Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux
  (#21)
chrisgaz
Super Moderateur
World Champion!!
 
Avatar de chrisgaz
 
Déconnecté
Messages: 6 672
Date d'inscription: August 2005
Localisation: GB
Par défaut 28/03/2006, 16h16

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide
chrisgaz et toons: je ne crois pas que çà soit si simple que çà.
Résumer la cause du chattering par un raisonnement de logique mathématique n'est pas forcémment fiable.
Car la Yamaha 2006 n'est pas un tout en soi mais une multitude de pièces et de réglages et pour les pneus: pareil.
C'est l'ensemble du package qui fait qu'il y a ou non chattering. Et vu la complexité de ces machines, si ça n'explique pas la cause, ça explique au moins le fait que trouver le ou les éléments qui amplifient le phénomène de vibration est vraiment pas une paire de manche!
je sais que c est un ensemble de tout...mais pour le cas de la yamaha.... avec 2 types de pneus differents, on retrouve le meme probleme... c est que la principale source vient de quelque part sur la yamaha...ils ne peuvent pas dire que ca vient des michelin, vu qu avec dunlop, ils ont les memes problemes...sauf, si c est dunlop qui a volé le FAMEUX pneu michelin....
 Envoyer un message via ICQ à chrisgaz Envoyer un message via Yahoo à chrisgaz Envoyer un message via AIM à chrisgaz  
Réponse avec citation
Vieux
  (#22)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 29/03/2006, 05h22

Pour ceux qui pensent que le chattering est un phénomène que l'on découvre aujourd'hui, il faut savoir qu'on en parlait déjà il y a dix ans.
Depuis dix ans, personne n'a vraiment trouvé la solution pour l'enrayer.
Par contre, avec l'augmentation des performances et de la largeur des pneus, les angles de plus en plus importants que prennent les motos en virage, le chattering compliquera de plus en plus la vie des pilotes.
L'une des difficultés que rencontrent ls constructeurs est qu'ils ignorent si le problème est chez eux, chez le manufacturier de pneumatiques (on sait que ce n'est pas le cas pour la M1) ou chez le fournisseur de suspension (Ohlins en l'occurence).
Bien sûr, les équipes d'ingénieurs ont toujours tendance à penser que le problème est chez le voisin, pas chez eux....
Salut à tous!
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#23)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 29/03/2006, 13h58

D'après des infos lues sur "gpone", les gens de chez Yamaha sont dans l'expectative après les essais de lundi à Jerez.
Nous l'avons vu, ils ont essayé la M1 2005 avec de moins bons résultats.
Ils ont alors monté la fourche du modèle 2005 sur la 2006, et elle vibre toujours.
Le chassis est maintenant mis en cause et les ingénieurs se heurtent à un non-sens: le chassis de la version 2006 est moins rigide que celui de la version 2005, et devrait moins vibrer par voie de conséquence (au plus une pièce est rigide, et au plus sa fréquence propre est élevée).
Je pense que Yamaha va tout droit vers la construction d'un nouveau chassis. En attendant, il envisagent d'enmener une M1 2005 au Qatar.
Mais le moteur 2006 étant beaucoup plus puissant, il faudrait se livrer à un petit jeu de mécano...
En tous cas, il y a le feu chez Yamaha!
Salut à tous.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#24)
Carlibus
Pilote expert
 
Avatar de Carlibus
 
Déconnecté
Messages: 702
Date d'inscription: September 2005
Par défaut 29/03/2006, 14h11

merci saarinen pour toutes ces explications!! c'est bien interessant!! meme si des fois ton langage trop technique me perd un peut
  Envoyer un message via MSN à Carlibus  
Réponse avec citation
Vieux
  (#25)
saarinen
Permis acquis
 
Déconnecté
Messages: 150
Date d'inscription: August 2005
Par défaut 29/03/2006, 14h32

Je suis désolé si mes explications ne sont pas toujours très claires.
C'est une erreur de ma part, et il ne faut pas hésiter à m'interroger sur ce qui reste obscur.
Salut amical.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#26)
sgran34
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 145
Date d'inscription: January 2006
Par défaut 29/03/2006, 15h20

Moi en tout cas avec mon hornet je n'ai asp autant de problème de vibration, pfffff, a force de tripoter leur bécane, ca devait arriver !
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#27)
RIP
Premier wheeling
 
Déconnecté
Messages: 388
Date d'inscription: January 2006
Par défaut 29/03/2006, 15h30

Est ce spécifique à la moto GP ou les autres catégories rencontrent le même problème? Et le SBK et SS?
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#28)
MaxTwin
Première pointe
 
Avatar de MaxTwin
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: December 2005
Par défaut 29/03/2006, 16h11

Citation:
Envoyé par sgran34
Moi en tout cas avec mon hornet je n'ai asp autant de problème de vibration, pfffff, a force de tripoter leur bécane, ca devait arriver !
Halalalaaaaaaa, que je suis d'accord avec toi !! Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à faire du tuning ????
  Envoyer un message via MSN à MaxTwin  
Réponse avec citation
Vieux
  (#29)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 29/03/2006, 17h48

pour ceux qui ont sports bike, il y a un article de 3 pages
dans le numero 29 (2005) sur le chattering

toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#30)
toons
As du pilotage
 
Avatar de toons
 
Déconnecté
Messages: 654
Date d'inscription: November 2004
Par défaut 29/03/2006, 21h12

en tout les cas, il est tellement supersticieux,
qu'il va remettre "le docteur" sur sa combi et moto, car si il disait l'avoir enlever parce que la yam etait guerie......ben il va falloir remettre la blouse blanche

toons
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto