Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 09h50

C'est reparti pour un tour!!!
Les pilotes sont en piste depuis 10h ce matin avec Luca Marini comme premier pilote en piste sur sa nouvelle Honda RCV.

Tous les journalistes sont devant le box Gresini et sont content de prendre en photo la moto noire du numéro 93 (alors que cette moto était celle du numéro 5 dimanche).

Marquez et Martin sont copains, ils s'échangent leur casque de dimanche! C'est beau, c'est mignon tout ça


6 tours de Marc Marquez sur la Ducati, 4ème chrono. Coucou les copains, la fête est finie

Dernière modification par danlos ; 28/11/2023 à 11h07.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 13h05

A 14h00 M.Marquez 3ème chrono et première Ducati.....

2024 va être une boucherie


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#3)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 17h14

Salut les gars.
Pour le 93 rien d'étonnant, ça permet d'évaluer le niveau ambiant.
Chez Yam c'est Waterloo morne plaine qui s'annonce, rien d'étonnant là non plus..


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#4)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 18h00



Honnêtement qui est surpris de voir Marquez si bien que ça?
Personne

En tout cas il lui a fallu quelques tours pour être dans le top 10, il a attaqué assez rapidement.
Je ne sais pas si ce sera une boucherie, mais en tout cas ça ne me surprendrait pas. Et franchement, j'ai hâte. Ouais, j'aime bien Marquez Qu'il remporte le titre avec Ducati et ensuite il peut partir tranquille chez Honda ou KTM. Montrer qui est le patron

Malgré tout, attention tout de même. Ce n'est pas rare de voir de nouveaux pilotes faire de beaux premiers essais sur leur nouvelle moto. Et ça ne veut pas dire que ça se passera si bien pour eux lors de la saison.

Sinon encore un chrono correct pour Raul Fernandez.
Dans els changements d'équipe, pas de surprise pour Zarco sur la Honda, un chrono "logique". Mais déjà devant Nakagami.
Marini pas trop trop mal, et déjà devant Mir.
Morbidelli au niveau de Martin qui y a été cool (enfin il a chuté deux fois le Jorge)
Acosta avec 4 dixièmes de retard sur Fernandez, logique.
Rins 5 dixièmes derrière Quarta.


On sait que ça ne veut pas dire grand chose cette journée d'essais, mais ça risque de faire un peu mal à la tête de certains pilotes
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#5)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 18h27

Première année que je regarde la totalité de ces essais et de plus en direct !
Mais je n'ai pas vu passer la journée !

Faut dire que l'arrivée de M.Marquez chez Ducati, celle de Acosta en MotoGP, (et dans une moindre mesure celles de Zarco et Marini chez Honda et celle de Morbidelli chez Ducati) , cela a apporté beaucoup plus d'intêret à cette première journée de tests inter saison que lors des précédentes !

Et Rigal n'a pas été aussi agaçant qu'à l'habitude, quand à Louis Rossi, toujours top pour moi !

Perso, ce que je retiens de ces premiers tests 2024 :

M.Marquez s'est de suite adapté à la Ducati et a sorti d'excellents chronos, mais ça on s'y attendait ...sauf ceux qui pensaient que M.Marquez n'était plus M.Marquez et qu'il était "fini" (si si, il y en a ! )

Bastianini est nettement mieux sur la GP 2024 qu'il ne l'était sur la GP 2023 lors des 1ers tests inter saison 2023 sur ce même circuit .
Espérons que "Bestia" soit en mesure de jouer le titre comme il l'avait laissé entrevoir fin 2022.

Bagnaia a affirmé tout comme Bastianini que la GP 2024 est de suite plus facile à cerner que la GP 2023 .
Si c'est le cas, ça promet dès le début de saison prochaine !

Martin lui ne semble pas aussi à l'aise sur cette GP 2024 (et dit avoir eu des problèmes électroniques) .

Bezzecchi a mis du temps à trouver ses marques sur sa GP 2023 mais ensuite à fait de très bons chronos avec le 3ème temps à la clef.
Il confirme si besoin était qu'il devrait être encore un candidat au titre et sans doute encore plus performant que cette saison sur une GP 2023 plus aboutie que son ex GP 2022.

Luca Marini fait une bonne première journée de tests sur une RCV profondément remaniée semble t'il .
Ce qui ne signifie pas encore que la RCV 2024 soit une réussite, vu que Nakagami tout comme Mir sont toujours loins au chrono.

Zarco n'a pas réussi à se hisser au niveau de Marini, grosse différence entre les deux ex -ducatistes tous deux passés sur la Honda.
Bon point de comparaison avec les deux pilotes sur les réelles performances de la nouvelle RCV.

L'Aprilia qui inaugure un cadre carbone a l'air très performante avec un Vinales en tête de ces essais ... et un très surprenant R.Fernandez dans le top 5 .
Voilà qui promet là aussi !

Binder fait le 2ème chrono, mais un peu à l'arrache (il chute d'ailleurs juste après), pas vraiment révélateur de ce que vaut la RC16 2024 à ce stade actuel .

Pedro Acosta semble bien avoir pris la mesure d'une MotoGP .
La comparaison de ses chronos de rookie par rapport à ceux du rookie 2023 Augusto Fernandez (lui même pas ridicule pour un rookie) sur la même moto est révélatrice de sa bonne performance pour ses premiers tours de roue en catégorie reine .

Toujours pas de miracle chez Yamaha malgré ce nouveau package aérodynamique, Quartararo ne paraissait pas vraiment satisfait .
les chronos de Rins ne sont pas à prendre véritablement en compte, il est toujours handicapé par sa blessure et découvre une nouvelle monture .
Là, chez Yamaha, ce n'est pas prometteur pour l'instant en vu de 2024 !

Finalement, le plus décevant si l'on tient compte de sa moto , de son statut d'ancien vainqueur de plusieurs GP et de son statut de vice champion du monde 2020, c'est Franco Morbidelli .
Comme beaucoup , je pensais qu'il serait de suite performant sur une Ducati 2024 .
Peut être lui faut il du temps à s'habituer au V4, lui qui vient de plusieurs saisons sur un 4 en ligne...

Bon, comme d'habitude, on ne va pas tirer de ces premiers tests des conclusions hatives, les motos vont évoluer d'ici les essais à Sépang et la hiérarchie au classement ne sera pas tout à fait la même.
Sauf qu'on ne s'attend pas à voir un M.Marquez dans les derniers !

La suite du 6 au 8 Février 2024...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#6)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 18h36

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Malgré tout, attention tout de même. Ce n'est pas rare de voir de nouveaux pilotes faire de beaux premiers essais sur leur nouvelle moto. Et ça ne veut pas dire que ça se passera si bien pour eux lors de la saison.
Comme Mir fin 2022 qui était tout sourire de s'être vite adpaté à la RCV tu veux dire ?

Sinon pour le reste je copie/colle ce que j'avais mis ailleurs;

Comme toujours les essais c'est fait pour essayer.
Donc entre ceux qui ont des pièces à essayer, des nouvelles configurations et ceux qui sont là juste pour finaliser leur réglages ou découvrir leur nouvelle moto, les chronos ne sont pas significatifs.

On ne peut donc rien conclure du classement, j'en veux pour preuve R.Fernandez qui a été devant tout le temps et qui termine 5ème.
je ne pense pas que l'Aprilia 2023 ait transformé à ce point R.Fernadez.

Cependant on peut noter un bon début, comme prévu de M.Marquez, qui termine devant son frère (-2 dixièmes) ,et Acosta à 1"2 du meilleur temps !

Marini 10ème à 0.7 est déjà plus rapide que Mir et Zarco à 1 seconde a subit une chute.

Vivement les essais de 2024 !


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#7)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 19h07

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Première année que je regarde la totalité de ces essais et de plus en direct !
Mais je n'ai pas vu passer la journée !

Faut dire que l'arrivée de M.Marquez chez Ducati, celle de Acosta en MotoGP, (et dans une moindre mesure celles de Zarco et Marini chez Honda et celle de Morbidelli chez Ducati) , cela a apporté beaucoup plus d'intêret à cette première journée de tests inter saison que lors des précédentes !

Et Rigal n'a pas été aussi agaçant qu'à l'habitude, quand à Louis Rossi, toujours top pour moi !
Oui Rigal et Rossi c'était sympa car ça parle tranquille, ce n'est pas comme pendant les GP où Rigal est soulant.
Ca se regarde bien une journée d'essai comme ça. Merci le télétravail

Maintenant comme on dit toujours, ça ne va pas dire grand chose cette journée de test

Je viens de regarder les chronos de l'an dernier. Déjà premièrement, on ne peut pas comparer car la piste a été refaite. Mais par exemple, le meilleur chrono est 8 dixièmes de mieux que l'an dernier.

Pour Acosta, il est à 1"2 du meilleur chrono, l'an dernier A Fernandez était à 1"6 du meilleur chrono.
Si on regarde par rapport aux autres KTM, Acosta est 1"2 de Binder, 6 dixièmes de Miller et 4 dixièmes de Fernandez.
L'an dernier Fernandez était à 1"4 de Binder.


Pour les Honda, l'an dernier Marquez était à 6 dixièmes du meilleur chrono, Mir à 9 dixièmes, Nakagami à 1" et Rins à 1"2. On a bien vu que cette saison ils ont toujours été plus loin que ça des premiers.
Aujourd'hui, on a la première Honda (Marini) qui est à 7 dixièmes du meilleur chrono puis Mir à 8 dixièmes, Zarco à 1" et Nakagami à 1"7.
On peut donc dire que les chronos de Marini et Zarco sont pas trop mal du tout. Même si l'an dernier on disait pareil de Rins et Mir

Pour Yamaha, l'an dernier le meilleur chrono de Quartararo était à 5.5 dixièmes du meilleur temps. Cette année, il est à quasi 8 dixièmes.
Rins est à 5 dixièmes de Fabio. C'est correct pour Rins, mais vraiment rien de transcendant.

Vinales est le pilote qui a le plus tourné avec 86 tours devant Crutchlow 74 tours, et Marini/A Fernandez pour 72 tours.
Marc Marquez n'a fait "que" 49 tours soit le pilote qui a le moins tourné (sauf Aleix qui a fait 17 tours mais blessé qui est parti à l'hosto, et Savadori qui a fait quelques tests mais sans trop).
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#8)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Connecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 19h52

Pas un mot sur les moto3 et moto2. Même pas les classements.
Canal+ est un chaîne de merde.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 20h08

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Pas un mot sur les moto3 et moto2. Même pas les classements.
Canal+ est un chaîne de merde.
Je ne sais même pas si c'était diffusé sur motogp.com

Mais chouchou a fait 12ème pour ses premiers tours avec la Moto2. J'avoue le reste j'ai pas vraiment regardé
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#10)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 339
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 22h05

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Martin lui ne semble pas aussi à l'aise sur cette GP 2024 (et dit avoir eu des problèmes électroniques) .
Ce n'est pas ce qu'il a dit en fait, c'est la traduction Rigal.
Du coup ce dernier l'a dit au "nouveau" qui interrogeait les pilotes (il a des progrès à faire...) et comme une truffe il a demandé à Bagnaia : Martin a eu des soucis d'électroniques, pas toi ?

Normal car Martin a dit que sa deuxième chute provenait d'un réglage de l’électronique, pas d'une défaillance.

C'est du moins ce que j'ai compris.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
L'Aprilia qui inaugure un cadre carbone a l'air très performante avec un Vinales en tête de ces essais ... et un très surprenant R.Fernandez dans le top 5
"Très performante" pas si sûr car Fernandez ne disposait que de la moto 2023 et on ne peut pas dire que Vinales lui a tourné autour.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pedro Acosta semble bien avoir pris la mesure d'une MotoGP .
La comparaison de ses chronos de rookie par rapport à ceux du rookie 2023 Augusto Fernandez (lui même pas ridicule pour un rookie) sur la même moto est révélatrice de sa bonne performance pour ses premiers tours de roue en catégorie reine .
Ce n'est pas que je tienne à te contredire, mais la comparaison faite par Rigal n'a pas réellement de sens.

En effet la moto n'est pas la même que celle de novembre 2022, la piste est toute neuve et a permis des chronos en amélioration pour tout le monde, et il reste comme toujours le paramètre des conditions météo.

En revanche il est juste de dire qu'Acosta a fait une bonne première séance puisqu’il n'est qu'à 1"2 de Vinales mais que ce chrono l'aurait mis 6ème l'année dernière preuve que les conditions + l'asphalte + la moto on fait que les chronos se sont améliorés pour tous.


En 2022 A.Fernandez terminait à 1"7 de Marini 1er (Vinales 2èmeà +0.2)


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essais intersaison 2016/2017 danlos Discussions autour des GP 234 21/03/2017 18h45
Essais intersaison WSBK/WSSP 2017 Bilou Résultats et autres - SBK 26 16/02/2017 18h31
Essais intersaison WSBK/WSSP danlos Résultats et autres - SBK 6 23/02/2016 18h00
Essais intersaison 2012/2013: MotoGP-Moto2-Moto3 danlos Discussions autour des GP 441 15/04/2013 11h29
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 20h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto