Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#11)
papy mougeot
World Champion!!
 
Avatar de papy mougeot
 
Déconnecté
Messages: 7 253
Date d'inscription: July 2007
Localisation: Saône et Loire
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 08h35

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
... la moto n'est pas la même que celle de novembre 2022, la piste est toute neuve et a permis des chronos en amélioration pour tout le monde, et il reste comme toujours le paramètre des conditions météo.
On peut en effet difficilement comparer, peut-être au niveau des écarts de chronos et encore...

J'ai regardé aussi toute cette journée, M.M. n'étonne pas, on risque fort de retrouver le petit cheval dans le mauvais temps, tous derrière, tous derrière et lui devant!
Ensuite il y aura la Coupe Ducati et un peu plus loin le reste.
Et Ducati n'aurait pas présenté toutes les modifs validées pour 2024?

Acosta, pas mal!

Ca risque bien d'être encore une année difficile pour Fabio Q. Si j'ai bien compris les concessions ne seront possibles qu'à la mi-saison...

Belle gouttière sur le carénage de la katoche de Miller, c'est le résultat de tests en soufflerie, mais ont-ils fait une simulation de course sous la pluie?... j'espère que les combines et les bottes sont bien étanches!


"L'informatique, ça fait gagner du temps, encore faut-il en avoir beaucoup devant soi..." Bill Gates
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#12)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 08h48

Citation:
Envoyé par papy mougeot Voir le message
Si j'ai bien compris les concessions ne seront possibles qu'à la mi-saison...
Perso je n'ai pas tout lu c'est une usine à gaz.
Mais les concessions rentre en jeu dès le début puisque les pilotes titulaires Yamaha et Honda pourront rouler lors du shakedown à Sepang traditionnellement réservé aux pilotes d'essais et rookie.

Du coup 6 jours contre trois pour Ducati, Aprilia et Ktm.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#13)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 10h21

Un résumé sans un mot :

https://twitter.com/i/status/1729447725115101209


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#14)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 14h59

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Perso je n'ai pas tout lu c'est une usine à gaz.
Le MotoGP™ introduit un nouveau système de concessions pour les constructeurs, avec effet immédiat alors que l'attribution des journées d'essais pour la saison 2024 commence le mardi 28 novembre.

Approuvé par la Commission du Grand Prix avant le GP de Valence, le nouveau système couvre les jours et les pilotes d'essais, les apparitions en wildcard, le nombre de moteurs, les spécifications et les gels des moteurs, les mises à jour aérodynamiques et le nombre de pneus fournis pour les essais. Les usines seront classées en quatre groupes – A, B, C ou D – en fonction du pourcentage du maximum possible de points constructeur qu'elles ont accumulés dans chaque fenêtre.

Il existe désormais deux fenêtres dans lesquelles les performances de chaque usine sont évaluées : de la première épreuve à la dernière épreuve de la saison ET de la première épreuve après l’interdiction des essais d’été à la dernière épreuve avant l’interdiction des essais d’été de la saison suivante. Cela permet aux usines d’obtenir ou de perdre plus rapidement leurs concessions en fonction de leur forme la plus récente – garantissant ainsi que la compétition dans le sport le plus passionnant au monde reste aussi serrée que possible.

Tous les constructeurs, via la MSMA, ont approuvé la proposition pour la même raison. Retrouvez ci-dessous tous les détails du nouveau système.

Pourcentage de RANG
de points Test
pneus Privé
tester le circuit GP
tester sauvage
cartes Moteurs
par
moteur de saison
spécification Aero
mises à jour
A >=85% 170 Testeur uniquement 3 circuits 0 7 ou 8 gel 1
B >=60%< 85% 190 Pilote d'essai uniquement 3 circuits 3 7 ou 8 gel 1
C >=35%< 60% 220 Testeur uniquement 3 circuits 6* 7 ou 8 gel 1
D <35% 260 Gratuit Tout circuit GP 6* 9 ou 10 gratuit 2**
* Caractères génériques non soumis au gel des spécifications du moteur. Un maximum de trois wildcards avant l’interdiction des tests d’été et un maximum de trois wildcards après l’interdiction des tests d’été sont autorisés.
** Doit rejeter une spécification aérodynamique précédente.

Les concessions sont calculées dans deux fenêtres :

Fenêtre 1 : Du premier événement au dernier événement de la saison.
Fenêtre 2 : de la première épreuve après l'interdiction des essais d'été jusqu'à la dernière épreuve avant le début de l'interdiction des essais d'été la saison suivante.

Si un fabricant change de rang pendant la fenêtre 2, les autorisations suivantes sont accordées :

Immédiatement

L’allocation de pneus d’essai sera réduite/augmentée en fonction de leur rang – à moins que le fabricant n’ait déjà utilisé plus de pneus que le nombre auquel ils ont été réduits.
Tests privés avec ou sans coureurs sous contrat
Tests sur n'importe quel circuit GP ou sur trois circuits désignés par le fabricant pour le reste de la saison
Allocation de joker augmentée ou réduite. Cela inclut l'annulation de toutes les wildcards déjà approuvées par le GPC pour la période suivant l'interdiction des tests.
Les mises à jour aérodynamiques seront réduites/augmentées en fonction de leur rang (sauf si le fabricant a déjà utilisé plus de spécifications aérodynamiques que celles réduites).
En cas de passage du rang C au rang D : allocation moteur augmentée, spécifications du moteur gratuites et une mise à jour aérodynamique supplémentaire autorisée si une itération précédente est rejetée
Pour la saison suivante :

En cas de passage du rang D au rang C - Allocation moteur réduite, spécifications du moteur gelées À MOINS QUE le constructeur revienne au rang D d'ici la fin de la saison.
PS: gratuit= libre

Trouvé ça ailleurs pour clarifier ce nouveau régime de concessions.
C'est juste une traduction gogol, pas le temps de relire, je suis à la bourre
Inutile de préciser que Yam et Honda appartiennent à la catégorie D (il n'y avait pas de E disponible, je présume )


2stroke addict.

Dernière modification par Big Horn ; 29/11/2023 à 17h12.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#15)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 17h44

Merci camarade.

C'est bien ce que j'avais vu, et c'est assez opaque, ou pour le moins pas très clair..
Il faut une certaine concentration pour comprendre les conditions...


La seconde partie de ton message est plus claire.

Si j'ai compris il y a deux périodes prises en compte.

Première période janvier-décembre 2023
Seconde période août 2023 - fin juillet 2024.

Et durant ces deux périodes ont regarde le nombre de points remportés par chaque constructeur. (ce qui avantage Yamaha qui n'a que deux machines)

Ensuite on regarde quel pourcentage est atteint par rapport au maximum possible dans la première puis la seconde période, puis si j'ai pigé les deux....

En fonction du pourcentage on accorde ou on retire des concessions.

Le truc qui va être source de souci est le nombre de pneus.
Imaginons Ktm qui se retrouve avec une quantité de pneus plus importante car ils ne marquent pas assez de points.

Ils ont 3 pilotes d'essais Folger, Kallio, Pedrosa auxquels on ajoute les deux officiels.
Imaginons deux séances d'essais à 5 pilotes pendant 3 jours chaque, ça fait un joli paquet de pneus consommés.
Et là, ils perdent les concessions parce qu'ils prennent un gros paquet de points.... comment ça se passe s'ils ont consommé plus de pneus que leur nouvelle position autorise ?

Question vicelarde, (mais les teams sont vicelard) est ce que l'on ne risque pas de voir un constructeur qui serait en légère difficulté, aire exprès de ne pas marquer de point afin de bénéficier de concession ?

Un peu comme Ducati qui pour profiter des concessions c'était déclaré dans la catégorie open en 2014.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "

Dernière modification par Pasky ; 29/11/2023 à 17h48.
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#16)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 141
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 17h50

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
Pas un mot sur les moto3 et moto2. Même pas les classements.
Canal+ est un chaîne de merde.
Pas du tout d'accord avec toi !

Canal+ fait une couverture totale sur tous les weekend de GP, edite beaucoup de documentaires sur les pilotes des sports mécaniques qu'ils diffusent (MotoGP, F1, WRC), était en direct le jeudi aprés midi précédent le dernier weekend de la saison et en direct tout le long de ces premiers tests inter saison .

Franchement, pas de quoi se plaindre, bien au contraire !
Pour moi, Canal fait beaucoup, beaucoup mieux que les précédentes chaines qui ont diffusé les GP moto !
Le seul point négatif pour moi est à mettre envers Deremble, Rigal et dans une moindre mesure De Puniet .

Traiter Canal+ de chaine de merde en rapport avec sa diffusion des GP motos n'a pas lieu d'être vu le super travail effectué sur la diffusion du championnat, même si elle n'a pas dit un mot sur les Moto3 et Moto2 .

ps : je n'ai aucune action chez Canal+ !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Déconnecté
Messages: 26 345
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 18h12

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pour moi, Canal fait beaucoup, beaucoup mieux que les précédentes chaînes qui ont diffusé les GP moto !
C'est exact, mais faut dire que ce n'était pas compliqué.

Cinquante s’emporte car on n'a pas eu une image, pas un reportage pas un chrono des essais de lundi et je peux le comprendre.
Chaîne de merde, je suis de ton avis, c'est un peu exagéré, mais ce silence est très regrettable.

Pour ce qui est des commentateurs, je suis de ton avis.
Deremble est juste nul, il ne connaît rien à la moto, et comme Rigal ne maîtrise pas suffisamment les langues étrangères ce qui les amène à faire des traductions pourries avec parfois (souvent) des contresens.

En revanche le duo Rigal-Rossi m'a agréablement surpris lors des test mardi.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#18)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 557
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 18h14

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Pas du tout d'accord avec toi !

Canal+ fait une couverture totale sur tous les weekend de GP, edite beaucoup de documentaires sur les pilotes des sports mécaniques qu'ils diffusent (MotoGP, F1, WRC), était en direct le jeudi aprés midi précédent le dernier weekend de la saison et en direct tout le long de ces premiers tests inter saison .

Franchement, pas de quoi se plaindre, bien au contraire !
Pour moi, Canal fait beaucoup, beaucoup mieux que les précédentes chaines qui ont diffusé les GP moto !
Le seul point négatif pour moi est à mettre envers Deremble, Rigal et dans une moindre mesure De Puniet .

Traiter Canal+ de chaine de merde en rapport avec sa diffusion des GP motos n'a pas lieu d'être vu le super travail effectué sur la diffusion du championnat, même si elle n'a pas dit un mot sur les Moto3 et Moto2 .

ps : je n'ai aucune action chez Canal+ !
Manquerait plus que mon obole te rapporte


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#19)
JML
Circulation
 
Déconnecté
Messages: 108
Date d'inscription: October 2019
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 18h15

Tout à fait d'accord avec Bilou , hormis cette "tâche" de Rigal (perso , je coupe le son durant les courses de Moto GP ) , les prestations de Canal + pour les trois championnats ne souffrent guère de reproches .

En sus , ils font des reportages plus fouillés aprés certaines courses , on peut voir les courses "à la demande" , les visions :"in board" .

On pourrait reprocher parfois des choix de réalisation , de ne pas voir certaines bagarres au milieu du peloton , mais j'ignore si c'est Canal ou un autre décideur qui choisit les plans diffusés .
   
Réponse avec citation
Re : Essais intersaison 2023/2024
Vieux
  (#20)
Big Horn
World Champion!!
 
Avatar de Big Horn
 
Déconnecté
Messages: 2 676
Date d'inscription: October 2006
Localisation: Nice
Par défaut Re : Essais intersaison 2023/2024 - 29/11/2023, 18h17

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Question vicelarde, (mais les teams sont vicelard) est ce que l'on ne risque pas de voir un constructeur qui serait en légère difficulté, faire exprès de ne pas marquer de point afin de bénéficier de concession ?

Un peu comme Ducati qui pour profiter des concessions c'était déclaré dans la catégorie open en 2014.
Je dois être un peu vicelard moi aussi car je me suis posé la même question
Qu'est ce que nous avons l'esprit mal tourné


2stroke addict.
   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Essais intersaison 2016/2017 danlos Discussions autour des GP 234 21/03/2017 18h45
Essais intersaison WSBK/WSSP 2017 Bilou Résultats et autres - SBK 26 16/02/2017 18h31
Essais intersaison WSBK/WSSP danlos Résultats et autres - SBK 6 23/02/2016 18h00
Essais intersaison 2012/2013: MotoGP-Moto2-Moto3 danlos Discussions autour des GP 441 15/04/2013 11h29
Moto2 round17 Valence/Espagne [09 Novembre - 11 Novembre 2012] ZEN66 Discussions autour des GP 54 16/11/2012 20h51



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto