Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10111)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 401
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 15/06/2017, 20h02

Les pneus c'est comme la pluie. Il faut savoir s'adapter quelque soit les conditions.
Si on veut que tous les pilotes soient sur un pied d'égalité, on fait du monomarque pour les pneus, mais aussi chassis, moteur, fourche...
Moi je trouve ça bien de ne pas toujours voir les Yamaha ou Honda officielles sur les podiums.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10112)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/06/2017, 18h33

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
c'était aussi le cas avec les bridges.
Même si les Bridges ont aussi eu des faiblesses, je ne me souviens pas qu'ils jouaient un rôle aussi fortement déterminant dans la performance et les résultats des pilotes .

Il y a vraiment un problème avec les Michelin, les chutes incompréhensibles à gogo de l'avant en sont une preuve, et il ne faut pas se le cacher sous prétexte que c'est un manufacturier français ...


Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
A voir les résultats de Crutchlow nous comprenons qu'il n'est vraiment pas chanceux lors de la distribution de pneus.
Mais Crutchlow n'est apparemment pas du tout le seul pilote à se plaindre des Michelin, c'est plutôt une majorité de pilotes...


Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Les pneus c'est comme la pluie. Il faut savoir s'adapter quelque soit les conditions.
Oui, d'accord, mais en même temps il faut aussi que le manufacturier soit en mesure de satisfaire au mieux la majorité des pilotes, et ce n'est pas le cas actuellement de Michelin !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10113)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 374
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/06/2017, 19h04

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Même si les Bridges ont aussi eu des faiblesses, je ne me souviens pas qu'ils jouaient un rôle aussi fortement déterminant dans la performance et les résultats des pilotes .
Tu ne te souviens pas, comme beaucoup, et c'est bien là le problème. Les gens ont la mémoire courte; Recherche les articles sur Bridgestone entre 2009 et 2015, et ça va réveiller des souvenirs...
Je ne cherche en aucun cas à être blessant, je cherche seulement à ce que chacun prenne du recul, avant d'affirmer des choses. Bridgestone n'a jamais écouté les pilotes, on se souvient (ou pas) des changements de carcasses (avant ou arrière) qui ont provoqué un bordel sans nom auprès des constructeurs donc des teams. Et qu'a fait Bridgestone ? Rien, ils ont imposé leurs choix.
Que Michelin fasse de même et le Bibendum sera pendu et brulé en place publique.


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il y a vraiment un problème avec les Michelin, les chutes incompréhensibles à gogo de l'avant en sont une preuve,
Très vrai en 2015, vrai en 2016 jusque fin de saison, pas vrai en 2017.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, d'accord, mais en même temps il faut aussi que le manufacturier soit en mesure de satisfaire au mieux la majorité des pilotes
C'est vrai, tu as raison, mais comment tu fais pour faire un pneu qui fonctionne parfaitement avec un pilote de 100Kg sur une Ducati de 2015, un pilote poids plume sur une Honda de 2017, une Yam 2016 pilotée par un type super soft, sans oublier les brutes, les inconstants, les pilotes perdus, les "amateurs"...
Et bien tu es obligé de faire un pneu "moyen" qui au final ne satisfait personne !
Il ne faut pas oublier au départ que ce sont les pilotes qui ont voulu le mono manufacturier. Alors à un moment ce serait bien de le leur rappeler. Seulement voilà, ce ne sont pas les journalistes d'opérette, les soit disant pros de l'info 2 roues qui vont avoir l'idée (et s'ils l'avaient, auraient ils les couilles ?) de le faire remarquer aux pilotes et aux constructeurs?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10114)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/06/2017, 19h26

'faut aussi tenir compte que ceux qui gueulent le plus se sont vautré et/ou ont contre performé.

on a quand même 3 marques qui ont gagné en 7 courses, donc à défaut d'être parfait il est au moins homogène.

peut ont dire que les dunlop sont bon dans l'absolu en moto2 ?


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10115)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 374
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/06/2017, 20h32

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
peut ont dire que les Dunlop sont bon dans l'absolu en moto2 ?
Perso je ne sais pas, je noterai simplement que Zarco a déclaré que la différence majeure entre moto2 et motoGp, est qu'en motoGP, tu n'avais pas à gérer la dégradation du pneu avant...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10116)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 401
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Informations en Vrac - 16/06/2017, 22h17

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il ne faut pas oublier au départ que ce sont les pilotes qui ont voulu le mono manufacturier. Alors à un moment ce serait bien de le leur rappeler. Seulement voilà, ce ne sont pas les journalistes d'opérette, les soit disant pros de l'info 2 roues qui vont avoir l'idée (et s'ils l'avaient, auraient ils les couilles ?) de le faire remarquer aux pilotes et aux constructeurs?
Le problème c'est que ceux qui l'ont voulu en 2008, il ne reste plus grand monde sauf Rossi et Pedrosa.
Je ne sais plus, mais je crois que Lorenzo était bien en Michelin et ne voulait pas changer. A confirmer si tu te souviens.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10117)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 145
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Informations en Vrac - 17/06/2017, 10h03

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message


Très vrai en 2015, vrai en 2016 jusque fin de saison, pas vrai en 2017.
Il y a autant de chutes de l'avant cette saison que l'an dernier !

On voit encore énormément les pilotes chuter d'un coup en entrée de virage et se relever avec des gestes d'incompréhension .

Autant l'an dernier c'était excusable car c'était la première année du retour de Michelin, autant cette année je pensais qu'avec l’expérience acquise la saison dernière, Michelin aurait été capable de fournir des pneus occasionnant moins de chutes avant, mais à ce qu'on voit ce n'est pas le cas .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu ne te souviens pas, comme beaucoup, et c'est bien là le problème. Les gens ont la mémoire courte; Recherche les articles sur Bridgestone entre 2009 et 2015, et ça va réveiller des souvenirs...
Je me souviens que Bridgestone a aussi eu des problèmes, mais pas à ce point là, surtout en ce qui concerne le pneu AV .

Et si c'est le cas, ça ne donne pas pour autant une excuse à Michelin, mais plutôt un challenge à relever pour faire beaucoup mieux que son prédécesseur , ce qui à mon avis n'est toujours pas le cas .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
C'est vrai, tu as raison, mais comment tu fais pour faire un pneu qui fonctionne parfaitement avec un pilote de 100Kg sur une Ducati de 2015, un pilote poids plume sur une Honda de 2017, une Yam 2016 pilotée par un type super soft, sans oublier les brutes, les inconstants, les pilotes perdus, les "amateurs"...
Et bien tu es obligé de faire un pneu "moyen" qui au final ne satisfait personne !
Bien sur que le manufacturier ne peut faire un pneu qui convienne à tous styles de pilotage, mais de là a ce qu'il y ai autant de chutes en entrée de virages...
Et surtout ce que je trouve incompréhensible, c'est le fait que certains pilotes soient dans leur performance habituelle sur un GP et à la ramasse totale sur le suivant en n'ayant aucun feeling avec leurs pneus et inversement, des pilotes étant en grande difficulté avec leurs pneus sur un GP et se retrouvant subitement aux avant postes la course suivante .

C'est à mon avis le manque de consistance et de qualité des pneus suivant les circuits qui est en cause, et pas seulement le pilote qui n'arrive pas à s'adapter à son allocation ou le team à trouver les bons réglages .

Michelin doit énormément progresser là dessus, et comme je l'ai déjà dit, l'an dernier il y avait excuse, cette année beaucoup moins .

Ceci dit, je sait que Michelin travaille beaucoup et qu'il ne manque pas de compétences, ceci pour dire que je ne fait pas un réquisitoire contre Michelin, mais je dis ce que je pense par rapport à ce que je vois sur les GP, confirmé de plus par les pilotes .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il ne faut pas oublier au départ que ce sont les pilotes qui ont voulu le mono manufacturier.
Et la Dorna aussi pour limiter les coûts il me semble .

On touche là le gros problème du mono-manufacturier qui doit essayer de satisfaire tout le monde, équation quasi impossible .

A lui de se rapprocher le plus possible de la solution...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10118)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : Informations en Vrac - 17/06/2017, 10h08

avec la gestion électronique de la roue arrière, tu tombe forcément de l'avant.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10119)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 374
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 17/06/2017, 10h54

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je me souviens que Bridgestone a aussi eu des problèmes, mais pas à ce point là, surtout en ce qui concerne le pneu AV .
Là, c'est certain, les AV Bridgestone donnaient satisfaction, les pilotes en parlent régulièrement.
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Et surtout ce que je trouve incompréhensible, c'est le fait que certains pilotes soient dans leur performance habituelle sur un GP et à la ramasse totale sur le suivant en n'ayant aucun feeling avec leurs pneus et inversement, des pilotes étant en grande difficulté avec leurs pneus sur un GP et se retrouvant subitement aux avant postes la course suivante .
C'est justement là qu'il faut s'interroger, se poser les questions adéquates, et si possible (moi je ne sais pas) trouver la bonne réponse. Les pneus Michelin sont les mêmes, les motos sont les mêmes, les pilotes sont les mêmes, mais qu'est ce qui change ? Simplement la piste ! En fonction de l'adhérence et du tracé de la piste, les pneus travaillent différemment. Les châssis eux aussi travaillent différemment suivant qu'il y ait un fort grip ou pas. Il semblerait que les Yamaha dont la force est le passage en courbe, souffrent du manque de grip de la piste.
Comme dit ailleurs, le même pneu a été utilisé au Mans, Mugello et Barcelone. Le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats ont été bien différents !
C'est pas pour autant que Michelin n'est pas responsable, au moins en partie. Il devrait être capable de fournir des pneus qui fonctionnent su les piste vieilles sans grip.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Informations en Vrac
Vieux
  (#10120)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 374
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Informations en Vrac - 17/06/2017, 10h56

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
avec la gestion électronique de la roue arrière, tu tombe forcément de l'avant.
C'est très vrai, et qui en parle ? Par les journalistes "pros" en tout cas. Une chose certaine c'est quel que soit le grip du pneu avant, les pilotes tomberont toujours, le jeu consistant à aller chercher la limite.
On peut également noter que l'électronique a fait un gros pas en arrière, et qu'on est en droit de se demander qu'est ce que ça donnerait l'électronique 2017 avec des Bridgestones ?


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Informations sur cette section FracK Photos 3 26/05/2008 17h55



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto