Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#21)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 10/04/2017, 09h49

Une course avec encore des surprises.
Tout d'abord Marquez qui se plante alors qu'il est seul en tête et qu'il est parti pour faire une course en solitaire tout seul. C'est surprenant, car comme Zarco au Qatar, il n'était pas au dessus de ses pompes ou à la limite. En tout cas pour le championnat, ça fait mal, 13 points en deux courses alors que Vinales en a 50. Il faudra absolument gagner à Austin pour ne pas se retrouver avec un trop gros écart.

Vinales qui gagne, sans trop de difficulté au final. A part dans les deux premiers tours, il n'a pas eu à se battre. Il prend un bon départ et se retrouve vite devant.

Rossi toujours là, je pensais qu'il pouvait dépasser Crutchlow plus facilement.

En tout cas, avec le résultat des Tech3, on voit que la Yamaha est au dessus cette année.
Zarco 5ème, il bénéficie de la chute de Marquez, mais je pense que c'est sa place. Il pourra faire assez souvent cette place. Même s'il partait de très loin, on a vu comme au Qatar, un Zarco qu'on ne connaissait pas. prendre des risques dès les premiers tours et pas sur n'importe qui. Bastonner avec Pedrosa (qui n'est pas mauvais en baston contrairement à ce que tout le monde pense), il faut le faire.
Folger aussi qui est 6ème (et qui aurait fait un bon top 10 sans toute les chutes).

Chez Ducati, c'est soupe à la grimace. Lorenzo qui ne passe pas le premier virage (alors qu'au Qatar il avait déjà fait un écart dans le premier tour). Il n'a pas l'habitude de se battre en paquet au départ. C'est autre chose de partir 15ème que 1er ou 2ème comme il en a l'habitude.
Dovizioso qui se fait harponner mais surtout qui était loin. Il n'allait pas rattraper Zarco ou Bautista. Il aurait donc fait au mieux 6ème alors que l'an passé il aurait du faire 2ème. Ducati qui sauve l'honneur avec Bautista, mais sur une moto 2016.

En tout cas, une saison très ouverte en dehors du top 3 Rossi-Marquez-Vinales. On risque d'avoir pas mal de surprise avec plein de pilotes capable de finir dans le top 5.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#22)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 424
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 10/04/2017, 10h43

Tech3 est Factory, pas support.
quant aux pneus, ils sont identiques pour tous, l'an dernier JLo était une pleureuse car ils ne lui convenaient pas et cette année c'est un complot puisqu'ils ne conviennent pas à valé qui fait quand même second.
bref...


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#23)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 10/04/2017, 19h41

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Une course avec encore des surprises.
Tout d'abord Marquez qui se plante alors qu'il est seul en tête et qu'il est parti pour faire une course en solitaire tout seul. C'est surprenant, car comme Zarco au Qatar, il n'était pas au dessus de ses pompes ou à la limite.
Oui, d’ailleurs à l'image on n'a pas du tout l'impression que le pilote commet une erreur, il chute alors qu'il n'est pas encore sur l'angle, apparemment au relâché de frein .
Sur la plupart des chutes de l'avant que j'ai vu, j'ai été surpris car je me suis demandé alors "mais elle est ou la faute de pilotage ?

Pour moi, ce n'est pas une erreur de pilotage, mais bel et bien encore un problème de pneu avant chez Michelin .
D'après les dires de certains pilotes, j'ai cru comprendre qu'il ne manque pas de grip mais qu'il décroche d'un coup sans prévenir, il ne transmet pas les informations qu'a besoin le pilote pour avoir un bon feeling primordial .
Michelin a encore de gros efforts à faire sur ce pneu avant je pense !


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message

Vinales qui gagne, sans trop de difficulté au final. A part dans les deux premiers tours, il n'a pas eu à se battre. Il prend un bon départ et se retrouve vite devant.
Pourtant Vinales a affirmé en conférence de presse post-course :« Une course difficile, très difficile."

Mais c'est vrai qu'à l'image, on a l'impression que ça a été facile pour lui...

--------------------------

Iannone n'est pas d'accord avec sa pénalité : http://www.paddock-gp.com/argentinag...-a-linjustice/

Je suis tout à fait d'accord avec lui .

Quand ils ont remontré le départ en focalisant l'image sur Iannone, je me suis vraiment demandé ou la direction de course a vu qu'il avait volé le départ!

Il a juste fait un tout petit mouvement , il n'a pas du tout fait avancer la moto avant le départ, il n'a absolument rien gagné en commettant ce mouvement .

Les cellules sur la grille détectent le moindre petit mouvement, c'est pratique, mais cela ne veut absolument pas dire que le pilote a gagné quelque chose en bougeant ainsi, et la plupart du temps sans le faire exprès .

Que la direction de course se serve des cellules pour repérer tout départ vraiment anticipé, c'est très bien, mais il faudrait aussi qu'elle juge humainement si le pilote a oui ou non bénéficié de ce mouvement pour gagner du temps sur le départ .
Si ce n'est pas le cas, comme pour Iannone, il n'y a pas du tout lieu de sanctionner !

C'est comme dans tous les domaines, "l’œil" robotisé c'est pratique et fiable, mais par dessus il faut le jugement de l’œil humain pour appliquer ou non une sanction justifiée (ex : les radars fixes...) .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#24)
sims46
Permis acquis
 
Avatar de sims46
 
Déconnecté
Messages: 182
Date d'inscription: October 2013
Localisation: Lesquin ( Bas Groland )
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 10/04/2017, 20h18

saluts

Moto3 belle bataille, Mir etonnant et bien au dessus du lot, dommage pour DiGiannantonio et Antonelli meme si je le voyais pas pour la gagne... Par contre les Bulega, Bastianini, Fenati adieu pour le titre je pense

Moto2.... bah la je comprends pas trop. Morbidelli fait une super course, Oliveira et Binder pour un bon finish, mais alors Marquez..... au lieu d'assurer la 2nde place se viande comme un con au lieu d'assurer. Je sais pas si vous avez vu la tete de son manager mais il en croyait pas ses yeux.

MotoGP bah encore belle victoire de Vinales bien aide par les Hondas. Il est bien gentil le pneu avant mais Marquez pouvait gagner facile je pense quel besoin de pousser a la limite si tot ? Je parle pas de Lorenzo, qui harponne Iannone et out. En tous cas si Marquez veut conserver son titre ce dont je doute, il va falloir qu'il soit plus malin.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#25)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 10/04/2017, 21h12

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Iannone n'est pas d'accord avec sa pénalité : http://www.paddock-gp.com/argentinag...-a-linjustice/

Je suis tout à fait d'accord avec lui .

Quand ils ont remontré le départ en focalisant l'image sur Iannone, je me suis vraiment demandé ou la direction de course a vu qu'il avait volé le départ!

Il a juste fait un tout petit mouvement , il n'a pas du tout fait avancer la moto avant le départ, il n'a absolument rien gagné en commettant ce mouvement .

Les cellules sur la grille détectent le moindre petit mouvement, c'est pratique, mais cela ne veut absolument pas dire que le pilote a gagné quelque chose en bougeant ainsi, et la plupart du temps sans le faire exprès .

Que la direction de course se serve des cellules pour repérer tout départ vraiment anticipé, c'est très bien, mais il faudrait aussi qu'elle juge humainement si le pilote a oui ou non bénéficié de ce mouvement pour gagner du temps sur le départ .
Si ce n'est pas le cas, comme pour Iannone, il n'y a pas du tout lieu de sanctionner !

C'est comme dans tous les domaines, "l’œil" robotisé c'est pratique et fiable, mais par dessus il faut le jugement de l’œil humain pour appliquer ou non une sanction justifiée (ex : les radars fixes...) .
On en avait déjà parlé l'an passé au Qatar avec les Moto2 où plusieurs pilotes avaient été pénalisés. Aujourd'hui, tu es pénalisé si tu bouges de 2 cm sur la grille de départ. Je me souviens qu'on avait repris des vidéos de 200-2002 et des départs de l'époque, la plupart des pilotes lançaient la moto avant que le feu s'eteigne...
Je trouve ça ridicule aussi. C'est comme le pilote qui bouge sur la grille, s'arrête alors que le feu s'éteint et part ensuite. Souvent il a perdu 5 places sur cette erreur. Alors quel est l'intéret de le pénaliser.

J'ai toujours du mal avec les pénalités. Aujourd'hui on a des caméras super slow motion, donc tu as l'impression de voir un gros accrochage. Alors qu'il y a 10 ans, tu avais ça très souvent. Heureusement hier Fenati n'a pas été pénalisé (contrairement à Bulega et c'est dommage).
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#26)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 03h37

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, d’ailleurs à l'image on n'a pas du tout l'impression que le pilote commet une erreur, il chute alors qu'il n'est pas encore sur l'angle, apparemment au relâché de frein .
Sur la plupart des chutes de l'avant que j'ai vu, j'ai été surpris car je me suis demandé alors "mais elle est ou la faute de pilotage ?
J'ai aussi été très surpris des chutes de Marquez et Pedrosa. Moi aussi je ne voyais à première vue, pas vraiment d'erreur flagrante mais pour me faire une idée juste, je me suis passé les chutes à vitesse 1/10 pour comprendre vraiment le pourquoi du comment. Et j'ai aussi comparé avec leurs autres tours.

Marquez a chuté au moment d'inscrire sa moto dans le virage 2.
Or, il était le pilote qui finissait le virage 1 le plus tard de tout le plateau. Au moment d'attaquer le freinage du virage 2, il est même encore dans la cinétique de la courbe 1. Dans le freinage, il ne prenait pas -au contraire de tous les autres- le temps de stabiliser sa moto en la laissant droite, en ligne ne serait-ce que 0.5s. Et c'est encore plus marquant le tour où il chute. Bref, c'est la transition trop rapide fin de virage 1 (à droite) / placement dans le virage 2 (à gauche) qui l'a fait chuter. Car plus cette transition est rapide, plus le feeling pour inscrire la moto dans le virage 2 est aléatoire. Un peu comme si vous faisiez des zig-zags et qu'à la sortie d'un zig, vous cherchiez à trouver l'angle maxi dans le zag.

Pour Pedrosa, la chute intervient beaucoup plus tard dans le virage. Sa chute ressemble à celle de Zarco au Qatar (le virage est d'ailleurs quasi identique). Pedrosa est un peu hors trajectoire (un bonne 10aine de cms trop large en entrée) et en plus sa moto est destabilisée sur les bosses au moment où il inscrit sa moto dans la courbe. En ayant loupé la bonne trajectoire, il force sur l'avant pour aller quand même chercher le point de corde et chute.

Bref, 2 petites erreurs malgré tout pour les pilotes Repsol qui n'amusaient pas la galerie au moment de leurs chutes respectives. Car en plus, les 2 pilotes HRC venaient de signer tous les 2 leur meilleur tour dans le tour avant la chute.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#27)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 04h18

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
En tout cas, avec le résultat des Tech3, on voit que la Yamaha est au dessus cette année.
Zarco 5ème, il bénéficie de la chute de Marquez, mais je pense que c'est sa place. Il pourra faire assez souvent cette place. Même s'il partait de très loin, on a vu comme au Qatar, un Zarco qu'on ne connaissait pas. prendre des risques dès les premiers tours et pas sur n'importe qui. Bastonner avec Pedrosa (qui n'est pas mauvais en baston contrairement à ce que tout le monde pense), il faut le faire.
Folger aussi qui est 6ème (et qui aurait fait un bon top 10 sans toute les chutes).
Pour Zarco, je suis vraiment dithyrambique. J'aimais vraiment son style en Moto2 (et même en Moto3) où il cherchait vraiment à optimiser ses trajectoires. A chaque tour au même endroit et le plus proche possible du vibreur.
Si son passage en MotoGP est une suite logique à son processus de carrière, la façon dont il a marqué -déjà- la mémoire collective en 2 GPs dans la catégorie reine est juste invraisemblable.

J'ai toujours aimé les styles un peu particuliers et je n'ai jamais autant vibré que devant les glisses de McCoy et le déhanché si particulier de Tamada. Alors oui ces 2 pilotes -au contraire de Zarco- sortaient un peu de nulle part quand ils ont connu leur heure de gloire, et sont rentrés dans le rang sans pouvoir vrament confirmer mais en près de 20 ans de suivi de Grands Prix, ce sont les 2 seuls pilotes pour qui je pourrais oublier toute adversité/tout principe de chrono rien que pour admirer leur style.

Zarco arrive comme un OVNI et outre sa rapidité, il y a surtout 2 choses auxquelles je -nous?- n'étais pas préparé:

1. un style vraiment sublime: sur l'angle, sa vitesse de passage semble vraiment très bonne et dans les grandes accélérations, voir le pneu fumer si souvent est quelque chose que l'on ne voyait presque plus.

2. sa capacité à doubler. Car un débutant est toujours moins à l'aise pour trouver la faille. Johann, lui, n'a pas ce problème là. Avec un peu de recul, on avait déjà vu ça de sa part. Mais une seule fois. A Valencia lors de sa dernière course Moto2, il avait été doublé une 10aine de fois lors de toute la course. A environ 8 reprises, il avait repris le leadership dans l'un des 2 virages suivants. La 9ème fois, il avait eu besoin d'une petite dizaine de virages. Et la 10ème, il avait choisi de ne pas dépasser histoire d'étudier Morbidelli. Au Qatar, il avait eu besoin de sa 1ère opportunité pour passer de la 4ème à la 2ème place (1er virage) puis de 2ème à la 1ère (6ème virage). Et ça aussi, c'est juste sensationnel.

Actuellement l'interrogation concerne la fin de course (expérience, avantages des pures "factory") mais c'est déjà grandiose d'être si menaçant pour la hiérarchie sur la 1ère moitié des GPs. Car un rookie si performant, ça n'arrive quasiment jamais. Sur les 25 dernières années Biaggi, peut-être Stoner en 2006... Dani Pedrosa Jorge Lorenzo, Marc Marquez aussi mais eux ont eu d'emblée LA bonne moto. A un degré moindre, Dovi et Toseland ont connu des performances solides (autour de la 4/6ème place) mais à des distances plus respectables des leaders.

Bref, tout ça pour dire que Zarco est déjà en train d'écrire un bout d'Histoire de la MotoGP. Et on a hâte d'en avoir les chapitres suivants...
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#28)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 11/04/2017, 18h44

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
J'ai aussi été très surpris des chutes de Marquez et Pedrosa. Moi aussi je ne voyais à première vue, pas vraiment d'erreur flagrante mais pour me faire une idée juste, je me suis passé les chutes à vitesse 1/10 pour comprendre vraiment le pourquoi du comment. Et j'ai aussi comparé avec leurs autres tours.

Marquez a chuté au moment d'inscrire sa moto dans le virage 2.
Or, il était le pilote qui finissait le virage 1 le plus tard de tout le plateau. Au moment d'attaquer le freinage du virage 2, il est même encore dans la cinétique de la courbe 1. Dans le freinage, il ne prenait pas -au contraire de tous les autres- le temps de stabiliser sa moto en la laissant droite, en ligne ne serait-ce que 0.5s. Et c'est encore plus marquant le tour où il chute. Bref, c'est la transition trop rapide fin de virage 1 (à droite) / placement dans le virage 2 (à gauche) qui l'a fait chuter. Car plus cette transition est rapide, plus le feeling pour inscrire la moto dans le virage 2 est aléatoire. Un peu comme si vous faisiez des zig-zags et qu'à la sortie d'un zig, vous cherchiez à trouver l'angle maxi dans le zag.

Pour Pedrosa, la chute intervient beaucoup plus tard dans le virage. Sa chute ressemble à celle de Zarco au Qatar (le virage est d'ailleurs quasi identique). Pedrosa est un peu hors trajectoire (un bonne 10aine de cms trop large en entrée) et en plus sa moto est destabilisée sur les bosses au moment où il inscrit sa moto dans la courbe. En ayant loupé la bonne trajectoire, il force sur l'avant pour aller quand même chercher le point de corde et chute.

Bref, 2 petites erreurs malgré tout pour les pilotes Repsol qui n'amusaient pas la galerie au moment de leurs chutes respectives. Car en plus, les 2 pilotes HRC venaient de signer tous les 2 leur meilleur tour dans le tour avant la chute.
Belle analyse et sous cet angle, on peut dire effectivement que les pilotes ont commis une petite erreur indécelable sur le moment .

Quoiqu'il en soit, je pense toujours que ce pneu avant Michelin pose problème, de telles petites erreurs n'auraient peut être pas conduit à la chute avec les Bridgestone car il ne me semble pas que les chutes sur de si petites erreurs étaient aussi courantes avec l'ancien manufacturier .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#29)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 14/04/2017, 14h02

Vinales est la ou on l'attendait : aux avant postes. Mais encore mieux (ou pire) il est devant avec 50 points sur 50 max possible.
Le championnat ne fait que debuter mais ça ne pouvais pas mieux commencer pour lui. Son principal rival se retrouve déjà à 37 points derrière, c'est donc lui (Marquez) qui va devoir prendre des risques pour revenir. Et vu la facilité avec laquelle Vinales roule vite ça ne va pas être facile.
Rossi le talonne à 14 points mais on ne le sent pas inquiétant pour Vinales.
Les autres pilotes éventuellement capables de se battre pour le titre ont déjà un résultat blanc à leur compteur ou complètement au fraise (moto rouge)...

Marquez joue de malchance et de mauvais choix.
On se doute bien qu'il va revenir sur Vinales, mais il ne s'est pas facilité la tâche. Il va devoir se faire violence. Il sait le faire et c'est magnifique a voir d'ailleurs, mais il part aussi à la faute parfois.

Rossi tire son épingle du jeux. Il est même plus performant que ne le laissé penser les tests hivernaux.
Donc il reste en course pour le titre car il peut encore miser sur quelques coups d'éclat mais sur un peu de chance en tirant profit de la bagarre Marquez/Vinales.
   
Réponse avec citation
Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017]
Vieux
  (#30)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [7-9 Avril 2017] - 14/04/2017, 14h10

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Quoiqu'il en soit, je pense toujours que ce pneu avant Michelin pose problème, de telles petites erreurs n'auraient peut être pas conduit à la chute avec les Bridgestone car il ne me semble pas que les chutes sur de si petites erreurs étaient aussi courantes avec l'ancien manufacturier .
Ils en parlent dans le dernier Sportbike.
Compliqué pour Michelin car il faut choisir un compromis entre grip sur l'angle et retour d'informations au pilote. Les Bridgestone avaient un bon retour d'informations prévenant sur la limite d'adhérence. C'est là que Michelin devait s'améliorer. Apparemment ça reste encore trop juste.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round02 Termas de Rio Hondo/Argentine [1-3 Avril 2016] danlos Discussions autour des GP 65 09/04/2016 14h47
Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [17-19 Avril 2015] danlos Discussions autour des GP 65 23/04/2015 08h22
MotoGP Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [25-27 Avril 2014] danlos Discussions autour des GP 36 02/05/2014 18h17
Moto2-Moto3 Round03 Termas de Rio Hondo/Argentine [25-27 Avril 2014] danlos Discussions autour des GP 14 28/04/2014 17h28
MotoGP round02 Jerez/Espagne [27 Avril - 29 Avril 2012] Jaya Discussions autour des GP 219 03/05/2012 19h31



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto