Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#111)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 04/08/2023, 21h57

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il y a beaucoup de sujets différents abordés tout au long de la discussion.

Ce qui fout la trouille c'est que ce qu'il dit n'est pas son point de vue, mais la réalité.

Il a une façon de dire les choses qui est claire, compréhensible par tout le monde (quoi que les footeux...) et qui est d'un tel bon sens que ça en est déconcertant.
Son discours sur la voiture électrique par exemple est on ne peut plus vrai.
Des voitures électriques qui participeraient à un bon bilan carbone doivent être à minima moitié moins lourdes et moitié moins grosses.
La voiture est un facteur minime de la pollution, on serait mieux inspiré de s'occuper du transport des marchandises...
Seulement voilà, les marchandises ne votent pas
Je vais finir par croire que je suis intelligent (non, je déconne )

J'imagine qu'il est d'une intelligence supérieure et ses remarques en parrallèle du discours, tendent à le prouver.

Il ne se fait pas d'illusion sur ses contemporains lorsqu'il présente les choses.
Il prône à juste titre la décroissance, mais sait très bien que parmi ceux qui partagent son opinion, nombreux ne sont pas prêts à se passer de vidéo en HD sur leur téléphone lorsqu'ils sont dans le métro.
Quel bel exemple !


En résumé ce type est remarquable.
je suis d'accord avec toi mais il faut malgré tout rappeler que la France ne représente que 1% des émissions de CO² dans le monde...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#112)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 09h30

moui... et ? quelle conclusion en tirer ?
qu'on ne doit rien faire ?
il y a environ 200 pays représentés à l'ONU, 198 pourraient dire "on ne fait rien tant que la chine et les USA ne font rien" ?

si on étudie chaque émission dans le détail, à chaque fois elles ne représentent qu'une petite par du global, ce qui fait leur danger c'est la multiplication par le nombre d'équipement qui font les 100% de ce qui est en train de bouleverser notre environnement.
s'il y avait un point qui à lui seul représentait 50%, ça fait longtemps qu'on se serait attelé à la tâche.

tous les pays développés mettent en place des mesures car ils sont les principaux émetteurs et pour les pays non développés, la plupart de leur émissions proviennent d'installations alimentant les pays riches : si la mongolie consomme beaucoup d'énergie, c'est dans les mines de matériaux rares pour nos équipements, et non les quelques bouts de bois que les habitants crâment dans leur cheminée.

dans le cas des véhicules individuels se pose une autre problématique, la disponibilité abondante d'une énergie bon marché sur laquelle repose toute l'organisation de nos sociétés : urbanisme, commerce, croissance...
or sur un marché de l'énergie sous tension, la moindre action a des conséquences en rapport avec notre dépendance et on voit bien qu'un baril de pétrole à 100$ ou un gazoduc coupé dégénère en crise majeure.

cette question n'est pas à l'horizon de la fin du siècle mais bel et bien d'actualité aujourd'hui, on doit à une météo clémente cet hiver de ne pas avoir subit les conséquences de la baisse d'approvisionnement.
qu'est ce que ça va être lorsqu'il faudra rationner l'énergie ?


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#113)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 09h55

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
moui... et ? quelle conclusion en tirer ?
qu'on ne doit rien faire ?
Pas du tout, mais ce qui est fait est imperceptible à cause justement que c'est a toute petite échelle et que surtout c'est fait en dépit du bon sens.
Des voitures électriques ou hybrides bonnes pour la planète qui pèsent deux tonnes, qui ont des performances de sportives est-ce que ça a un sens ?
Et même, imaginons que tous les Français roulent en Zoé ça va changer quoi ?
Rien parce que ce n'est pas le transport des particulier le facteur 1 !

Que les pays de l'Europe de l'ouest exigent des véhicules particuliers aux normes Euro7 inatteignables (d'où le scandale des tricheries) et poussent les constructeurs vers de l'électrique non vertueux n'a pas de sens.
Toutes les sommes investies seraient mieux dépensées si on faisait que toute la planète soit Euro3 par exemple.
Les industries polluantes devraient être aidées et contraintes, les transports encadrés.

Mais le font du problème n'est pas là chez nous.
Quand je dis "chez nous" je veux parler des pays nommés "pays riches".
Les sujets de conversations, les grandes émissions, les reportages ont pour sujet le dérèglement climatique, le réchauffement, les matières premières qui vont venir à manquer, l'eau qui va être une denrée rare etc et pourtant que fais chacun à son niveau ?
Rien !
Tout simplement parce que malgré les avertissements, les explications qui ne sont pas des vues de l'esprit sorties de cerveaux malades, tout le monde pense sans l'avouer que l'on va passer au travers des catastrophes annoncées.
"Quelqu'un" va bien trouvé une solution

La solution est pourtant évidente et tu le dis, il va falloir rationner les ressources quelles soient énergétiques ou alimentaires.
Il faut le faire au plus vite.
Mais lorsque l'on voit le comportement individualiste de chacun, j'ai bien peur que ce soit impossible.
Les politiques font en sorte de flatter leurs électeurs, donc il semble difficile que les décisions viennent d'eux, et ce n'est pas ce militant écologiste convaincu qui prône l'énergie propre mais qui refuse un champ d’éolienne à côté de chez lui qui va changer la donne.
Aucun habitant des pays riches n'est prêt à rogner sur ses loisirs, à se séparer d'un véhicule par foyer, à renoncer à une croisière, à un voyage en avion etc...

Les images des catastrophes naturelles ne suffisent pas à convaincre.
Il faut dire que les incendies géants c'est en Grèce ou en Californie, les inondations tuent des Chinois qui sont loin et l'Afrique va mourir du manque d'eau et de la surexploitation de sa terre, mais nous ne connaissons pas tout ces gens après tout.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#114)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 12h07

bien sûr !
le fond du problème est l'organisation de notre société initiée sur la croyance d'une croissance infinie dans un monde sans limites... maintenant qu'on atteint des limites, forcément la donne change.

je rebondissais juste sur le "on ne représente que 1%" du post précédent, qu'on retrouve souvent dans le discours ambiant, comme pour s'excuser ou se justifier de ne rien faire. (sans viser Xleu qui ne dit pas que des conneries )
tout n'est fait que de quelques % dans cette histoire, mais si on veut atteindre le 5% de baisse chaque année, il va falloir tailler sévère dans tous les compartiments, c'est dans ce sens que j'ai posté quelques réponses sur le thème "la bagnole élec n'est que le prémisse de ce qui nous attend"

en effet individuellement on a aucune prise sur le marché de l'immobilier, la localisation des emplois ou autres sujets qui se sont mis en place sur plusieurs générations alors qu'on allait vers le plus facile, donc faire le chemin inverse est plus d'autant plus difficile qu'on doit aller vite.

comment on bouffe un éléphant ? bouchée après bouchée.

s'il faut profondément remanier notre société, il va bien falloir que chacun ai conscience des enjeux
- la preuve en est qu'on tient cette conversation avec quasiment tous les habitués du forum (lol), chose inenvisageable il n'y a que 10 ans -
à commencer par ceux qui seront amenés à prendre des décisions stratégiques à l'avenir.
janco cité plus haut a résumé la convention citoyenne pour le climat d'avant le COVID en ces termes : "peut importe leurs conclusions, l'important est que tu prends 200 personnes au hasard, elles s'informent et en discutent entre elles pendant un an et à la fin elles sont toutes écolos", et certains participants à cette CCC ont continué dans des assos voire dans la politique.

plus l'ensemble de la population est sensibilisée au quotidien, plus les acteurs importants et ceux qui les mettent à ces postes le seront.
paske bon... pour l'instant tous ces postes sont tenus soit par des hommes d'affaires, soit par des bonimenteurs qui promettent la bonne fortune.
ce qui fait que les décisions politiques ne sont que politiques, que ça manque de cohérence vis à vis des objectifs, que parfois on s'engage dans une voie dont on a aucune idée du résultat, voire que ça va à l'encontre des lois de la physique, ect.
pour la partie information dans les médias traditionnels, on dira que la communication mériterait d'être améliorée... (smiley : ça donne des boutons)

@Pasky, on raconte sensiblement la même chose, avec le prisme de vision qu'on a de notre quotidien, notre environnement, nos lectures.
rien que dans cette conversation qui dure maintenant depuis quelques temps on voit que les arguments ont évolué et que le sujet de l'autonomie au départ très présent, ne fait plus vraiment partie du débat, on a acté que la bagnole élec est chiante mais on continue à blablater.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 05/08/2023 à 12h10.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#115)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 12h50

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
... depuis quelques temps on voit que les arguments ont évolué et que le sujet de l'autonomie au départ très présent, ne fait plus vraiment partie du débat, on a acté que la bagnole élec est chiante mais on continue à blablater.
Tu soulèves là un point important. L'autonomie est un des paramètres qui fait que bon nombre est réticent à adopter la voiture électrique, à juste titre.
Le fait de dire que la voiture électrique pour être vertueuse doit être moitié plus légère et moitié plus petite est un autre volet.
Ce sont les constructeurs via leurs services marketing qui omettent de remettre sur le tapis l'autonomie et les difficultés de voyager au long cours.

Pour le reste, comme toujours, les populations ne se plieront à des efforts et encore plus à des sacrifices que contraintes et forcées.

Et un autre point qui me laisse perplexe c'est la position des jeunes.
C'est révélateur de la mentalité actuelle.
L'avenir très sombre à court terme, qui est une certitude et pas une éventualité, n'empêche les jeunes d'envisager d'avoir des enfants.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#116)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 13h36

oups ! au moment où je l'ai écris je me suis demandé si je ne remettais pas une pelletée de charbon dans la chaudière
mais j'élude vite le sujet, ça ne fait qu'une vingtaine d'année qu'on fait 1000 bornes d'une traite : juste avant de passer mon permis, les motos avaient 200km d'autonomie, les bagnoles 400 et t'avais pas de stations H24 payement CB. pour traverser le morvan t'avais intérêt à connaitre chaque station ouverte et les potes qui partaient faire un run sur la côte d'azur un samedi soir s'en souvenaient surtout pour le prix que ça leur avait couté.
avec la bande de l'époque on allait au marché de neuville pour acheter quelques pièces de moto et au retour on se montrait nos trouvailles, puis on crachait au pot commun qui nous servait pour payer le voyage, clairement on ne rentabilisait pas nos reposes pieds à 10 francs et nos pneus à 50.
on a juste pris l'habitude de faire 500 bornes dans le week end


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#117)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 16h53

Elles consommaient tes voitures

J'ai fait Clermont-Malaga en Renault 4 (GTL s'il vous plaît) qui avait une autonomie de 600 km (de mémoire)voire davantage sans me soucier de l'autonomie parce qu'à cette époque il y avait des stations partout.

Mais l'autonomie qui est le point faible de la voiture électrique est un peu l'arbre qui cache la forêt


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#118)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 379
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 05/08/2023, 22h59

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
je rebondissais juste sur le "on ne représente que 1%" du post précédent, qu'on retrouve souvent dans le discours ambiant, comme pour s'excuser ou se justifier de ne rien faire. (sans viser Xleu qui ne dit pas que des conneries )
Bien sur que je ne dis pas que des conneries, je précisais ce %tage pour dire qu'il fallait tous si mettre, si on atteint les objectifs préconisé par Janco on représentera 0,98% puis 0,97... et non puisque l'on représente si peu pkoi se faire chier...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#119)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 06/08/2023, 08h39

Citation:
Envoyé par xleu Voir le message
.. et non puisque l'on représente si peu pkoi se faire chier...
Et oui, c'est bien ça le problème.
Chacun est prêt à ce que les autres fassent des efforts.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#120)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 06/08/2023, 20h34

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Aucun habitant des pays riches n'est prêt à rogner sur ses loisirs, à se séparer d'un véhicule par foyer, à renoncer à une croisière, à un voyage en avion etc...
C'est tout à fait ça.
Il y a une étude qui est sorti que les jeunes (-30 ans ou 40 ans, je ne sais plus), seraient prêt à ne prendre l'avion que 4 fois par an pour plus de 30% d'entre eux.
Je ne sais pas pourquoi, mais si je fais le test dans la rue demain maitn, je ne pense pas qu'e je vais trouver ce % aussi élevé.
Aujourd'hui, on prend l'avion comme on prenait la voiture il y a 30 ans. On part en week-end à Barcelone, Londres, on se fait une semaine à New York ou deux semaines à Bali...
La preuve, je pense qu'il y a 20 ans (en 2000), il y avait un bon % de personnes de -18 ans qui n'avaient jamais pris l'avions de leur vie.
Aujourd'hui, beaucoup ont déjà pris l'avion.

Bref, c'est la faute d'EasyJet et de Ryanair (et aussi de ceux qui vont travailler sur les GP )
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto