Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
CR GP France 2018
Vieux
  (#1)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 400
Date d'inscription: June 2009
Par défaut CR GP France 2018 - 26/05/2018, 15h38

Pourquoi ne pas retourner voir un GP en live et même retourner au Mans ? Voilà la question que je me suis posé. Pour tout vous dire, je ne savais pas trop si j’allais pouvoir venir à cause d’impératifs professionnels (ça fait mieux que de dire que je ne savais pas si mes vacances allaient être acceptées). Bref, tout a commencé à germer dans ma tête début Avril quand j’ai eu Jaya au téléphone. Il est vrai que ce que j’avais vécu il y a deux ans me redonnait envie. Qui n’aurait pas envie de faire une photo avec Karel Abraham ? Allez, c’est décidé vers le 20 Avril, je pars pour Le Mans. Je réserve les billets de train, le plus difficile est de trouver un logement. Car oui, les gens organisés réservent plusieurs mois à l’avance et pas trois semaines avant. Les seuls Aibnb que nous trouvons sont assez chers (dans les + 100€ la nuit). On en trouve un assez sympa dans Le Mans pour pas cher du tout, la personne nous accepte on est content. Pas de chance, le lendemain elle annule notre réservation car c’est déjà pris. Pas grave, on va retrouver quelque chose d’autre. Ce qui est fait, moins de 30€/nuit pour une chambre dans une maison. Quoi de mieux ? On réserve, ah bah non une heure après le prix a changé, c’est plus de 100€ la nuit. La personne s’est trompée dans le prix…
La troisième réservation est la bonne, on ira chez Lydie, à cinq arrêts de tram du circuit. Parfait pour nous.

Jeudi 17 Mai :
Arrivée sur le circuit vers 14h30 pour moi. Je rejoints Yann qui est déjà présent et qui a été récupéré son pass média (car oui nous sommes journalistes sur ce site) sur l’aérodrome. On discute dans l’enceinte du circuit. Vu que nous n’avons qu’un passe, on ne peut pas rentrer dans les paddocks. Pourtant pour cette journée, le pass n’est pas scanné dès qu’on rentre, la sécurité vérifie seulement si on a un truc autour du cou. Après avoir un peu cherché comment on pouvait faire pour rentrer (par exemple monter sur le toit de l’hospitality Aprilia et jeter le passe de l’autre côté des barrières et grillages), on trouve une solution toute simple en passant par un parking… Bref nous voilà dans les paddocks à déambuler et regarder passer les pilotes. Alvaro Bautista fête la victoire de l’Atletico Madrid la veille contre l’OM avec un maillot rouge et blanc.
On va vers l’hospitality Tech3 et Honda et on tombe sur notre première rencontre du week-end. Comme chaque année, il y a deux habitués du paddock, qui sont inscrits sur ce forum Laura et son père (F6C). Et dès qu’on les voit, il y a surtout Marc Marquez qui sort de l’hospitality Honda. Ils font signer un joli casque et une magnifique photo des deux frères qui s’embrassent après le GP de Valencia l’an passé. Marc se marre en voyant la photo. Par ailleurs, il mange une banane. Première photo du week-end du paparazzi.

Si vous connaissez Jaya, vous vous doutez qu’on discute pas mal. Pour commencer, c’est surement 30 minutes de discussions avec Laura, son père et Jaya.
Je les quitte, car je dois aller à la conférence de presse qui est à 17h. Comme il y a deux ans, je m’installe en tant que grand journaliste dans cette salle qui sera remplie de vrais journalistes. Enfin, plus ou moins… Il y a toute l’équipe d’Eurosport…

Les pilotes invités pour cette conférence sont Aleix Espargaro qui vient de signer un nouveau contrat de deux ans avec Aprilia, Valentino Rossi, Johann Zarco, Marc Marquez, Andrea Iannone et Danilo Petrucci. Ils ne sont pas marrants, Rossi et Marquez ne sont pas assis l’un à côté de l’autre. C’est la conférence qui est filmé et que vous avez pu voir sur Eurosport. Si jamais vous avez vu à un moment deux bras tenant un téléphone juste devant la caméra, non ce n’est pas moi mais Christophe Guyot qui voulait quelques souvenirs.

Les questions sont assez basiques pour chaque pilote, Espargaro est content de signer un nouveau contrat, Iannone est content de ses deux podiums, Zarco est content d’être à la maison, Rossi aime bien Le Mans, Marquez est content car il est toujours content, et Petrucci s’embête.
En tout cas, Marquez discutait avec Zarco ou Iannone pendant qu’un autre pilote parlait. Vu les sourires, je ne sais pas ce qu’il racontait, mais ça devait être marrant.
Niveau question où je me demande si les journalistes ne veulent pas la merde, la palme revient avec celle pour Iannone « Alex Rins vient de signer un nouveau contrat avec Suzuki, pas vous, qu’est-ce que vous en pensez ? » L’italien n’a pas trop rigolé. Seulement qu’il était content pour Rins.

Le meilleur moment restera la fin de la conférence avec les questions des fans sur Twitter/Instagram. Tout d’abord pour Marquez, « quelle est la rumeur la plus folle que vous avez entendu sur vous ? ». Vu le sourire, je m’attendais à un truc marrant. Pas raté. Donc non Marc n’est pas gay, même s’il respecte ces personnes.
Deuxième question pour Zarco, quel est le virage le plus difficile de ce circuit ? La chicane Dunlop. Pour Valentino Rossi, on lui demande quelle équipe il va supporter à la Coupe du Monde. Rossi se marre et répond que c’est assez catastrophique en Italie, donc il ne supportera personne, mais regardera les matchs.
Pour Andrea Iannone, question la plus méchante une nouvelle fois : « Quelle est votre meilleure course de la saison ? » Là il est obligé de rigoler en disant que sa saison était pourrie, se prend la tête entre les mains et pour la première fois, je vois qu’il réfléchit. Après une bonne quinzaine de seconde, il répond le Japon. Surement car il devait répondre quelque chose mais ne se souvient pas d’une course en particulier.
Danilo Petrucci doit répondre à ce qui est bien quand on est pilote MotoGP. Il ne sait pas trop, mais dit ce qu’il n’aime pas, c’est-à-dire répondre aux questions des journalistes, car il n’aime pas ça. Là encore, tout le monde se marre. Puis comme on le connait, il finit par répondre que c’est bien avec les filles quand on est pilote MotoGP. Qu’elle vienne plus facilement.
Pour terminer avec Aleix Espargaro, on lui demande comment il va faire avec ses jumeaux qui doivent arriver dans quelques jours.

Ensuite les journalistes presse/radio peuvent poser des questions aux pilotes dans leur langue. Donc il y a vite un agglutinement autour de Johann Zarco. Je laisse quand même les journalistes faire leur boulot, surtout la radio qui doit prendre les sons. Mais je suis à 2m de Johann et je peux donc entendre toutes les questions et réponses. Je regarde et écoute aussi Marquez qui une nouvelle fois rigole. Je le prends en photo, il doit se demander pourquoi un journaliste le prend en photo.
A noter la disponibilité des pilotes en sortant de la salle de conférence de presse, ils s’arrêtent prendre des photos avec les quelques personnes présentes (commissaires, fans…).
Johann Zarco et surtout Marc Marquez sont les plus sympas.


Pour Marquez, c’est vraiment mon coup de cœur du week-end. A chaque fois qu’il sortait de son camion/stand, de l’hospitality ou de la salle de conférence de presse, il s’arrêtait prendre des photos et signer des autographes. Alors bien sur, il ne signait pas pour tout le monde, mais si un enfant était dans le coin, même habillé tout en jaune et en 46, il signait et faisait des photos. On va dire que c’est son job, mais c’est celui qui l’accepte le plus facilement. Et c’est pareil pour son papa ou son frère, ils ont toujours le sourire.

On continue notre petit tour dans les paddocks et surtout discuter avec diverses personnes dont Marc du site Paddock-GP. Je rencontre aussi Tom, du site Offbikes, qui a aussi un compte Twitter et qui suit chaque GP. Il écrit pour GP Racing quelques articles et depuis cette saison, il est le statisticien de motogp.com. Un mec super sympa.

On décide de quitter le circuit pour aller trouver l’endroit où on va dormir et ainsi poser notre sac qui est assez lourd. Mais on sait aussi qu’on va retourner sur le circuit un peu plus tard dans la soirée car Xleu arrive un peu plus tard. Oui, il travaillait, comme quoi tous les fonctionnaires ne sont pas toujours en grève et les profs peuvent bosser. Axel nous donne un pass, ce qui nous permettra de passer de bons moments dans les paddocks les jours suivants. Une nouvelle fois, merci à lui.
On passe plus de deux heures dans l’hospitality Tech3 à discuter avec Xleu, de tout, de rien, des GP. Un moment très sympa. Il n’a pas encore de boulot, donc on peut discuter sans problème. On apprend par exemple que si vous allez au Qatar, votre passeport ne doit pas expirer dans les 6 prochains mois, sinon vous ne rentrez pas dans le pays. On sait aussi qu’Hafizh Syarhin a appris quelques mots de français. Si vous le croisez, il vous dira « Salut ma couille » ou « Allez l’OM ».

Vendredi :
Le vendredi matin on arrive pour la deuxième partie des FP1 des Moto3, car nous avons dû passer par le Carrefour City nous acheter à manger et aussi prendre le journal Ouest-France pour un des membres du forum. On se place tout d’abord au Garage Vert où il y a déjà pas mal de monde. Je vais faire un petit tour dans le paddock pour donner mon pass à Stéphanie et aux trois autres furies pour la matinée vu qu’elles n’en ont pas assez. Le virage du Garage Vert est assez sympa pour voir les différences de trajectoires et l’angle mis par les pilotes MotoGP (notamment Marquez et Vinales). Mais c’est là aussi où je m’aperçois que j’ai du mal à reconnaitre certains pilotes, ça va trop vite pour mes petits yeux.

On va faire aussi un petit tour dans le Village où on voit que la boutique Zarco est prise d’assaut. C’est assez impressionnant avec une queue d’environ 30m alors que tout autour, il n’y a quasi personne. C’est le gros point positif de ce GP. Le public est à fond derrière Johann. Il y a des drapeaux, tshirt, casquettes du numéro 5 partout. Il ne détrône pas Rossi, loin de là, mais je pense que derrière The Doctor, c’est celui qui avait le plus de fans habillés de ses couleurs. Alors que la boutique ne propose pas grand-chose. On grimpe aussi sur l’hospitality Monster dans le village, enfin le batiment avec de la musique qui fait boum boum boum et où on donne du Monster gratos. Nous avec Jaya, on a trouvé plus simple, on va dans la salle de presse, il y a à boire et à manger (des Pom’potes) ! Bref, être sur ce balcon et observer le circuit, c’est bien sympa, mais c’est assez brinquebalant. Heureusement qu’il n’y a personne, mais on ne reste pas longtemps, je ne fais pas trop confiance à ce truc qui bouge pas mal.

Pour les essais de l’après midi, on va se poser à la sortie de la voie des stands, là où Jack Miller s’est satellisé l’an dernier. On voit les pilotes freiner juste avant la chicane Dunlop.
On se pose aussi dans la tribune Ducati qui est juste à côté, il n’y a personne pour vérifier les tickets. Bon, on ne reste pas trop longtemps, on cuit vraiment avec le soleil qui tape fort. J’avais déjà pris de bons coups de soleil il y a deux ans, ce sera encore le cas cette année. Mon petit nez rouge s’en souvient encore !

En fin d’après-midi, on retourne faire un petit tour dans le paddock où on croise encore Xleu qui est en attente des photos du jour. On discute encore, cette fois à l’arrière de l’hospitality Tech3, il nous explique comme il peut comment se monte et combien de temps les membres de l’équipe mettent pour que l’édifice soit sur pied. On décide d’aller manger dans le restaurant du paddock chez Severino. En gros toute personne du paddock peut aller manger là-bas, c’est à volonté pour 25€. On ne va pas se le cacher, c’est assez cher pour ce qu’on mange, mais bon c’est à faire, surtout que la bière est à volonté. Tu manges dans le paddock au milieu de certaines équipes. Que pour ça c’est sympa. Pas loin de nous, on a l’équipe Gresini Moto3 avec Fabio Di Giannantonio et Jorge Martin, ainsi que Gabriel Rodrigo avec toute son équipe ou Mattia Pasini un peu plus en retrait (vous vous doutez que je n'ai pas fait de photos). Je me dis que c’est bon, Gabriel Rodrigo m’a vu, il va faire une bonne course. Le samedi va me remettre les pieds sur terre.
Il faut aussi savoir qu’il est interdit de consommer de l’alcool dans le paddock. Oui on le sait car Jaya est parti avec une bière Estrella Galicia à la main, mais deux membres de la sécurité viennent nous voir pour nous dire que c’est interdit et surtout pour nous demander de leur monter nos pass. Oui, ils se demandent ce que font deux petits branleurs qui ne sont pas pilotes, ingénieurs, membres d’une équipe à 21h30 dans le paddock.

On voit aussi que derrière les camions Yamaha officiels, il y a l’endroit où les pilotes font les interviews avec le panneau de sponsors derrière eux. Chaque pilote à son coin avec un tapis numéro 25 ou numéro 46 au sol. Ils ne vont pas non plus se mettre au même endroit. Puis en tournant qui est-ce qu’on aperçoit devant l’hospitality Ducati en train de discuter ? Oui, l’homme qui ne s’arrête jamais, qui ne sourit pas, le meilleur pilote avec Marquez des cinq dernières années dixit lui-même. Le grand Jorge Lorenzo.

Il n’y a quasiment personne vers lui, seulement deux personnes. Je sais qu’il n’aime pas vraiment faire des photos et n’est pas très patient quand il sort de l’hospitality. Donc je veux une photo avec lui. C’est mon moment du week-end. La seule photo que je dois réclamer. Mon but ! Une personne s’approche de lui, il fait la photo tout en montant sur son scooter et commence à reculer. Le deuxième arrive à faire une photo aussi, mais on sent l’impatience grandir. Je me lance, il est en train de partir mais oui miracle, il n’accélère pas !! Une photo avec Jorge ! Il y a deux ans, j’avais réussi l’exploit de reconnaitre Axel Pons, cette fois j’ai réussi à faire une photo avec Lorenzo.

Je me moque de lui, mais je le comprends quand même un peu. Ils ne peuvent pas faire cinq mètres sans être arrêté et même le soir à 21h30, il y a des zigotos qui trainent pour une photo. Petite anecdote marrante, le lendemain on le voit dans l’après midi sortir du paddock toujours en scooter. Il fait deux ou trois photos car il est obligé et une fan lui demande si elle peut avoir un bisou. Mais elle ne fait pas que demander, elle se lance pour l’embrasser sur la joue. Il a tourné la tête. Pas marrant ce Jorge.

Nous rejoignons Xleu chez Tech3 où nous allons encore discuter pendant 2h. On voit plusieurs membres de l’équipe Tech3 qui passent, qui regardent aussi le match de rugby entre Lyon et Toulon sur le téléphone, puis nous avons un nouveau membre du forum (un ancien) qui nous rejoint en la personne de Jérome. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est celui qui s’occupe du design des motos de Tech3, je crois qu’il réalise aussi les habits de l’équipe, les combinaisons… On parle des pilotes Tech3 du passé et notamment de Ben Spies qui a presque laissé un bon souvenir. J’apprends par exemple que Maman Spies voulait aller en Corrèze pour apprendre à faire du foie gras avec Xleu. Bah oui, c’est un français, il habite plus ou moins dans la région du foie gras, il doit bien être capable d’en faire. Et puis il doit avoir une baguette, sa bouteille de rouge et son béret aussi !

Xleu nous fait visiter sa chambre dans le camion Tech3 ainsi que les stands. Comme il y a deux ans, c’est toujours aussi sympa de voir le box d’une des meilleures équipes du plateau avec les deux Yamaha Tech3 plus ou moins démontées.
Tout ça et il est déjà quasiment minuit. On est obligé de partir si on veut prendre le dernier tram et ne pas rentrer à pieds.

Une petite photo pour parler de l'hospitality de KTM. Il n'y a pas vraiment de commentaires à faire sauf dire que c'est gigantesque. Suzuki à côté qui a l'hospitality la plus petite des équipes MotoGP fait minus...
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#2)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 26/05/2018, 16h10

Tu vois quand tu veux
Merci


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#3)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 26/05/2018, 16h33

J'ai déjà tout lu et j'attends la suite mais je voulais te dire tout de suite que ton récit et vraiment sympa et que tu transmets bien ta joie (pour ne pas dire ton bonheur)
Merci pour ce partage !
Ca fait du bien à lire


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#4)
romain46
As du pilotage
 
Avatar de romain46
 
Déconnecté
Messages: 649
Date d'inscription: August 2010
Localisation: somme (80)
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 26/05/2018, 17h10

Très sympa à lire ! Merci du partage, pressé de voir la suite
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#5)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 400
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 26/05/2018, 17h15

Citation:
Envoyé par Cinquante Voir le message
J'ai déjà tout lu et j'attends la suite mais je voulais te dire tout de suite que ton récit et vraiment sympa et que tu transmets bien ta joie (pour ne pas dire ton bonheur)
Merci pour ce partage !
Ca fait du bien à lire
Merci!

C'est normal de partager ça, tout simplement car si je peux aller comme ça dans les paddocks, c'est grâce à ce site et Axel.
Après c'est vrai que ces quatre jours passent très vite, je n'ai pas l'impression que c'était il y a déjà une semaine.
On a tout le temps quelque chose à voir, on fait le tour du circuit plusieurs fois par jour, et c'est tout con, mais quand je suis dans le paddock, je n'ai pas l'impression d'avoir à côté de moi les meilleurs pilotes du monde. J'ai l'impression de voir tout simplement des personnes que je connais car je les vois tous les 15 jours à la TV.
Voir Alex Marquez manger sa glace sur son scooter tout en m'évitant, c'est complètement insensé, mais pourtant je ne me rendais pas compte du truc complètement bizarre.
Comme voir Marc Marquez qui fait des selfies juste devant et qui m'empêche de descendre les escaliers le samedi après la qualif
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#6)
kikimike
World Champion!!
 
Avatar de kikimike
 
Déconnecté
Messages: 13 937
Date d'inscription: April 2012
Localisation: 17 saint agnant
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 27/05/2018, 00h23

top génial, vivement la suite


ce n'est pas aux motards mais au gouvernement qu'il faudrait imposer des éléments réfléchissants
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#7)
nin62
Victoires en GP
 
Avatar de nin62
 
Déconnecté
Messages: 2 024
Date d'inscription: May 2009
Localisation: Pas-de-Calais
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 27/05/2018, 08h40

Merci Danlos ! J’ ai l’impression de revivre de GP grâce à toi
Et merci de ton aide vendredi matin


   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#8)
Charles ingalls
Pilote expert
 
Avatar de Charles ingalls
 
Déconnecté
Messages: 733
Date d'inscription: September 2017
Localisation: Bzh
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 27/05/2018, 09h08

Le top , dans le saint des saints, proche de nos idoles

Merci du partage

( top la photo de LoLo )


Dorna écoute moi ! À quand un GP à Walnut grove ?
   
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#9)
Cinquante
World Champion!!
 
Avatar de Cinquante
 
Déconnecté
Messages: 19 558
Date d'inscription: May 2006
Localisation: Paris
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 27/05/2018, 09h21

WOW ! Danlos a réussi à faire revenir Stéphanie ! Bravo !


Evitez de prendre tout ce que j'écris au premier degré, sinon, vous allez mal me juger

  Envoyer un message via AIM à Cinquante  
Réponse avec citation
Re : CR GP France 2018
Vieux
  (#10)
fazer72
World Champion!!
 
Avatar de fazer72
 
Déconnecté
Messages: 13 651
Date d'inscription: June 2008
Localisation: près du Mans
Par défaut Re : CR GP France 2018 - 27/05/2018, 10h01

Merci Thibault
laisse pas partir l'inspiration hein !😉


Faut pas parler aux cons
çà les instruit
M. AUDIARD








   
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Zone de détente ! > La buvette



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
GP de France 2018 David748 La buvette 23 31/12/2017 10h08
Randy De Puniet danlos Grands Prix 15 19/12/2012 17h04
Moto3: Round04 LeMans/France danlos Discussions autour des GP 69 29/05/2012 12h17
MotoGP round04 le Mans/France [18 Mai - 20 Mai 2012] Jaya Discussions autour des GP 263 26/05/2012 11h51
MotoGP Round04 Le Mans/France [13 Mai - 15 Mai 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 896 02/06/2011 09h12



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto