Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#51)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 14h20

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
..... le pneu surchauffe quand ils sont derrière une autre moto, et il est plus difficile de sentir la limite, et donc on part avec la pression la plus basse possible,
Les pilotes motoGP sont sensibles à 0.05b de différence.
Ce qui veut dire que pour eux la limite n'est pas plus difficile à sentir avec un pneu qui monte en pression.
Ils sentent très bien le niveau de grip sur un pneu qu'il soit à 1.8b ou 2.3b.
M.Marquez a dit qu'appliquer la règle c'est se retrouver dans le paquet avec une pression très haute.
Il dit que la pression très haute allait provoquer plus de blocages de la roue avant, sur l'attaque des gros freinages mais tout les pilotes le savaient et que tous savaient gérer ce phénomène


Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
...sur-gonflé (au-dessus de 2.3) non plus car ça rebondit et je ressens toutes les aspérités de la route, raccords de bitume, bandes blanches, cailloux...
Dans mon cas préconisation avant 2.5b et en dessous ça tombe sur l'angle, la moto devient lourde.
Au dessus, franchement je ne fais pas de différence.
Si tu as le sentiment de rebondissement (que l'on a normalement sous gonflé) plus le fait que tu ressens les cailloux les raccords de goudron etc, c'est peut-être du côté de ton réglage de fourche qu'il faut jeter un œil.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#52)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 18h45

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Étant donné les remarques des pilotes et le fait que les teams ne respectent pas les pressions mini depuis toujours, certains doivent avoir roulé bien plus bas que le minimum demandé, et rien n'est arrivé.

...
Exactement, rien n'est arrivé... et si on considère que les pilotes roulent avec une pression plus basse que celle préconiséesans doute depuis de nombreuses saisons et qu'il n'y a jamais eu de problèmes...

Je sais, tu vas dire jusqu'au jour où... mais prendre en compte le résultat d'un fait qui s'est établi sur de nombreuses saisons peut aussi être utile afin de ne pas prendre de décision trop inopportune .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Fort de cette constatation, j'imagine que le team manager dit à Michelin, vous prenez trop de marge, on a roulé plusieurs fois très en dessous du minimum toute la course et rien est arrivé.

....
Et je pense que tu imagines bien et c'est tout a fait normal que le team manager dise cela à Michelin vu qu'effectivement il n'est rien arrivé .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
C'est en gros le principe de la roulette Russe, tant que l'on gagne on peut jouer.
Quand cela fait de nombreuses saisons que les pilotes (à moins de me tromper...) roulent avec une pression plus basse que celle préconisée (plus basse...et non trop basse) et que cela n'a jamais engendré de graves problèmes, ce n'est pas de la roulette russe, ce n'est pas un hasard, c'est peut être parce que ça n'apporte pas réellement de grave danger .

Peut être que vu cela, vu ce qu'affirment les pilotes sur leur manque de feeling, vu les fréquentes variations de T° que subissent les pneus AV lors des courses , il serait utile (tout en gardant une obligation de pression préconisée afin d'éviter que les teams aillent trop à l'extrême en abaissant encore la pression) d'abaisser cette valeur en la mettant égale à celle utilisée depuis longtemps par les team et qui n'a jamais causé de problème .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#53)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 19h18

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Quand cela fait de nombreuses saisons que les pilotes (à moins de me tromper...) roulent avec une pression plus basse que celle préconisée (plus basse...et non trop basse) et que cela n'a jamais engendré de graves problèmes, ce n'est pas de la roulette russe, ce n'est pas un hasard, c'est peut être parce que ça n'apporte pas réellement de grave danger .
Oui, mais 1 GP sur 2 (et encore je suis gentil), tu as au moins un pilote qui va se plaindre du pneu Michelin.
Donc est-ce la faute de Michelin qui fait des pneus en bois, ou est-ce aussi car les pilotes/teams ne respectent pas les préconisations du manufacturier?
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#54)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 19h50

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Quand cela fait de nombreuses saisons que les pilotes (à moins de me tromper...) roulent avec une pression plus basse que celle préconisée (plus basse...et non trop basse) et que cela n'a jamais engendré de graves problèmes, ce n'est pas de la roulette russe, ce n'est pas un hasard, c'est peut être parce que ça n'apporte pas réellement de grave danger .
Donc en suivant ton raisonnement, le type qui roule tous les jours depuis 35 ans avec 2g d'alcool dans le sang et dieu sait s'il y en a, mais qui n'a jamais eu d’accident, prouve que ceux qui disent que au delà de 0.8g le conducteur est dangereux est une erreur.
Donc on pourrait monter le seuil du taux d’alcoolémie, c'est bien ça ?

Crois tu que Michelin prend un malin plaisir à se faire une mauvaise publicité juste pour le plaisir ?
Je pense que non, c'est qu'il y a bien un réel danger.

Le truc c'est qu'on avait 3 teams (Ducati, Pramac, HRC) qui jouaient avec la pression, et d'autres non, c'est Matt Oxley qui met les pieds dans le plat.
On voit que Yamaha, Aprilia et Ktm sont à de très rares exceptions près dans les clous.
Du coup, ceux qui sont proches des Ducati en performance, vont à leur tour baisser les pressions, les premiers à le faire et le dire entre les lignes sont Aprilia.

A ce sujet, c'est Aleix qui depuis la mise en place de sanctions dit que rouler à 1.88b c'est la limite car au dessus c'est dangereux, qu'il n'y a pas de grip, qu'on ne peut plus dépasser etc, alors qu'il n'avait jamais roulé en dessous de 1.9b depuis qu'il est chez Aprilia.

Il y a dans tout cela une grande partie de poker menteur !
On a tout de même la grande majorité des pilotes qui sont montés sur le podium cette année qui respectent la règle, preuve que la pression, même un peu haute ne les fait pas chuter !
Alors que un pneu qui va éclater c'est la chute assurée.

Si on met tous les curseurs dans le rouge, on peut se retrouver avec un drame.

Piste surchauffée, moto sur réglée sur l'avant, nouvel aéro ou aéro mal réglé qui surcharge le pneu, pilote qui utilise énormément son avant (genre Bagnaia ou Binder), pneu qui bien que bon aux différents contrôles n'est pas parfait et dont la faiblesse est la solidité de la carcasse, ou pire encore un pneu passé à travers des contrôles.
De plus on ajoute un pneu arrière sans beaucoup de grip après mi-course qui contraint le pilote à sur-piloter sur l'avant pour conserver ses chronos et on a un bon cocktail.

On ajoute à ça un pari du team qui baisse encore un peu la pression (et pourquoi pas c'est passé la fois d'avant) car le pilote part en 3ème ligne et donc va souffrir du trafic et se retrouver avec une pression haute derrière ses copains.

Mais le pilote contre toute attente va faire un départ à la Martin, et prendre la tête au deuxième virage et ne va pas être inquiété par la suite.

C'est dans ce cas de figure que l'accident peut arriver, et c'est en prenant en compte tous ces paramètres que Michelin met une limite.

J'insiste donc mais on est devant une version moderne de la roulette Russe.
Et c'est même pire, parce que dans le pistolet tu sais le nombre de balles que tu mets.
Là, personne n'est à l'abri que sa se passe très mal.

PS : J'ai mis ton "peut-être" en rouge, parce que le proverbe dit, dans le doute abstiens toi.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 14/11/2023 à 19h55.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#55)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 20h06

Citation:
Envoyé par totolamoto Voir le message
Salut pour une fois je vais donner mon humble avis. Moi aussi je serais pour dire que c'est une règle à la con, rien que le fait d'avoir un joker et des pénalités de temps augmentant si récidive n'est pour moi pas logique. En moto2 et moto3, c'est directement disqualification et ce depuis le début de la règle.
Tout à fait d'accord, mais c'est Dorna qui écoutant les teams a reculé et a inventé cette progressivité dans les sanctions, qui je suis de ton avis est nulle !

Citation:
Envoyé par totolamoto Voir le message
Michelin devrait faire des pneus plus costauds comme ça pas de risques d'éclatement et ce sont les mêmes pour tout le monde.
D'où l'on peut une fois de plus se reposer la question, est-ce que c'est au manufacturier de s'adapter aux demandes des teams ou est ce que c'est aux teams de s'addapter aux pneus ?

Et autre question, entre les besoins du début et les besoins actuels, il n'y a pas eu de changement de règlement et du coup pas de nouveau cahier des charges.

Les pneus étant les mêmes qu'en 2017, la situation critique des pneus avant est donc imputable aux changement des machines.
Les constructeurs sont à l'origine des troubles actuels, et parrallèlement à ça les pilotes ne veulent pas que les pneus changent.
Ils se plaignent de ce problème de pression, mais ont demandé à ce que les pneus soient figés pour permettre un développement des motos plus facile.

Et dernier point, Michelin voudrait avoir plus de séances d'essais avec les pilotes titulaires et Dorna, un peu plus chaque année diminue ce nombre.

Donc on voit que ce n'est pas si simple.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 14/11/2023 à 22h05.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#56)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 15/11/2023, 10h31

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Donc on voit que ce n'est pas si simple.
Woualà!

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
... le pneu surchauffe quand ils sont derrière une autre moto, et il est plus difficile de sentir la limite, et donc on part avec la pression la plus basse possible,
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Les pilotes motoGP sont sensibles à 0.05b de différence.
C'est bien possible...

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Ils sentent très bien le niveau de grip sur un pneu qu'il soit à 1.8b ou 2.3b.
Ca c'est sûr!!!

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
M.Marquez a dit qu'appliquer la règle c'est se retrouver dans le paquet avec une pression très haute.
Il dit que la pression très haute allait provoquer plus de blocages de la roue avant, sur l'attaque des gros freinages mais tout les pilotes le savaient et que tous savaient gérer ce phénomène
Ils sont payer pour...

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
... l'avant sous-gonflé (sous 1.8 pour 2.0 préconisé) me donne pas envie d'attaquer, mais sur-gonflé (au-dessus de 2.3) non plus car ça rebondit et je ressens toutes les aspérités de la route, raccords de bitume, bandes blanches, cailloux...
Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Dans mon cas préconisation avant 2.5b et en dessous ça tombe sur l'angle, la moto devient lourde.
A 2,4???
Perso ça fait ça en deçà de 1.8, entre ce 1.8 et 2.0 (préconisée) ça reste "conduisible" mais c'est désagréable.


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu as le sentiment de rebondissement (que l'on a normalement sous gonflé)
La seule fois où je suis parti avec moins de 1.8 je l'ai senti tout de suite et je suis rentré aussitôt que j'ai senti que ça n'allait pas pour gonfler correctement.
Je vérifie régulièrement, parfois je dois regonfler un peu et d'autrefois non, c'est assez bizarre car ça ne dépend apparemment pas du temps passé sans rouler ni de la marque du pneu, et c'est comme ça aussi sur mes voitures.

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Si tu as le sentiment de rebondissement plus le fait que tu ressens les cailloux les raccords de goudron etc, c'est peut-être du côté de ton réglage de fourche qu'il faut jeter un œil.
Non, c'est bien une question de pression dans le pneu, que ce soit l'avant ou l'arrière, je gonfle à 2.2 maxi pour 2.0 préconisé (avant et arrière) et ça va un bon moment.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#57)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 388
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 15/11/2023, 13h40

Moi je suis d'accord avec Pasky. N'oubliez pas, c'est un auvergnat, donc Michelin, donc il a raison
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#58)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 341
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 15/11/2023, 13h44

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
A 2,4???
Perso ça fait ça en deçà de 1.8, entre ce 1.8 et 2.0 (préconisée) ça reste "conduisible" mais c'est désagréable.
Perso je n'ai pas le même ressenti selon l moto.
Sur la Hornet, tu peux bien me mettre ou m'enlever 0.3b, je ne trouve pas de différence, puisque j'ai une conduite calme.
En revanche l'avant c'est assez sensible, mais pas au niveau du grip comme le prétendent bon nombre de motards qui roulent sur route...
En revanche ce phénomène de lourdeur apparaît dès que je passe en dessous de 2.5b sur la Hornet alors que sur la 500VTE, c'est nettement moins sensible.
Sur la Honda 125CM qu'avait mon fils, un simili custom avec un guidon un peu corne de vache, je roulais systématiquement 0.3b au dessus de la préconisation sinon ce phénomène de lourdeur et le fait de tomber sur l'angle dans les ronds-points était très désagréable, limite casse geule à basse vitesse.

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Non, c'est bien une question de pression dans le pneu, que ce soit l'avant ou l'arrière, je gonfle à 2.2 maxi pour 2.0 préconisé (avant et arrière) et ça va un bon moment.
Essaie tout de même si c'est possible de régler très souple la fourche avec 2.2b, voire 2.5b et vois ce que ça donne.
Si la fourche n'est pas réglable, tu peux modifier la dureté des ressorts (fais toi en prêter) et de la viscosité/quantité de l'huile.

Perso sur la Hornet quand je l'ai eu, je ressentais ce phénomène de rebond, je sentais tous les raccords, les graviers comme tu le dis.
J'ai passé la fourche au maximum possible de souplesse que permet le réglage et ça m'a changé la vie.

J'ai prévu de faire une grosse révision cette hiver, comprenant l'huile de fourche, et je je pense même que je vais mettre soit moins d'huile, soit de l'huile plus fluide afin d’assouplir encore la fourche.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#59)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 16/11/2023, 09h35

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Essaie tout de même si c'est possible de régler très souple la fourche avec 2.2b, voire 2.5b et vois ce que ça donne.
Si la fourche n'est pas réglable, tu peux modifier la dureté des ressorts (fais toi en prêter) et de la viscosité/quantité de l'huile.
Je ne vais pas faire ça, d'abord parce que mes mains ne me le permettent plus et ensuite je ne vois pas l'intérêt, avec une pression entre 2.2 et 1.9 tout va bien, la moto est parfaite, un peu sèche en suspattes pour un motard lambda mais moi j'ai l'habitude, autos ou motos, j'aime bien, dans les grandes courbes un peu bosselées ça passe impec.

Ce que tu dis je le faisais sur mes 125 il y a... presque 50 piges! Plus la moto est légère plus elle est sensible au niveau pression de pneus, et une 125 des 70's pesait dans les 110kg.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] danlos Discussions autour des GP 142 11/11/2019 21h24
Round18 Sepang/Malaisie [2-4 Novembre 2018] danlos Discussions autour des GP 12 04/11/2018 19h10
Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017] danlos Discussions autour des GP 56 06/12/2017 19h59
Météo & humeur du jour Indorae La buvette 3182 19/03/2015 12h08
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 19h57



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto