Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux
  (#11)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 17/01/2005, 16h30

Oui mais concernant la mort de la fillette, il s'agit tout de même d'une mort reliée de près à la course puisque ce camion de course se trouvait à cet endroit puisqu'il avait quitté la course peu de temps avant. Et je crois qu'il est malheureusement le reflet du problème de cette course qui parcours les déserts Africains comme si ces espaces étaient vides et leurs appartenaient, ce qui n'est absolument pas le cas. Les populations locales regardent passer ces véhicules hors de prix sur un terrain de jeu qui est en réalité leur jardin. Moralement je crois que cette course tout aussi dure et belle qu'elle puisse paraitre doit évoluer vers une prise en considération des réalités (géopolitiques, économiques, ...) locales et en particulier de la pauvreté des populations Africaines.
Je ne crois pas qu'il y ai amalgames lorsqu'on considère que la filette est morte "sur le Dakar". Concernant les morts des 2 pilotes, il faut bien évidemment imaginer qu'ils en connaissaient les risques, à la manière du TT ou des courses en solitaire autour du monde.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#12)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 17/01/2005, 16h54

Je suis tout à fait d'accord avec toi Niko...
Mais pour en avoir parlé avec plusieurs personnes qui ont fait le Dakar, le Dakar ne doit pas seulement être considéré comme un évènement qui étale une certaine richesse face à des personnes dans la misère.

Il faut savoir que c'est pour eux un réel plaisir, qu'ils attendent ce moment avec impatience, et que ce bout de rêve qui leur est apporté, est pour eux une énorme contribution.

Ajoute à cela les que bon nombre de personnes, de sponsors, distribuent plein de choses aux Africains (un peu à la façon tour de France...)

Je pensais un peu comme toi au début, à savoir que c'était plutôt néfaste pour eux, mais apparement, ca leur fait réellement du bien d'avoir un tel évènement...


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#13)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 17/01/2005, 18h57

le directeur de course s'est expliqué sur ce sujet a stade deux devant des milliers de personnes
il a dit que ça n'avait rien a voit et que certaines persones s'etait emparé du sujet (cela est bien triste d'ailleurs)
MOI je ne penses pas qu'il nous est raconté des conneries

ça n'empeche que la mort de la fillette reste triste, c'est sur
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#14)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 17/01/2005, 22h42

Je suis persuadé que courir le Dakar est une aventure humaine et sportive forte, qui pousse les gens à la passion. Mais ça n'est malheureusement pas suffisant pour donner un sens à cette course qui passe dans des régions dévastées par la guerre,... et la pauvreté en général. Je suis aussi au courant de ces dons distribués par la caravanne du Dakar, mais ce ne sont pas trois malheureux stylos et deux cahiers qui vont changer la face de l'Afrique. C'est un moyen de se donner bonne conscience, ce qui tend à prouver justement que la conscience humanitaire n'est pas toujours respéctée par les fondements même de cette course.
Passionné de moto et de sports mécaniques en général, j'ai un énorme respect pour ces pilotes qui mettent en jeu leur vie pour aller au bout de leur passion, mais je n'arrive pas pour autant à cautionner l'existence de cette course et l'indécence de ce défilé d'argent, dans le jardin de la pauvreté. Pourquoi ne pas la faire dans les déserts Espagnols ou Américains (tant pis pour les dunes) ?
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#15)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 18/01/2005, 00h12

Arf....

Oui, dans le fond je suis d'accord avec toi...
Mais si d'une certaine façon ça peut leur apporter un minimum de rêve, durant quelques jours... pourquoi pas...?


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#16)
Anonymous
Invité
 
Messages: n/a
Par défaut 18/01/2005, 16h22

si pour toi le dakar(nico) se resume a trois stylo.....
je ne penses pas voit tu meoni avait ouvert une ecole....balavoine y'allait juste ce jour là pour une oeuvre (des puits d'eau)
et tout ceux qui le font dans la discretion
des oposants (je connais pas mal de personnes qui le font le dakar) y'en a pas des masses mais ils arrivent toujours a faire de certaines infos des conneries

alors je pense qu'avant de parler de misere (je l'ai conu en inde et en afrique), il faut vraiment se rendre compte de ce que le dakar apporte plus qu'il ne casse

et pourtant tu vois se n'est pas une course que je suis
moi je suis une fervente de la vitesse (moto)

mais moi je leurs tire mon chapeau a tous (pour les ecoles, l'eau potable) car si il devait attendre les pour ou contre d'internautes ils creveraient peut etre un peu la fin
ciao + haut c'est moi ça m'a mis en invité
toons
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#17)
FracK
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de FracK
 
Déconnecté
Messages: 11 117
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Paris
Par défaut 18/01/2005, 16h38

Salut Toons


Tu es toujours en invité

Les deux points de vue sont compréhensibles... je comprend tout à fait le tien...
Mon père à fait 4 fois le Dakar si mes souvenirs sont bons (je l'a moi meme fait... J'avais 2 semaines, dans le ventre de ma mère ) donc des anecdotes, j'en ai entendu plus d'une...
Et ce, avant, comme après le Dakar

Et j'aurai tendanceà être plutôt d'accord avec toi...


Mais l'avis de Nico tient aussi toutà fait la route, et là on parle de psychologie, de personnes qui ont atteint un niveau de misère que l'on imagine même pas....

Donc à moins d'etre parmi eux, on ne peux pas savoir ce qui se passe réellement dans leur tête lors de cet évènement.


« There are other international championships, 125, 250, Superbike, Supersports, but if you want to be THE world champion,
this is the one you have to win : 500cc MotoGP,
the fastest man, on the fastest bikes in the world ! »

  Envoyer un message via MSN à FracK  
Réponse avec citation
Vieux
  (#18)
nico
Podium en GP
 
Avatar de nico
 
Déconnecté
Messages: 1 540
Date d'inscription: March 2004
Par défaut 18/01/2005, 19h17

Il y a plus de monde qui oeuvrent dans l'ombre afin d'aider à l'ouverture d'écoles ou d'hopitaux que de généreux mécènes, membres de la caravanne du Dakar. On n'est pas obligé de faire le Dakar pour être généreux.
J'aimerais savoir combien d'argent est dépensé chaque année à la préparation de cette course par rapport à celui qui est reversé aux populations croisées par le Dakar.
Et quand bien même il amène de temps en temps une nouvelle école, la mort d'une seule petite fille suffit à mon sens à briser le cercle vertueux du Dakar.
Et je vois vraiment pas en quoi le fait d'annoncer la mort de cette gamine comme un accident du Dakar revient à dire des conneries.
Je n'ai jamais fait le Dakar et je doute en aucune façon de la fascination que cette course peut avoir sur les pilotes qui entreprennent l'aventure, mais la vie n'a pas de prix, pas plus en Afrique qu'ailleurs.
   
Réponse avec citation
Vieux
  (#19)
TONY R1
Victoires en GP
 
Avatar de TONY R1
 
Déconnecté
Messages: 2 288
Date d'inscription: July 2004
Localisation: montpellier
Par défaut 19/01/2005, 18h33

Je ne suis pas un fana du Dakar. Mais supprimer cette course,
ne changerait rien à la vie des autochtones. Et ça ne fairait pas disparaître
la misère de ces pays. Je ne pense pas que l'esprit de ces manifestations
sportives soit de creuser encore plus le fossé entre pays pauvres et pays
riches. Le sport n'a rien a voir là dedans, c'est un problème d'économie
et de politique. Clair que l'occident a le devoir d'apporter son aide. Mais
ces pays là doivent aussi se prendre par la main. J'ai fait pas mal
de missions en Afrique et dans certains pays d'Asie dont l'Inde. Ca passe
l'envie de te plaindre quand tu rentres en FRANCE. Soyons lucides.
La vie de ces personnes seraient un peu mieux si leur responsables
politiques qui brandissent l'étendard d'une pseudo démocracie ne détournaient pas tous les fonds, au lieu de l'utiliser pour le bien de la
population. Me rappelle de cette hotel à Bombay qui n'avait rien à envier
au beau palais des milles et une nuit, alors que 2 rues plus loin, des
personnes survivaient dans des taudis où on ne mettrait pas son chien.
On ne peut obliger ces gouvernement à définir leurs priorités.
Pour conclure, il faut voir le peu que l'on peut faire pour les aider,
au travers de manifestations sportives comme le Dakar. Les cahiers
et les stylos cités plus haut, c'est déjà une petite pièce apportée
à l'édifice. C'est déjà mieux que de construire une muraille autour
des pays occidentaux et d'organiser des courses chez nous et entre nous...



  Envoyer un message via MSN à TONY R1  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Discussions autour des GP



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
les chauffeurs routiers sont en deuil nofoot La buvette 7 02/06/2007 22h33



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto