Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Gilet de sécurité
Vieux
  (#1)
FuryShoei
World Champion!!
 
Avatar de FuryShoei
 
Déconnecté
Messages: 5 324
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Vendée
Par défaut Gilet de sécurité - 01/10/2008, 13h29

Comme vous le savez, les gilets fluo sont désormais obligatoires dans les véhicules. J'ai entendu aux infos que c'était aussi obligatoire pour les 2 roues.
Pourtant j'ai trouvé ça sur le Net :

Citation:
18-06-2008 :
Le Comité interministériel de la sécurité routière a décidé de rendre obligatoire la présence, dans tout véhicule en circulation, d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation pour renforcer la sécurité des usagers de la route en situation d'arrêt d'urgence. On le savait depuis la réunion du CISR le 13 février 2008. Dans un communiqué publié ce matin, la Sécurité Routière précise que les véhicules suivants ne sont pas concernés : les cycles, les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non-carrossés.
La mesure paraissait difficilement applicable aux motos, mais l'annonce de ce matin va rassurer les utilisateurs.
Quelqu'un peut me dire si c'est vraiment obligatoire ou pas en moto ?
Merci d'avance.
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Re : Gilet de sécurité
Vieux
  (#2)
webamanu
World Champion!!
 
Avatar de webamanu
 
Déconnecté
Messages: 13 589
Date d'inscription: September 2005
Localisation: 47°35'32.39"N 7°34'12.20"E
Par défaut Re : Gilet de sécurité - 01/10/2008, 16h23

Moi j'ai entendu dire qu'ils seraient obligatoire la nuit pour les deux roues, vélos comme motos. Mais j'en sais pas plus.


   
Réponse avec citation
Re : Gilet de sécurité
Vieux
  (#3)
Dyst
World Champion!!
 
Avatar de Dyst
 
Déconnecté
Messages: 10 489
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Bouches du Rhônes
Par défaut Re : Gilet de sécurité - 01/10/2008, 16h43

J'ai entendu dire que c'etait pour les velos hors aglomeration et jamais pour les scooters par exemple.

Le gilet, une legende urbaine ?

Me faut encore mon triangle moi


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Houblon avant d'être doublé
  Envoyer un message via MSN à Dyst  
Réponse avec citation
Re : Gilet de sécurité
Vieux
  (#4)
Savoyard
Première pointe
 
Avatar de Savoyard
 
Déconnecté
Messages: 249
Date d'inscription: July 2005
Localisation: Pont-Saint-Esprit
Par défaut Re : Gilet de sécurité - 01/10/2008, 17h42

J'ai entendu dire, j'ai entendu dire

Il ne serait pas plus simple de voir à la source?

"...Les deux-roues motorisés, les véhicules à trois roues et quadricycles à moteur non carrossés ne sont pas soumis à cette obligation..." © http://www2.securiteroutiere.gouv.fr..._14-04-08.html

Et pour ceux qui aiment le langage juridique http://www.legifrance.gouv.fr/affich...tion=rechTexte lien vers le décret disponible dans le communiqué cité ci-dessus


Kick only!
   
Réponse avec citation
Re : Gilet de sécurité
Vieux
  (#5)
Dyst
World Champion!!
 
Avatar de Dyst
 
Déconnecté
Messages: 10 489
Date d'inscription: July 2006
Localisation: Bouches du Rhônes
Par défaut Re : Gilet de sécurité - 01/10/2008, 18h12

non parce que j'ai pas de velo ni de scooter/moto


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Houblon avant d'être doublé
  Envoyer un message via MSN à Dyst  
Réponse avec citation
Re : Gilet de sécurité
Vieux
  (#6)
FuryShoei
World Champion!!
 
Avatar de FuryShoei
 
Déconnecté
Messages: 5 324
Date d'inscription: March 2005
Localisation: Vendée
Par défaut Re : Gilet de sécurité - 01/10/2008, 18h52

Merci Savoyard.

Voici le texte de loi concernant les gilets de sécurité (lien donné par Savoyard) :

Citation:
Article 19


Les dispositions de l'article R. 416-19 du code de la route sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Art.R. 416-9.-I. ― Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresse et d'un triangle de présignalisation.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce triangle.
II.-Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation lorsqu'il est amené à sortir d'un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence.
En circulation, le conducteur doit disposer de ce gilet à portée de main.
III.-Les dispositions des I et II du présent article ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et quadricycles à moteur non carrossés.
Les dispositions du I ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules d'intérêt général prioritaires faisant usage de leurs avertisseurs spéciaux.
Les dispositions du II ne s'appliquent pas aux conducteurs de véhicules agricoles, ni aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires, dès lors que les conducteurs de ces derniers disposent d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.
IV.-Un arrêté du ministre chargé des transports fixe les caractéristiques de ces dispositifs et les conditions d'application des I et II du présent article.
V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir à une ou plusieurs des dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe. »


Article 20


Après l'article R. 431-1 du code de la route, il est inséré un article R. 431-1-1 ainsi rédigé :
« Art.R. 431-1-1.-Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »
  Envoyer un message via MSN à FuryShoei  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Sécurité Routière Fast'keyser La buvette 13 11/01/2008 23h48
Sécurité routière : débat télévisé avec la FFMC 6/04/06 theophil La buvette 7 13/04/2006 12h18
Oui, la sécurité des motos s’améliore ! FuryShoei La buvette 2 06/01/2006 22h41
Sécurité routière, le programme 2005 TONY R1 La buvette 4 08/02/2005 19h24
Pub sécurité routière TONY R1 Discussions autour des GP 1 18/10/2004 13h29



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto