Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide > Conseils de piste

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
endurance 15cv
Vieux
  (#1)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut endurance 15cv - 15/09/2016, 10h29

Comme j'ai récupéré pas mal de temps libre, je souhaite repiquer au circuit.
J'ai bien mon gromonos de course, mais vu qu'il n'a pas tourné depuis aussi longtemps que moi, j'hésite à le sortir de la naphtaline.
Ce week end des copains du Challenge ont participé à une course d'endurance 25cv avec un 125yzf achetée à vil prix la semaine précédente et j'ai vu la lumière.
L'idée de base est de trouver une pétoire à 1000 balles, de réunir 3 ou 4 potes et de se payer une bonne tranche de camaraderie et de prises d'angle sans risque.
En plus comme ça se cours sur des circuits de kart, les tarifs sont infiniment moins élevés que sur les grands circuits, et surtout beaucoup plus nombreux à proximité (selon les saisons, le championnat compte 3 à 4 courses dans un rayon de 200km autour de chez moi).

Le truc que j'ai trouvé génial, c'est que ça me permettrait enfin de faire participer mon ami d'enfance (la vache, 30 ans qu'on se voit plusieurs fois par semaine, je le connais mieux que mon propre frère) qui a toujours trippé lorsque je roulais, mais dont l'expérience à 2 roues se limite à aller au boulot en scooter.

Je lance ce fil pour sonder si quelqu'un connais cette catégorie (c'est la première fois de ma vie que je regarde une 125 4 temps de près )
Et puis si vous ne connaissez pas, il y a des chances pour que d'ici 1 an vous soyez devenus incollables.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#2)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 369
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : endurance 15cv - 15/09/2016, 11h52

Je connais rien, du tout.
Mais fais gaffe, car la puissance passe de 15cv dans le titre à 25cv dans le message


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#3)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : endurance 15cv - 15/09/2016, 12h24

en fait la catégorie s'appelle power 25 et il y a une "sous catégorie" limitée à 15cv.

en 25cv t'as des 2 temps performants "produczione" type aprilia RS, cagiva Mito, yam tzr belagarda et puis des 4 temps kités jusqu'à 180cc mais là on tombe dans le même travers qu'en Challenge des monos à chercher les roues les plus légères, adapter les meilleures suspensions et tout le tintoin de mise au point qui va avec pour rester dans la limite de puissance tout en ayant un couple maximum (et ça, ça demande beaucoup de passages au banc avant d'obtenir une belle courbe bien remplie)
et puis c'est un gabarit relativement gros comparé à la taille de la piste, un peu comme faire carole avec une bécane de 200cv.

en 15cv tu as soit des pockets hyper tapés et des 85cc cross, soit des 125cc basiques type cbr et yzf qui sont plus petites et plus maniables pour ce genre de tracés.

la différence sur les motos c'est qu'un 2 temps qui va bien se négocie à partir de 2500 euros dans un état à définir et t'as un entretien qui ne colle pas des masses avec le concept endurance pas cher (sur un 2 temps performant maltraité, tu peux claquer un vilo à 10 000km et sur un mito tu perds 1cv à chaque sur-régime) ; tandis qu'un cbr de 2007/2010 se trouve facilement entre 1000 et 1500 euros avec des kilométrages très faibles (j'en ai trouvé 2 de moins de 4000 km sur lbc à 1200 balles, à 100km de chez moi)

au niveaux des consommables, un pneu arrière coute 90 euros et tient toute la saison, un avant 70€ pour un week end avec 2h d'essais et 12h de course.
en conso, les copains ont utilisé moins de 40 litres à 4 pour le week end complet.
l'objectif est de rouler au maximum pour chaque euro, j'ai déjà soupé de passer 10h à l'atelier pour 1h de pilotage, j'aimerai bien inverser ce ratio


si on fait la comparaison avec les karts qui roulent sur les même circuits, tu passe du kart de loc au kart de compet'
mais comme ces circuits n'ont quasiment pas de lignes droites et beaucoup de virages serrés, tu ne profite jamais de la vitesse de pointe (on va dire 110/120 km/h en 15cv et 160 en 25cv) vu que t'as maxi 200m à fond et la moyenne au tour est plus proche de 50 à l'heure que 100.

l'idée c'est de trouver une meule abordable, de lui faire le minimum de préparation piste (bac récupérateur, freinage des vis, protections indispensables, poly et... c'est tout) et de rouler sans se prendre la tête niveau perfs.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 15/09/2016 à 12h31.
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#4)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : endurance 15cv - 15/09/2016, 15h28

C'est d'la bonne idée, avec ça par exemple?



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#5)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : endurance 15cv - 15/09/2016, 17h30

Desmolo, arrête, j'ai déjà un début d'erection


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#6)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : endurance 15cv - 15/09/2016, 18h41

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
C'est d'la bonne idée, avec ça par exemple?
125 CG
bien entendu !
la cbr actuelle n'a que le refroidissement liquide en plus
(et plein d'autres trucs superflus qui font pas avancer plus vite)
par contre une moto de 40 ans d'age c'est une autre affaire et pas sûr que celle que tu montre coute moins chère qu'une récente.
sinon il y a aussi les MZ !
déjà à l'époque ça valait le prix d'une mob, alors maintenant...

Cinquante... heu non, rien.


twingamme à tendances monomaniaques.
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#7)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : endurance 15cv - 16/09/2016, 09h25

Citation:
Envoyé par desmolo Voir le message
bien entendu !
la cbr actuelle n'a que le refroidissement liquide en plus
(et plein d'autres trucs superflus qui font pas avancer plus vite)
par contre une moto de 40 ans d'age c'est une autre affaire et pas sûr que celle que tu montre coute moins chère qu'une récente.
Celle-ci est une S3 du Challenge Honda 76/77, il existe plusieurs sites consacrés et on trouve encore des pièces et des motos entières, qui plus est on peut allègrement piocher dans la gamme Honda... mais c'était juste une idée, bien adaptée à ce que tu comptes en faire, elle était petite et assez maniable, facilement "bricolable" et on pouvait lui donner quelques chevaux supplémentaires bien que les 14 d'origines suffisaient (la mienne se mettait debout sans trop la forcer malgré le carénage et marchait aussi bien qu'une 125 GT Suzuki contre laquelle je bagarrais à Carole pendant une course d'endurance en 78.

Sinon il y a pas mal de petites bécanes style enduro qui conviendraient bien dans ce genre là:



"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#8)
desmolo
World Champion!!
 
Avatar de desmolo
 
Déconnecté
Messages: 4 425
Date d'inscription: June 2010
Localisation: 21
Par défaut Re : endurance 15cv - 16/09/2016, 13h14

ouais il m'est arrivé de nombreuses fois de rouler sur des petites piste d'essais avec des clubs où roulaient ce genre de machines, d'ailleurs j'ai gardé de très bons souvenir de roulages avec des aermacchi ou des honda de la coupe.
on partageait déjà un café autour des motos avant même l'heure du début de séance.
le gromono est un aimant à frapadingues.

le dirt bike est une option qui a été retenue par pas mal de monde mais l'approche est différente.
en dirt tu peux choisir chaque composant comme si tu te montais un ordinateur de bureau.
t'as des boites 3, 5 ou 6 rapport, des cylindres de 35 à 185cc, des culasses 2 ou 4 soupapes, simple ou double aàc... du moteur neuf à la carte.
si tu veux faire ça avec un ktm ou un honda t'es obligé d'acheter 5 épaves de millésimes différents pour avoir à la fois les pièces les plus solides et les plus performantes.
tu assemble les pièces et amène ta moto à un sorcier qui a un banc pour caler l'allumage et paramétrer l'injection, c'est que du software.

c'est une bonne option dans l'optique de faire une super prépa, puisque dans ce cas, t'as pas à développer le moteur, juste à le mettre au point.
c'est une très bonne voie si tu as prévu d'être aux limites de ce qu'admet le règlement, et que t'as pas les contacts, les outils ou le savoir faire pour définir tes angles de distribution et usiner des guides de soupapes.

c'est beaucoup plus facile que doubler la puissance d'un veau de 10cv et en plus les pièces de rechange sont largement disponibles.
quand tu fais de la prépa, il ne faut pas perdre de vue que tu fais de la pièce à l'unité et que lorsque tu la casse, et bien t'es baisé !
'faut que tu rentre à la maison, que t'autopsie le moulin, trouve la cause et te creuse les neurones pour dimensionner une solution.
j'ai ressortis mes cours de mécanique du solide, chapitre calculs des éléments finis suite à une rupture de biellette de renvois de suspensions arrière, j'ai fini par épouser une psy !
(elle œuvrait en milieu carcéral médicalisé, c'est vous dire la gravité de mon cas)

avant qu'on ai tous internet haut débit illimité, avec un pote on a monté 2 motos pour faire du cross et de l'enduro à l'ancienne.
la première était un 400 dr des 80's qu'on avait monté dans une partie cycle d'yz.
on était copains comme conchons avec la casse du coin, tous les samedi matin on allait fouiller les caisses de pièces (et accessoirement filer un coup de main pour justifier le temps qu'on leur faisait perdre).
on avait le moteur de la bonne époque, le frein à tambour, les doubles amortisseurs et le refroidissement à air qui colle avec le règlement, et aussi une partie cycle qui encaisse quand même les sauts.
ça peut paraitre con, je vous invite juste à monter un trottoir avec une 125 varadero pour vous mettre en situation.
on s'est vite rendu compte que le 400dr n'était pas une bonne option vu qu'on arrivait à peine à suivre des 125 dtmx
alors on s'est acheté une rickman métisse avec un twin triumph unit, pas cher mais où il manquait des petites pièces... qu'il a fallu aller chercher en angleterre !
cette saloperie d'engrenage d'entrainement d'arbre à cames au pas whiteworth, on en a acheté des pleines poignées sur petites annonces, pas un ne collait alors on est monté là haut avec le nôtre pour être sûr qu'on trouve le bon.
maintenant avec internet tu en claque un dans ton panier en quelques minutes, mais à l'époque ça nous a pris un an avant de refermer le moteur.
quand tu bosse 52 semaines sur une moto, c'est long 1 ans pour une seule pièce.
parce que chaque week end, tu usine un volant moteur, tu soude un faisceau électrique, adapte un bras osc récupéré à la casse, bricole des platines support, des entretoises, adapte un allumage cti sur un tci... la liste est sans fin mais quand même, quand t'es à 2 doigts du premier coup de kick et que t'es bloqué pas une pièce grosse comme une pièce de 5 francs, ben tu cultive ton zen.

en parallèle, on a profité d'une grosse restructuration d'un importateur installé dans la région pour se lancer dans un cagiva mito affuté et c'est aussi à cette période que j'ai commencé à côtoyer de la ducati.
juste pour illustrer le temps qu'on attendu cet engrenage, on a refait un mito à 42cv...
l'avantage du 2 temps c'est que ça prends 15 minutes pour remplacer un piton, 30 pour un roulement moteur.
sur un 4 coups, lorsqu'une soupape fait une bise au piston, c'est pas la même histoire.
un pote a vu sa bielle embrassée par la boite de vitesse en bout de ligne droite, 10 ans après on en parle encore.


pour le mito, c'est simple, on a eu accès à toutes les pièces détachées dispo en stock !
alors les engrenages à taille droite, les cylindres numéro 0 à 7 transferts... le mec des pièces det' nous a même monté une boite de vitesse racing que avec des bouts qui trainaient dans le dépôt !
il était en préavis de licenciement, on passait par l'accès livreur mais même devant la machine à café, personne ne nous a jamais demandé ce qu'on foutait là.

un soir où l'on prenait un apéro dans ma cours, une tête se montre au dessus du portail :
"dites voir, j'habite pas loin et j'ai remarqué qu'il passe souvent des ducates ici... je viens d'en plier une tout seul"
là je vais pas détailler ce qu'on a fait vu qu'elle a une carte grise et que c'est toujours ma moto de route.
disons qu'en général j'entends :
"hein ? c'est une 600 ? la vache elle envoie du gaz !"
disons qu'elle est aux standards de la coupe pantah/600SS, avec en plus des trucs qui n'étaient pas permis par le règlement.
(pour la petite histoire, c'est avec cette moto que j'ai fais connaissance de Flo de hurlevent qui m'a amené sur ce forum).

mon pote s'étant multiplié, j'ai fait à peu près la même chose avec le gromono du challenge.
en pompant des pièces diverses, mon szr est passé de 154kg/38cv à 126/43 avec des bouts de gsxr, de sv, de tz...
c'est là que j'ai appris ce que voulais dire mise au point !

une bonne fourche et de bons freins ne te font pas une moto qui tourne rond, loin de là !
je te parle pas des passages au banc pour essayer divers calages de distribution, d'allumage, et tenter d'accorder un pot d'échappement à coups de meuleuse.
et puis le même bordel pour trouver une assiette correcte à cette partie cycle de 250 2 temps qui venait de se prendre dans les tripes l'enclume de 46kg qu'est le 660 yam.

bref !
tout ça pour dire que monter une moto de toutes pièces, c'est un super challenge, c'est très instructif et valorisant, ça permet de nouer des contacts super sympas avec des mecs aussi barrés que toi et quand tu démarre la première fois sur un paddock, t'en choppe une demi molle pas piquée des vers.

sauf que 10 minutes après t'as enlevé le casque, le cuir et sorti la caisse à clous.
le nombre de fois que j'ai pris un samedi matin de roulage sur la piste de pouilly en auxois et qu'à midi j'étais déjà rentré et en train de démonter à l'atelier...
une fois je suis allé jusqu'au vigeant pour ne même pas faire un tour.
avec cette moto, j'ai cessé de compter.

en plus à un moment j'avais tellement claqué de pognon dedans que j'en avais plus les moyens de mettre ne serait ce que le plein d'essence, alors j'ai joué mon grand samaritain, je l'ai prêtée tout d'abord à une copine pour faire sa première course, puis à un pote pour une saison.
bizarrement on est plus aussi potes depuis cette époque...
la chute, c'est le quotidien d'une moto de piste, mais t'es pas obligé de la rendre tordue et rappée juste avec un billet de 50 sur le dosseret de selle.

bref, vous l'aurez compris, je suis un pervers de la mécanique.

sauf que là, je sors d'une expérience professionnelle prenante et j'ai un peu l'impression d'avoir du temps en retard, alors les heures d'atelier c'est fini !
je suis en manque de roulage et de profiter de la vie avec mes proches.
le projet qui me passe par la tête tient en 3 points : rouler, rouler et rouler.
si possible avec les amis que j'ai trop peu vu ces dernières années.

l'option du power 25, c'est une meule à 1000 balles stock, 20 litres d'essence et gaz en grand !
après, je me connais, je ne pourrais pas me retenir de mettre un coup de flap dans les conduits, mais à 15cv je serais obligé de me retenir
je veux un modèle injection, comme ça promis-juré, je ne mettrais plus les mains dans la carb'
je déteste mettre les mains dans l'essence, mais c'est peut être l'opération que j'ai le plus effectué après "programme+" et "programme -" sur la zappette.

mébon, un coup de moto qui commence par le terme "endurance", il vaut quand même mieux prévoir une caisse à outil à portée de main.


twingamme à tendances monomaniaques.

Dernière modification par desmolo ; 16/09/2016 à 17h04.
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#9)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 369
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : endurance 15cv - 16/09/2016, 20h05

Tu racontes bien, on s'y croirait
j'ai fini par épouser une psy ! (elle œuvrait en milieu carcéral médicalisé, c'est vous dire la gravité de mon cas)


Une moto à pas cher qu'il y a de la pièce partout, et que ça marche fort (ok ça freine pas) Honda 125 Twin, ou Twin TII ou TDE

Raconte nous, perso ça m'intéresse, car dès que j'ai le temps je fais un truc du genre !!


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : endurance 15cv
Vieux
  (#10)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : endurance 15cv - 18/09/2016, 10h47

Ben mon cochon! ça c'est de l'aventure! et bien racontée

Allez-y les gars... qu'on se régale de vos histoires avec un topic dédié!

Moi aussi ça m'aurait bien plu de remonter mon 175 DTF pour écumer les circuits de kart, mais ça a disparu de mon dossier "réalisable".


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > Entraide > Conseils de piste



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Endurance 2010 Pasky Résultats et autres - SBK 197 29/06/2010 14h38
Pierrot au World SBK (endurance) - Bol d'or Pierrot Lerat Résultats et autres - SBK 45 20/09/2006 18h44
ENDURANCE TONY R1 La buvette 5 27/10/2005 19h19



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto