. On achète rapidement un kebab en face de la gare, puis on va regarder pour prendre le tram et se rendre au circuit. A peine le temps de sortir avec nos kebabs qu’on voit le tram qui est arrêté devant la gare. On regarde, c’est celui qui va au circuit, allez hop on grimpe rapidement dedans même si on n’a pas de tickets. Ah ces jeunes qui ne paient pas ! 20 minutes plus tard on arrive au terminus MMArena. La MMArena est un très beau stade de foot construit il y a 5 ans pour l’équipe du Mans sauf qu’ils ont fait faillite 6 mois plus tard. Bref, c’est un stade de foot qui n’a aucun match depuis 5 ans. Il y a aussi la salle Antarès pour l’équipe de basket, une des meilleures de France, on est là où vibre le sport manceau. Le circuit est à une centaine de mètres, on est au niveau du garage vert.

Mais avant d’aller sur le circuit il faut aller retirer le pass paddock qu’on a pu avoir par le forum et Frack et qui est au nom de Jaya. Le problème, c’est que nous sommes à pieds et que cette année, l’organisation a eu la bonne idée d’installer le centre média à l’aérodrome. C’est complètement à l’opposé d’où nous sommes. Nous ne pouvons pas non plus rentrer dans le circuit et ainsi couper à travers le circuit car on doit aussi retirer nos places à l’entrée générale. Ci-dessous le plan
On est tout à droite du plan vers le stade de foot, et on doit aller tout à gauche !


On regarde sur le portable le temps qu’on va mettre, Google nous annonce 1h15 pour aller jusqu’à l’aérodrome. Allez, c’est parti pour nos premiers kilomètres du week-end. Je ne l’ai pas dit, mais il fait beau et chaud. J’ai souvent plaisanté sur le temps au Mans, mais on sera gâté pour l’ensemble du week-end. Oui, il peut faire soleil et chaud au Mans. Cela existe vraiment ! Et je peux dire que quand on doit marcher une heure en plein soleil, c’est assez fatiguant. Pour faire passer le temps, on discute et puis on discute encore. On parle de moto, mais aussi de tout et de rien. On passe devant le stade de foot, on remonte vers le nord pour arriver dans la ligne droite de Hunaudières bien connu de ceux qui suivent les 24h du Mans auto.

On a de la chance, il y a encore des trottoirs. On commence à voir pas mal de monde, surtout des gens en jaune avec du 46 sur eux. On passe à côté du camping Rouge et il est déjà bien rempli. Les gens sont encore frais même si certains ont soif. Je suis surpris de voir les monticules de palettes et de bois à chaque place de camping occupé. En fait, ceux qui viennent camper arrivent avec la remorque ou la camionnette remplie de bois pour faire le feu. Certains commencent déjà à s’amuser avec le moteur de leur moto. Je ne sais pas si le pauvre moteur verra la fin du week-end. On passe vers le centre des expos, puis vers les parkings en jaune sur le plan. En gros on suit la route. On arrive vers le rond-point qui est la sortie de la départementale. On traverse quand il n’y a pas de voitures et nous voila parti pour marcher le long de la départementale. A ce moment, ça va il n’y a pas de trafic dans ce sens et vu que c’est une bretelle de sortie, les gens vont doucement. Puis on prend la piste cyclable pour une longue ligne droite qui doit faire dans les 1500m d’après Google Maps. On passe devant une caserne militaire, il n’y a personne, ils doivent surement être parti au Mali. A moins que ce soit à l’abandon. On voit l’aérodrome et l’endroit où on doit aller, ce qui est légèrement con, c’est qu’on doit traverser la route. Et ce n’est pas une petite route de campagne, mais une 2*2 voies où les voitures arrivent vers les 100km/h. Bon, on n’a pas envie de mourir tout de suite donc on continue et on prendra la prochaine sortie, mais si au final, ça nous fait un bon détour. Après une petite heure de marche, on arrive enfin à l’aérodrome pour retirer le pass paddock. Vu que c’est au nom de Yann, il faut que ce soit lui qui retire le pass, on lui demande sa carte d’identité. Dans ce hall, on voit Christian Choupin et Gael Robic, les deux commentateurs de France TV qui viennent aussi de retirer leur pass. Il y a plusieurs files, une pour les Medias, une pour l’Irta/Dorna, une pour les invités. Vu qu’on est un média très important dans le monde de la moto, on sait quelle file prendre.
Deux minutes d’attente et c’est fait, on a le pass. Le problème, c’est qu’on doit refaire le chemin inverse pour aller au circuit. On demande à une personne de l’organisation s’il y a un chemin le long de la route et le long de l’aérodrome pour rejoindre le circuit. Il nous dit qu’il n’y a pas de problème. Allez, on gagnera une vingtaine de minutes de marche, c’est toujours ça. C’est dommage qu’on ne puisse pas traverser l’aérodrome, ça nous ferait gagner beaucoup de temps… Mais vu qu’il y a des clôtures de plus de deux mètres de haut, c’est un peu difficile. Et là, nous voilà parti pour trouver la route. Ah oui, il ne nous a pas dit, mais son chemin, c’est tout simplement marcher sur la bande d’arrêt d’urgence le long de la départementale. On marche le plus loin possible de la route, mais bon il y a un fossé même pas un mètre plus loin. On est rasé par les voitures qui roulent vite. Je ne sais pas s’ils vont à 100km/h ou plus, mais quand tu es à côté, comme dirait Jacques Laffite dans Dimanche Méca « Il est vite ». Et là on voit deux personnes au milieu de la route, le long du muret qui sépare les deux sens de la route nous demander où est le hall. Oui, ils ont traversé la route en courant entre les voitures. La circulation est assez fluide mais quand même, il y a une voiture toutes les 5 secondes … On arrive tout de même à couper à un moment et ne plus être sur le goudron, on traverse un terrier sableux avec pleins de trous. Je pense que c’est pour les lapins du coin.

Ouf on est arrivé à l’entrée générale là où on doit normalement retirer nos places que j’ai acheté par Internet. Ah c’est con, on nous dit que les places achetées sur Internet sont à retirer à l’aérodrome. Comment dire que l’organisation est un peu pourrie ? Je ne sais pas s’ils se rendent compte que les gens à pieds sont obligés de marcher le long d’une Nationale pendant 30 minutes pour aller retirer les places. Je laisse Jaya et les sacs à dos à l’entrée principale du circuit et me voila reparti pour une petite marche. Tel un marathonien kényan, je pars en courant. Bon, au bout de 3 minutes je n’en peux plus. J’ai les pieds en feu, des ampoules, et puis surtout, j’ai chaud, très chaud. Je marche pendant 2-3 minutes, et je repars en courant. Je ne mets que 15 minutes pour aller à l’aérodrome. Je vois encore des personnes qui traversent la route en courant, notamment une famille avec deux gamins qui doivent avoir dans les 10 ans. Les gens sont fous… Mais bon, vu l’organisation…

J’attends cinq minutes et je peux enfin retirer nos deux places. Allez, on repart une nouvelle fois dans l’autre sens. Jamais je n’avais couru le long d’une route comme ça. Il faut une première à tout. Je croise des gens qui sont comme moi et qui doivent aller retirer leur place. Comment dire qu’ils sont énervés de devoir marcher une heure dans un endroit assez dangereux. Je ne vais pas me plaindre, si je vois une voiture qui va me faucher, je peux toujours sauter dans le fossé, mais ceux qui sont avec des enfants de 5-6 ans ne sont pas super contents. Et on peut les comprendre. Ce sera le seul gros point noir du week-end pour ma part. Je trouve ça un peu limite.

Allez, c’est bon, j’ai retrouvé Jaya qui est à l’ombre. On a une bouteille de 50cl pour deux, elle est vite descendue vu comme on a chaud. On rentre enfin dans le circuit et on va en direction du paddock, où on doit retrouver Nin, Evenakano et Tigroon qui ont un pass pour nous. On met encore une bonne dizaine de minutes pour aller jusqu’à l’entrée des paddocks. Ce n’est pas que nous sommes pressés mais presque. Il est 16h30 et il y a la conférence de presse d’avant GP qui débute à 17h. Le pass que Jaya a récupéré est un pass média, c’est-à-dire qu’on peut assister aux conférences de presses et aller dans la salle de presse. Vu que Jaya avait fait la conférence de presse après course l’an passé, il décide de faire celle avant course cette année et de me laisser aller voir celle du dimanche après midi.

On discute 5 minutes avec les filles mais pas trop non plus, on est assez pressé. De toute façon, on se retrouve le soir au resto avec Fazer et Valentinette.

Nous voila enfin dans le paddock. Mon acolyte connait les combines et décide d’aller directement vers l’hospitality Tech3 car il y a souvent des Monster dans des frigos devant l’hospitality. Et il avait raison. On prend chacun une canette et même si je ne suis pas un grand fan de ces boissons, je descends les 50cl rapidement vu la soif qui m’habite. On regarde un peu à droite à gauche les hospitality et notamment celle d’Avintia. Oui l’équipe de Loris Baz est surement celle qui a le moins de moyens en MotoGP, mais qui a la plus grosse hospitality. Cherchez l’erreur.


On va en direction des camions des équipes qui sont à l’arrière des boxs. On fait un petit tour, mais on cherche surtout où est l’endroit pour la conférence de presse. On est rasé par Loris Baz qui passe en scooter, mais on n’a pas l’idée de se dire qu’il va à la conf de presse. Pas grave, on voit Jacky Hutteau. Allez, s’il y a bien une personne à qui on peut demander, c’est bien lui. On discute 5 minutes avec lui, et on parle même de Cinquante ! Jacky a son fan club. Tout le monde le connait et vient discuter avec lui. Certains pilotes MotoGP ont moins de sollicitations que Jacky. Je peux vous dire que sur le GP, Jacky a du faire plus de photos qu’un Yonny Hernandez !

On trouve l’endroit où il faut passer pour la conférence de presse, je laisse Jaya monter et reste en bas des escaliers avec Nin et Evenakano qui sont aussi là. On croise aussi Laura qui est présente comme chaque année et qui a encore de la voix ! Oh, tiens un Marc Marquez qui passe tranquillement en souriant. Pas grand monde ne l’a vu, il est passé à l’arrière des camions. Ah c’est au tour de Jorge Lorenzo d’arriver sur son scooter. Il y a plus de monde ça crie, ça fait des photos, mais il ne s’arrête pas et monte directement. Pareil pour Rossi, il y a environ une vingtaine de personnes en 5 mètres carrés, mais il arrive à s’infiltrer grâce à l’aide de certains membres de son équipe. En même pas cinq minutes, j’ai vu les trois meilleurs pilotes du monde. Sympa…


Vu que je suis seul, j’appelle Xleu pour savoir si je peux le voir. Bien entendu qu’il est dispo, il est dans l’hospitality Tech3. Il m’accueille à l’entrée et me dit de le suivre. Il y a Valentinette qui est là et qui discute avec d’autres membres de l’équipe. Ah et puis il y a Pol Espargaro qui est assis sur une table avec des proches. Oh et puis aussi Bradley Smith qui fait une interview 2 mètres à côté.


Pour résumer, en même pas 20 minutes dans les paddocks, j’ai croisé cinq des meilleurs pilotes du monde. On discute avec Xleu et Valentinette (et d’autres personnes, mais qui ne sont pas sur le forum) quand je suis « bousculé ». Je me retourne prêt à lui casser la gueule, comment quelqu’un ose me toucher ??Quand il voit mon visage, il s’excuse tout de suite avec des « Oh sorry, sorry ». Tu as de la chance de t’appeler Pol Espargaro ! Oui, Pol Espargaro aime bien courir, sauter et crier. Il a l’air d’avoir du mal à rester calme plus de 2 minutes ! Puis je m’installe avec Xleu au fond de l’hospitality et on commence à discuter. Xleu a du travail, je ne sais plus ce qu’il a voulu faire, mais en gros, il n’y a plus de wifi. Il essaie de rebooter le routeur tel un Anonymous. Mais vu comme c’est parti, il ne va pas tout de suite hacker la Maison Blanche !


Il m’annonce le plus simplement du monde « Heureusement que ça arrive maintenant, il y a 30 minutes j’ai mis le communiqué qui annonce Jonas pour l’an prochain ». Voilà comment j’apprends que Folger sera pilote Tech3 pour 2017. Will, le Community Manager anglais de Tech3 vient aux nouvelles pour savoir quand il y aura de nouveau le wifi. Mais il a du mal à comprendre ce que Xleu lui répond. Pourtant moi je comprends. Ah ces anglais, ils ne veulent pas faire d’efforts quand les pauvres petits français parlent anglais !

Je vois aussi Guy Coulon ou Hervé Poncharal qui sont là tranquillement dans l’hospitality.


Jaya nous rejoint 20 minutes plus tard quand la conférence de presse est terminée et on discute pendant encore une bonne heure avec une bière. Oui, c’est ce qui est bien. Boisson à volonté, que ce soit eau, Coca, bière et bien entendu Monster !

Puis on va faire un petit tour avec Jaya dans le paddock et on s’arrête à l’hospitality Michelin qui fait un petit apéro. On discute encore là bas pendant une bonne heure, c’est toujours intéressant de parler avec des gens qui sont dans les paddocks et qui sont passionnés. On en vient même à parler de Ruben Xaus ! C’est pour dire !

L'hospitality Michelin au fond (photo du lendemain, il y avait quand même plus de monde quand on est allé à l'apéro )

Bon ce n’est pas que nous sommes pressés, mais il doit être 20h et on a rendez-vous à 20h15 au centre du Mans pour manger avec d’autres personnes du forum. On sera à la bourre, mais pas grave, ils ont l’air d’avoir l’habitude avec Jaya. Nous n’aurons que 30 minutes de retard, ça va. On retrouve Fazer et son mari, Valentinette et son copain, Nin, Evenakano, Tigroon(je crois n’avoir oublié personne)

On passera une super soirée, je pense que c’est réciproque pour tout le monde. Valentinette et Nin nous racontent le voyage des furies aux Etats-Unis il y a 4 ans, et là on se dit que ça devait être bien sympa, mais aussi un peu bizarre de partir alors pendant 1 mois alors qu’elles ne se connaissaient quasiment pas.

On est ramené à notre hôtel qui est situé au Nord du Mans (à une vingtaine de kilomètres du circuit et 10 kilomètres du centre ville) par Fazer et son mari.
Première journée bien remplie, on fatigue un peu.
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#2)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 641
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 25/08/2016, 21h21

oh mon dieu
je dois être morte, ou je rêve





je garde tout çà en lecture pour samedi matin


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#3)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 25/08/2016, 21h49

Bein moi j'ai tout lu ! Super début de CR. Il y a tous les détails.
Vivement les vacances de la Toussaint pour la suite...
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#4)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 354
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 25/08/2016, 22h05

Moi aussi j'ai tout lu
Pour Toussaint c'est pas gagné, mais pour l'épiphanie on a une chance..


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#5)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 25/08/2016, 23h31

et c'est que l'épisode 1



twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 26/08/2016, 05h59

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
et c'est que l'épisode 1

Il y aura 4 épisodes, un par jour!
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#7)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 26/08/2016, 13h05

Généralement, j'aime bien critiquer gentiment pour avoir l'air drôle mais là, pour une fois, je vais faire un énorme compliment bien sincère.

Chapeau jeune homme. C'est presque comme si j'avais été avec vous et, moi qui souffre lorsque je dois faire plus de 100 mètres à pieds, ben là... MÊME PAS MAL


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 26/08/2016, 19h00

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Généralement, j'aime bien critiquer gentiment pour avoir l'air drôle mais là, pour une fois, je vais faire un énorme compliment bien sincère.

Chapeau jeune homme. C'est presque comme si j'avais été avec vous et, moi qui souffre lorsque je dois faire plus de 100 mètres à pieds, ben là... MÊME PAS MAL
Alors je vais te dire que moi aussi j'ai souffert avec le ampoules aux pieds. Je n'avais jamais eu ça, pour faire simple à la fin du week end j'avais 12 ampoules
Et j'ai failli perdre un ongle du gros orteil, il était devenu tout noir
Ca a mis deux mois à se résorber

Et merci pour les messages!
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#9)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 354
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 29/08/2016, 15h19

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Il y aura 4 épisodes, un par jour!
J'avais cru comprendre avec cette phrase, que nous aurions à lire un épisode par jour. J'étais très content et fort surpris, mais très content !
Au final, la langue française est subtile..... Nous aurons autant de CR que de jour passé sur place. Donc faut attendre


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2016
Vieux
  (#10)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : CR GP France 2016 - 29/08/2016, 16h55

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
J'avais cru comprendre avec cette phrase, que nous aurions à lire un épisode par jour. J'étais très content et fort surpris, mais très content !
Au final, la langue française est subtile..... Nous aurons autant de CR que de jour passé sur place. Donc faut attendre
Ah ah!!!
Quand j'ai écrit, je me suis dit qu'il y avait bien quelqu'un qui allait comprendre, un épisode par jour à la suite.
Mais non!!!
Je posterais le vendredi dans la semaine, mais je n'ai pas encore écrit le samedi
Et puis avant il y a la présentation du GP des british
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Randy De Puniet danlos Grands Prix 15 19/12/2012 17h04
Moto3: Round04 LeMans/France danlos Discussions autour des GP 69 29/05/2012 12h17
MotoGP round04 le Mans/France [18 Mai - 20 Mai 2012] Jaya Discussions autour des GP 263 26/05/2012 11h51
MotoGP Round04 Le Mans/France [13 Mai - 15 Mai 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 896 02/06/2011 09h12



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto