Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Discussions, réactions - SBK

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3401)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 14/10/2023, 15h02

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je suis contre cette mesure que je trouve véritablement injuste envers les petits pilotes au poids plume qui ne sont pour rien dans leur morphologie
Et du coup tu ne trouves pas injuste que les grands pilotes qui ne sont pour rien non plus dans leur morphologie soit pénalisés ?

Avant de faire en sorte que le poids machine + pilote donne davantage d'équité, ils feraient mieux de se pencher sur le problème du règlement au sujet des motos !

Des années que Ducati tire profit du règlement en WSBK, et on voit en SSP 600 un joli nombre de machines qui ne sont pas des 600cc

Mais pour ceux qui pensent que cette règle n'est pas juste, il faut comparer avec d'autres sport.

Est-ce qu'il n'existe pas des catégories de poids en boxe par exemple, en judo ?
Est-ce qu'on ne devrait pas dire aller hop une seule catégorie et que le plus fort gagne ?

Dans certaines catégories voiture c'est même pire puisqu’on leste les voitures qui gagnent, comme c'est le cas en course hippique pour les galopeurs qui a son équivalent avec des handicapes de distance pour les trotteurs.

Pourquoi faire des catégories masculine et féminines en athlétisme, natation, aviron etc... ?

Parce que la base de la compétition est que les participants soient à égalité au moment du départ.

Donc ça ne me choquerait pas que le règlement soit modifié et prenne en compte le poids machine + pilote comme en moto3 et moto2


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3402)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 14/10/2023, 16h28

C'est pour ça que je ne trouve pas cette décision illogique. On voit dans de nombreuses catégories depuis des années un poids pilote+moto, donc pourquoi pas en WSBK?

Surtout que le pilote léger, va pouvoir "jouer" sur la répartition des masses.
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3403)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 14/10/2023, 16h29

C'est pour ça que je ne trouve pas cette décision illogique. On voit dans de nombreuses catégories depuis des années un poids pilote+moto, donc pourquoi pas en WSBK?

Surtout que le pilote léger, va pouvoir "jouer" sur la répartition des masses.
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3404)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 14/10/2023, 19h46

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et du coup tu ne trouves pas injuste que les grands pilotes qui ne sont pour rien non plus dans leur morphologie soit pénalisés ?

...
Ils ne sont nullement pénalisés par le règlement, ils le sont (peut être, ça reste à prouver, surtout sur des motos aussi puissantes...) par leur morphologie, mais ça ils le savent avant de devenir pilote moto .

A l'inverse, les petits pilotes au poids plume, avec cette mesure du poids combiné, eux sont véritablement pénalisés par cette mesure du poids combiné .

Quand aux sports tels que la boxe ou l'équitation, ce n'est pas comparable, eux n'ont pas à chevaucher un engin mécanique de près de 300 ch dont la puissance gomme en grande partie (en totalité ?...) le surplus de poids du pilote .

Quand à l'usure des pneus plus conséquentes sur les pilotes plus lourds, c'est à eux de gérer ça, et les pilotes plus légers n'ont pas à subir par une quelconque mesure de poids combiné ce fait .

Pour moi, cette mesure de poids combiné n'a pas lieu d'être en sports mécaniques , surtout sur des machines super puissantes, voitures ou motos .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3405)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 15/10/2023, 04h34

à l'époque, Dani Pedrosa argumentait quelque chose dans ce genre :
"certes on est plus légers (ça concernait aussi stoner) ce qui favorise l'accélération mais en dehors de ce point, on a moins d'appuis sur les pneus, moins de possibilité d'adapter sa position de conduite ou de se déplacer sur la moto, moins de force pour la contraindre dans les passages tendus et en contrepartie on veut nous faire piloter des motos plus lourdes"


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3406)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 15/10/2023, 07h59

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
à l'époque, Dani Pedrosa argumentait quelque chose dans ce genre :
"certes on est plus légers (ça concernait aussi stoner) ce qui favorise l'accélération mais en dehors de ce point, on a moins d'appuis sur les pneus, moins de possibilité d'adapter sa position de conduite ou de se déplacer sur la moto, moins de force pour la contraindre dans les passages tendus et en contrepartie on veut nous faire piloter des motos plus lourdes"
Oui c'est ça, quand tu fais 60kg, il faut arriver à la manier ta moto. Tu es désavantagé par rapport à un pilote de 80kg.
C'est pour ça que cette règle d'un côté je trouve ça bien, mais d'un autre côté je trouve pas ça bien.

Je n'arrive pas à avoir un avis clair
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3407)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 342
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 15/10/2023, 17h07

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
A l'inverse, les petits pilotes au poids plume, avec cette mesure du poids combiné, eux sont véritablement pénalisés par cette mesure du poids combiné .
Non, ils vont arrêter d'être favorisés, c'est différent.

Comme le dit Desmolo, les petits sont défavorisés lorsqu'il s'agit de sortir le corps de la moto, car cela a moins d'effet qu'un gros et grand pilote.

En revanche, plus de facilité pour stopper la machine, moins d'usure des pneus, moins de conso.

Donc lester les motos va peut-être compenser des trucs en accentuer d'autres, faudra voir et peut-être réadapter la règle si besoin.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 15/10/2023 à 17h42.
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3408)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 16/10/2023, 17h03

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
à l'époque, Dani Pedrosa argumentait quelque chose dans ce genre :
"certes on est plus légers (ça concernait aussi stoner) ce qui favorise l'accélération mais en dehors de ce point, on a moins d'appuis sur les pneus, moins de possibilité d'adapter sa position de conduite ou de se déplacer sur la moto, moins de force pour la contraindre dans les passages tendus et en contrepartie on veut nous faire piloter des motos plus lourdes"
Oui, et il me semble que quand Pedrosa gagnait en 250, beaucoup disaient que s'il dominait autant c'était parce qu'il était avantagé par son petit gabarit et son faible poids, alors que lorqu'il est passé en catégorie reine, il était désavantagé par son petite taille et son poids mini .

Ce qui ne l'a pas empêché de finir vice champion du monde par trois fois en MotoGP !

Pas de mesure poids combiné pour moi, surtout sur les puissantes Superbikes et MotoGP, celui qui sait être très performant en sachant adopter son style de pilotage par rapport aux caractéristiques de sa moto et à la gestion des pneus jouera podium et victoires, qu'il pèse 60kg ou 80 kg !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3409)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 16/10/2023, 18h36

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, et il me semble que quand Pedrosa gagnait en 250, beaucoup disaient que s'il dominait autant c'était parce qu'il était avantagé par son petit gabarit et son faible poids, alors que lorqu'il est passé en catégorie reine, il était désavantagé par son petite taille et son poids mini .

Ce qui ne l'a pas empêché de finir vice champion du monde par trois fois en MotoGP !!
Oui, comme il se disait à l'époque que le passage des 800c en 2007, c'était sur une demande de Honda pour favoriser Pedrosa qui était trop léger pour une 1000cc. Et pourtant même ensuite sur les 1000, il était pas trop mauvais.

Je pense que les très bons pilotes, peu importe la catégorie, il arrive rapidement à se montrer. La preuve en MotoGP actuellement, on a un Bagnaia ou Martin qui ont commencé sur une Mahindra en Moto3, on les voyait jouer devant. Pareil pour des Marquez, Oliveira, Rins, Mir, Quartararo. Ils n'ont pas eu besoin de 2 ans à chaque fois pour réussir à faire de bonnes perfs.
Et ce sera pareil avec Acosta.
   
Réponse avec citation
Re : News WSBK - SSP
Vieux
  (#3410)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : News WSBK - SSP - 17/10/2023, 18h25

Oui, un pilote qui a la capacité à devenir un top pilote le deviendra et jouera podiums et victoires, qu'il soit grand et (ou) "lourd", tout comme celui qui est petit et léger ne deviendra pas top pilote s'il en a pas les capacités , malgré l'avantage supposé que lui apporte son gabarit .

D'ou à mon avis l'inutilité de cette mesure de poids combiné qui crée avant tout une injustice envers les plus petits gabarits.

Et je pense que les quelques 230 ch d'une Superbike suffisent largement à compenser et à atténuer la différence de poids entre les pilotes "lourds" et les plus légers .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."

Dernière modification par Bilou ; 17/10/2023 à 18h32.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Superbike, Supersport, ... > Discussions, réactions - SBK



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Biaggi rejoint les "fameux 5" pilotes qui ont gagné leur 1er course WSBK theophil Discussions, réactions - SBK 3 01/03/2007 19h31
Jacob Smrz en WSBK Stoner27 Discussions, réactions - SBK 5 31/01/2007 06h09



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto