Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#31)
David748
Première pointe
 
Déconnecté
Messages: 235
Date d'inscription: June 2016
Localisation: Au sud des Landes (40)
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 19h54

Il y a eu de la bagarre. Qu'elle maitrise de Rossi qui a su contenir toutes (ou presque) les attaques de Pettrux et Dovi qui s'y aventuraient à tour de rôle. Joli.

Sur Zarco, alors que Rossi se rate un peu dans son virage, il revient à la corde sans se soucier de quoi que se soit. Il ne va quand même pas reprocher à Zarco d'être sur la bonne trajectoire. Enfin, c'est la course. Déjà ils ne se sont pas mis par terre tous les deux dans la touchette...
Mais c'est a partir de la que la course de Zarco n'a plus été la même. Comme vous dites il était parti pour faire podium, il a tenté un coup de poker et ce n'est pas passé. Dommage oui et non car la fin de course était magnifique.

Vinales... je pense qu'il sera dans la course au titre jusqu'à la fin de la saison. Juste une mauvaise passe. Mais il a perdu en deux ou trois GP tout le bénéfice de son terrible début de saison. Tant mieux pour le spectacle j'ai envi de dire

Marquez et Pettrux très belle course. Dovi aussi. Bravo à Baz.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#32)
sims46
Permis acquis
 
Avatar de sims46
 
Déconnecté
Messages: 182
Date d'inscription: October 2013
Localisation: Lesquin ( Bas Groland )
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 21h10

A part tout ce qu'il a ete ou va etre dit. Le tour d'honneur de Rossi et le plaisir qu'il prend a chaque victoire en plus ici a Assen ( la 10eme ) c'est quand meme un truc de ouf, aucun autre pilote n'en profite autant, feraient bien de s'en inspirer les robots ;o)
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#33)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 21h31

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Moto2
Par contre pour [la pénalité de Pasini] en fin de course, d'un coté c'est normal, mais de l'autre on a eu un précédent avec Rossi il y a deux ans, et il n'y avait rien eu. Quand il se sort, il est troisième et finit troisième, il ne gagne pas de position sur le coup. Même si je suis d'accord que Nakagami l'aurait dépassé. Le règlement est mal foutu quand même.
La différence, c'est que Nakagami était passé alors que Marquez était derrière. Ça se joue à une demi longueur de moto. Mais c'est vrai que ça se peut se jouer à un cheveu et ... à l'humeur de la Direction de course.

Voici l'imprim-écran exactement au même endroit (la bordure rouge est le point de corde) de ces 2 actions:


Je pense que le problème ne se situe pas dans le choix de la Direction de course d'infliger ou non la pénalité (qui à chaque fois me semble cohérent) mais plus dans le fait que comme à Catalunya ou à Austin, on peut court-circuiter la chicane. Comme on a goudronné ces portions, on "oblige" les pilotes à choisir cette solution de facilité. Et on risque d'avoir le même débat à Silverstone dans Maggots/Becketts fin août...
Avant quand tu sortais: tu perdais 2s au mieux, 10s si t'étais obligé de tirer tout droit voire tout si tu chutais.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Dommage pour Bendsneyder qui est disqualifié car il a passé la ligne sur le ventre. La règle est un peu con sur le coup.
Danilo coupe la dernière chicane, mais lui est classé à sa place contrairement à Pasini. Quand je dis qu'il n'y a pas de logique.
Le pire c'est que Danilo coupe sur le vert à l'intérieur ET à l'extérieur sans être pénalisé. Rodrigo et Ramirez coupent à l'extérieur sur le vert et doublent Bendsneyder (Ramirez le faisant même chuter lorsqu'il se rabat sur lui). Bendsneyder qui est donc mis par terre, fait les 20 derniers mètres à 50 cms de sa moto, c'est clair qu'ils auraient pu être cléments sur ce coup...

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Pour Zarco, la pôle c'était super, le début de course très bon, mais cette fois l'accrochage avec Rossi, je pense que c'est de sa faute. Il n'aurait pas du tenter ça ici. Cela ne lui apportait rien de plus.
Par la sutie, je pense que ses pneus Soft étaient mort et qu'il ne pouvait pas finir mieux que 6ème. Rentrer et changer de pneus c'était très couillu, ça n'a pas marché, erreur mais comme le dit Poncharal "passer de héros à zéro, ça ne tient qu'à un fil".
Il aurait pu finir 6ème ce qui aurait été un résultat "logique". Il a tenté mais a perdu. Si la pluie s'intensifiait comme on a pu le voir hier, c'était jackpot. Et limite j'aime ce raisonnement là. C'est sur c'est mieux d'avoir 10 points que 2, mais il ne vise pas le titre.
Là je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Je lis beaucoup de commentaires de gens qui applaudissent des deux mains ce choix de Johann mais d'un point de vue mathématique, ce n'était pas encore le moment pour éventuellement faire ce pari. Ça ne faisait qu'1 gros tour que les gouttes (pas une averse) venaient d'arriver. Jamais au grand jamais, dans le deuxième tour de pluie, les pneus pluie ne s'approchent de la performance de pneus slicks.
Prenez Phillip Island 2006, Le Mans 2007, Aragon 2014, Misano 2015...
Dans de telles conditions, il vaut mieux perdre 2 ou 3s que plusieurs dizaines de secondes en se précipitant.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Vinales en revanche montre depuis le début de saison que ce n'est pas facile d'être pilote usine qui vise le titre et qui est attendu chaque course. Sans sa chute, il aurait encore surement finit vers la 8ème place. C'est pas assez pour un pilote qui vise le titre. Heureusement pour lui que Honda et Marquez ont du mal... En tout cas, voir autant de zéro pointé pour les leaders, c'est rare à cette époque de l'année.
Même s'il se voyait plus beau qu'il ne l'était, il remontait en terme de places et l'écart s'était stabilisé aux alentours des 3s... Rien ne dit que la fin de course n'aurait pas été à son avantage (voir les remontées express de Dovi ou Crutchlow).
Mais c'est vrai que 4 courses foirées sur 8 (2 chutes alors qu'il était pas sur le podium virtuel + 2 prestations piteuses), ça fait pas très sérieux pour un pilote usine.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 25/06/2017 à 21h36.
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#34)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 25/06/2017, 22h21

Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
La différence, c'est que Nakagami était passé alors que Marquez était derrière. Ça se joue à une demi longueur de moto. Mais c'est vrai que ça se peut se jouer à un cheveu et ... à l'humeur de la Direction de course.

Voici l'imprim-écran exactement au même endroit (la bordure rouge est le point de corde) de ces 2 actions:


Je pense que le problème ne se situe pas dans le choix de la Direction de course d'infliger ou non la pénalité (qui à chaque fois me semble cohérent) mais plus dans le fait que comme à Catalunya ou à Austin, on peut court-circuiter la chicane. Comme on a goudronné ces portions, on "oblige" les pilotes à choisir cette solution de facilité. Et on risque d'avoir le même débat à Silverstone dans Maggots/Becketts fin août...
Avant quand tu sortais: tu perdais 2s au mieux, 10s si t'étais obligé de tirer tout droit voire tout si tu chutais.
Oui c'est vrai que Nakagami était passé à ce moment. Donc rien à dire.
Pour le problème de goudronné les portions, c'est pour éviter les chutes, mais comme tu dis, les pilotes savent qu'ils peuvent sortir sans dommage. Sur Eurosport, De Puniet était assez critique à Catalunya avec le nombre de pilotes qui se rataient et reprenaient leur place comme si de rien n'était. Mais comme l'a dit Tissier et malheureusement il a raison "ça fait le spectacle c'est ce que les gens veulent voir"


Citation:
Envoyé par Gaz&Slide Voir le message
Là je suis pas du tout d'accord avec ce raisonnement. Je lis beaucoup de commentaires de gens qui applaudissent des deux mains ce choix de Johann mais d'un point de vue mathématique, ce n'était pas encore le moment pour éventuellement faire ce pari. Ça ne faisait qu'1 gros tour que les gouttes (pas une averse) venaient d'arriver. Jamais au grand jamais, dans le deuxième tour de pluie, les pneus pluie ne s'approchent de la performance de pneus slicks.
Prenez Phillip Island 2006, Le Mans 2007, Aragon 2014, Misano 2015...
Dans de telles conditions, il vaut mieux perdre 2 ou 3s que plusieurs dizaines de secondes en se précipitant.
Ah mais je suis d'accord qu'il ne fallait pas rentrer et que c'était une grosse connerie.
Après il s'est peut être dit que ça allait être un gros déluge...
Mais souvent ceux qui rentrent les premiers ne font pas le bon choix... Il faut toujous attendre un peu.
Et puis dans ces cas là, il faut suivre le choix de Marquez, il se trompe rarement (et ne pas suivre Rossi )
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#35)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 26/06/2017, 18h03

C'est assurément le plus beau GP depuis au moins 2 ans (et sans doute beaucoup plus !), car les 3 courses ont été absolument superbes, fait rare car il y a en général une course moins passionnante, celle des Moto2 bien souvent .

En tous cas, on a une saison extraordinaire en MotoGP, et si 2015 et 2016 ont été fantastiques, celle ci l'est encore plus, espérons qu'il en soit ainsi jusqu'à Valence !

Pour ce qui est des courses de ce Dimanche, pas grand chose à ajouter par rapport à tout ce qui a été dit, notamment au fait que Zarco n'aurait jamais du rentrer changer de moto à aussi peu de tours de l'arrivée .

Mais son explication au micro de Vanessa Guerra est totalement logique et comme il le laisse entendre, il manque d’expérience MotoGP pour trouver la limite d’adhérence dans ces conditions là, chose qu'il maîtrisait à la perfection en Moto2 .

Sa réaction suite à cette lointaine 14ème place est plutôt bluffante, cette façon positive d'analyser ses courses même décevantes par rapport à ce qui était attendu fait parti des gros points forts de Zarco et l'aide assurément à fortement progresser .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017]
Vieux
  (#36)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round08 Assen/Pays Bas [23-25 Juin 2017] - 26/06/2017, 18h47

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Sa réaction suite à cette lointaine 14ème place est plutôt bluffante, cette façon positive d'analyser ses courses même décevantes par rapport à ce qui était attendu fait parti des gros points forts de Zarco et l'aide assurément à fortement progresser .
Sa réaction m'a rappelé celle après le GP du Qatar 2015 quand il avait eu son problème mécanique à deux tours de l'arrivée alors qu'il était largement en tête.
Je crois que c'est à ce moment là où on a vu qu'il avait complètement changé de mentalité/réaction.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Toutes New sportives autres que la moto Norton La buvette 23719 10/09/2018 11h33
Round07 Montmelo/Catalogne [9-11 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 89 21/06/2017 06h35
Round06 Mugello/Italie [2-4 Juin 2017] danlos Discussions autour des GP 17 06/06/2017 20h31
Round08 Assen/Pays-Bas [24-26 Juin 2016] danlos Discussions autour des GP 58 10/07/2016 15h13
Round08 Assen/Pays-Bas [26-28 Juin 2015] danlos Discussions autour des GP 115 10/07/2015 10h45



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto