Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#81)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 18/05/2023, 09h49

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Il voulait allez chez Michelin récupérer des pneus!
Il cherchait une borne qui fonctionne?

Bon, je poursuit mes réponses à Papasky.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il est certain que les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, mais faire des auto qui consomment moins de 5 litres, ça permettrait de rallonger la date fatidique.
Cépafo... mais trop tard!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
De la même manière, si le prix du carburant de synthèse est élevé, en consommer 3L/100 à la place de 8, ça peut même revenir moins cher.
Ne rêve pas, il y en aura pas pour tout le monde.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Mais voilà, comme pour tout le reste, personne n'est prêt à renoncer à son plaisir égoïste,
Toi si?


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ce n'est pas le moteur thermique qu'il faudrait interdire à partir de 2035, mais toutes las autos "frimes", toutes celles qui n'ont aucune justification.
Tout à fait d'accord, je dois aller en ville tous les mercredi, c'est affolant le nombre de gros SUV que l'on y voit!... même hybride l'empreinte carbone est sûrement plus élevée que celle de ma Leon 100% thermique que je trouve déjà grosse.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#82)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 18/05/2023, 10h42

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Tout à fait d'accord, je dois aller en ville tous les mercredi, c'est affolant le nombre de gros SUV que l'on y voit!... même hybride l'empreinte carbone est sûrement plus élevée que celle de ma Leon 100% thermique que je trouve déjà grosse.
Et avec une citadine moderne, l'empreinte est encore moindre.

Tu me demandais (en réponse à un de mes messages), si j'étais près à renoncer à certains de mes plaisirs égoïstes ?
Il y a longtemps que c'est fait en ce qui concerne la voiture, et mes enfants eux aussi considèrent la voiture pour ce qu'elle devrait être un moyen de locomotion adapté aux besoins de son conducteur.

Si chacun faisait un cahier des charges honnête de ses besoins le parc auto serait bien différent.
Seulement voilà, la voiture est encore considérée comme la preuve de réussite sociale, l'expression de la virilité, de la supériorité de ceux qui ont 250cv par rapport à ceux qui ne dispose que de 90cv

On nous bassine encore et toujours avec les puissances, les performances au 0 à 100Km/h et au 400m départ arrêté, mais quelle importance pour rouler à 90Km/h sur toute, 130Km/h h sur autoroute, la plus part du temps avec une circulation dense.
Et que penser des SUV de 400cv dans les embouteillages quotidiens ?

Le voitures sont pour la plupart, bridées à 250Km/h mais c'est totalement stupide.
Perso je pense que limiter le rapport poids/puissance serait beaucoup pus bénéfique.
On reviendrait alors à des véhicules plus légers à la puissance moindre, et qui du coup seraient plus écolos.

En faisant ainsi avec des véhicules adaptés, des moteur évolués avec des conso faibles, il pourrait y avoir suffisamment de carburant de synthèse pour tout le monde, je pense.
Alors que tout électrique, nous n’aurons jamais suffisamment d’électricité pour recharger tout ça, ou alors faisons comme nos voisins précurseur en écologie et redémarrons les centrales au charbon...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#83)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Déconnecté
Messages: 108 384
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 18/05/2023, 12h13

je perso je me sens viril au volant d'un Berlingot de 1993, j'ai pas besoin d'une grosse voiture pour ça, par contre avoir une une bagnole puissante (selon l'époque et le budget) c'est mon cas et j'adore les sensations que j'arrive à avoir et en ce qui concerne la dernière, j'adore la technologie.... c'est aussi un truc qui me fait kiffer...
du coup ça répond aussi à la question de savoir si je suis prêt à abandonner mes plaisirs égoïstes ...



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#84)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 19/05/2023, 12h20

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et avec une citadine moderne, l'empreinte est encore moindre.
Pas faux... perso je pourrais y aller avec la Tigra de Mme mais pour le peu de différence de conso je préfère éviter les douleurs physiques causées par l'embrayage et le levier de vitesses.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il y a longtemps que c'est fait en ce qui concerne la voiture, et mes enfants eux aussi considèrent la voiture pour ce qu'elle devrait être un moyen de locomotion adapté aux besoins de son conducteur.
C'est bien, mais si on peut en tirer quand même un p'tit plaisir c'est encore mieux!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si chacun faisait un cahier des charges honnête de ses besoins le parc auto serait bien différent.
C'est sans doute ce que tout le monde fait en pensant que c'est honnête... de son point de vue.




Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
On nous bassine encore et toujours avec les puissances, les performances au 0 à 100Km/h et au 400m départ arrêté, mais quelle importance pour rouler à 90Km/h sur toute, 130Km/h h sur autoroute, la plus part du temps avec une circulation dense.
Et que penser des SUV de 400cv dans les embouteillages quotidiens ?
C'est 80 sur encore de très nombreuses routes, et toutes les départementales!
Mais sinon je suis bien d'accord avec toi.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Le voitures sont pour la plupart, bridées à 250Km/h mais c'est totalement stupide.
Tant qu'il y aura des tronçons d'autoroute sans limitation en Europe ça restera comme ça! Mais un bridage à 130 je ne dirais pas non.
Il me semble qu'ils réfléchissent à quelque chose qui ferait rentrer des sous, un bridage à 130 et les radars sur l'autoroute ne serviraient plus à rien!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso je pense que limiter le rapport poids/puissance serait beaucoup pus bénéfique.
On reviendrait alors à des véhicules plus légers à la puissance moindre, et qui du coup seraient plus écolos.
Peut-être...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En faisant ainsi avec des véhicules adaptés, des moteur évolués avec des conso faibles, il pourrait y avoir suffisamment de carburant de synthèse pour tout le monde, je pense.
De l'essence issue du pétrole il y en aura encore mais ils veulent supprimer les moteurs thermiques.
L'histoire du carburant de synthèse c'est à cause des possesseurs de voitures de prestige qui veulent continuer à s'en servir, peu importe le prix du litre, qui sera très élevé car la fabrication est compliquée et très coûteuse, ce qui est plus certain c'est la production de kérosène de synthèse pour les avions.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Alors que tout électrique, nous n’aurons jamais suffisamment d’électricité pour recharger tout ça,
C'est ben qu'est-ce que j'dis.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
ou alors faisons comme nos voisins précurseur en écologie et redémarrons les centrales au charbon...



Ce qui est sûr c'est qu'on est mal barré! au sens figuré comme au propre d'ailleurs.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#85)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 19/05/2023, 13h18

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Oui, et je ne comprends toujours pas pourquoi le carburant de synthèse n'est pas lui considéré comme la meilleure des solutions pour remplacer le carburant fossile .
L'électrique est poussé au cul, et bien lancé. L'hydrogène trop compliqué et cher, et le e-fuel encore plus.
Perso je pense que l'on aurait été futé de se lancer dans l'hybride plus tôt, la transition aurait été moins rude, un petit 3 cylindres thermique aidé par 4 petits moteurs électrique, un dans chaque roue, et un système de recharge en roulant et par branchement, mais pourquoi faire simple quand on peut s'en mettre plein les fouilles.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Alors pourquoi vouloir imposer à sa place le moteur électrique avec tous les aspects négatifs qu'on lui connait ?
C'est pour l'instant le plus facile.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
D'après moi, le véhicule électrique ne doit pas remplacer le véhicule thermique, il ne doit s'ajouter à lui uniquement sur les véhicules citadins (petites voitures citadines, scooter)
Tu as raison, mais quand tu vois le nombre de SUV et grosses bagnoles en ville...

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Son intérêt est d'après moi uniquement là, problèmes d'autonomies restreints, villes moins polluées et moins bruyantes .
T'imagines le nombre de bornes qu'il faudrait en ville? Ou tous les fils de rallonges qui pendraient des fenêtres?

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour les autres véhicules, on reste avec le moteur thermique alimenté au carburant synthétique .
Ce ne serait pas à la portée de toutes les bourses, ça créé déjà des problèmes à 2€/litre d'essence normale...


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#86)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 19/05/2023, 18h41

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
C'est 80 sur encore de très nombreuses routes,
Faut venir en Auvergne
Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Tant qu'il y aura des tronçons d'autoroute sans limitation en Europe ça restera comme ça!
Des tronçons sans limitation en Europe, ça veut dire en Allemagne. Et on est proche aujourd’hui de la légende urbaine.
Je roule très régulièrement en Allemagne et ces fameuses autoroutes sans limitation ont nourri pendant des années les phantasmes et les argumentaires des automobilistes qui étaient contre les limitations de vitesse.

Cependant, ces portions sans limitation sont de plus en plus rares.
Je n'ai pas les chiffres, mais en 10 ans elles ont diminué de moitié alors même qu'elles étaient loin de la majorité.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Mais un bridage à 130 je ne dirais pas non.
Un bridage à 130 pourrait même s'avéré dangereux, on voit bien le problème du régulateur où il faut des kilomètres pour dépasser.

En étant un peu honnête, en prenant un peu de recul et en faisant l'effort de ne pas uniquement regarder son nombril, qui aujourd'hui a besoin, je dis bien "besoin" et pas "envie" d'un Peugeot 5008, C5 Aircross, DS7, Audi Q4, Q7, Q8, Tucson, Mercedes GLC, GLB, BMW X5, tous les SUV des marques de "prestige" comme Lamborghini, Porsche, Ferrari, Jaguar etc..

Qui a besoin des berlines de 350 ou 400cv voir davantage ?

Qui a besoin de rouler en Kadjar pour avoir une grosse voiture sans avoir les moyens des véhicules cités au dessus ?

Comme je le dis dans mon message précédent, si chacun établissait un cahier des charges honnête basé sur ses besoins réels, nous diminuerions grandement la consommation de carburant fossile et par conséquence les soucis de l’empreinte carbone.

De la même manière, nous marchons sur la tête avec la taxe carbone.
Comme pour le débat du moment au sujet du stationnement à Lyon, où le maire envisage de faire payer plus cher les voitures grandes et lourdes.

Est ce qu'il te paraît normal que des personne puissent s'acheter le droit de polluer, alors que d'autres seront punies parce que leur vielle auto est critère 5 ?

La taxe carbone sur les véhicules polluants c'est exactement ça.
Dans un cas tu payes donc tu peux polluer, dans l'autre tu pollues parce que tu ne peux pas payer...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#87)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 20/05/2023, 10h38

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Faut venir en Auvergne
Alors fait bien gaffe, c'est pas tout à fait partout en Auvergne, il y a encore quelques endroits à 80, mais il n'y a pas de panneaux pour signaler 80 ou 90, il faut avoir un GPS sous les yeux pour être (presque) certain.
En Saône & Loire aussi ce serait repasser à 90 même sur départementales, mais pas partout!


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Des tronçons sans limitation en Europe, ça veut dire en Allemagne.
C'est ça. (RdP)

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Un bridage à 130 pourrait même s'avéré dangereux, on voit bien le problème du régulateur où il faut des kilomètres pour dépasser.
Alors tu nous parles de lois ou de règles à respecter même si elles sont stupides mais tu montes à plus de 130 pour dépasser?

Je comprends ce que tu veux dire, sur route, en respectant la limitation à 80 par exemple, tu ne peux pas dépasser un autre véhicule qui roule à 75 (même 70), il faudrait plusieurs kilomètres.




Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Qui a besoin des berlines de 350 ou 400cv voir davantage ?
Woualà!... quand je vois des caisses de ce genre je me demande "pour quoi faire?", "qu'en font-ils?".


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#88)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 412
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 20/05/2023, 11h36

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Alors fait bien gaffe, c'est pas tout à fait partout en Auvergne, il y a encore quelques endroits à 80, mais il n'y a pas de panneaux pour signaler 80 ou 90, il faut avoir un GPS sous les yeux pour être (presque) certain.
Qui t'a dit ça ? Il y a forcément un panneau quelque part qui indique une limitation. Tant que tu ne vois pas d'autre panneau indiquant une limitation de vitesse différente, c'est ce premier panneau qui est à prendre en compte.
Il n'y a donc pas de zone où ça passe de 90Km/h à 80 ou 70Km/h sans qu'un panneau ne te l'indique.
Pour le GPS c'est jsute une indication, et perso je ne lui ait aucune confiance. Mêm à jour il y a de nombreuses fois où la limite indiquée au GPS est fausse.



Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Alors tu nous parles de lois ou de règles à respecter même si elles sont stupides mais tu montes à plus de 130 pour dépasser?
Tu mélanges deux notions.
La règle étant la règle si tu ne la respectes pas, il ne faut pas râler qu'elle est trop ci ou trop ça et accepter d'être sanctionné, même si parfois ç'est pô juste !

En revanche rouler au dessus des limitations de vitesse lorsque cela est possible sans danger je le fais régulièrement, surtout en moto mais dans des proportions raisonnables afin de ne pas encourir le risque de suspension de permis.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
.. quand je vois des caisses de ce genre je me demande "pour quoi faire?", "qu'en font-ils?".
Et moi je me demande ce que l'on peut faire avec une Seat Leon de plus de 150cv


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#89)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 559
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 20/05/2023, 16h06

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message

Sur route, en respectant la limitation à 80 par exemple, tu ne peux pas dépasser un autre véhicule qui roule à 75 (même 70), il faudrait plusieurs kilomètres.
Je ne suis pas fort en maths (ni dans d’autres domaines) hélas mais , par expérience, je dirais que, pour doubler un véhicule qui roule à 80 km/h doit mettre, au Maximum, 100 mètres pour dépasser (en sécurité) un véhicule qui roule à 70.
Faudrait demander au professeur (s’il a le temps de faire le calcul)
Bien sûr je ne parle pas du cas où le type de derrière est collé derrière le précédent et doit accélérer. Je parle d’un gars qui a prévu le bon moment où il a repéré qu’il pourra avoir l’opportunité à tel endroit et qu’il sera déjà a 80 km/h en arrivant à la hauteur du premier véhicule.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : L'avenir en véhicule électrique
Vieux
  (#90)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : L'avenir en véhicule électrique - 21/05/2023, 10h49

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Qui t'a dit ça ? Il y a forcément un panneau quelque part qui indique une limitation.
Ben non... Ca coûte très cher de changer les panneaux ou d'en poser.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tant que tu ne vois pas d'autre panneau indiquant une limitation de vitesse différente, c'est ce premier panneau qui est à prendre en compte.
Méfie-toi... j'ai l'exemple par chez moi, une route est passée à 90 mais les panneaux l'indiquant sont rares, et là où ça repasse à 80 n'est pas signalé.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Il n'y a donc pas de zone où ça passe de 90Km/h à 80 ou 70Km/h sans qu'un panneau ne te l'indique.
Pour 70 ils sont tous en place c'est sûr, de 90 à 80 c'est bien possible mais de 80 à 90 c'est pas gagné!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Pour le GPS c'est jsute une indication, et perso je ne lui ait aucune confiance. Mêm à jour il y a de nombreuses fois où la limite indiquée au GPS est fausse.
D'accord, ça fait un moment que j'ai laissé tomber les GPS et autres applis genre Coyote... pas confiance et marre d'avoir les yeux ailleurs que sur la route, surveiller le compteur me gave déjà suffisamment comme ça.



Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Tu mélanges deux notions.
La règle étant la règle si tu ne la respectes pas, il ne faut pas râler qu'elle est trop ci ou trop ça et accepter d'être sanctionné, même si parfois ç'est pô juste !
Je ne râle pas, j'essaie d'être au courant et j'interprète à ma façon.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
En revanche rouler au dessus des limitations de vitesse lorsque cela est possible sans danger je le fais régulièrement, surtout en moto mais dans des proportions raisonnables afin de ne pas encourir le risque de suspension de permis.
Pô bien!
Je fais ça aussi... mais c'est interdit, et jamais sans danger!

Certains te traiteraient de danger public, de chauffard voire d'assassin potentiel.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Et moi je me demande ce que l'on peut faire avec une Seat Leon de plus de 150cv
Je ne suis pas sûr que tu accepterais de bonne grâce que l'on bride ta moto, une auto de 150ch c'était sympa jadis quand elle ne pesait pas plus d'une tonne mais aujourd'hui avec 350kg de plus et toutes les normes anti-pollution c'est triste!
J'ai toujours eu des caisses plaisir, je voulais rester dans le créneau, dorénavant je cherche le gros couple à bas régime et un confort relatif à 80 (ou 90), une conso contenue et la possibilité de pouvoir pousser si j'en ai l'occasion, pousser genre prendre des enchaînements de courbes ou de virages à mon rythme la Vmax je m'en tamponne mais je suis habitué aux bonnes reprises, avec la DSG7 c'est compliqué mais ça va encore.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ampli guitare électrique Line 6 Spider Jam tobalsan Annonces 2 12/09/2012 15h26
Problème électrique pour Pedrosa Motogp Rédaction Dernières informations 0 17/09/2010 17h59
L'avenir de Melandri??!! Thraxas Discussions autour des GP 53 22/09/2006 00h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto