Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Doleances de Capi
Vieux
  (#11)
teodeal
Plateau rapide
 
Avatar de teodeal
 
Déconnecté
Messages: 41
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Besançon
Par défaut Re : Doleances de Capi - 14/06/2007, 18h36

On voit très nettement les différences de pilotage entre rossi et stoner par exemple : rossi freine beaucoup moins fort mais maintient la pression jusqu'au point de corde; stoner plante les freins puis relache tout avant le point de corde, ce qui lui permet de remettre gaz plus tôt et plus fort ( le transfert de masse est terminé pour lui, alors que rossi charge encore l'avant ). C'est peut être ce qui fait dire à capirossi que stoner "casse" ses trajectoires.

Mais l'explication de cecchinello me semble assez bonne: stoner controlerait ses sorties de virage au frein arrière selon lui, ce qui lui permet d'ouvrir en grand en gérant les dérobades de l'arrière et les problêmes de traction. Le problême, c'est qu'une telle utilisation du frein arrière fait élargir considérablement la trajectoire de sortie ( et le vibreur en moto, c'est bof !), ce qui expliquerait pourquoi stoner déporte éxagérément le haut du corps vers l'intérieur en sortie de courbe ( c'est flagrant sur n'importe quelle photo: ses épaules sont totalement désaxées et en dehors du carénage ): pour empêcher cette tendance à élargir et ramener la moto vers l'intérieur du virage.

Cependant, y'a quand même un truc qui m'échappe: ducati est connu depuis quelques temps pour avoir la meilleure gestion électronique du plateau, et le meilleur système de contrôle de traction notamment; alors pourquoi stoner piloterait il ainsi s'il lui suffisait de coucher la moto et d'ouvir, l'éléctronique faisant le reste ? L'an dernier, j'avais lu une analyse des config moteurs (cartographies d'injection) utilisées par capi et bayliss à valence: capi avait une config plus douce, et pouvait ouvrir en sortie de courbe sans se soucier de la motricité, l'électronique travaillant correctement. Mais Bayliss avait lui une config moteur plus "virile" ( habitudes du sbk), et l'électronique ne lui était pas d'un grand secours, en sortie de courbe, il gérait ça lui même ( me demandez pas comment, il vit sur une autre planète ce type !!). On peut donc se demander si capi n'utilise pas cette année des cartographies proches d'une 990 mais avec une 800 ( et donc les chevaux et le couple en moins ); et si stoner n'a pas choisi une config moteur plus brutale ( d'où l'utilisation du frein arrière pour controler tout ça ). Le problême pour capi, c'est qu'il n'a plus les chevaux ni le couple d'une 990, et un tel pilotage peut alors s'avérer beaucoup moins efficace ( les autres pilotes ne se battant plus autant avec les machines, il se retrouve "bridé" en quelque sorte par de tels choix, qui sont devenus inutiles du fait que la 800 soit plus docile).

Cela reste une hypothèse, mais ça tient la route je pense. Capi resté bloqué à la vision d'une machine trop brutale qu'il faut domestiquer en adoucissant le moteur, et dans le même temps, stoner ayant compris qu'il faut utiliser TOUS les chevaux disponibles, quitte à ce qu'ils arrivent par paquets de 10 ? C'est peut être un début d'explication ( qui n'engage que moi bien sûr )
  Envoyer un message via MSN à teodeal  
Réponse avec citation
Re : Doleances de Capi
Vieux
  (#12)
vince
Pilote expert
 
Avatar de vince
 
Déconnecté
Messages: 809
Date d'inscription: April 2006
Par défaut Re : Doleances de Capi - 14/06/2007, 18h45

Style coulé...

Ben quand je vois les freinages de trappeur d'un Rossi ou la hargne d'un Stoner (ben oui, il n'a pas que la puissance en ligne droite le jeunot, voir le dernier GP pour s'en rendre compte...), j'émet un doute! Ou du moins je relativise...

Car avec bien plus de 200 ch, le style "coulé" il va falloir me l'expliquer.

Je crois par contre que les 800 sont bien plus pointus et moins coupleux que les 990, ce qui est sans doute la plus grosse différence cette année (pour rappel, les poids et les géométries des motos sont quasi identiques à ceux de l'année passée) (Et si le plus grand changement, tout compte fait, c'était le pneumatique... Qui sait???).

Dès lors, le style on/off est sans doute plus difficile à appréhender pour des pilotes comme Hayden ou Capirossi... Et sans doute que la clé du succès réside notamment dans un savant mélange de "freinage de trappeur, vitesse élevée en virage mais sans glisser trop, et accélération plus progressive en sortie de courbe...
   
Réponse avec citation
Re : Doleances de Capi
Vieux
  (#13)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Doleances de Capi - 14/06/2007, 18h50

Perso,je me sers du frein AR quand je suis rentré optimiste et que çà m'embarque à l'exter,lécher le frein AR me ramène vers l'intérieur.
User avec modération.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Doleances de Capi
Vieux
  (#14)
teodeal
Plateau rapide
 
Avatar de teodeal
 
Déconnecté
Messages: 41
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Besançon
Par défaut Re : Doleances de Capi - 14/06/2007, 18h58

Quand tu coupes, oui ça te ramènes à l'intérieur. Mais stoner controlerait ( c'est cecchinello qui le dit ) les dérives du pneu arrière au frein ( gaz en grand quoi, pis un coup de frein quand ça part trop).
Mais bon, je m'appelle pas stoner, j'ai pas essayé !!
Pour le style coulé, je trouve que les moto bougent pas beaucoup en gp, donc oui les pilotes en 800 ont un style coulé! Le motogp se rapproche cette année beaucoup plus des courses 250 que du sbk.
  Envoyer un message via MSN à teodeal  
Réponse avec citation
Re : Doleances de Capi
Vieux
  (#15)
psy31
As du pilotage
 
Avatar de psy31
 
Déconnecté
Messages: 454
Date d'inscription: June 2005
Par défaut Re : Doleances de Capi - 19/06/2007, 11h45

Il y a peut être aussi un problème de motivation initiale qui a fait défaut à CapiTrex au début de la saison et qu'il traîne maintenant. Je pense que ses prochains résultats à Donington et Assen vont être déterminants pour son avenir chez Ducati. Il dispose d'un crédit certain chez cette équipe car c'est le seul qui a fait briller la desmosedici, bien sûr avant stoner. De plus, vu la pression mise par Rossi et dans une moindre mesure Pedrosa sur Stoner, je pense que ducati corse aimerait bien voir Capi s'intercaler entre Stoner et ses deux prétendants comme en Turquie.


Faites la bourre, pas la guerre.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
live motogp portugal ghostjoy Discussions autour des GP 29 14/10/2006 12h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto