Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 01/08/2017, 18h59


Après une première partie de saison intense au niveau du suspens, les pilotes du MotoGP sont de retours en piste pour le GP de République Tchèque. Sur les terres de Karel Abraham, la lutte pour le titre continuera entre les pilotes Honda, Ducati ou Yamaha. Et nous espérons voir les Suzuki, Aprilia et KTM en progression sur cette deuxième partie d’année.



La République Tchèque est souvent un tournant du championnat. Les pilotes reviennent de leur pause estivale et ils savent qu’ils se lancent dans la deuxième partie du championnat. A tous les étages, les GP qui arrivent seront cruciaux. Ceux qui ont raté leur année savent qu’ils doivent rapidement performer s’ils veulent garder un guidon pour l’an prochain et ne pas se retrouver à pieds, ceux qui ont fait quelques coups d’éclats voudront les confirmer, et ceux qui jouent encore le titre voudront continuer sur leur lancée.

Avec cinq pilotes encore en course pour remporter le titre à mi saison, on peut dire que rien n’est joué.
Marc Marquez est en tête du classement Mondial avec 129 points. Sa dernière victoire au Sachsenring lui permettait de partir en vacances l’esprit tranquille. Car le Champion du Monde n’a pas vécu un début d’année si rose. Avec seulement deux victoires (à Austin et au Sachsenring sur ses circuits fétiches) il réalise son moins bon début de saison en MotoGP en termes de victoires avec l’année 2015. Ses deux abandons en Argentine et en France auraient pu lui couter plus cher, mais il bénéficie d’un championnat très ouvert pour ne pas être distancé au général. Sur une pente ascendante avec trois podiums de suite, Marquez n’a plus remporté de victoire à Brno depuis 2013 et son arrivée en catégorie reine. Mais il sera à n’en pas douter un des favoris, Brno ayant souvent été un circuit favorable aux Honda.

Dani Pedrosa de son côté a remporté sa course annuelle à Jerez. Le petit espagnol est 5ème du championnat mais ne compte que 26 points de retard sur son coéquipier, soit une victoire d’écart. Avec quatre podiums en plus de sa victoire espagnole, Pedrosa nous a encore montré qu’il fallait compter sur lui. Il compte deux victoires sur les cinq dernières années en République Tchèque et excepté la saison dernière, il est toujours dans le top 5 à Brno. Et encore, il faut rappeler que la course 2016 avait vu la victoire de Cal Crutchlow après des derniers tours ahurissants de l’anglais suite à des conditions changeantes. Un GP qui avait été magnifique pour le suspens.

Chez Yamaha, la première partie de saison est mi figue mi raisin. Comme pour les Honda, ils ont été très rapides sur certains circuits et en retraits sur d’autres. Les Michelin ont été incriminés, mais cela montre surtout que l’année 2017 sera serrée jusqu’au bout, avec des spécificités sur chaque circuit pour les motos.

Maverick Vinales se retrouve en deuxième position au classement mondial avec seulement cinq points de retard sur Marquez, et il reflète bien le contraste que connait Yamaha depuis le mois de Mars. Avec deux victoires pour débuter la saison, Vinales se posait en favori pour le titre. Sa troisième victoire en France confirmait ce bon début d’année. Mais entre ces beaux moments, Vinales a aussi été décevant à plusieurs reprises. Sans parler de sa chute aux USA (tous les pilotes chutent dans une saison), il a eu beaucoup plus de mal à Jerez en terminant seulement 6ème après avoir subi lors de la première partie de course, puis à domicile en Catalogne avec seulement une 10ème place ou à Assen avec une nouvelle chute alors qu’il n’allait pas monter sur le podium. En Allemagne, il a pris la 4ème place, mais on ne le sentait pas capable sur le week end de faire mieux. Pour la première fois de sa carrière Vinales se trouve en position de jouer le titre MotoGP. Il est le plus jeune et le moins expérimenté dans cette situation, là où des Marquez et Rossi s’amusent des failles des adversaires. L’un et l’autre pourraient en profiter.

Valentino Rossi n’a remporté qu’une seule course à Assen en Juin, mais le plus ancien de la catégorie est toujours placé. Comme toujours avec Rossi, il faudra compter avec lui jusqu’à la dernière course. Mais comme Vinales il a eu des problèmes avec sa Yamaha lors des deux GP espagnols. Avec 10 points de retard sur Marquez, Rossi pourrait bien continuer à se mêler pour le titre, surtout que la deuxième partie de saison lui est souvent favorable avec des circuits comme Phillip Island, Sepang, Misano…

Chez Ducati, eux aussi ont eu des satisfactions et des déceptions en cette première partie d’année. La différence avec les deux autres constructeurs dominant, c’est que Ducati a un pilote qui réussit et un qui n’est pas au niveau attendu.
Jorge Lorenzo est encore en pleine découverte de sa Desmocedici. Force est de constater qu’excepté des réactions d’orgueil, il n’arrive pas à rester une course entière en tête de peloton. Ses bons départs et premiers tours ne masquent pas ses difficultés durant les boucles suivantes. Et puis il faut bien reconnaitre qu’il souffre de la comparaison avec son coéquipier.

Le principal problème pour les pilotes officiels, c’est que cette année, nous avons à plusieurs reprises vu des pilotes satellites se mêler aux podiums et terminer à la régulière devant les factory. Il y a quelques années, un Lorenzo en difficulté sur sa Ducati aurait tout de même pu terminer dans le top 8 à chaque course. Alors qu’aujourd’hui, un GP de moins bien et on se retrouve éjecter du top 10.
Pour les fans de GP que nous sommes, cela permet d’avoir plus de spectacle, un championnat beaucoup plus ouvert et serré que par le passé et de ne pas savoir qui sera sur le podium dès le vendredi midi comme on l’a trop vécu il y a quelques années lors de la période CRT-Open.

Andrea Dovizioso est troisième du classement général. Jamais l’italien n’avait été aussi bien placé et proche de la tête à mi saison. Pour dire, il a été pour la première fois de sa carrière en tête d’un championnat MotoGP. Après 9 ans dans la catégorie (quasiment toutes disputées sur des machines officielles), Dovizioso réalise la meilleure saison de sa carrière. Lui qui n’avait remporté qu’une course en 7 ans sous la pluie) avait regouter aux joies de la victoire l’an passé à Sepang. Mais cette année, il a remporté deux victoires consécutives à Barcelone et au Mugello. Dovizioso est un prétendant sérieux au titre, surtout qu’il est réputé pour être un pilote stable qui ne commet que rarement des erreurs. Si cela paraissait farfelu en début de saison de le voir jouer le titre, à ce stade de l’année, plus rien n’est impossible et ce ne serait pas une si grosse surprise.

Du côté des autres pilotes officiels, Suzuki vit une saison cataclysmique. Si Alex Rins est excusé après une blessure assez importante au bras, les critiques vont surtout sur Andrea Iannone. L’italien n’y arrive pas avec la belle japonaise. On se dit qu’il préfère les italiennes ! Iannone n’a pas pu perdre son talent et son pilotage en quelques mois. Le problème viendrait plus de la Suzuki qui ne bénéficie plus des avantages accordés par le passé. Au final, le package Iannone-Suzuki n’est pas au niveau. Il n’est pas normal de voir un pilote comme Iannone avoir du mal à rentrer dans les points lors de certains GP…

Chez Aprilia, on a l’impression de voir à une échelle plus faible le même scénario que chez Ducati. Un pilote qui arrive à s’en sortir plutôt bien et un pilote qui coule. Si Espargaro est sans surprise régulier dans le top 10, on ne peut pas en dire autant de Sam Lowes. Lui aussi est régulier mais au sol. Il a beau se défendre en arguant qu’il pourrait faire aussi bien que les autres rookies sur une autre moto, il faudrait déjà qu’il arrive à terminer des courses et ne pas trop forcer comme il le fait malheureusement trop souvent. Mais cela n’est pas une surprise pour ceux qui suivaient le championnat Moto2 les années précédentes.



Programme TV
Pour ce GP de République Tchèque, les diffusions seront en Direct sur Eurosport 1.
Rémy Tissier devrait être de la partie comme son consultant Randy De Puniet qui aura fait le retour depuis le Japon. Sur le plateau de Paris, Christophe Guyot sera logiquement là, à moins qu'il prenne des vacances ou qu'il soit trop fatigué après avoir fêté le titre du GMT 94.
En revanche, Christophe Malbranque pourrait ne plus être là. A confirmer tout de même. On verra dans la semaine.

Vendredi 4 Août:

Moto3 FP1: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP1: 9h55-10h40LIVE EUROSPORT
Moto2 FP1: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 FP2: 13h10-13h50 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP2: 14h05-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP2: 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT

Samedi 5 Août:

Moto3 FP3: 9h-9h40 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP3: 9h55-10h40 LIVE EUROSPORT
Moto2 FP3: 10h55-11h40 LIVE EUROSPORT
Moto3 QP: 12h35-13h15 LIVE EUROSPORT
MotoGP FP4 13h30-14h LIVE EUROSPORT
MotoGP QP1 14h10-14h25 LIVE EUROSPORT
MotoGP QP2 14h35-14h50 LIVE EUROSPORT
Moto2 15h05-15h50 LIVE EUROSPORT


Dimanche 6 Août:

Moto3 Warm Up: 8h40-9h LIVE EUROSPORT
Moto2 Warm Up: 9h10-9h30 LIVE EUROSPORT
MotoGP Warm Up: 9h40-10h LIVE EUROSPORT
Moto3 Course: 11h LIVE EUROSPORT
Moto2 Course: 12h20 LIVE EUROSPORT
MotoGP Course: 14h00 LIVE EUROSPORT

Météo:
Comme souvent à Brno, le temps annoncé est orageux. Des averses pourraient avoir lieu la nuit. Alors que la journée le temps devrait logiquement être ensoleillé et chaud. Mais on a vu par le passé que les conditions matinales pouvaient varier avec une piste qui sèche très vite dès que les rayons du soleil reviennent.


Pfou, je suis un homme débordé, pas le temps de faire la suite ce soir et de mettre quelques petites photos pour agrémenter cette jolie prose
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#2)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 547
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 01/08/2017, 20h50

Merci !
Je lirai tout ça demain


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#3)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 242
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 15h05

Très belle présentation, mais tu ne parles pas du régional de l'étape, tu es bien le seul


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#4)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 17h50

J'avais plein de trucs à dire, sauf que j'ai été pris dimanche, hier soir et ce soir...
Bref, je ne pourrais pas faire plus avant demain tard dans la soirée. Donc ça ne sert à rien.
Ce sera mieux pour l'Autriche!
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#5)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 547
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 18h26

Il est gonflé le Minet
Te laisse pas faire Danlos !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#6)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 242
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 20h21

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Il est gonflé le Minet
Le Matou, le Chat, le Félin, le Greffier pourquoi pas.. mais "le Minet", je ne sais pas pourquoi, mais ça me dérange un peu


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#7)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 547
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 20h35

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le Matou, le Chat, le Félin, le Greffier pourquoi pas.. mais "le Minet", je ne sais pas pourquoi, mais ça me dérange un peu
Et moi qui avais écrit ça pour te faire plaisir


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#8)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 02/08/2017, 21h27

Ah ah, je vous disais que Christophe Malbranque ne serait peut-être pas à la présentation de Dimanche Méca, je n'avais pas tout à fait tort. Il continue avec Eurosport jusqu'à la fin de saison mais il devient surtout à partir d'hier directeur de la communication pour La République En Marche à l'Assemblée Nationale.
Il va donc passer de Laffite et Charpentier à proche de Macron. Sacré changement!
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#9)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 358
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 03/08/2017, 07h51

merci pour la prez
dommage Malbraque faisait bien son job...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#10)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Connecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 03/08/2017, 19h33

Merci pour la prez de ce GP de reprise estivale !

La saison MotoGP repars pratiquement à zéro vu le faible écart entre les 5 premiers pilotes du classement général, espérons que cette 2ème moitié de saison sera aussi intense et superbe que les 9 premières courses .

Oui, dommage que Malbranque s'en aille, il était très bien dans son rôle .
Je l'aimais bien et de ce fait suis aussi déçu qu'il côtoie la classe politique sur laquelle j'ai une opinion totalement négative, quel que soit le parti .

Quand je vois des mecs comme lui ou Estrosi qui ont viré en politique...

Et Tissier, il vire pas en politique lui ?
Là par contre je dirais bravo !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP round12 Brno/Rep.Tchèque [24 Août - 26 Août 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 147 01/09/2012 09h47
MotoGP round11 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 449 22/08/2011 00h34
125cc round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 177 15/08/2011 00h46
Moto2 round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 170 14/08/2011 13h33
MotoGP Round10 Brno / Rép. Tchèque [13-08 / 15-08] ZEN66 Discussions autour des GP 529 27/08/2010 20h02



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto