Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 415
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 09h50

C'est reparti pour un tour!!!
Les pilotes sont en piste depuis 10h ce matin avec Luca Marini comme premier pilote en piste sur sa nouvelle Honda RCV.

Tous les journalistes sont devant le box Gresini et sont content de prendre en photo la moto noire du numéro 93 (alors que cette moto était celle du numéro 5 dimanche).

Marquez et Martin sont copains, ils s'échangent leur casque de dimanche! C'est beau, c'est mignon tout ça


6 tours de Marc Marquez sur la Ducati, 4ème chrono. Coucou les copains, la fête est finie

Dernière modification par danlos ; 28/11/2023 à 11h07.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 385
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 13h05

A 14h00 M.Marquez 3ème chrono et première Ducati.....

2024 va être une boucherie


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#3)
criducati
Tente sa chance en GP
 
Avatar de criducati
 
Déconnecté
Messages: 1 328
Date d'inscription: November 2010
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 08/02/2024, 18h15

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
A 14h00 M.Marquez 3ème chrono et première Ducati.....

2024 va être une boucherie
J''espère que ce ne sera pas une boucherie!

Quant à Quartararo une très bonne vitesse de pointe, ça ne suffit pas.
La manière dont la moto pousse c'est plus important.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#4)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 08/02/2024, 19h00

Citation:
Envoyé par criducati Voir le message
J''espère que ce ne sera pas une boucherie
En analysant les essais je me disais aussi ça va être saignant cette année, en souhaitant que ça reste au figuré
Bagnaia/Martin saison 2, Bestia de retour en forme, Acosta encore mieux qu'attendu, Le Marc calmement méthodique et la meute en embuscade la saison s'annonce chaude
Mais qui a eu l'idée saugrenue d'habiller les GASGAS en livrée Ducati avec mes yeux de vieux ça va être coton pour les différencier , déjà qu'il faut presque des verres fumés pour regarder les VR46 et réussir à se faire à l'idée que Marc est en pervenche je suis pas aidé la.
Yam et Honda, faut voir ce que vont produire les concessions mais ça prendra du temps.
Et concernant la vitesse max de Fabio, faut prendre en compte que sur ce circuit le trap speed est dans la zone de freinage, ce qui laisse supposer que la Yam est vraiment stable au frein.


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#5)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 385
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 08/02/2024, 19h57

Essais terminés.
Tout le monde à progressé par rapport à 2023, ce qui fait que, pour le moment, les cartes ne sont pas redistribuées.

M.Marquez a fait pas mal de sorties en enchaînant les tours, et aux dires de Matin par exemple, le rythme était bon.

Il est impossible de savoir car le site officiel ne met plus les fichiers pdf.
On a juste le classement de la journée, mais plus aucune donnée sur les conditions de pistes, les heures auxquelles les chronos ont été faits

On ne sait plus le nombre de sortie de chaque pilote, le nombre de tour à chaque sortie, les chronos effectués etc...

Du coup pour se faire une idée nous n'avons que les articles des sites et les commentaires des journalistes sur place.
En gros rien !

Je vais surveillé Youtube car il se pourrait que Baujard fasse un debrief des essais


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#6)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 415
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 08/02/2024, 20h16

Comme Pasky, je cherchais à voir le PDF pour voir les tours et tout ça... Bref, dommage, mais ça ne me surprendrait pas que ce soit dorénavant dans le package Pass Video...

Des chronos très rapides, sans surprise pour moi, Bagnaia est devant, quand ça commence à compter un peu plus, quand il faut faire le chrono, il est toujours là

Bagnaia, Martin dans les deux premiers, on retrouve les bonnes habitudes.
Bastianini j'attends quand même de voir, mais en tout cas, ça parait être le Bastianini de 2022.
Alex Marquez 4ème, pas surprenant, je m'attends à le voir de temps en temps à cette position, et le reste du temps vers la 8ème place. Un peu comme l'an dernier.

Marc Marquez a 6 dixièmes de retard, a-t-il tout donné? Joue-t-il avec les autres? Je pense qu'il n'a pas cherché le chrono absolument. Mais bon, c'est quand même assez bien de le voir là. Car quand il y aura la course, je ne me fais pas de soucis pour lui (un peu plus pour son frère )

Un peu déçu des trois jours de Bezzecchi qui a souvent été en retrait, voir le moins bon Ducati (je ne compte pas Pirro). A voir, mais je pense vraiment que si son début de saison est moyen, il risque d'avoir du mal à revenir devant. Sa deuxième partie de saison 2023 (enfin sa fin de saison) était déjà plus moyenne que ce qu'on avait vu en début de saison. A voir.

Chez Aprilia, Aleix est pas mal du tout. Mais comme souvent avec Aprilia à cette période de l'année, on les attend très bien, ils seront là sur une grosse partie des courses, mais à voir sur la durée... Un tour ou 10 tours c'est bien. Mais la course entière, c'est mieux

Plus déçu par Oliveira. Il est plus loin que le duo de l'équipe officielle. Déjà que sa saison l'an dernier avait été cata à cause des blessures, accidents, bref tous les trucs bizarres qui est arrivé. Mais il faudrait que ce début de saison se passe mieux pour qu'il reprenne la confiance.


Chez Yamaha, quand il faut faire un time attack, Quartararo n'y arrive pas. Ce n'est pas catastrophique, mais c'est comme l'an dernier, ce sera vers la 10ème place. Il risque de galérer à rentrer dans la Q2, et on a vu l'an dernier que c'était important. Que lorsqu'il partait dans le top 8, il faisait souvent de bonnes courses et quand il partait de plus loin, il galérait plus.
Même s'il a plus de moteur, qu'il pourra peut-être doubler plus facilement, j'ai tout de même un peu de mal à croire à ça.
Donc si mauvaise qualif ou mauvais départ, ça risque d'être embêtant.

Rins c'est correct, il sera plus proche de Quarta que Morbidelli, mais je pense qu'il sera quand même derrière lui une grande partie de la saison et des courses.

Honda a quand même bien progressé. On ne peut plus se moquer de Mir car il est plus proche des autres. C'est la valeur étalon pour moi, car il n'est pas mauvais même si son année 2023 a été cataclysmique.
C'est encourageant pour eux.
Zarco est content et satisfait, il n'est pas trop loin, mais c'est pas non plus mieux que ce dont on s'attendait.
No comment sur Nakagami.
Un peu déçu par Marini que je voyais plutôt au niveau d'un Zarco alors qu'il est depuis trois jours un peu derrière (même si aujourd'hui ils sont dans le même dixième).

Chez KTM, surpris quand même de voir Acosta aussi proche de Binder. Qu'il soit devant Miller, ça ne me surprend pas. Mais quand même, Binder est la très bonne valeur de KTM, donc ça montre qu'Acosta tient la route.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#7)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 383
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 09/02/2024, 00h00

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
..
Il est impossible de savoir car le site officiel ne met plus les fichiers pdf.
...
tu les veux ? je les aies



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#8)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 17h14

Salut les gars.
Pour le 93 rien d'étonnant, ça permet d'évaluer le niveau ambiant.
Chez Yam c'est Waterloo morne plaine qui s'annonce, rien d'étonnant là non plus..


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#9)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 415
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 18h00



Honnêtement qui est surpris de voir Marquez si bien que ça?
Personne

En tout cas il lui a fallu quelques tours pour être dans le top 10, il a attaqué assez rapidement.
Je ne sais pas si ce sera une boucherie, mais en tout cas ça ne me surprendrait pas. Et franchement, j'ai hâte. Ouais, j'aime bien Marquez Qu'il remporte le titre avec Ducati et ensuite il peut partir tranquille chez Honda ou KTM. Montrer qui est le patron

Malgré tout, attention tout de même. Ce n'est pas rare de voir de nouveaux pilotes faire de beaux premiers essais sur leur nouvelle moto. Et ça ne veut pas dire que ça se passera si bien pour eux lors de la saison.

Sinon encore un chrono correct pour Raul Fernandez.
Dans els changements d'équipe, pas de surprise pour Zarco sur la Honda, un chrono "logique". Mais déjà devant Nakagami.
Marini pas trop trop mal, et déjà devant Mir.
Morbidelli au niveau de Martin qui y a été cool (enfin il a chuté deux fois le Jorge)
Acosta avec 4 dixièmes de retard sur Fernandez, logique.
Rins 5 dixièmes derrière Quarta.


On sait que ça ne veut pas dire grand chose cette journée d'essais, mais ça risque de faire un peu mal à la tête de certains pilotes
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#10)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 152
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 28/11/2023, 18h27

Première année que je regarde la totalité de ces essais et de plus en direct !
Mais je n'ai pas vu passer la journée !

Faut dire que l'arrivée de M.Marquez chez Ducati, celle de Acosta en MotoGP, (et dans une moindre mesure celles de Zarco et Marini chez Honda et celle de Morbidelli chez Ducati) , cela a apporté beaucoup plus d'intêret à cette première journée de tests inter saison que lors des précédentes !

Et Rigal n'a pas été aussi agaçant qu'à l'habitude, quand à Louis Rossi, toujours top pour moi !

Perso, ce que je retiens de ces premiers tests 2024 :

M.Marquez s'est de suite adapté à la Ducati et a sorti d'excellents chronos, mais ça on s'y attendait ...sauf ceux qui pensaient que M.Marquez n'était plus M.Marquez et qu'il était "fini" (si si, il y en a ! )

Bastianini est nettement mieux sur la GP 2024 qu'il ne l'était sur la GP 2023 lors des 1ers tests inter saison 2023 sur ce même circuit .
Espérons que "Bestia" soit en mesure de jouer le titre comme il l'avait laissé entrevoir fin 2022.

Bagnaia a affirmé tout comme Bastianini que la GP 2024 est de suite plus facile à cerner que la GP 2023 .
Si c'est le cas, ça promet dès le début de saison prochaine !

Martin lui ne semble pas aussi à l'aise sur cette GP 2024 (et dit avoir eu des problèmes électroniques) .

Bezzecchi a mis du temps à trouver ses marques sur sa GP 2023 mais ensuite à fait de très bons chronos avec le 3ème temps à la clef.
Il confirme si besoin était qu'il devrait être encore un candidat au titre et sans doute encore plus performant que cette saison sur une GP 2023 plus aboutie que son ex GP 2022.

Luca Marini fait une bonne première journée de tests sur une RCV profondément remaniée semble t'il .
Ce qui ne signifie pas encore que la RCV 2024 soit une réussite, vu que Nakagami tout comme Mir sont toujours loins au chrono.

Zarco n'a pas réussi à se hisser au niveau de Marini, grosse différence entre les deux ex -ducatistes tous deux passés sur la Honda.
Bon point de comparaison avec les deux pilotes sur les réelles performances de la nouvelle RCV.

L'Aprilia qui inaugure un cadre carbone a l'air très performante avec un Vinales en tête de ces essais ... et un très surprenant R.Fernandez dans le top 5 .
Voilà qui promet là aussi !

Binder fait le 2ème chrono, mais un peu à l'arrache (il chute d'ailleurs juste après), pas vraiment révélateur de ce que vaut la RC16 2024 à ce stade actuel .

Pedro Acosta semble bien avoir pris la mesure d'une MotoGP .
La comparaison de ses chronos de rookie par rapport à ceux du rookie 2023 Augusto Fernandez (lui même pas ridicule pour un rookie) sur la même moto est révélatrice de sa bonne performance pour ses premiers tours de roue en catégorie reine .

Toujours pas de miracle chez Yamaha malgré ce nouveau package aérodynamique, Quartararo ne paraissait pas vraiment satisfait .
les chronos de Rins ne sont pas à prendre véritablement en compte, il est toujours handicapé par sa blessure et découvre une nouvelle monture .
Là, chez Yamaha, ce n'est pas prometteur pour l'instant en vu de 2024 !

Finalement, le plus décevant si l'on tient compte de sa moto , de son statut d'ancien vainqueur de plusieurs GP et de son statut de vice champion du monde 2020, c'est Franco Morbidelli .
Comme beaucoup , je pensais qu'il serait de suite performant sur une Ducati 2024 .
Peut être lui faut il du temps à s'habituer au V4, lui qui vient de plusieurs saisons sur un 4 en ligne...

Bon, comme d'habitude, on ne va pas tirer de ces premiers tests des conclusions hatives, les motos vont évoluer d'ici les essais à Sépang et la hiérarchie au classement ne sera pas tout à fait la même.
Sauf qu'on ne s'attend pas à voir un M.Marquez dans les derniers !

La suite du 6 au 8 Février 2024...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essais intersaison 2016/2017 danlos Discussions autour des GP 234 21/03/2017 18h45
Essais intersaison WSBK/WSSP 2017 Bilou Résultats et autres - SBK 26 16/02/2017 18h31
Essais intersaison WSBK/WSSP danlos Résultats et autres - SBK 6 23/02/2016 18h00
Essais intersaison 2012/2013: MotoGP-Moto2-Moto3 danlos Discussions autour des GP 441 15/04/2013 11h29
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 20h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto