Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock

Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#11)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 143
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 07/12/2022, 20h02

Outre l'ajout de courses sprint, l'augmentation du nombre de GP fait partie de l'évolution du MotoGP .

Même si en accord avec les parties du paddock a été signé jusqu'en 2026 sur 22 GP, cela n'empêche pas certains de désaprouver cette augmentation de GP, à l'image de KTM.

https://www.paddock-gp.com/motogp-st...ta-lui-repond/

Je voudrais bien comprendre pourquoi les courses en Europe font perdre de l'argent

Quand au fait que des pays comme l'Arabie Saoudite (mais aussi le Kazakhstan) soient interessés par la MotoGP, j'ai des doutes. Pour quel public là bas ?

Et le cout de l'acheminement (en forte inflation de plus !) du paddock sur ces nouveaux circuits à l'autre bout du monde, ça ne rentre pas en compte ?

Sans parler de l'empreinte carbone (tellement à la mode !), mais ça c'est un autre sujet sur lequel d'ailleurs Ezpeleta est en contradiction en assurant qu'il veut arriver à ce que la MotoGP soit le plus "propre" possible .

Bref, si je suis loin de me plaindre de l'augmentation du nombre de GP, (bien au contraire !), certaines explications d'Ezpezleta sur l'intêret de se rendre dans certains pays me laissent sceptiques .

Mais bon, c'est lui le grand argentier de la MotoGP, pas moi !


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#12)
danlos
Jaume Masia est mon idole
World Champion!!
 
Avatar de danlos
 
Déconnecté
Messages: 19 390
Date d'inscription: June 2009
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 08/12/2022, 18h38

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message

Je voudrais bien comprendre pourquoi les courses en Europe font perdre de l'argent
Car si en Europe le pays est prêt à payer 1M€ pour organiser le GP et qu'en Arabie Saoudite on propose 10 M€, il y en a un qui gagne plus d'argent que l'autre.
Si tu as 1M€ quand c'est en Europe, mais que les différents coûts que tu as par GP est de 1.2M€, tu es en perte

C'est très basique mon raisonnement (en réalité ça doit être bien plus complexe que ça), mais je pense que je ne suis pas non plus très loin de la réalité
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#13)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 08/12/2022, 20h24

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
Je voudrais bien comprendre pourquoi les courses en Europe font perdre de l'argent
La vraie question est : "faire perdre de l'argent à qui ?"
Il y a comme toujours le point de vue de l'organisateur, du promoteur, du participant.
Si tu fais le bilan des 3, il est possible que la balance penche du côté "perte".
Mais qui supporte la perte ?
Au final pas Dorna sinon il n'y aurait plus de GP.
Alors il faut regarder du côté de l'organisateur.
Ce dernier achète le GP à Dorna et a donc une mise de départ.
Cette mise de départ n'est jamais sortie de la poche d'un gentil garçon.
Il s'agit de l'addition de sommes qui proviennent de l'état, de la région de différentes communautés/associations, de quelques sponsors etc..
Donc il est possble que l'organisation d'un GP fasse perdre de l'argent, si on regarde le budget investi et les retombées.
Mais il faut bien comprendre que certains investisseurs n'attendent pas de retour en monnaie sonnante et trébuchante.
L'état, la région estiment que la restauration et l’hôtelerie vont bénéficier de l'afflux des spectateurs mais ne comptent pas se rembourser avec la TVA.
Le sponsor lui aussi bénéficie de visibilité, mais ne demande pas d'argent en retour.
Donc l’organisateur peut trouver son avantage sur l'investissement hors aides/sponsors.
Dorna prend son chèque, les spectateurs sont comptants, rendez vous à l'année suivante.

Donc en résumé si on additionne les sommes versées par les sponsors, la région, l'état, les municipalités, la métropole régionale, la communauté de communes etc, etc, on arrive à une somme supérieure à ce que rapporte la billetterie et la vente des sandwichs et T-shirts.
Mais comme grande partie des "investisseurs" ne demande pas de rentrée d'argnt prise sur les bénéfices, le GP est viable pour l’organisateur.
Officiellement le GP perd de l'argent, mais l'organisateur et Dorna n'y laissent pas de plumes.
Sinon il y a belle lurette que Michy aurait rendu son tablier par exemple.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#14)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 143
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 27/12/2022, 19h01

L'affluence sur les circuits du MotoGP en 2022 :

https://www.gp-inside.com/25-million...es-gp-en-2022/

La forte baisse de spectateurs en Italie est sans aucun doute à mettre en relation avec le départ de Rossi .
Faudrait peut être que les Italiens se rendent compte qu'il y avait un "avant Rossi" avec de belles courses et qu'il y a aussi un "après Rossi" avec aussi de belles courses et un beau championnat !

En Espagne, seraient ce les difficultés de Marquez à revenir au plus haut niveau qui sont la cause de cette baisse de fréquentation ?

En France, l'effet Zarco et surtout Quartararo y est pour beaucoup !

Quand à l'Allemagne, eux n'ont pas de top pilotes, et pourtant c'est la plus forte affluence de la saison...

Perso, je pense que si l'on est un vrai passionné de MotoGP, on continu à suivre les courses, même sans pilote de sa nationalité ou sans son pilote fétiche ...


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#15)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 27/12/2022, 20h27

Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
La forte baisse de spectateurs en Italie est sans aucun doute à mettre en relation avec le départ de Rossi .
Je ne pense pas, mais alors pas du tout.
C'est l'analyse de certains journalistes, mais les faits semblent prouver que ce n'est pas totalement la réalité.
Il y avait peu de spectateurs au Mugello, on met ça sur le dos de l’absence de Rossi, mais on oublie de préciser que samedi + dimanche en tribune c'était 340€/personne.
Tout dernièrement un article qui parle de Rossi abandonnant l'Audi R8 pour une BMW M4 est un des articles les moins vu et les moins commentés de la semaine sur plusieurs sites...
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message
La
En France, l'effet Zarco et surtout Quartararo y est pour beaucoup !
Là aussi je pense que les dés son pipés et que l'analyse est faussée. Michy est un businessman de haute volée, un génie de l'organisation.
Il a vendu en 2019 des billets pour le GP 2020. Covid oblige, il n'y avait pas de spectateurs en 2020. Donc il a proposé aux personnes ayant des billets de leur rembourser ou de les prolonger pour le GP 2021. Même chose en 2021 le GP s’est disputé à huis clos.
Donc ceux ayant acheté des billets pour le GP de 2020 et de 2021 se sont vu proposer de venir pour le GP de 2022.
Du coup une affluence record en 2022 pour le GP du Mans.
Reste à voir si les chiffres de 2023 seront aussi positifs.
Sincèrement je le souhaite, car Michy se démène comme un beau diable pour faire du GP de France un GP incontournable.


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#16)
Bilou
World Champion!!
 
Avatar de Bilou
 
Déconnecté
Messages: 5 143
Date d'inscription: February 2015
Localisation: Nice
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 28/12/2022, 18h28

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
...
Reste à voir si les chiffres de 2023 seront aussi positifs.
...
En tous cas, ç'est bien parti !

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...L3D4BsoRdZT7p_


"Le danger ne vient pas d'une vitesse qui ne correspond pas à la vitesse réglementaire, mais bien d'une vitesse inadaptée aux circonstances dans lesquelles le conducteur se trouve."
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#17)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 28/12/2022, 18h56

Claude Michy est un génie !
Il a réussi a faire renaître de ses cendres le GP de France.
Il a présidé à la réussite du Clermont Football Club.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais Claude Michy est Auvergnat


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#18)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 380
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 28/12/2022, 20h24

Citation:
Envoyé par Pasky Voir le message
Claude Michy est un génie !
Il a réussi a faire renaître de ses cendres le GP de France.
Il a présidé à la réussite du Clermont Football Club.
Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais Claude Michy est Auvergnat
Fayot



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#19)
Pasky
World Champion!!
 
Avatar de Pasky
 
Connecté
Messages: 26 353
Date d'inscription: October 2006
Localisation: L'innégalable Auvergne
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 29/12/2022, 09h50

Pour une fois que je ne dis pas de mal, tu devrais le souligner


"Même si cela ne se passe pas ici. Cela ne veut pas dire que cela ne se passe pas. "
   
Réponse avec citation
Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal?
Vieux
  (#20)
xleu
Administrateur
World Champion!!
 
Avatar de xleu
 
Connecté
Messages: 108 380
Date d'inscription: February 2004
Localisation: Corrèze
Par défaut Re : L'évolution du MotoGP: Bien ou Mal? - 29/12/2022, 09h54

T'es tellement chauvin avec les Auvergnats qu'un jour tu vas nous dire que les pneus Michelin sont les meilleurs !!!!!



  Envoyer un message via MSN à xleu  
Réponse avec citation
Réponse

Précédent   Forum GPmoto > Grand-Prix Moto > Echos du Paddock



Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Round01 Losail/Qatar [16-18 Mars 2018] danlos Discussions autour des GP 140 06/04/2018 13h07
MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011] ZEN66 Discussions autour des GP 236 08/10/2011 15h19
MotoGP Round16 Phillip Island/Australie [15-17/10] manu94600 Discussions autour des GP 271 26/10/2010 08h12
MotoGP Round 13 Motorland Aragón/Aragón [17-19/09] manu94600 Discussions autour des GP 302 25/09/2010 14h07



Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd.
Version française #23 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com
© Forum GPmoto