Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#21)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 06/08/2017, 17h55

Pour aller encore plus loin dans l'analyse:



Marquez y est allé vraiment tranquille (même si on prend en compte qu'il lâche 4-5s dans les derniers tours pour les wheelings). Il est bien le principal bénéficiaire de la stratégie (avec Aleix Espargaro).
Vinales plus ou moins à sa place: il a beaucoup doublé mais il ne pouvait pas espérer mieux.
Rossi et Dovi peuvent vraiment regretter de s'être arrêtés tard, Folger d'avoir eu un 2ème arrêt.
Redding encore une fois le plus lent sur piste sèche >> ça sent pas bon pour 2018 pour lui..

Dernière modification par Gaz&Slide ; 06/08/2017 à 17h58.
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#22)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 06/08/2017, 18h46

Une fois de plus avec une course flag to flag, on a un Marquez qui s'impose facilement.
Premièrement je ne comprends pas pourquoi aucun pilote n'a décidé de partir en slick. Ou tout du moins de rentrer après le warm up lap pour changer de machine. Comme le dit Gaz, comme on avait vu en Allemagne en 2014 (encore qu'il y a eu une nouvelle règle pour éviter de se retrouver avec 10 pilotes dans les stands pour le départ, est-ce qu'on a encore le droit? )

Marquez était bien parti, puis d'un coup il recule. Il dira qu'il ne se sentait pas avec son pneu arrière, mais est-ce qu'il n'a pas joué un peu la comédie? Pourquoi en un tour il passe de la 2ème à la 10ème place? Je pense qu'il a fait exprès de ralentir, laisser passer tout le monde (enfin ceux qui jouaient le podium) devant lui et hop il rentrait changer de moto. Les autres pilotes n'allaient pas pouvoir le suivre et se caler sur sa stratégie. Les Rossi and co ne savaient pas que Marquez était rentré.
On a vu que ceux qui ont suivi Marquez (Abraham, Aleix, Redding) ont fait une course très correct, mieux que ce qu'on attendait d'eux.

Excepté en Aragon en 2014 où il n'était pas rentré changer de moto, Marquez fait toujours le bon choix. Je ne sais pas s'il y a une autre course qui lui a échappé dans ces conditions.

Rossi a trop attendu, Dovizioso aussi. Comme souvent, je ne sais pas pourquoi ils attendent autant. Surtout aujourd'hui avec le tableau de bord, on peut leur dire de rentrer changer de moto...

Zarco deuxième course de suite qu'il se rate complètement là dessus. Il doit bien sentir qu'il n'est pas super rapide, pourquoi vouloir rester en piste. Ce n'est pas comme s'il était habituellement dernier et qu'il voulait mener une fois un GP dans sa carrière (un peu comme avait fait Lucas Mahias en WSBK en 2016 où il avait fait deux tours en tête pour sa première course dans la catégorie).

Un qui a complètement disparu, c'est Lorenzo. Je n'ai pas bien compris pourquoi il était si lent sur le sec. Alors qu'au départ, dans des conditions où en temps normal il n'est pas à l'aise, il fait le meilleur départ.

Vinales et Rossi limitent vraiment bien la casse sur ce coup là. Heureusement que le changement de moto s'est fait rapidement et qu'il restait encore 3/4 de la course pour remonter.

Folger doit être bien dégouté.

Sinon coup de chapeau à Pol Espargaro et KTM qui ont fait une belle course.


En Moto2, règle complètement bidon. Arrêter la course car il pleut, pourquoi pas et encore, dans ce cas là, les pilotes rentrent aux stands et changent de pneux, comme on avait vu à Indianapolis en 2015 en Moto3. Car faire 5 tours, drapeau rouge et repartir pour 6 tours, ça n'a aucun intérêt. Ce n'est pas une course ce qu'on a vu, mais un sprint.

Luthi qui aurait pu perdre de gros points s'impose, c'est cool pour lui, mais ça peut relancer le championnat. Morbidelli s'en sort pas trop mal, mais dans des cas comme ça, les leaders peuvent perdre très gros.
Le seul truc positif, c'est que certains pilotes font les meilleurs résultats de leur carrière.
Marini, Vierge, Gardner, Roberts...


En Moto3, Mir est très costaud et intelligent. A vec Fenati, ce sont les meilleurs cette année. Rien à dire. Canet fait 3, vu où il était pendant la première partie de la course, c'est une bonne surprise.
Par contre les autres "favoris" du début de saison coulent course après course: Antonelli, Bastianini, Bulega... C'est tout simplement mauvais. Pareil pour Di Giannantonio.
Ils vont devoir se réveiller en Autriche.
Et cette année, on a plein de pilotes qu'on n'attendait pas vraiment dans le top 10. Le thailandais, les japonais, Ramirez, Binder, des bonnes petites surprises sur des pilotes pas connus.
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#23)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 06/08/2017, 19h13

Seule la course Moto3 a été "normale", les 2 autres ont été malheureusement perturbées et faussées par la météo changeante ...

(Très belles passes d'armes entre les 4 premiers et Mir qui augmente son avance au championnat .
Danilo peux chercher un guidon pour la saison prochaine, comme il l'a laisser entendre ce genre d'erreur n'est pas à commettre en ce moment pour lui et quand on sait que son team attendait de lui un top 10 à chaque course...)

...de ce fait, je n'ai vraiment apprécié que la Moto3, j'ai horreur de ces courses qui se déroulent en plusieurs fois ou avec changement de moto, le résultat devient alors trop aléatoire et non conforme au potentiel qu'ont dévoilé les pilotes avant ces arrêts au stand ou changements de moto .

La place de Morbidelli ou de Luthi (entre autres) entre le 1er run et le 2ème en est l'exemple même .
La course Moto2 a complètement été massacré par ce 2ème départ et par un 2ème run ridiculement court .

Quand à la MotoGP, même si on peux penser que Marquez aurait aussi gagné, les places derrières lui auraient été sans aucun doute très différentes sans ce changement de moto .

Bravo à lui pour avoir été aussi malin, et gros bonnet d'âne à Rossi dont on ne comprends pas comment il fait pour se planter de la sorte à chaque fois qu'il y a changement de motos en course, surtout avec l'énorme expérience qu'il a .
Son team aussi a une part de responsabilité d'après les derniers éléments .
Idem pour Tech3 et Zarco, l'équipe de Folger a totalement ruiné sa course, il pouvait finir assurément dans le top 3 !
Quand à Zarco, c'est lui qui inexplicablement n'est pas rentré avec Rossi et consorts, Poncharal n'a pas hésité à souligner cette attitude incompréhensible tout comme il a bien souligner la mauvaise gestion de l'équipe de Folger .
"On a été mauvais mauvais" a t'il dit...

Lorenzo qui la joue comme à sa grande époque chez Yamaha, puis plus personne après le changement de moto .

Marquez prend un peu le large, et il le mérite amplement vu son intelligence et sa gestion de course associés à son incroyable talent !
Ses adversaires , même si ils sauvent les meubles, ont perdu gros en étant incapables de gérer aussi bien de telles conditions .

Vraiment dommage ce GP qui a un peu décimé le formidable classement général serré qu'on avait depuis le début de saison, maudite météo !!


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#24)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 06/08/2017, 21h51

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Marquez prend un peu le large, et il le mérite amplement vu son intelligence et sa gestion de course associés à son incroyable talent !
Ses adversaires , même si ils sauvent les meubles, ont perdu gros en étant incapables de gérer aussi bien de telles conditions .
C'est surtout ça qui avec Marquez est toujours impressionnant. Il ne fait jamais d'erreurs dans ces conditions. Il y en a un autre qui est souvent bien, c'est Aleix Espargaro, voir Redding.
Et je veux bien qu'une fois de temps en temps c'est de la chance, mais à chaque fois, ce n'est pas possible.
Et ce n'est pas donné à tout le monde, car il ne chute pas alors qu'il prend souvent des risques à ces moments là. Etre le premier à rentrer mettre des slicks, il faut arriver à rester sur ses roues derrière.
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#25)
Joebarteam46
Premiere chute
 
Avatar de Joebarteam46
 
Déconnecté
Messages: 268
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Somme (80)
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 07/08/2017, 11h42

En plus de prendre plus de risque en chaussant le premier des slicks, il est toujours exceptionnellement rapide lors de son tour de sortie des stands, pneus froids. Les 2/3 secondes qu'il gagne à ce moment là, faut aller les chercher au charbon pour les rattraper ensuite
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#26)
sims46
Permis acquis
 
Avatar de sims46
 
Déconnecté
Messages: 182
Date d'inscription: October 2013
Localisation: Lesquin ( Bas Groland )
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 07/08/2017, 19h04

saluts

Belle reprise avec des courses bien animees, Moto3, Mir tres fort lui je le vois bien chez Yam ou Honda en Moto GP ca pourrait etre sympa pour les batailles avec Marquez.

Moto2 ,Luthi tres discret, Morbidelli limite la casse, dommage pour Pasini

Moto encore, oui les 3 premiers cites c'est decevant surtout qu'on les attend de pied ferme depuis plusieurs saisons, Antonelli et Bastianini. Bulega dans une moindre mesure font de la belle merde, par contre Di Giannantonio alors qu'il etait pas attendu comme une biere dans un verre vide :o) s'en tire pas mal et est loin devant les 3 rigolos au dessus.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Par contre les autres "favoris" du début de saison coulent course après course: Antonelli, Bastianini, Bulega... C'est tout simplement mauvais. Pareil pour Di Giannantonio.
Moto GP, bah la LOL. Comme si Marquez avait besoin de ca pour gagner que ses rivaux attendent qu'il leur colle 10 sec au tour en slicks pour aller en changer... Mention speciale pour Lorenzo dont la becane sec etait meme pas prete...

Bref..... et Quartararo il a couru ?
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#27)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 092
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 07/08/2017, 19h43

A lire les différents sujets sur les changements de moto, il s'avère que la majorité des team n'avait pas préparé la seconde moto de chaque pilote pour piste sèche !

Je trouve cela incroyable à ce niveau de professionnalisme, les team ont quand même bien vu que les conditions météo étaient très changeantes et que le temps s'améliorait et ce depuis la Moto2 .

Pourquoi n'ont ils pas prévus la seconde moto pour piste séchante ?

A quoi cela sert de faire des essais de changements de machines lors des essais alors qu' on laisse les 2 motos en même configuration avant une course que tout le monde sait changeante quand aux conditions climatiques ?

J'avoue que c'est plus que surprenant et incroyable !

Bravo à l'équipe de Marquez ainsi qu'à lui pour avoir été les seuls a gérer une situation qui n'était pas si complexe que ça au vu de la piste qui évoluait vers le séchant depuis un bon moment !

Comme l'a dit Rossi au sujet de lui et de son équipe "on a été des ânes", mais ils n'ont pas été les seuls, loin de là !

Il devrait y avoir du "remontage de bretelles", surtout chez Yamaha Factory, Tech3 et Ducati !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#28)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 339
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 07/08/2017, 20h55

Surtout que lors de tour de chauffe, je n'avais pas pu suivre la grille et je me demandais si des pilotes étaient en pluie car je pensais qu'ils étaient tous en slicks. Alors oui il y avait encore des traces d'humidité, mais vraiment rien. A aucun moment on a vu des petites gerbes d'eau. C'est incompréhensible. Mais s'ils ont tous fait l'erreur, il doit y avoir une raison, peut-être des gros nuages noirs à côté du circuit, une petite pluie fine dans la voie des stands... Ce n'est pas possible qu'autant de teams se plantent.
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#29)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 08/08/2017, 01h08

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Surtout que lors de tour de chauffe, je n'avais pas pu suivre la grille et je me demandais si des pilotes étaient en pluie car je pensais qu'ils étaient tous en slicks. Alors oui il y avait encore des traces d'humidité, mais vraiment rien. A aucun moment on a vu des petites gerbes d'eau. C'est incompréhensible. Mais s'ils ont tous fait l'erreur, il doit y avoir une raison, peut-être des gros nuages noirs à côté du circuit, une petite pluie fine dans la voie des stands... Ce n'est pas possible qu'autant de teams se plantent.
Souvent avant des courses MotoGP à météo instable, je jette un œil sur Internet et la météo locale. Clairement, hier, il y avait:
- aucune prévision de pluie en heure par heure (exemple: https://www.accuweather.com/en/cz/br...orecast/123291 )
- aucun nuage dans le radar de la région de Brno (exemple: https://www.accuweather.com/en/cz/br...r-radar/123291 )

Avec ça, l'expérience de près de 10 ans de "flag to flag" (analyse du livetiming, largeur de la trajectoire séchante), on peut clairement énoncer des principes simples qui permettent d'aider à la décision du changement de moto.

A moins que la moto ne soit pas prête - et encore plus depuis qu'il y a la possibilité de communiquer entre team et pilote via le dashboard connecté- je trouve qu'il n'est pas possible de se tromper de plus de 2 tours.

Enfin bref...
   
Réponse avec citation
Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017]
Vieux
  (#30)
Gaz&Slide
World Champion!!
 
Avatar de Gaz&Slide
 
Déconnecté
Messages: 3 403
Date d'inscription: September 2004
Localisation: Earth!
Par défaut Re : Round10 Brno/Rep Tchèque [4-6 Août 2017] - 08/08/2017, 04h27

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Marquez était bien parti, puis d'un coup il recule. Il dira qu'il ne se sentait pas avec son pneu arrière, mais est-ce qu'il n'a pas joué un peu la comédie? Pourquoi en un tour il passe de la 2ème à la 10ème place? Je pense qu'il a fait exprès de ralentir, laisser passer tout le monde (enfin ceux qui jouaient le podium) devant lui et hop il rentrait changer de moto. Les autres pilotes n'allaient pas pouvoir le suivre et se caler sur sa stratégie. Les Rossi and co ne savaient pas que Marquez était rentré.
On a vu que ceux qui ont suivi Marquez (Abraham, Aleix, Redding) ont fait une course très correct, mieux que ce qu'on attendait d'eux.
Je pense aussi que dans son malheur, Marquez a eu un coup de bol monstre à Brno. Il a fait un mauvais choix et non seulement, il ne l'a pas penalisé mais en plus, il l'a mis sur la route d'un 2ème choix (qui était le bon cette fois ci).
Je m'explique: sachant que la piste était en train de sécher et qu'un changement de moto interviendrait avant la mi-course, il a choisi les pneus wet softs sur la grille.
Sauf qu'à Brno, il semblerait que les pneus softs n'étaient pas adaptés et au lieu d'avoir de la vitesse pure sur quelques tours, ils apportaient surtout beaucoup de glisses/peu d'adhérence. Un peu ce qu'a expérimenté Zarco avec les slicks softs dans la Q2. Des pneus que personne n'a utilisé d'ailleurs: trop tendres pour être performants même sur 1 tour?
Toujours est-il que la 1ère raison de sa dégringolade dans le classement est celle-ci pour moi. Après, il n'est pas impossible qu'après s'être rendu compte que les softs wet ne marcheraient pas, oui, il ait volontairement rendu la main pour se faire oublier. Mais dans un 2ème temps uniquement.

Après, l'erreur que beaucoup font quand ça ne tourne pas dans le bon sens sur ce type de piste, c'est de faire un pari type "perdu pour perdu". Ce type de pari, c'est un peu "jouer tapis" alors qu'on est dans une mauvaise passe. A moins d'un miracle, ça ne marche jamais ou presque (cf Zarco Assen). C'est comme si on jouait une martingale en 2 coups avec des cotes élevées pour les éventuels parieurs.

Personellement, je ne crois pas que Marquez soit rentré le 1er pour tenter son va-tout mais plutôt parce qu'à ce moment, il s'est posé les bonnes questions.

Car ce qui doit dicter la décision du pilote, ce sont uniquement les questions suivantes:
  • "si je change de moto, est-ce que les nouveaux pneus seront plus rapides que ceux que j'ai actuellement avec l'état de la piste?"
  • "Et si la réponse est oui, le degré d'attaque que je devrais utiliser pour ça ne sera t-il pas trop élevé?"
  • "Enfin, est-ce que dans la durée, ce choix ne risque pas de m'handicaper (arrivée trop proche, retour de la pluie imminente, etc...)?"

Et encore une fois, je pense qu'il faut faire abstraction de son rival. Copier, calquer sa stratégie sur un autre, c'est:
1- avouer ne pas savoir quoi faire
2- assurément avoir un coup de retard sur l'adversaire
3- ne pas être assuré du tout de faire le bon choix.

Citation:
Envoyé par danlos Voir le message
Zarco deuxième course de suite qu'il se rate complètement là dessus. Il doit bien sentir qu'il n'est pas super rapide, pourquoi vouloir rester en piste. Ce n'est pas comme s'il était habituellement dernier et qu'il voulait mener une fois un GP dans sa carrière (un peu comme avait fait Lucas Mahias en WSBK en 2016 où il avait fait deux tours en tête pour sa première course dans la catégorie).
Encore une fois, on en revient aux questions que doit se poser le pilote.
Là où je suis étonné, c'est qu'au bout de 10 ans de "flag to flag", certains pilotes raisonnent -encore à tort et- de façon excessive selon l'angle du feeling.

En effet, si le feeling est bon mais qu'un changement de moto sera encore plus bénéfique en matière de chrono et bien tant pis pour le feeling, priorité à l'efficacité.
De même, si le feeling est mauvais mais qu'un changement de moto donnera des temps encore moins bons et bien, tant pis, il faut faire le dos rond et accepter d'avoir un moment faible. Peut être que ce moment faible ne va pas durer, peut être que d'autres vont faire des erreurs stratégiques encore plus grandes... Il vaut mieux perdre 2-3s par ci par là que des dizaines. Et sachant que sur les courses "flag to flag" les écarts à l'arrivée sont importants, la priorité, c'est de ne pas faire le mauvais choix rédhibitoire.

Dans les 2 cas (mauvais feeling à Assen quand il a vu Dovi le déposer / bon feeling à Brno où il s'est dit "c'est bon, je remonte sur la tête de course, je continue ainsi"), on est en plein dans les raisons des erreurs récentes de Zarco.

Dernière modification par Gaz&Slide ; 08/08/2017 à 04h44.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP


Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
MotoGP round12 Brno/Rep.Tchèque [24 Août - 26 Août 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 147 01/09/2012 09h47
MotoGP round11 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 449 22/08/2011 00h34
125cc round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 177 15/08/2011 00h46
Moto2 round10 Brno/République Tchèque [12 août - 14 août] Jaya Discussions autour des GP 170 14/08/2011 13h33
MotoGP Round10 Brno / Rép. Tchèque [13-08 / 15-08] ZEN66 Discussions autour des GP 529 27/08/2010 20h02



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto