Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#41)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 383
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 12/11/2023, 19h05

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Une règle à la con de plus !
Absolument pas !
C'est que (comme la très grande majorité) tu n'as pas compris la raison de cette règle.

Pourquoi penses tu que Michelin réclame que soit imposée une pression minimum depuis son retour en 2016 ?
Pour faire beau, pour faire parler, pour faire chier ?

C'est pour une question de sécurité basique !
Et il ne faut pas oublier que c'était déjà le cas avec Bridgestone, que c'est actuellement le cas avec Dunlop en moto3 et moto2.

Le pneu arrière de par son volume plus important est moins sujet au problème, les fluctuations étant moindres, la prise de température/pression est maîtrisée.

Pour le pneu avant, vu le faible volume d'air, la prise de température a un impact important sur le grip.

Plus de pression = moins de grip, au moins sur le papier.
Parce qu'on ne me fera pas croire, comme tentent de le faire les pilotes et les teams que le grip est extraordinaire à 1.9b et que la moto devient inconduisible/dangereuse à 2.0b

Mais c'est comme toujours à ce niveau le moindre avantage qui se traduit par un gain de 0".005 est valorisé.

Sauf qu'il y a une limite à tout et qu'elle a été fixée à 1.88b sur la moitié de la course par Michelin.
En dessous de cette valeur sur 50% de la distance, Michelin estime qu'il y a un risque que le pneu ne résiste pas.
On a vu avec Baz puis Redding que ça peut arriver (pneu arrière).
Le pneu de Baz a éclaté provoquant une chute, le pneu de Redding à "juste" perdu sa bande de roulement

Que ce soit un cas ou l'autre avec un pneu avant, c'est une chute assurée.

Que va-t-il se passer si un pilote victime d'un éclatement du pneu avant trouve la mort lors d'une course ?

On va reprocher à Michelin de ne pas avoir fourni des pneus assez sûrs.
Mais voilà, Michelin explique depuis maintenant 8 ans que la limite de pression basse n'est pas juste une vue de l'esprit, mais un réel risque pour ceux qui ne la respectent pas.

D'ailleurs, si le règlement motoGP avait été calqué sur celui de la moto2 (disqualification) nous n'aurions jamais vu un seul pilote en dessous de la limite autorisée en motoGP.

Pour le cas où tu penserais qu'un pneu avant ne peut pas éclater, cherche sur le net les images de l'accident de David Dumain et les articles qui vont avec en 2014 aux 24H du Mans, et tu comprendras que ce n'est pas une règle à la con.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 13/11/2023 à 08h21.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#42)
totolamoto
Pilote expert
 
Avatar de totolamoto
 
Déconnecté
Messages: 833
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Maine et Loire, près de Cholet
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 11h51

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Absolument pas !
C'est que (comme la très grande majorité) tu n'as pas compris la raison de cette règle.
tu comprendras que ce n'est pas une règle à la con.
Salut pour une fois je vais donner mon humble avis. Moi aussi je serais pour dire que c'est une règle à la con, rien que le fait d'avoir un joker et des pénalités de temps augmentant si récidive n'est pour moi pas logique. En moto2 et moto3, c'est directement disqualification et ce depuis le début de la règle.
Michelin devrait faire des pneus plus costauds comme ça pas de risques d'éclatement et ce sont les mêmes pour tout le monde.


J'aime aussi le motocross.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#43)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 15h33

Moi aussi, j’aurais tendance à trouver toutes les règles stupides…
Cependant, hier j’ai regardé un truc sur Jacky Steward qui prônait la sécurité et qui devait aussi soulever beaucoup de débats, avec ceux qui trouvaient que le risque faisait parti du métier.
Je faisais même presque parti de ceux là, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je ne roulais qu’en 50 et 125.
La règle que je trouve stupide c’est le dépassement des limites de piste… Retirons cette bande de goudron et les pilotes ne depasseront plus les limites.
Pour les pression de pneus, je ferais confiance aux clermontois et (EXCEPTIONELLEMENT) à celui qui écrit plein de conneries sur ce forum.


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger


Dernière modification par Cinquante ; 13/11/2023 à 15h36.
  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#44)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 148
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 18h06

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Absolument pas !
C'est que (comme la très grande majorité) tu n'as pas compris la raison de cette règle.
...

Pour le cas où tu penserais qu'un pneu avant ne peut pas éclater, cherche sur le net les images de l'accident de David Dumain et les articles qui vont avec en 2014 aux 24H du Mans, et tu comprendras que ce n'est pas une règle à la con.
Si j'ai bien compris que c'était pour une raison de sécurité, du moins considéré comme tel par Michelin .

Sauf que contrairement au pneu AR dont une pression basse amène plus de grip et donc plus de performance, je pense qu'une pression plus basse du pneu AV telle que la souhaitent les pilotes leur amène avant tout un meilleur feeling se traduisant par un ressenti du train avant accru, chose primordiale pour éviter le plus possible de chuter .

Ce qui m'amène à conclure que cette limite de pression basse à ne pas dépasser n'apporte pas forcément plus de sécurité pour le pilote .

Et effectivement, j'ai toujours pensé qu'à contrario d'un pneu AR qui peut éclater ou déchausser à cause d'une pression trop basse (d'où la très bonne initiative d'imposer une pression sur le pneu AR ), qu'un pneu AV ne subissant pas du tout les mêmes contraintes ne pouvait faire de même à cause d'une pression trop basse (à moins d'aller dans l'extrême, ce dont les teams ne s'amusent pas de faire je pense...).

Donc comme tu dis je vais chercher des articles prouvant que je me trompe à ce sujet et je changerais sans doute d'avis .

Mais je ne changerais pas d'avis sur le fait que cela entraine encore et toujours plus de pénalités qui sont déjà beaucoup trop nombreuses à mon avis !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#45)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 383
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 18h35

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
.. je pense qu'une pression plus basse du pneu AV telle que la souhaitent les pilotes leur amène avant tout un meilleur feeling se traduisant par un ressenti du train avant accru, chose primordiale pour éviter le plus possible de chuter
Cela apporte plus de grip lors des freinages de trappeur !
Marquez a déclaré que la pression plus haute entraînait des blocages lors des attaques musclées des freins, mais que ce n'était pas un problème puisque tous les pilotes le savaient et le maîtrisaient.

En fait les pilotes veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Ils veulent que le pilotage soit le plus facile possible, le grip le plus important possible et refusent les contraintes.

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Ce qui m'amène à conclure que cette limite de pression basse à ne pas dépasser n'apporte pas forcément plus de sécurité pour le pilote .
En dehors du fait que l'éclatement du pneu avant est imprévisible et qu'il a pour conséquence inévitable la chute, qui peut être fatale, tu as raison


Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
..un pneu AV ne subissant pas du tout les mêmes contraintes ne pouvait faire de même à cause d'une pression trop basse (à moins d'aller dans l'extrême, ce dont les teams ne s'amusent pas de faire je pense...)
Les teams ne s'y amusent pas dis tu ?
Mais alors pourquoi des pilotes se retrouvent en dessous du mini à partir duquel Michelin dit que c'est dangereux ?

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Mais je ne changerais pas d'avis sur le fait que cela entraine encore et toujours plus de pénalités qui sont déjà beaucoup trop nombreuses à mon avis !
Tu as sans doute raison, ne pénalisons pas les pilotes qui roulent volontairement en dessous des limites préconisées et disons à leur famille lors de l’enterrement que c'est bien fait on les avait prévenu...


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#46)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 148
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 19h12

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

En fait les pilotes veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Ils veulent que le pilotage soit le plus facile possible, le grip le plus important possible et refusent les contraintes.

...
Normal,et je serais pilote, je voudrais pareil !


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...


Les teams ne s'y amusent pas dis tu ?
Mais alors pourquoi des pilotes se retrouvent en dessous du mini à partir duquel Michelin dit que c'est dangereux ?

...
Je n'ai pas dit que je pensais que les teams ne s'amusaient pas à ne pas respecter la pression préconisée, j'ai dis que je ne pensais pas qu'ils aillent à l'extrême (c'est à dire beaucoup plus bas que la pression préconisée) .

Il y a une différence entre aller plus bas et aller beaucoup et exagérement plus bas (donc à l'extême) .


Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...

Tu as sans doute raison, ne pénalisons pas les pilotes qui roulent volontairement en dessous des limites préconisées et disons à leur famille lors de l’enterrement que c'est bien fait on les avait prévenu...
Quand je parlais de pénalités trop nombreuses, je parlais des autres règles et pénalités, alors que ton commentaire ne fait allusion qu'à cette règle de pression à respecter .


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#47)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 410
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 13/11/2023, 19h23

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il y a une différence entre aller plus bas et aller beaucoup et exagérement plus bas (donc à l'extême) .
Et à partir de quand on décide que c'est trop bas?
C'est comme les pénalités quand le pilote sort dans le vert.
OK, ce n'est pas pareil d'avoir un pneu à 1,87 ou 1,3. Tout comme ce n'est pas pareil de sortir dans le vert de 2cm ou de 1m.
Mais les deux sont interdits
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#48)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 254
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 08h27

Pour les parties vertes (prépubères?) interdites ça tient pour beaucoup de la sécurité, autrefois c'était de l'herbe et c'était la chute assurée, aujourd'hui c'est du bitume mais il faut s'imaginer que c'est de l'herbe pour éviter d'y aller, sauf que ça peut parfois aider et il faut donc une règle et des pénalités... c'est con mais c'est comme ça...

Pour la pression du pneu avant les pilotes se sentent un poil mieux avec une pression plutôt basse, ce qui doit sûrement les gêner c'est que le pneu surchauffe quand ils sont derrière une autre moto, et il est plus difficile de sentir la limite, et donc on part avec la pression la plus basse possible, faudrait demander l'avis d'un pilote de motoGP qui ne raconte pas de conneries.

Perso sur la route avec une moto de route et de bons pneus, l'avant sous-gonflé (sous 1.8 pour 2.0 préconisé) me donne pas envie d'attaquer, mais sur-gonflé (au-dessus de 2.3) non plus car ça rebondit et je ressens toutes les aspérités de la route, raccords de bitume, bandes blanches, cailloux... ça va bien entre 1.9 et 2.2, je ne sais pas de combien la pression du pneu avant d'une motoGP augmente en suivant une autre moto mais ça doit douiller, moi je n'ai jamais suivi longtemps de près quelqu'un pour sentir une différence.


Mais bon, quand ils auront tous compris qu'il faut respecter les règles, même celles qui semblent stupides, il n'y aura plus de pénalités.


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#49)
totolamoto
Pilote expert
 
Avatar de totolamoto
 
Déconnecté
Messages: 833
Date d'inscription: November 2006
Localisation: Maine et Loire, près de Cholet
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 11h47

Mouais...
Ce serait quand même dommage que le championnat se joue la dessus.


J'aime aussi le motocross.
   
Réponse avec citation
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Vieux
  (#50)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 383
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023] - 14/11/2023, 14h07

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Il y a une différence entre aller plus bas et aller beaucoup et exagérément plus bas (donc à l'extême)
Quelle différence ?
Je te charrie, mais c'est exactement la façon de penser des teams !

Mais c'est quoi "aller plus bas" et "exagérément plus bas "?

1.88b ou 1.85b c'est pareil, c'est à peine plus bas.
Ensuite, 1.85b ou 1.82b faut pas exagérer hein, c'est pareil !
On note aussi que 1.77b et 1.82b c'est très proche, c'est donc quasi pareil et ainsi de suite... et on se retrouvera avec un pilote qui rencontrera un problème grave.
Étant donné les remarques des pilotes et le fait que les teams ne respectent pas les pressions mini depuis toujours, certains doivent avoir roulé bien plus bas que le minimum demandé, et rien n'est arrivé.

Fort de cette constatation, j'imagine que le team manager dit à Michelin, vous prenez trop de marge, on a roulé plusieurs fois très en dessous du minimum toute la course et rien est arrivé.

C'est en gros le principe de la roulette Russe, tant que l'on gagne on peut jouer.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round18 Sepang/Malaisie [1-3 Novembre 2019] danlos Discussions autour des GP 142 11/11/2019 21h24
Round18 Sepang/Malaisie [2-4 Novembre 2018] danlos Discussions autour des GP 12 04/11/2018 19h10
Round18 Valencia/Espagne [10-12 Novembre 2017] danlos Discussions autour des GP 56 06/12/2017 19h59
Météo & humeur du jour Indorae La buvette 3182 19/03/2015 12h08
MotoGP round18 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 76 16/11/2012 19h57



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto